Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
897 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  telerupteur qui fait craquer ma tv

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

telerupteur qui fait craquer ma tv

n°370775
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 21-04-2022 à 09:27:45  profilanswer
 

salut  
J espère poster dans la bonne section
J ai un télérupteur de lumière qui par moment fait craquer ma tv et ma barre de son
On m a parler de prise isolatrice mais je n y connais rien
Pouvez vous m aidez à m orienter svp?
merci d avance

mood
Publicité
Posté le 21-04-2022 à 09:27:45  profilanswer
 

n°370807
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 21-04-2022 à 17:44:41  profilanswer
 

Il existe(ait?) en effet des fiches adaptateurs avec un filtre antiparasitage dedans, mais ça ne semble plus très commun ou alors j'utilise les mauvais mots-clés. :o Le seul truc que je trouve coûte la peau des fesses: https://www.amazon.fr/Ehmann-Zwisch [...] B00CS25HB0
 
Par contre perso je dirais il faut plutôt attaquer le problème "à la source", donc changer ce télérupteur (si c'est bien lui) ou mettre un filtre sur l'éclairage. Ca c'est un boulot d'électricien après.

n°370808
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-04-2022 à 17:46:29  profilanswer
 

Hello,  
 
En réalité ça n'est pas forcément le télérupteur qui cause le problème, mais les lampes qui sont branchées dessus : si par exemple tu as plusieurs fluocompactes ou des néons ou un autre truc avec une consommation pas très propre ça peut expliquer les parasites à la commutation.
Si tu peux tester, débranche les ampoules et active le télérupteur : tu ne devrais plus avoir de craquement.
 
Tu peux mettre une multiprise qui fasse filtre EMI/RFI et parafoudre pour limiter ça pour quelques appareils sensibles, ça *devrait* aider pas mal.
 
On en avait parlé pas mal ici https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 par exemple.
 
C'est le côté filtre qui t'intéresse plus que le côté parafoudre mais ça se trouve dans des multiprises qui font les deux en même temps.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°370845
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 22-04-2022 à 11:34:49  profilanswer
 

Salut à tous
Merci pour votre aide
Voilà où j en suis
Toutes les connections resserrées ( inter, télérupteur) idem
luminaire débranché idem
télérupteur changé idem
je vais me diriger vers les filtres mais c est pas donné

 

si vous aviez un lien vers un bloc Barette multiprise avec filtre EMI/RFI , je suis preneur

Message cité 1 fois
Message édité par ericb01 le 22-04-2022 à 11:38:03
n°370849
Bersac
Posté le 22-04-2022 à 12:16:59  profilanswer
 

Salut ericb01,
 
Les montages télérupteur en 3 fils, réalisés par économie de câblage  peuvent parfois perturber :
 
https://www.bricozone.be/data/attachment-files/2017/05/6716_9c7386e101c6eab88de87179fc6795f3.jpg
 
 
Perso, je tenterais de mettre en parallèle de la bobine du télérupteur un condensateur X2 de 100 nF, de tension adaptée bien sûr.

n°370853
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 22-04-2022 à 13:00:58  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Salut ericb01,
 
Les montages télérupteur en 3 fils, réalisés par économie de câblage  peuvent parfois perturber :
 
https://www.bricozone.be/data/attac [...] 6795f3.jpg
 
 
Perso, je tenterais de mettre en parallèle de la bobine du télérupteur un condensateur X2 de 100 nF, de tension adaptée bien sûr.


 
C Est sympa mais ca dépasse mes capacités et je suis en location donc je ne vais pas commencer à décâbler l appart!!  :lol:  :lol:  
mais merci quand même, c est cool

n°370856
Bersac
Posté le 22-04-2022 à 13:15:24  profilanswer
 

Je n'ai pas parlé de refaire le câblage, simplement de rajouter un condensateur aux bornes de la bobine du relais télérupteur.
 
Le schéma joint était simplement pour illustrer la différence entre un montage 3 fils et un montage 4 fils.


Message édité par Bersac le 22-04-2022 à 13:21:56
n°370872
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-04-2022 à 14:41:04  profilanswer
 

ericb01 a écrit :

Salut à tous
Merci pour votre aide
Voilà où j en suis
Toutes les connections resserrées ( inter, télérupteur) idem
luminaire débranché idem
télérupteur changé idem
je vais me diriger vers les filtres mais c est pas donné

 

si vous aviez un lien vers un bloc Barette multiprise avec filtre EMI/RFI , je suis preneur

 

Regarde le lien que j'ai donné, on cite plusieurs références. Comme je dis là-bas moi j'ai plusieurs APC (cf le topic pour la ref exacte) qui me semblent un bon compromis entre le prix, les specs, et la fiabilité. Toi c'est la qualité du filtre qui t'intéresse.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 22-04-2022 à 14:41:36

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°370874
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 22-04-2022 à 15:05:18  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

 

Regarde le lien que j'ai donné, on cite plusieurs références. Comme je dis là-bas moi j'ai plusieurs APC (cf le topic pour la ref exacte) qui me semblent un bon compromis entre le prix, les specs, et la fiabilité. Toi c'est la qualité du filtre qui t'intéresse.

 


Salut

 

J ai commandé https://www.amazon.fr/Ehmann-Zwisch [...] B00CS25HB0 ce matin en prime! donc j aurais le resultat demain matin
 sinon je renvois dans la foulée et tu pense que https://www.arp.nl/webmedias/datash [...] 0cec5b.pdf ferrait l affaire?
ou alors https://www.amazon.fr/APC-PMF83VT-F [...] b_title_ce


Message édité par ericb01 le 22-04-2022 à 15:05:52
n°370890
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 22-04-2022 à 17:23:23  profilanswer
 

Je bosse donc j'ai ouvert en vitesse mais :
- Le 1er est monstrueusement cher et on n'a aucune specs sur le filtre. En plus la prise est au format allemand ou je sais plus quoi (pas de picot de terre, juste la lamelle)
- APC c'est généralement bien mais là tu as aussi des trucs probablement inutiles (protection antenne et ligne de téléphone) et c'est assez cher.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 22-04-2022 à 17:23:23  profilanswer
 

n°370903
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 22-04-2022 à 18:25:33  profilanswer
 

Oui le premier machin est au format allemand et comme je disais il coûte la peau des fesses, c'était juste pour illustration. :o

n°370917
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-04-2022 à 01:00:34  profilanswer
 

Oui mais ericb01 a commandé ton illustration :o [:cupra]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°370918
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 23-04-2022 à 01:04:18  profilanswer
 

Par contre sur la même page que le APC avec les trucs inutiles il y aussi les variantes sans trucs inutiles, dont une version à une seule prise pour 20€.
La version 6 prises est à 30€ (par contre elle occupe la moitié du bureau vu le monstre :o). Avec la référence exacte bien vérifier les specs du filtre pour être sûr que ça n'est pas juste un parafoudre.


Message édité par TotalRecall le 23-04-2022 à 01:05:50

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°370971
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 23-04-2022 à 17:06:36  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Oui mais ericb01 a commandé ton illustration :o [:cupra]

Ah ben ça j'y peux rien après... :o Il peut toujours renvoyer le truc et se faire rembourser...

n°371023
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 24-04-2022 à 11:43:52  profilanswer
 

hello à tous
J ai recu https://www.amazon.fr/Ehmann-Zwisch [...] B00CS25HB0 et je retourne immédiatement le bousin! ca ne change rien
Donc je vais chercher les APC
Si quelque un connait un site au bon prix, ca serrait coll
Mais je vous remercie encore pour votre aide , que prendre dans cette page?
https://www.apc.com/fr/fr/product-r [...] y-id=89026
 
Celui là conviendrait?
https://www.amazon.fr/APC-SCHNEIDER [...] C69&sr=1-3


Message édité par ericb01 le 24-04-2022 à 11:54:16
n°371060
alaingui
Sous-titre ridicule
Posté le 24-04-2022 à 19:46:25  profilanswer
 

Bonsoir
Pas sûr il y a des grandes chances que ton installation électrique soit là fautive. Télérupteur et prises sont sur un circuit séparé ?

