Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3054 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Je construis ma maison. Besoin d'aide pour projet domotique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Je construis ma maison. Besoin d'aide pour projet domotique

n°139059
Lebowsky89
C'est sur mon tapis...
Posté le 14-07-2016 à 13:27:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je fais construire ma maison individuelle par un constructeur, elle va sortir de terre début septembre.  
J'aimerai bien anticiper avec l'électricien la mise en place de domotique, principalement pour piloter les Volets roulants électriques, lumières, chauffage (plancher chauffant)...
 
Je suis un peu perdu avec tout ce que je peux lire sur Internet. Apparemment de nombreuses solutions existent. Je remercie d'avance tous ceux qui sauront me donner des informations / des idées pour bien préparer le tout.
 
Je sais que pour adapter de la domotique à une maison existante il faut mettre des modules sans fil sur les boitiers de commande des volets existants, mais c'est onéreux me semble-t-il.
Je souhaiterai profiter de la construction pour faire le tout en filaire et ramener 1 fil pilote de chaque élément au tableau électrique et tout centraliser à partir de là.  
 
Caractéristiques de la maison :
- 6 Volets roulants éléctriques au RDC, 2 à l'étage
- 1 porte de garage motorisée
- 1 chaudière + ballon thermodynamique dans le cellier en bas. Le plancher chauffant du bas est raccordé à la chaudière.  
- radiateurs électriques à l'étage
 
Ce que je souhaiterai dans l'idéal :
 
 1 solution domotique unique capable de piloter à distance ces éléments (sans avoir 36 télécommandes ou applications)
- Les volets
- Les portails (allée et porte garage)
- La température des pièces (haut & bas)
- La lumière principale.
 
Je vais également préparer les fils (courant + RJ45) pour installer quelques caméras IP (3 extérieures, 1 garage, 1 pièce à vivre, 1 palier étage)
l'idée est de centraliser le tout avec un NAS (type synology) dans une baie de brassage située dans une armoire dans le garage.
 
 
Auriez-vous des conseils, une expérience, des liens, vers telle ou telle marque de centrale domotique (ou réalisation maison) me permettant de faire tout çà de la manière la plus efficace et la moins coûteuse possible ?  
 
Un grand merci à ceux qui me répondront.  
 
 


---------------
NZXT H500 / Corsair RM750x / MSI B450 MORTAR / Ryzen 7 3700X / Hydro H55 + Noctua NF-S12A / 2x16 go DDR4 Hyper X Fury RGB 3000 MHz CL15 / Samsung NVME 970 Evo Plus 250 Go + 2 x SSD Samsung 860 Pro 1 To +  PNY RTX 3070 + Samsung 49" OLED G9
mood
Publicité
Posté le 14-07-2016 à 13:27:51  profilanswer
 

n°139087
Le_Clubber
Posté le 15-07-2016 à 11:35:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis exactement dans le même cas que toi et après pas mal de recherche voilà ce que j'en ai retenu:
 
KNX

  • Avantages: norme implémentée par divers constructeur, bus de commande.
  • Désavantage: prix! Près de 1000€ juste le logiciel de programmation  :pt1cable:  

Wago

  • Avantages: industriel donc robuste
  • Désavantage: programmation un peu obscure (j'ai pas creusé plus que ça non plus)

IPX800

  • Avantages: prix, communauté, Nantais, nombreux modules
  • Désavantage: maximum 10A par sortie relais

Loxone

  • Avantages: prix, nombreux modules
  • Désavantage: maximum 5A par sortie relais pour le serveur (16A pour l'extension), plus cher que l'IPX


Personnellement, j'ai retenu la solution IPX pour le prix et de plus il y a la possibilité de faire évoluer les besoins avec une box domotique (jeedom ou domoticz si tu veux rester dans le pas trop cher  :p). Pour cela, il faut tout câbler en étoile tes points lumineux, volets, capteurs... pour ton portail de garage, il y a peut-etre une entrée "contact sec" sur la motorisation que tu peux brancher jusqu'à l'IPX.

n°139097
VisualC++
J'va y penser ...
Posté le 15-07-2016 à 14:17:10  profilanswer
 

modules ZWave pour tout piloter (60 euros par module + 1 controller stick USB ou razberry) + jeedom / domoticz sur une box dédiée (type rpi en DIY ou acheté déjà packagé)
 
Et si logiciel tu veux vraiment le mettre sur Synology, jeedom (je ne sais pas pour domoticz) est dispo via docker pour Syno.
 
