Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

  Besoin d'aide pour dimensionner la commande d'une bobine :)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour dimensionner la commande d'une bobine :)

n°261781
azubal
Posté le 20-06-2019 à 17:28:16  profilanswer
 

Hello à tous,
J'en appel aux experts électroniciens.
Je souhaite piloter 5 solenoides (celui là pour être précis : 12V 300mA ).
Je souhaite les piloter depuis un ESP8266. Donc qui à des outputs en 3.3V.
 
Grace à google, je suis tombé sur ce composant : ULN2803 qui a l'air de faire le café.
En revanche, je ne suis pas certain d'avoir compris comment bien calibrer tout ca. Le "typical application" de la datasheet évoque la présence d'une résistance en série avec la bobine ?
 
Bref, si une âme charitable pourrait m'aider, ce serait top cool :)
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2019 à 17:28:16  profilanswer
 

n°261790
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-06-2019 à 18:52:02  profilanswer
 

Non, le truc en pointillés c'est la modélisation d'une charge LR, pas une résistance discrète en série avec une bobine. Tu peux brancher directement tes bobines entre le +12 et le UN. Attention à bien câbler la broche COM sur le +12V pour avoir les diodes de roue libre!


Message édité par rat de combat le 20-06-2019 à 18:52:21
n°261815
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 20-06-2019 à 22:08:27  profilanswer
 

C'est très pratique les ULN2803 mais je ne sais pas si ça va être parfaitement fiable pour ton application.
Si tu dois tenir fermés tous tes électroaimants en même temps ça fait quand même 1,5A en nominal sur charges inductives (et peut être plus à la commutation, en outre au relâchement l'effet inductif excède aussi peut être les capacités d'absorption de la diode de roue libre en plus des autres trucs déjà limites).
Tu peux paralléliser les rails pour augmenter un peu la capacité, mais vu que t'as 5 bobines et 8 sorties mathématiquement ça coince un peu.
Correctement refroidi tu es encore à la limite des specs mais pas sûr que ça vive très longtemps. Surtout si les solénoïdes ne respectent pas les 300mA annoncés, en particulier en fonction des contraintes mécaniques qui seront exercées sur le piston (?).
Perso je me tournerai vers qqch de plus costaud.

 

Tout à fait d'accord avec rat de combat pour le reste.


Message édité par TotalRecall le 20-06-2019 à 22:12:45

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°261819
azubal
Posté le 20-06-2019 à 22:54:43  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
Je compte utiliser les solénoïdes en impulsionnel (environ 100 à 200ms) avec un duty assez faible (<10%) et jamais plus de deux à la fois.
Ya t'il un équivalent de l'ULN2803 en plus costaud ?

n°261829
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-06-2019 à 06:53:27  profilanswer
 

Un solénoïde commandé en 5hz à 10% de duty cycle ? Dans quel but, tenter d'avoir une "commande progressive", économiser l'électricité ?
Je peux me gourer mais si le solénoïde n'est pas fait pour ce mode de commande et à cette fréquence, t'as plus de chances de fabriquer un générateur monstrueux de parasites électriques et surtensions au comportement tout à fait erratique. Faudrait faire le test et vérifier que ça tient la route, mécaniquement parlant et à l'oscilloscope. Mais pour l'instant tel que présenté ça me parait plutôt hasardeux.

 

Pour le courant, dans la famille ULN tu as des bestioles plus robustes (genre 1,5A), mais à seulement 4 sorties. Ce qui peut s'arranger en... en prenant deux. Comme ça tu restes sur un composant intégré au lieu d'un paquet de bipolaires/résistances ou de mosfet.
Selon le rating des diodes de roue libres intégrées à l'ULN, même si ça fait des composants en plus tu peux éventuellement en rajouter d'autres pour être sûr, et directement aux bornes des solénoïdes (surtout si les fils sont longs).


Message édité par TotalRecall le 21-06-2019 à 06:55:45

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°261830
azubal
Posté le 21-06-2019 à 07:14:12  profilanswer
 

Merci pour ces précisions.
Je me suis peut etre mal exprimé, je souhaite appuyer sur des poussoirs a intervalle régulier. Il n'y aura pas de commande progressive. Simplement une activation full pendant 100 à 200ms du solenoide avant de le relâcher pendant au moins une seconde.

n°261833
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-06-2019 à 07:30:23  profilanswer
 

Ah effectivement je ne l'avais pas compris comme ça, je croyais que tu voulais faire du PWM à très basse fréquence, ça me paraissait bien bizarre.
 
Et 100ms c'est suffisant pour permettre à ce machin de vaincre la charge inductive, propulser le piston, et actionner le poussoir ? Ca parait court surtout que le piston a l'air plutôt massif sur ceux là. Ils sont donnés pour 5N, c'est costaud pour appuyer sur un bouton.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°261837
azubal
Posté le 21-06-2019 à 07:59:41  profilanswer
 

Là tu touches la partie encore floue de mon projet. Je prévois justement de faire un essai pour m'assurer que c'est convenablement dimensionné.  
Sinon oui, 5N est un peu beaucoup, mais j'ai pas trouvé plus petit.
Add : Je vais doubler les gates du ULN2803 pour chaque solenoid histoire d'etre safe :)


Message édité par azubal le 21-06-2019 à 09:57:31
n°261890
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-06-2019 à 15:15:46  profilanswer
 

Ah c'est vrai, j'oubliais un peu le courant total. :o Ca ne fera pas de mal de doubler les sorties (et donc aussi les diodes). Si c'est pour appuyer sur des boutons il y a des chances que les 8 sorties ne fonctionneront jamais en même temps?


Message édité par rat de combat le 21-06-2019 à 15:16:26
n°261906
azubal
Posté le 21-06-2019 à 19:02:49  profilanswer
 

Sauf qu'en réalité jai 85 solenoides a cabler et en doublant les gates ca me fait 22 ULN à router sur mon PCB.
On va se marrer  :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Nano-ordinateur, microcontrôleurs, FPGA

  Besoin d'aide pour dimensionner la commande d'une bobine :)

 

Sujets relatifs
Interrupteur à distance commandé par du 12VA supprimer svp
Comment automatiser mes volets roulant à partir de la commande centralBesoin d'aide au sujet d'un transmetteur radio
Problème de changement de filament !aide arduino
Besoin d'aide pour des Caméras de surveillance 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour dimensionner la commande d'une bobine :)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR