|
Auteur | Sujet : [TU] Impression 3D : Venez imprimer des bateaux et des baby yoda :o |
---|
ObsydianKenobi peloton suicida | Reprise du message précédent : --------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
![]() Publicité | Posté le 12-09-2025 à 10:35:22 ![]() ![]() |
Warlife | tu veux print une protection de protection???
|
Fender ♪♫♪♫♪♫♪ | ça v a pas être pire s'il fait plus froid ? --------------- we are the dollars and cents |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | S'il fait plus froid, il fera plus chaud il a dit le mÔssieu --------------- Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
pilef |
J'ai déjà tenté une vitesse d'impression très faible (j'ai descendu le débit volumique à 2 dans le réglage du filament de BS - je ne sais plus l'unité) sans succès.
Il fera plus chaud dans l'enceinte que je chaufferai au préalable avec le plateau (ce que je n'ai pas voulu faire cet été). Message édité par pilef le 12-09-2025 à 16:56:19 |
Warlife | une chute en roulant y'a pas grand chose qui résiste ^^
Message cité 1 fois Message édité par Warlife le 12-09-2025 à 15:49:45 |
pilef |
Je suis d'accord.
Merci |
![]() Publicité | Posté le 14-09-2025 à 18:46:59 ![]() ![]() |
Warlife | pas mal du tout! |
Tronklou ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ | T'es motivé Epsilon ! --------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
epsiloncentaury |
|
epsiloncentaury | J’avais terminé la box, mais toujours pas reçu le radiateur. Je n'ai pas pu résister. J’ai bidouillé un système de chauffage avec la seule lampe 40 W qui traînait. Résultat ? 35 °C max. Décevant. Alors, j’ai sorti........ les bougies. Montage du radiateur
Le 12V 50W, c’est un peu juste. Ça fait le taf, mais ça manque vraiment un peu de pêche. J’ai d’ailleurs commandé un 100W. L’autre déception, c’est cette foutue forme convexe… Mais pourquoi avoir fait ça ? C’est débile, non ? Alors que si c’était plan, ce serait super pratique à fixer sans fuite d’air. Résultat : j’ai perdu une heure à modéliser une entrée concave sur Tinkercad qui épouse pile-poil la forme, juste pour éviter les fuites.
Je dois bien avouer que les premiers tests ont été décevants pour moi. Je dois préciser, que j'ai n'ai jamais eu de box de séchage que je n'avais aucune idée du temps de mis en service a la température voulue dans les box du commerce. J'avais naïvement l'impression que c'était un peu comme dans un four, et quand quelques minutes , j'aurais la temperature demandé. J'ai demandé 50°, une heure après j'avais a peine atteint 40°. Au bout de 2h, je n'avais pas dépassé 42°. Là, je me suis dit, mon projet està l'eau. J’ai donc commencé à regarder des tests de ce genre de produit du commerce, un peu au hasard sur YouTube… Et là, je suis tombé de ma chaise en regardant cette vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=VG6EemuTQxM Le gars balance que "ça chauffe fort"… alors qu’il relève à peine 41°C en bas pour une consigne à 50 °C. Je tic.. La box a de la gueule, rien à dire. Mais côté efficacité, je reste plus que sceptique. Quand tu programmes 50 °C et qu’au bout de 4 h, t’as seulement 36.5°C à mi-hauteur… et que le testeur trouve ça normal, y a un vrai souci. Même topo pour l’humidité. Au final, je me dis que ma box n’est pas si mal… vu que j’ai réussi à atteindre 44 °C au bout de 4 h, en rusant. Les premières bobines que je fais sécher sont les TPU, que je traîne depuis 4 ou 5 ans. J’ai ajouté des supports de bobines (les noirs sont collés, les bleus amovibles) pour pouvoir imprimer en même temps que je les sèche. Après 4h je n'ai pas pu dépasser les 44° . Je voulais descendre sous les 20% d'humidité, mais je suis resté bloqué a 22% . Ce qui n'est pas si mal.. Mais j'ai rusé et je suis monté un peu plus haut. Je vous expliquerai plus tard comment et pourquoi dans la conclusion.. Message édité par epsiloncentaury le 15-09-2025 à 17:35:24 |
libussa | un bougie chauffe plat c'est ~30W. Tu remplaces donc 120W par 50W, normal que ça marche moins bien.
|
epsiloncentaury |
|
epsiloncentaury |
Message édité par epsiloncentaury le 15-09-2025 à 20:37:13 |
Tronklou ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ | En amélioration facile, je verrais bien un minimum d'isolation, ca devrait pas mal aider --------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
ramseys |
Tronklou ❤❤ Vrp Bambulab à mi-temps ❤❤ | Allez faut se consoler : c'est un petit print, imagine seulement si c'était sur un print de 3 jours a 95% --------------- Victime de girafophobie, mais se soigne. |
epsiloncentaury |
|
epsiloncentaury | Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici mes conclusions sur le montage d’une box DIY comme la mienne, ainsi que les erreurs à éviter (à mon humble avis).
Il utilise une SHT02 , c'est pratiquement un produit industriel comparé au DHT11, par exemple. Il faut faire attention, il y a deux modèles du ZHX-M452. Le PCB bleu et le PCB vert. ils n'ont pas la meme précision. J'ai pris le vert qui est le plus précis. Même si pour un sécheur de filament, n'est pas vraiment important. Mais c'est bien de le savoir.. J'ai vérifié la sonde est bien une SHT20. Message édité par epsiloncentaury le 16-09-2025 à 16:26:40 |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT | Puis je me permettre une proposition de manoucherie? Pourquoi ne pas intégrer un vieux radiateur soufflant de salle de bain. Ça vaut 5 balles sur LBC. --------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
epsiloncentaury |
Message édité par epsiloncentaury le 16-09-2025 à 17:11:36 |
Yobi Paye toi un browser :o̓ | Et un système qui enroule le filament sur une deuxième bobine vide avec une zone de chauffe qui se limite à l'inter-bobine ? |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | Pourquoi ne pas avoir mis le radiateur avec son ventilateur dans la boite et utilisé l'autre ventilateur juste pour contrôler le renouvellement d'air ? Message cité 1 fois Message édité par crazytiti le 16-09-2025 à 17:22:33 --------------- Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
arank'thnar aka Le Duc, Manouche de l'IT | Intéressant ce projet. --------------- Topic Bougnat - Mon Topic de A/V - Nos créations 3D - Geek'n Craft 63 |
epsiloncentaury |
Mon idée de départ était une régulation par le taux d'humidité et pas par la chaleur. Pour moi, atteindre 50°, comme dans un four ce n'est pas un problème. Je m'étais fixé sur l'humidité et son extraction de la boite, d'ou le système d'extraction d'air forcé controlé sur le l'humidité. Le module active le ventilateur sur la valeur d'humidité qu'on a fixé. C'est qu'après test que je suis rendu compte que l'extraction forcée de l'air, c'était doublement stupide. 1 - Parce que l'humidité dans la box de séchage doit atteindre un minimum. Donc, avant d'arriver à 20%, le seuil d'humidité fixé, l'air est expulsé en permanence de la boite et un petit radiateur de 50w est incapable de compenser cette perte de chaleur 2 - Le plus important, ça sert a rien ! L'Humidité monte naturellement avec l'air chaud. l'IA m'a appris que l'air chaud contient plus d'humidité que l'air froid. Un simple trou (ou plusieurs trous) suivant ce qu'on veut évacuer d'air chaud humide (sans surcharger le radiateur) suffit,
Ta solution ne me convient pas dans la mesure où le ventilateur fait rentrer de l'air froid et humide. Le radiateur à l'extérieur a l'avantage de chauffer l'air avant qu'elle ne rentre dans la box. Message édité par epsiloncentaury le 16-09-2025 à 19:57:20 |
ObsydianKenobi peloton suicida | Avant qu’il ne rentre --------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
Fender ♪♫♪♫♪♫♪ | soyons clair, si tu veux vraiment sécher l'air avant qu'il rentre, je connais qu'une manière qui le fait efficacement, c'est de le faire passer dans un échangeur avec une source froide (clim/frigo) pour faire condenser l'eau qu'il contient, et ENSUITE tu le chauffes à l'abri de l'humidité ambiante Message cité 1 fois Message édité par Fender le 17-09-2025 à 11:55:44 --------------- we are the dollars and cents |
epsiloncentaury |
|
Cool_Hands |
|
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | J'avoue que, au contraire, ça me parait contre productif. Si tu as la possibilité (et la motive) de tester ainsi je serais curieux d'avoir le retour, notamment sur la t° maxi que tu peux atteindre en gardant le 50w. Message cité 1 fois Message édité par crazytiti le 17-09-2025 à 22:15:43 --------------- Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
epsiloncentaury |
|
Fender ♪♫♪♫♪♫♪ |
--------------- we are the dollars and cents |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Un mini-PC à 30 euros : le Raspberry Pi | [TOPIC UNIQUE] Chargeur ET Accus NiMh + Li... |
[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente | [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino |
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * | Les imprimantes 3D sont-elles au point? |
Plus de sujets relatifs à : [TU] Impression 3D : Venez imprimer des bateaux et des baby yoda :o |