Avantages, tu commences par box (diy, achetée ou sur ton syno), 1 ou 2 modules, tyu te fais la main, et après tu rajoutes les modules un par un - en ayant pris soin d'avoir les boites sèches de 50 mn de profondeur ca facilite la vie :)

n°139109
madpo
lève toi et marche
Posté le 15-07-2016 à 17:20:16  profilanswer
 

salut,
 
Wago pour moi est la meilleur solution sur une nouvelle construction.
niveau programmation, ce n'est pas obscure, ce sont les 5 langage défini par CEI 61131-3, qui sont tous des langage très standard au niveau de l automation industrielle, le structured text étant fort proche du PASCAL et assez simple.


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°139110
Le_Clubber
Posté le 15-07-2016 à 17:25:25  profilanswer
 

Pourquoi est-elle la meilleure solution? Tu travaille peut-être déjà avec?
Si tu peux nous en dire plus, je suis intéressé par ton retour d'expérience.

n°139113
madpo
lève toi et marche
Posté le 15-07-2016 à 17:57:52  profilanswer
 

je travail avec, en tant qu'automaticien.
tu veux en savoir plus sur quel aspect ?


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°139193
Le_Clubber
Posté le 17-07-2016 à 17:14:50  profilanswer
 

Ce que je souhaite savoir :

  • Quels sont les éléments "de base" pour y connecter des interrupteurs (entrées TOR), des lumières en sortie (sorties pour du 16A 240V), entrée RJ45, ...
  • Comment commander l'automate depuis l'extérieur (via URL, appli de portable, ...), savoir si c'est possible depuis une box domotique également
  • Des exemples de code (tutos sur le net si tu en connais)


Globalement, j'ai l'impression que c'est moins accessible pour le commun des mortels, et qu'un bon pré-requis est nécessaire (à toi de me prouver le contraire  :p).

n°139205
madpo
lève toi et marche
Posté le 17-07-2016 à 19:49:26  profilanswer
 

  • c'est selon la cartes d io, tu peux y mettre des entrées 230Vac ou simplement des 24Vdc comme tu veux :o

au niveau des sorties ,il existe des carte relais libre de potentiel 16A, mais il reste moins cher d utiliser des sorties 24vdc et des relais 16A.

  • tu as une scada directement sur l appareil, bon en java, mais elle fait sont travail, a noter que les version les plus récente de leur automates permet une supervision en html5 natif.


  • pour un exemple de code en structured text


déclaration des variables locale

FUNCTION_BLOCK DIGITAL_INPUT
VAR_INPUT
 xHardwareInput: BOOL; (*hardware input eg %IX0.0*)
 xSimu: BOOL;  (*simulation mode*)
 xSimuValue: BOOL;  (*simulation value*)
 tTON: TIME;  (*time for timer-on delay 0ms = no timer-on delay*)
 tTOF: TIME;  (*time for timer-off delay 0ms = no timer-off delay*)
END_VAR
VAR_OUTPUT
 xInput: BOOL;  (*input not filtered*)
 xInputFiltered: BOOL; (*input with timer filter apply*)
 bStatus: BYTE;  (*Status of the input; 0= OFF, 1= ON, 2= timer-on delay, 3=timer-off delay*)
END_VAR
VAR

 

fbTON_01: TON;
 fbTOF_01: TOF;
END_VAR


le code,
ici c'est un simple bloc pour gèrer une io digitale

(*simulation managment and no filter*)
IF NOT xSimu THEN

 

xInput:=xHardwareInput;
ELSE
 xInput:=xSimuValue;
END_IF

 

xInputFiltered:=xInput;
(*timer managment*)
IF tTON > t#0ms THEN
 fbTON_01(in:=xInput,PT:=tTON);
 IF tTOF = t#0ms THEN
  xInputFiltered:=fbTON_01.q;
 END_IF
END_IF

 

IF tTOF > t#0ms THEN
 fbTOF_01(in:=xInput,PT:=tTOF);

 

IF tTON = t#0ms THEN
  xInputFiltered:=fbTOF_01.q;
 END_IF
END_IF
(*filter*)
IF tTOF > t#0ms AND tTON > t#0ms THEN
 xInputFiltered:=(fbTON_01.Q) OR (xInput AND fbTON_01.Q AND fbTOF_01.Q ) OR (fbTOF_01.Q AND NOT xInput);
END_IF

 

(*status*)

 

IF xInputFiltered=0 AND xInput=0 THEN
 bStatus:=0;
ELSIF xInputFiltered=1 AND xInput=1 THEN
 bStatus:=1;
ELSIF xInputFiltered=0 AND xInput=1 THEN
 bStatus:=2;
ELSIF xInputFiltered=1 AND xInput=0 THEN
 bStatus:=3;
END_IF

 
 

un exemple de CFC
http://imageshack.com/a/img922/4936/2t06De.jpg

 

a noter que codesys 2.3 ( et la 3.5) son disponible gratuitement sur le site de 3s ( https://www.codesys.com/download/download-center.html ) il suffit de s y enregistrer  :sol:


Message édité par madpo le 17-07-2016 à 21:54:37

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°139218
Le_Clubber
Posté le 17-07-2016 à 21:17:03  profilanswer
 

Désolé, mais ça confirme ma première impression : ce n'est pas à la portée du premier venu!  :non:  
Certes, étant programmeur, ce n'est pas insurmontable, mais essaie de regarder comment se "programme" l'IPX, c'est quand même beaucoup plus intuitif!
 
Je ne pourrai pas conseiller un Wago à n'importe qui, alors qu'un IPX il faut juste être logique...  
Mais ce n'est peut-être que mon avis encore une fois.  :jap:

n°139221
madpo
lève toi et marche
Posté le 17-07-2016 à 21:58:56  profilanswer
 

ben écoute , quand on veut faire sa domotique soit même, il faut être prêt a quelque effort.
le CFC étant assez simple même si peu optimisé, reste très abordable pour un novice.
reste que comparer a une personne qui connait les automates programmables, il y aura toujours des différence de qualité.


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
mood
Publicité
Posté le 17-07-2016 à 21:58:56  profilanswer
 

n°139247
Le_Clubber
Posté le 18-07-2016 à 12:22:05  profilanswer
 

Je consent qu'il faut quelques efforts, mais il y a un monde entre domotique et programmation.
La domotique, ne serait-ce que pour la généralisation dans tous les foyers, doit rester le plus simple à mettre en oeuvre possible!
 
Je vois un autre avantage à l'IPX, il s'intègre facilement à n'importe quel tableau électrique, alors qu'il faut une armoire fermée pour le Wago (et ce n'est pas le même prix du coup  :sweat: ).
 
(Désolé Lebowsky89, c'est presque devenu le topic Wago VS IPX  :D )

n°139253
madpo
lève toi et marche
Posté le 18-07-2016 à 13:10:49  profilanswer
 

Le_Clubber a écrit :

Je consent qu'il faut quelques efforts, mais il y a un monde entre domotique et programmation.


la programmation d'automate est bien plus abordable que de devoir programmer du c#, .net ou n importe quel autre langage accès PC.
 

Le_Clubber a écrit :

La domotique, ne serait-ce que pour la généralisation dans tous les foyers, doit rester le plus simple à mettre en oeuvre possible!


la domotique actuel est bien trop éparpiller, entre knx qui est une bonne idée mais est du vol, les innombrable solutions propriétaire, et les solutions qui tienne plus du bricolage que d autre choses.
pas grand chose la dedans ne plaide a l'expansion de la domotique :o
 
 

Le_Clubber a écrit :


Je vois un autre avantage à l'IPX, il s'intègre facilement à n'importe quel tableau électrique, alors qu'il faut une armoire fermée pour le Wago (et ce n'est pas le même prix du coup  :sweat: ).
(Désolé Lebowsky89, c'est presque devenu le topic Wago VS IPX  :D )


 
c'est pour cela que wago vend des coffrets pour y placer uniquement l'automate.
 
ps , on peut continuer en MP ;)


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°139274
Lebowsky89
C'est sur mon tapis...
Posté le 18-07-2016 à 18:43:54  profilanswer
 

Aucun souci, je la trouve intéressante cette discussion...  
 
Ca me rassure également sur le fait que visiblement il n'existe pas encore "THE SOLUTION" à mon problème... Et que je vais devoir remonter mes manches.


---------------
NZXT H500 / Corsair RM750x / MSI B450 MORTAR / Ryzen 7 3700X / Hydro H55 + Noctua NF-S12A / 2x16 go DDR4 Hyper X Fury RGB 3000 MHz CL15 / Samsung NVME 970 Evo Plus 250 Go + 2 x SSD Samsung 860 Pro 1 To +  PNY RTX 3070 + Samsung 49" OLED G9
n°139306
Le_Clubber
Posté le 19-07-2016 à 13:32:42  profilanswer
 

Toujours pour comparer, peux-tu nous mettre les références pour ce cas d'utilisation:

  • Une "tête" pour y brancher le réseau en RJ45
  • 8 entrée 24V
  • Autant de sorties en 24V
  • 8 entrées analogiques
  • Les relais pour le 230V (relai Wago ou autre? genre Legrand, Hager...)
  • Le ou les coffrets pour rentrer tout ça dans le tableau
  • Le transformateur 24V


Si possible les références exactes et une idée du prix si tu as.
 
Je viens de découvrir le site Calaos, qui utilise Wago, mais avec un serveur à coté pour la mise en oeuvre... Je vais creuser...

n°139310
madpo
lève toi et marche
Posté le 19-07-2016 à 16:39:33  profilanswer
 

alors

  • 750-881 pour la cpu pour 376€ (750-880 pour la version avec carte sd à 440€)
  • 750-430 pour 8 DI 24Vdc pour 30€
  • 750-530 pour 8 DO 24Vdc pour 46€
  • 750-455 pour 4 AI 4-20mA donc il en faut 2 pour 165e/l unité
  • niveau relais : ce que tu veux , mais si tu veux les intégrés à un tableau domestique , il faut des contacteur modulaires

pour des relais indus wago 788-304 6.54€/l'unité, des relais modulaires finder 20A c'est 30€/l unité ( surement pas les moins cher aussi :p )

  • le coffret 850-815 130€
  • niveau Alim n'importe laquelle qui délivre au moins 5A ( une phoenix contact unopower 100W : 54€ )


tu arrives au environ de 1000€ bon les io analogique sont pas donné non plus :o
les prix sont basé sur ce shop : http://www.tpautomation.de/shop/

 

calaos , je connais, mais niveau HMI j'ai ( déformation professionnel oblige ) une préférence pour les supervisions industrielles.
toute fois niveau hmi domotique, même si c'est plus un luxe qu autre chose tu as ceci : http://www.exorint.net/webpage?Rea [...] Automation


Message édité par madpo le 20-07-2016 à 23:50:07

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°139337
Le_Clubber
Posté le 20-07-2016 à 13:01:27  profilanswer
 

Intéressant, je m'attendais à beaucoup plus cher, mais je n'avais pas été regarder cher nos copains allemands...
Je vais creuser le sujet pour me faire une opinion :) Merci en tout cas  :jap:

n°139343
madpo
lève toi et marche
Posté le 20-07-2016 à 14:27:25  profilanswer
 

:jap:

 

c'est vrai que quand on entend automate programmable en domotique , il est souvent fait référence à siemens du coup c'est logique de penser que c'est ultra cher :p
personnellement la seul chose qu il manque pour permettre une domotique sans restriction ,c'est un module zwave :o


Message édité par madpo le 20-07-2016 à 14:31:42

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Je construis ma maison. Besoin d'aide pour projet domotique

 

Sujets relatifs
Projet BorneoIce/Esp8266/serveur OVH/AndroidAide pour branchement capteur d'ouverture
Reseau RJ45 de maison: pb de connection au reseau telephoniqueRe-Flasher un BIOS Raté, besoin d'aide (programmer)
Projet Alarme : Besoin de conseilsJe me domotique avec Raspberry
Conception, Plan de circuit imprimé, besoin d'aide 
Plus de sujets relatifs à : Je construis ma maison. Besoin d'aide pour projet domotique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR