Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1524 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Questions diverses sur batteries et leurs applications pour un projet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions diverses sur batteries et leurs applications pour un projet

n°143336
dodo88c
Je suis maudit par le Dieu PC
Posté le 01-10-2016 à 00:33:18  profilanswer
 

Bonsoir/bonjour, je viens dans cette section suite à un projet de powerbank assez complexe:
J'ai déjà pas mal de notions en électronique, de matos, et la moitiés des objets que je touche peuvent finir dans le topic des honteux bidouillages.
 
Donc je voudrais me faire une powerbank pour alimenter un raspberry Pi B+ et (pas en même temps) un pc portable dont la batterie est morte et coûte plus chère que la valeur du pc actuellement. Des port USB en plus ne sont pas de trop pour charger tout appareils 5V (arduino/portable...).
 
J'ai deja en batterie:  
-Une batterie PC 11.1V, 5700mAh, Li-ion,  avec la carte mère du pc qui semble juste suffisamment en état pour la recharger.
-4 piles 1.2V 2000mAh Ni-MH rechargeables  
 
J'ai commandé:  
-4 piles 3.7 V 9800mAh Li-on rechargeables:
http://www.ebay.fr/itm/32201962258 [...] EBIDX%3AIT
-batterie 12V 1800mAh Ni-MH rechargeable:
http://www.ebay.fr/itm/23153261567 [...] EBIDX%3AIT
 
 
[i]Mon Idée de départ:[/i]
 
Utiliser chaque batteries indépendamment, les 1.2V en série pour alimenter directement en USB, les 3.7 en parallèle et élever le voltage à 5V, le 11.1V et le 12V sur cet appareil:  
http://www.ebay.fr/itm/37131499333 [...] EBIDX%3AIT
 
Pour alimenter le pc portable je pensais prendre un elevateur DC vers du 18V qui simule le chageur normal ou me racorder sur la carte mère en 10.8V pour simuler la baterie.
Pour la charge, la batterie 11.1V sur sa carte mère,  le reste individuellement en injectant du 1.2V dans les Ni-MH et 12V dans la batterie 12V via un convertisseur de tension de ce type:https://www.amazon.fr/Affichage-Num%C3%A9rique-Step-Module-dAlimentation/dp/B00ZZLS43Y/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1475273533&sr=8-2&keywords=step+up+down
Pour les Li-on 3.7V je voulais suivre cette video: https://youtu.be/b_hZYqCtE9U?t=7m16s
 
Ce qui me pose probleme:  
 
-déjà je voudrais un avis de ceux qui si connaissent, c'est ma première fois avec les batteries  :??:    
-Je pense que pour la décharge vers de L’USB (5V) et pour charger mon pc (18 ou 10.8V)  je suis bon, c'est surtout comment recharger les batteries qui m’embête, surtout que j'ai des doutes par rapport à la vidéo pour l’arrêt de la charge/decharge des Li-on
-Je voudrais pouvoir changer de batteries tout en gardant un courant continu pour le raspberry Pi et le pc portable, et je vois pas trop comment faire pour le coup (2 entrées et 2 transistors qui font basculer de l'une à l'autre :??:  )
 
Le but c'est surtout d'apprendre (je suis en prépa intégrée pour un cycle Electro-Info), et de faire un truc viable pour pas cher.
Je suis conscient que mon idée est  :pt1cable:  :??:  , pour résumé:
 
4 batteries différente, il me faut soit du 5V soit du 10.8V (ou 18V) , et surtout un moyen de les charger
 
Merci d'avance pour votre aide.  :hello:  (y'a du déjà fait sur internet, je sais, mais c'est moins marrant  :D )


Message édité par dodo88c le 02-10-2016 à 14:57:38

---------------
Avec 3 pannes différentes en moyenne par semaine je me demande si mes PC ne veulent pas me faire apprendre tout les codes d’erreurs par cœur.  
mood
Publicité
Posté le 01-10-2016 à 00:33:18  profilanswer
 

n°143432
dodo88c
Je suis maudit par le Dieu PC
Posté le 02-10-2016 à 14:56:32  profilanswer
 

Une quarantaine de lectures et pas un qui à une idée, un conseil ou le moindre avis ?  
Si mon projet n'est pas clair je peux faire un schéma, mais il faut me le dire dans ce cas. Je voudrais juste éviter de me planter en risquant de détruire mon matériel.


---------------
Avec 3 pannes différentes en moyenne par semaine je me demande si mes PC ne veulent pas me faire apprendre tout les codes d’erreurs par cœur.  
n°143556
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 16:32:41  answer
 

Salut

 

Je sais pas si tu as vu, mais il y a un topic dedié sur les Accus.

 

Generalement les gens n'aiment pas repondre a des post alors que tu as le topic dedié deux lignes + haut.

 

Je te conseilles d'effacer ce topic et d'aller poser ta question dans le bon topic ou tu auras surement pls de reponses.

 

Ce forum est un peu mort en fait, bien loin de ce qu'il etait, donc a part les veterants il n'y a pas grand monde pour te repondre, encore moins si tu crees un topic alors que le topic de reference est juste au dessus.

 

Bon courage!


Message édité par Profil supprimé le 03-10-2016 à 18:20:16
n°143584
dodo88c
Je suis maudit par le Dieu PC
Posté le 03-10-2016 à 20:14:30  profilanswer
 

Merci de ta réponse, en effet je me rend compte que l’endroit est un peu déserté, mais j'ai préférée crée un post parce que ma demande ne concerne pas seulement les NI-MH et leurs charges. Ma demande porte aussi sur les Li-ion et aussi comment changer de batterie avec des tensions différentes sans arrêter l'alimentation, ce qui relève plus d’électronique pure.
Je pense garder ce topic en raison de la complexité de mon projet.

 

D'ailleurs je pense échanger les batteries en mettant la deuxième en parallèle sur la première, et camper une diode sur chaque batterie pour éviter une erreur de polarité, qui ne dois surement pas être appréciée.

 

Sinon pour la charge je pense avoir trouvé pour les NI-MH, mais je ne suis toujours pas sur pour les Li-ion      

 

edit:
http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
je pense me servir de ce site pour un peu près tout, mais je garde ce topic pour le moment en cas de besoin pour une autre partie de la réalisation.


Message édité par dodo88c le 03-10-2016 à 20:43:56

---------------
Avec 3 pannes différentes en moyenne par semaine je me demande si mes PC ne veulent pas me faire apprendre tout les codes d’erreurs par cœur.  
n°143593
Profil sup​primé
Posté le 03-10-2016 à 20:51:52  answer
 

J'ai compris, mais je te conseilles de poser toutes tes questions sur les accus dans le bon topic et de dedier celui la au montage de ton circuit.

 

Bonne chance, perso pour l'electro c'est ok pour ma part, mais je ne peux t'aider sur la partie des accus.


Message édité par Profil supprimé le 03-10-2016 à 22:23:59
n°143620
dodo88c
Je suis maudit par le Dieu PC
Posté le 03-10-2016 à 23:08:35  profilanswer
 

je pense que accu c'est bon, le site ni-cd.net est vraiment pas mal.  
 
Par contre en électrique/électronique je voudrais savoir comment prévenir (avec diode ou buzzer) voir couper (relais) quand le voltage des piles descend en dessous d'une certaine valeur,  10.8V pour le pack de Ni-MH 12V, 3V pour les Li-ion.  
Pour la batterie de pc portable je pense qu'il y a une protection contre la décharge, mais si qqun peut confirmer c'est mieux.
je pensais à une diode zener (j'ai des PCB de tv cathodiques, d'alim... ou en trouver) mais je ne sais pas comment avoir le seuil d'activation et la puissance qu'elle laisse passer, et comment s'en servir autrement que couper le courant si il est en dessous d'une certaine valeur.  
 
 
Si pas d'idée ou trop compliqué, je mettrais un voltmètre en perma sur les batteries, de ce genre:
http://www.ebay.fr/itm/28180792691 [...] EBIDX%3AIT
Il faudra surveiller mais comme c'est pour alimenter un raspberry ou un pc portable théoriquement je suis toujours à coté.


Message édité par dodo88c le 03-10-2016 à 23:11:34

---------------
Avec 3 pannes différentes en moyenne par semaine je me demande si mes PC ne veulent pas me faire apprendre tout les codes d’erreurs par cœur.  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Questions diverses sur batteries et leurs applications pour un projet

 

Sujets relatifs
Batteries Eneloop Pro AA et chargeur Maha Powerex MH-C9000[ Projet ] Contact à distance via SMS
[Projet de mod] Conversion d'un ASUS Vivobook S200EBatteries/Piles IMR/INR/ICR 18650
Je construis ma maison. Besoin d'aide pour projet domotiqueProjet BorneoIce/Esp8266/serveur OVH/Android
Projet Alarme : Besoin de conseils[MY_HOME] Projet, pour bientôt
Projet d'un babyfoot électronique 
Plus de sujets relatifs à : Questions diverses sur batteries et leurs applications pour un projet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR