Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Problème Transistor NPN- Arduino

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème Transistor NPN- Arduino

n°236405
f14speedki​ng
Posté le 01-12-2018 à 11:36:10  profilanswer
 

Salut tous le monde,
 
J'ai actuellement un problème sur un circuit de transistor NPN qui commande 5 pompes électriques(12v 200ma) .
 
Chacune recevant mes ordres d'activations  par l'arduino.
 
Rien de compliqué, sa fonctionne bien avec des leds. Si je remplace mes leds par mes pompes, sa fonctionne pas.
 
Quand je remplace par les pompes : Sur 5 , j'ai une pompe qui démarre faiblement (un peu aléatoire), les autres réagits  un peu (des clics)
 
Pourtant elle fonctionne toute.
 
Le fonctionnement est simple, j'envoie un ordre par arduino  : une pompe seulement se lance.
 
------------
 
Mon avis :  
 
J'ai un souci liée au courant,  quelque chose réduit le courant car quand j'envoi les ordres, les pompes réagit quelques secondes. un courant assez pour des leds mais pas assez pour des pompes.  -  
 
Bref je vois pas ce qui pose problème.
 
Je joins une img rapide pour comprendre :
 
https://user.oc-static.com/upload/2018/12/01/15436600490643_Dess.png
 
Merci


Message édité par f14speedking le 01-12-2018 à 11:41:43
mood
Publicité
Posté le 01-12-2018 à 11:36:10  profilanswer
 

n°236413
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-12-2018 à 12:44:54  profilanswer
 

Déjà si je comprends bien ton schéma tu alimentes des pompes 12V en 9V, c'est limite... Ensuite c'est quoi ta source de tension, une pile 9V? Je pense qu'elle ne peut pas fournir le courant nécessaire et va se vider très vite en plus. Et puis c'est quoi le modèle exact de ton transistor? Il y a bien plus d'un seul NPN dans le monde...
A part ceci, sur le principe ton schéma est correct, il faudrait juste rajouter une diode de roue libre sur chaque pompe.

n°236424
f14speedki​ng
Posté le 01-12-2018 à 14:22:26  profilanswer
 

Effectivement , tu a raison pour les diodes. Je n'en ai pas pour l’instant.  
Le transistor est un  DBX53c -  
 
Oui j'ai mis une pile de 9v  , je voulais essayer déjà avec une tension plus basse.
 
Pourtant quand je branche en direct, la pompe à la pile 9v, elle fonctionne.Même sur du 5v arduino - (Je cherche pas à avoir le max du fonctionnement). Donc, pourquoi je n'ai pas le même comportement qu'en branchant directement 5/9v une fois intégrés dans le circuit de transistor. ?  
 
Il n'y a pas d'autres composants qui bouffe du courant à part le transistor mais très faible. J'active par un bouton UNE pompe.(chacun un bouton)
 
D'après ce que je pense, si dans le principe c'est bon, c'est serai juste la courant qui va pas.
Au boulo, j'ai une batterie 12v 4.5 AH, sa devrait est bon dans ce cas ?


Message édité par f14speedking le 01-12-2018 à 17:07:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Problème Transistor NPN- Arduino

 

Sujets relatifs
Problème alfawise u20teleinfo --> Arduino --> Rpi --> influxdb --> grafana
problème ewelink et sonoffProblème aspi Dyson V6 Fluffy
TV problème imageProblème câblage et alimentation ventilateur CPU Imac (4 fils noir)
problème composants électronique transistorProblème capteur de mouvement
Plus de sujets relatifs à : Problème Transistor NPN- Arduino


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR