Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3286 connectés 

Dernière réponse
Sujet : Silicium HFR: blabla @ Electronique
fredo3 Merci pour tes conseils :jap:

C'est un projet perso, je ne suis pas électronicien :jap:

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
fredo3 Merci pour tes conseils :jap:

C'est un projet perso, je ne suis pas électronicien :jap:
zeql_

fredo3 a écrit :

LT3041 le LDO.

Après pour le schéma c'est un peu trop grand [:maman_de_galles:4]  

Mais en gros c'est:
- 2x ESP32-S3
- W5500
- FRAM I2C
- NOR Flash SPI
- microSD (SDIO)
- TMP117 (sonde de température)
- PCA9617 (Buffer I2C pour éviter tout problème avec le "stub" du cable vers l'écran touch LCD)
- INA260 pour monitorer la conso.
- TPS2121 (Power Mux DC ou POE)  

Le reste c'est des composants passifs et protections ESD.

Chacun ayant leur capa comme prévu dans leurs datasheet respectifs:

- Donc obligatoirement un 0.1uF sur tous les pin d'entrée de courant.
- 10uF+10uF pour chaque ESP32. (Bon en principe c'est un 22uF qu'il y a dans le datasheet, mais pour réduire le nombre de composants différents j'ai mis 2x 10uF).
- 10uF pour l'entrée analogique et 10uF pour l'entrée numérique du W5500.

Pour le LDO, comme déjà dit j'ai suivi les spec.
10uF en entrée, 2x 10uF en sortie, c'est le minimum.

Pas d'info sur la nécessité d'un électrolytique ou pas ni sur le max de capacité supportée.
J'en ai mis un de 100uF sur le 5V et viens d'en mettre un autre sur le 3.3V.

Bon là effectivement après avoir listé toutes les puces, je me dis que 1A ca peut être juste, respectivement ca va chauffer en effet.

- LDO : remplace le LDO par un MPM3640 (module DC/DC avec inductance intégrée, 4A, rendement >90% pour 5V -> 3.3V) ou un module équivalent chez TI, ADI, TDK, etc.
- ESP : 1 capa 12pF 0402 devant chaque des pins VDDA pour filtrer le 2.4GHz.
- A la louche : sur le 3.3V, mettre proche des composants en tant que capa réservoir :  
--- 22µF pour chaque ESP
--- 10µF pour chaque FRAM, NOR Flash, microSD
--- 1 ou 2 10µF qui traine sur le PCB (proche des autres composants)

Pas besoin de 100µF et encore moins chimique avec cette valeur et tension...

Je sais pas si c'est un projet pro ou perso. Mais bon sans schéma c'est compliqué de faire une vraie revue.

manisque

zeql_ a écrit :

Le plus simple c'est un schéma, comme d'habitude...

Je me souviens entendre un prof dire : "plus de schémas, moins de blabla" :D.

fredo3 LT3041 le LDO.

Après pour le schéma c'est un peu trop grand [:maman_de_galles:4]

Mais en gros c'est:
- 2x ESP32-S3
- W5500
- FRAM I2C
- NOR Flash SPI
- microSD (SDIO)
- TMP117 (sonde de température)
- PCA9617 (Buffer I2C pour éviter tout problème avec le "stub" du cable vers l'écran touch LCD)
- INA260 pour monitorer la conso.
- TPS2121 (Power Mux DC ou POE)

Le reste c'est des composants passifs et protections ESD.

Chacun ayant leur capa comme prévu dans leurs datasheet respectifs:

- Donc obligatoirement un 0.1uF sur tous les pin d'entrée de courant.
- 10uF+10uF pour chaque ESP32. (Bon en principe c'est un 22uF qu'il y a dans le datasheet, mais pour réduire le nombre de composants différents j'ai mis 2x 10uF).
- 10uF pour l'entrée analogique et 10uF pour l'entrée numérique du W5500.

Pour le LDO, comme déjà dit j'ai suivi les spec.
10uF en entrée, 2x 10uF en sortie, c'est le minimum.

Pas d'info sur la nécessité d'un électrolytique ou pas ni sur le max de capacité supportée.
J'en ai mis un de 100uF sur le 5V et viens d'en mettre un autre sur le 3.3V.

Bon là effectivement après avoir listé toutes les puces, je me dis que 1A ca peut être juste, respectivement ca va chauffer en effet.

zeql_

fredo3 a écrit :

Bonjour topic

Petite question LDO et condensateurs.
J'utilise un LDO 5V -> 3.3V, 1A, pour un circuit comprenant 2 ESP32-S3 et un W5500 (max 2x 300mA + 150mA de courant).

Alors dans le datasheet du LDO il est dit qu'il faut 10uF entrée au minimum et 10uF+10uF en sortie. Bon perso j'ai aussi rajouté un électrolytique de 100uF en entrée.  
Mais ca ne me dit pas si j'ai besoin d'une grosse capa électrolytique en sortie (3.3V).

Copilote me dit que oui et me dit même d'utiliser un ferrite pour chaque ESP32-S3. Mais bon l'AI...

Bref que feriez-vous à ma place?

Si tu peux donner la référence du LDO...

D'une part, 5V -> 3.3V ça veut dire un voltage drop de 1.7V, à 1A on est donc à 1.7W max. A 750mA on est 1.3W, c'est un peu trop pour certains boitier et limite pour d'autres.
D'autre part pour les capas on ne raisonne pas de manière isolée : oui pour un LDO on va mettre une capa d'entrée et une autre de sortie (pour la stabilité), 1µF/10µF en général, le reste ça dépend de ce qu'il y a autour et de la conso (et surtout variation de consommation).

Le plus simple c'est un schéma, comme d'habitude...

manisque

fredo3 a écrit :

Lire les datasheets et appnotes du LDO, de tes ESP32 et de ton module ethernet.

Il faut placer des capas au niveau des pins du LDO, et au niveau des pins de ce qui va consommer. Comme les pistes entre les deux sont inductives, il faut réfléchir au placement et au dimensionnement du découplage, sans se dire qu'une capa de 10uF devant chaque module est remplaçable par une capa de 100uF en sortie du LDO (ou le contraire :o).

Il faudra probablement plusieurs capas de valeurs et de taille différente pour filtrer sur une bande assez large, plus efficacement qu'avec une grosse capa :jap:.

fredo3 Bonjour topic

Petite question LDO et condensateurs.
J'utilise un LDO 5V -> 3.3V, 1A, pour un circuit comprenant 2 ESP32-S3 et un W5500 (max 2x 300mA + 150mA de courant).

Alors dans le datasheet du LDO il est dit qu'il faut 10uF entrée au minimum et 10uF+10uF en sortie. Bon perso j'ai aussi rajouté un électrolytique de 100uF en entrée.  
Mais ca ne me dit pas si j'ai besoin d'une grosse capa électrolytique en sortie (3.3V).

Copilote me dit que oui et me dit même d'utiliser un ferrite pour chaque ESP32-S3. Mais bon l'AI...

Natopsi Mouser je ne pense qu'il ne faut pas s'inquiéter. Leur entrepôt doit être une zone franche ou un truc du genre et c'est eux qui gèrent dédouanement et taxes.
LCSC par contre je ne sait pas ce que ça va donner  :o
Charles K

rat de combat a écrit :

C'est la question que je me pose aussi. Car si en plus des modules Ali on peut plus acheter à bon prix sur Mouser eh ben bonjour.

C'est même pas qu'une question de prix mais de catalogue qui est bien plus fournis que les revendeurs Européens et accessible aux particuliers/micro-entreprises.
TME c'est 1.3 millions de composants, Mouser 10 millions (1.3 millions en stock, 5.7 millions normalement en stock) et surtout ils obtiennent les nouveaux composants beaucoup plus rapidement. En pratique pour quasi aucune des cartes électroniques que je conçois/vend je pourrais utiliser TME, Radiospare ou Farnell, il manque des composants indispensables (pas d'équivalent).

froggycorp Faudrait un listing du must to get before 2026 :D
Pingoa

Natopsi a écrit :

Et entrée 12V :o

Lire les specs c'est bien aussi :o

Aline BOQS

froggycorp a écrit :

Qui s'ajoute à la taxe francaise. C'est vraiment du foutage de gueule.
Même sur une commande mouser à 50€ cela va s'appliquer ?
3€ sur chaque type de résistance, ca va commencer à piquer.

En pratique je fais confiance à AE ou équivalent pour contourner.

Et tu n'as pas lu l'article jusqu'au bout : à cette taxe, ils vont ajouter 2 € de "frais de traitement" des colis.  
L'argent ainsi gagné servira à "améliorer la chaine de controle douanier"...  :sarcastic:

Natopsi Et entrée 12V :o
Pingoa

froggycorp a écrit :

Je cherche un convertisseur 24v -> USB pour alimenter mon RPi via l'alimentation de mon imprimante 3D.
Sur amazon 10,48€ : https://www.amazon.fr/Adaptateur-da [...] B07Q8KGQ3B
Sur AE 3,69€ : https://fr.aliexpress.com/item/1005008928142771.html (vous en pensez quoi en passant ? :D)

Soit un x3 pour un achat à l'unité.

7,99€ ici : https://www.amazon.fr/Tiardey-Conve [...] B09PFV3SWN

EDIT : Ah non c'est du micro USB :/

Natopsi

zeql_ a écrit :

Vous ne regardez que le prix sauf que derrière c'est pas forcément des PCB ni des composants qui respectent des normes, voire y a de la contrefaçon.  [:spamafote]

La contrefaçon j'en ai décelé, mais souvent ça reste compétitif d'acheter le module en chinoisium et de remplacer le composant critique par un appro de source sure :o

rat de combat

Super Faux Bons Achats quelque part dans Discu: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t73962123

crepator4 si ils detaillent les pcb , et les pieces faites par imprimante 3D , ouille :D

(je viens de regarder, chaque pieces imprimés 3D doit etre validé par sa categorie ... charniere, support, base ou cie ou ça ...)

zeql_

froggycorp a écrit :

Je cherche un convertisseur 24v -> USB pour alimenter mon RPi via l'alimentation de mon imprimante 3D.
Sur AE 3,69€ : https://fr.aliexpress.com/item/1005008928142771.html (vous en pensez quoi en passant ? :D)

Ils se font même pas chier à mettre le logo CE  :lol:

froggycorp

kronoob a écrit :

Ils paient surtout les taxes et impôts.
Ca s'appelle du commerce et ça n'est pas une arnaque.

kronoob a écrit :

Ben non puisque tu achètes un lot. Ce n'est évidement pas pareil si tu achetais plusieurs lots ou plusieurs unités différentes.

J'ai cru lire (mais retrouve pas) que les lots sont définis par categorie "exact" de produit. Donc 2 vetements identique = 3€ mais 2 vetements différents = 6€.
(auquel s'ajoute 2€ pour la france)

@rdc : SFBA ?

rat de combat

Charles K a écrit :

Mouser [...] ça vient toujours des États-Unis, mais expédié DDP  donc pas concerné par cette taxe? Car pas IOSS.

C'est la question que je me pose aussi. Car si en plus des modules Ali on peut plus acheter à bon prix sur Mouser eh ben bonjour. (Et je passe genre une commande Mouser par année, mais avec pleins d'articles différents, forcément.)

Sinon ça discute vivement sur SFBA aussi si vous avez envie...

kronoob

froggycorp a écrit :

Le truc c'est que exactement les mêmes produits seront toujours disponible par des vendeurs type action, sauf qu'ils vont margés bien comme il faut dessus maintenant qu'il n'y aura plus de possibilités d'acheter directement.

Ils paient surtout les taxes et impôts.
Ca s'appelle du commerce et ça n'est pas une arnaque.

froggycorp a écrit :

Concernant les FDP, c'est effectivement outrageusement pas cher, mais si le but était de rattraper ce cout, cela serait taxé dans ce sens. Hors ce n'est pas le cas.
Si je commande un book de résistance SMD, chaque valeur sera taxé 3€ ?  :pt1cable:

Ben non puisque tu achètes un lot. Ce n'est évidement pas pareil si tu achetais plusieurs lots ou plusieurs unités différentes.

froggycorp

zeql_ a écrit :

C'est de l'importation depuis la Chine, donc pas mal de site chinois ont déjà un contournement avec des entrepôts en Europe.
Mouser et autre VPC ont des entrepôts en Europe ou aux US, donc ils ne sont pas concernés.

Mouser, c'est marqué que cela vient du texas (MANSFIELD, TX, US)

zeql_ a écrit :

Vous ne regardez que le prix sauf que derrière c'est pas forcément des PCB ni des composants qui respectent des normes, voire y a de la contrefaçon.  [:spamafote]  
Réfléchissez un peu plus sur vos projets pour acheter moins et pouvoir acheter une qualité minimum  [:spamafote]  

Le truc c'est que exactement les mêmes produits seront toujours disponible par des vendeurs type action, sauf qu'ils vont margés bien comme il faut dessus maintenant qu'il n'y aura plus de possibilités d'acheter directement. Suffit de voir amazon sur des trucs un peu bidon, le prix fait parfois un x3 avec ce qu'on trouve sur ae et c'est exactement le même composant. Alors cela reste ultra pas cher, mais cela devient l'arnaque organisée.
Pour un usage perso, il faudra voir comment cela va effectivement s'appliquer, mais payer x2 bah c'est pas ouf.

Concernant les FDP, c'est effectivement outrageusement pas cher, mais si le but était de rattraper ce cout, cela serait taxé dans ce sens. Hors ce n'est pas le cas.
Si je commande un book de résistance SMD, chaque valeur sera taxé 3€ ?  :pt1cable:

Charles K

zeql_ a écrit :

Mouser et autre VPC ont des entrepôts en Europe ou aux US, donc ils ne sont pas concernés.

Je fais pas mal de commandes Mouser et ça vient toujours des États-Unis, mais expédié DDP  donc pas concerné par cette taxe? Car pas IOSS.
Digikey : US pareil (sauf que c’est non déclaré pour les particuliers)
Farnell ça vient de BE, UK  (et DE?), et US pour certains produits.

3€ par article c’est assez violent quand même, c’en est aussi fini pour LCSC donc?

Tronklou Pour ce qu'il reste d'entreprise qui fabrique en France  :whistle:
zeql_ Sauf qu'un truc de qualité fait en Chine coûtera plus ou moins aussi cher que le produit fait en Europe voire en France.  [:spamafote]  

manisque

zeql_ a écrit :

Vous ne regardez que le prix sauf que derrière c'est pas forcément des PCB ni des composants qui respectent des normes, voire y a de la contrefaçon. [:spamafote]

Ça me rappelle cet article* généralisable à d'autres industries :
https://hackaday.com/2016/01/18/wha [...] de-in-usa/

Citation :

Wait a minute, why? China has a huge economy, experienced people, and the ability to use all the scary chemicals that make the best steel. Why would their tools be any better or worse than ours?

*On m'avait recommandé Poorly made in China qui est sur ma liste de livres à lire depuis au moins 10 ans [:tinostar].

C'est facile de cracher sur la Chine, mais on sait aussi très bien faire de la merde locale à prix d'or :o.

zeql_ a écrit :

Réfléchissez un peu plus sur vos projets pour acheter moins et pouvoir acheter une qualité minimum [:spamafote]

[:chatoo:7] Les faux rouleaux de Kapton® de RS ont exactement la même inscription "Koptan" et la même qualité "bien, mais pas top" que ceux que j'ai acheté sur Aliexpress pour le quart du prix (dû principalement à la logistique :jap:).

Dans ce cas, je n'ai pas de pitié et j'achète mes bricoles 1er prix sur Aliexpress et les trucs haut-de-gamme chez des distributeurs réputés.

zeql_ a écrit :

Comme on est sur un forum, tentez des achats groupés sur des composants de base pour pouvoir acheter sur de la VPC type Mouser, RS, etc. et avoir des prix intéressants [:spamafote]

:jap:

zeql_ C'est de l'importation depuis la Chine, donc pas mal de site chinois ont déjà un contournement avec des entrepôts en Europe.

Le problème des colis chinois c'est que la Chine n'a jamais acceptée une modification des tarifs d'envoi postaux, ils sont donc toujours considérés comme un pays du tiers-monde et c'est la Poste française qui supporte une grande partie des coûts de l'envoi sans qu'elle puisse récupérer le coût réel. C'est une des raisons des coûts quasi-nul d'expédition, en plus des subventions et autres aides chinoises.

Réfléchissez un peu plus sur vos projets pour acheter moins et pouvoir acheter une qualité minimum  [:spamafote]  

Comme on est sur un forum, tentez des achats groupés sur des composants de base pour pouvoir acheter sur de la VPC type Mouser, RS, etc. et avoir des prix intéressants  [:spamafote]
froggycorp Qui s'ajoute à la taxe francaise. C'est vraiment du foutage de gueule.
Même sur une commande mouser à 50€ cela va s'appliquer ?
3€ sur chaque type de résistance, ca va commencer à piquer.

En pratique je fais confiance à AE ou équivalent pour contourner.

crepator4

Citation :

Selon un porte-parole du Conseil européen, cette taxe s’appliquera de la sorte :

tous les paquets seront au minimum taxés 3 euros ;
    si un colis contient plusieurs exemplaires d’un même article (un même tee-shirt par exemple), la taxe ne s’appliquera qu’une fois ;
    si le paquet contient plusieurs produits différents (un jean et un tee-shirt par exemple), il faudra payer 3 euros par produit.

Adieu petit module bien pratique en chinoisium  :/
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] wtab-fr-fr

crepator4

Tronklou a écrit :

Autant choper une ender 3 d'occasion pour ce prix  :??:

elle passe pas sous le lit :o, (ptet une monoprice tina2 que je regrette de pas avoir acheté en temps voulu, m'aurais tenté )

Aline BOQS Je viens d'en commander une à l'instant.  :o  

Je vous dirai !  :D
Tronklou Autant choper une ender 3 d'occasion pour ce prix  :??:
crazytiti Le plateau n'est pas chauffant => desfois ça doit etre un peu la merde pour la 1er couche...
D'ailleurs ils conseillent quoi ? scotch de masquage bleu, kapton, laque, colle de PLA ?
TotalRecall

crepator4 a écrit :

je cherchais depuis un bout de temps une petite imprimante qui prenait pas de place et pas trop cher pour faire des boitier sur mesure ou des petits taquet de fixation, si c'est utilisé 10 ou 20 fois dans l'année ça sera bien ... trouvé une bestiole a 47€

Le gros plus, dans 13m2 elle peut trouver sa place :o

https://fr.aliexpress.com/item/1005008429979494.html  (y'a des reduc de 7€ qui traine )

C'est mignon et vraiment pas cher. Ca peut être sympa pour découvrir même si ça doit être fragile et nécessiter pas mal de bricolage.
Pour à peine plus cher en occase on trouve beaucoup mieux je pense, mais plus gros.

TotalRecall Le crowbar c'est le montage un peu "scolaire" pour encaisser beaucoup de jus, sachant qu'à câbler ça coûte plus cher qu'une bête TVS effectivement.
Elles même ont leur propre caractéristique, regarde bien pour voir si ça matche avec ton besoin, surtout si ta tension nominale n'est pas une valeur très commune.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)