| |||||
FORUM HardWare.fr

Electronique, domotique, DIY

LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : LoRa - Meshtastic / Meshcore - la communication longue distance | |
| Bersac | Ma comparaison théorique, je n'ai pas vérifié le ToA avec le calculateur Semtec qui était assez semblable pour les autres paramètres. La portée, c'est très estimatif comme toujours, les ondes radios font ce qu'elles veulent ; mais que fait donc la commission européenne :lol: https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/492255 |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Bersac | Ma comparaison théorique, je n'ai pas vérifié le ToA avec le calculateur Semtec qui était assez semblable pour les autres paramètres. La portée, c'est très estimatif comme toujours, les ondes radios font ce qu'elles veulent ; mais que fait donc la commission européenne :lol: https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/492255 |
| depart | Il y a des test sur Lyon je crois des différents paramètres MC. Mais pas de retour encore. |
| Bersac |
|
| augur1 | Et pourtant, en MT 868, l’EST et l’OuEST de la France vont se rejoindre à Lille d'ici juillet 2026. |
| depart | Petite update :
- on voit que Meshcore prend de l'ampleur en France. A Nantes par exemple où historiquement il y avait un super maillage MT gaulix, ça s'éteint petit à petit. A Lyon c'est plié je pense aussi même si'l reste encore pas mal de nœuds MT (soit pas mis à jour, soit juste que les utilisateurs conservent quelques nœuds MT et rajoutent MC en plus. - le site gaulix a bien été mis à jour et intègre MC au même niveau que MT - perso, notre petite communauté commence à être pas mal implantée en MC, avec des résultats plutôt bons une fois qu'on a accepté la perte de distance liée au passage MT longmod vers MC (EU narrow). Je teste un L1 Pro en ce moment, c'est un bon petit appareil. Le firmware le plus sympa pour le moment c'est WhisperOS car il intègre le côté clavier virtuel utilisable au joystick + lien bluetooth pour "tous les jours". C'est encore imparfait (pas trouvé comment paramétrer des canned messages personnels par ex, fréquence GPS trop élevée...) mais le gros fonctionne bien. Côté autonomie c'est : - avec GPS ON, résolution minimale c'est toutes les 5 minutes (on ne peut pas faire plus espacé) et la batterie fond en moins de 2 jours. - GPS OFF c'est une toute autre histoire, je pense être parti pour une semaine d'autonomie. Je suis à 4.5 jours là, il est à 3.80V. l'appli MeshCore considère que c'est 67% et le firmware lui pense que c'est plutôt 76%. Le côté "tient debout" + prise usb sur le côté pour le charger c'est bien pratique. Je n'ai pas testé l'aspect qualité de réception pour l'instant. Il me sert plutôt comme un T1000, de compagnon là où il y a déjà une bonne couverture par les répéteurs. C'est une prise RP-SMA, c'est relou, mais ça peut se changer facilement (le truc s'ouvre avec 4 vis et tout est standard côté prises sinon). Je lui ait aussi mis l'antenne de mon T3S3 (stubby machin de 5cm de long) c'est tout mignon. Je testerai la qualité des antennes quand j'aurai enfin reçu mon nanovna. J'ai aussi dégagé le bouton reset, qui est trop protubérant (à quoi ils pensaient???) On peut imprimer en 3d une version plus fine, mais bon vu la totale non étanchéité du truc, virer le bouton n'est pas super gênant non plus. D'ailleurs c'est un peu dommage, avec pas grand chose il pourrait être un peu plus résistant à l'eau. Sans aller mettre des joints partout, déjà ne pas avoir un dos rempli de trous ça aiderait :) |
| depart |
|
| Bersac |
|
| Bersac | C'est surtout un problème de tenue des accus dans le temps. Un circuit électrique sans fusible fonctionne, ..., jusqu'à la survenance, très rare, d'un défaut électrique :)
L'utilisation d'une batterie LiPo avec protection intégrée règle déjà certains problèmes mais je n'en suis pas fan. Il faudra voir le comportement des nœuds l'été par forte chaleur et un ensoleillement long. Pour ce qui est de l'absence de la fonction charge partagée, sur un nRF, cela ne devrait pas poser de problème vue la faible conso. J'ai réalisé tous ces tests pour une utilisation plus large que Meshtastic / Meshcore. |
| depart | Est-ce qu'on ne se prend pas trop la tête justement ? Genre le cn3791 que je n'aimais pas beaucoup non plus... ben j'ai 2 nœuds solaires dont un mal exposé (sud mais beaucoup d'ombrage de branches)branches avec 1 seul 18650 et il passe l'hiver à "cruiser" entre 60 et 90% de charge malgré les jours biens pluvieux qu'on s'enchaîne ces dernières semaines. L'autre il n'a pas du descendre en dessous de 75% (avec 2x18650) |
| Bersac | J'ai appliqué deux modifications vues sur le net sur un module TP4056. Je précise qu'elles n'affectent en aucun cas le contrôle de la charge par le circuit intégré 4056.
Voici le montage : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/488727 et le schéma : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/488732 J'ai utilisé des composants en stock, notamment le P-Mosfet en SMD avec un petit CI d'adaptation mais il en existe aussi en traversant, boitier TO220. Privilégier un faible RDS_on, autour de 20 mΩ. Tension aux bornes de la sortie utilisation :
Température ambiante 20°C ; celle du CI 4056 :
Intensité de charge réglée à 1 A :
L’émission radio LoRa n’affecte pas la recharge.
|
| depart | Bersac : merci beaucoup pour ce retour très détaillé.
C'est dommage que le bq25185 6091 coûte 13 euros livré, pour des nœuds solaires pas trop chers ça tue un peu le game :( |
| Bersac |
|
| augur1 | Le panneau sur entrée Solar et la batterie sur l'entrée batterie, du Rak ne te plaît pas ? * max charge rate : 350mA / le Rak maintient une charge « flottante » de 4,11 V ** Le contrôleur de charge sur les cartes RAK ne chargera que lorsque la batterie descend en dessous de 90-91 % et qu’il y a de l’énergie disponible. Quand elle est au-dessus de 91 % et que le panneau a de l’énergie, la carte prendra un peu d’énergie du solaire et un peu de la batterie. Si tu as une grosse batterie, tu ne la verras presque jamais s’écarter de la fourchette 91-92 %. " |
| Bersac | Attention, pavé. Je publie directement mes notes et réflexions, avec des phrases pour que ce soit compréhensible :lol:
Parlons modules d’alimentation pour un nœud fixe, qu’il soit alimenté par un panneau solaire ou un adaptateur secteur. Il en existe différents modèles. La tension d’entrée doit bien entendu être adaptée à son alimentation et il doit être capable de fournir le courant nécessaire. Le régulateur MPPT CN3791 par exemple, ne convient à un panneau solaire régulé en tension de 5,0 V car il ne fonctionne pas sous 5,2 V. Si l’on veut préserver la durée de vie de la batterie ou des accus, éviter des problèmes sérieux, et garantir un bon fonctionnement du nœud, le module doit :
|
| Bersac |
|
| croustx |
|
| depart |
Cool pour l'alim, hâte d'en savoir plus. |
| Bersac |
|
| depart | Bon pas mal de tests et avancées ici du côté de Meshcore.
Nouveau firmware pour les répéteurs au passage (1.12) qui fait descendre la conso des ESP32 quasiment au niveau de celle des nRF). Pas mal de bonnes choses du côté des applis avec les MAJ récentes égalelment. Meshcore-open commence à être utilisable, a une trad en français potable (imparfaite mais fait largement le job), ... |
| Bersac | Firmware 2.7.18 alpha
|
| Bersac |
|
| depart |
|
| augur1 |
J'en ai mis une qutre bien accordée, 3dBi, c’est mieux mais toujours pas au niveau du Rak Pocket v2. |
| Bersac | A toutes fins utiles, voici mes notes sur la protection tension faible, mesures à l'appui :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/484009 |
| rat de combat |
Ah ok, c'était pas clair (pour moi :o ).
Désolé, aucune idée. :o Mais visiblement tu as trouvé. |
| Bersac | Oui, le TP4056 est le CI de gestion de la recharge mais je faisais référence au module en fait.
Il en existe plusieurs versions chez les chinois, dont certains avec ou non la protection, exemple protect / no protect. Edit : un module TP4056 équipé d'une protection DW01A https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/483999 datasheet DW01A RdC, qu'en penses-tu ? Il faudrait que je monte la valeur de la capa C2 pour un rétablissement plus franc ? Edit 2 : en fait, je crois avoir la réponse, en image : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/484005 |
| rat de combat | Le TP4056 c'est juste un CI non, pas un module? :??: |
| Bersac | Le TP4056 est un vrai module de charge adapté au Li-Ion.
Cependant, il est équipé d'une puce DW01A qui coupe en tension basse à 2,4/2,5 V, ce qui bas pour des accus durables. Il rétablit à 3,0V, tout ça d'après mes mesures. Sur deux exemplaires TP4056, j'ai remplacé le DW01A par un R5478N187CD-TR-FF. Il coupe à 3,0 V et rétablit à 3,2 V. C'est mieux. Cependant, je trouve le rétablissement poussif, ce que je n'observe pas avec la même puce sur le BMS 1S 10A. Pour mémoire, d'origine le BMS 10 A coupe à 2,8 V et rétablit à 3,0 V, ce qui est acceptable. Il est équipé selon les arrivages chez le même vendeur :), soit d'une puce FM2113 marquée 2113, soit d'un 5186T dont je n'ai pas trouvé la référence complète. Ils se comportent visiblement de la même façon. Certaines valeurs de composants périphériques sont peut-être à changer. Je n'ai pas été plus loin pour le moment, il faudra que je ressorte l'oscilloscope du placard :) |
| rat de combat | A ma connaissance non, c'est juste un chargeur, pas un BMS/PCM. |
| depart | Merci.
Le TP4056 fait coupure surcharge/décharge profonde ? ça remplacerait un BMS ? Je croyais justement que ça n'était pas un chargeur super adapté, genre ça tricke charge en continu quand ça a atteint la tension maximale donc pas top pour du solaire ou des trucs branchés en permanence. https://www.reddit.com/r/arduino/co [...] lugged_in/ Sauf si j'ai loupé un truc (j'ai lu en diagonale le lien du dessus) :) |
| Bersac |
|
| Bersac |
|
| augur1 |
|
| depart |
|
| depart | Oui c'était un nœud à avoir sur soi, désolé de l'imprécision. la batterie bl5c c'est pas mal. Il faut le support qui va avec mais c'est une bonne idée. Reste que comme dit initialement ça n'existe pas en version prête à l'emploi :( |
| augur1 |
2. Kit Solaire D5 complet à base de Rak4631 ; [MORALE | EXPÉRIENCE /on] Dans le cas d'un Node, à avoir avec soi |
| depart |
|
| Bersac | Tout dépend de ton usage. Dis-nous :lol:
En domotique, j'ai utilisé comme paramètres SF7, Il existe d'autres sous bandes de la bande 868 MHz autres que 868,400 - 868,650 MHz, mais autorisées qu'en 25 mW soit 14 dBm. Pour une utilisation très locale, je pense que c'est large. Edit : CR 4/6 après vérification |
| froggycorp |
|
| Bersac |
|