 

n°371102
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 25-04-2022 à 11:12:39  profilanswer
 

alaingui a écrit :

Bonsoir
Pas sûr il y a des grandes chances que ton installation électrique soit là fautive. Télérupteur et prises sont sur un circuit séparé ?
 


 oui !

n°371335
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 28-04-2022 à 09:13:04  profilanswer
 

on m a parlé de bloc de prise incorporant un transfo isolateur!
pas moyen de trouver!  
Ca existe?

n°371351
Bersac
Posté le 28-04-2022 à 14:03:18  profilanswer
 

De mon point de vue, le phénomène est ce que l'on appelle communément une transitoire. La perturbation semble aléatoire. Parfois, il ne se passe rien et parfois c'est plus ou moins important.  
 
Il a probablement pour origine une surintensité de très courte durée qui apparait lors de l'alimentation de la bobine du contacteur (régime transitoire). La valeur dépend de la tension instantanée au moment de l'établissement du circuit. Elle peut varier de 0 à plusieurs dizaines d'ampères. Je ne suis pas convaincu que les solutions de filtrage que tu explores résolvent le problème, lié probablement au câblage de l'installation.
 
La solution que je t'ai proposée de tenter ne te plait pas à priori ? Merci en tout de nous tenir informés, ça peut servir à d'autres personnes.

n°371388
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 29-04-2022 à 10:41:51  profilanswer
 

Bersac a écrit :

De mon point de vue, le phénomène est ce que l'on appelle communément une transitoire. La perturbation semble aléatoire. Parfois, il ne se passe rien et parfois c'est plus ou moins important.  
 
Il a probablement pour origine une surintensité de très courte durée qui apparait lors de l'alimentation de la bobine du contacteur (régime transitoire). La valeur dépend de la tension instantanée au moment de l'établissement du circuit. Elle peut varier de 0 à plusieurs dizaines d'ampères. Je ne suis pas convaincu que les solutions de filtrage que tu explores résolvent le problème, lié probablement au câblage de l'installation.
 
La solution que je t'ai proposée de tenter ne te plait pas à priori ? Merci en tout de nous tenir informés, ça peut servir à d'autres personnes.


 
Non je suis preneur de ta solution, au contraire!
je demande juste une référence à commander  
tu branche en parallèle aux bornes de la bobine?

n°371393
Bersac
Posté le 29-04-2022 à 13:11:06  profilanswer
 

Oui, condensateur à raccorder en parallèle de la bobine du télérupteur.
 
Caractéristiques :  X2 (très important) - 100 nF (=0,1µF) - 275V ou plus.
 
Ca se trouve un peu partout, regarde dans tes boutiques préférées, exemple sur AMZ. Je ne connais pas suffisamment les différentes technos (MKP, ...) pour te conseiller un modèle plutôt qu'un autre.
 
Pour isoler les pattes, si elles sont un peu longues, à défaut de gaine thermo-rétractable, tu peux prélever un bout d'isolant sur un fil de récup et le glisser dans chaque patte.

n°371530
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 01-05-2022 à 22:43:50  profilanswer
 

je te remercie! j ai commandé! je vous tiens au jus

n°372430
ericb01
Fo pas prévoir sinon ça foire
Posté le 13-05-2022 à 11:08:08  profilanswer
 

Bersac a écrit :

Oui, condensateur à raccorder en parallèle de la bobine du télérupteur.
 
Caractéristiques :  X2 (très important) - 100 nF (=0,1µF) - 275V ou plus.
 
Ca se trouve un peu partout, regarde dans tes boutiques préférées, exemple sur AMZ. Je ne connais pas suffisamment les différentes technos (MKP, ...) pour te conseiller un modèle plutôt qu'un autre.
 
Pour isoler les pattes, si elles sont un peu longues, à défaut de gaine thermo-rétractable, tu peux prélever un bout d'isolant sur un fil de récup et le glisser dans chaque patte.


 
 
Salut à tous
 Conclusion de ce problème
La solution du filtre est super nikel
Plus aucun craquement , plus de parasite sur le réseau
Un grand merci à Bersac pour son aide et aux autres pour leur contribution
J espère que ça servira à d autres
Merci à tous

n°372446
Bersac
Posté le 13-05-2022 à 13:53:12  profilanswer
 

Salut ericb01,
 
Je suis content pour toi. Merci pour ton retour, ça peut servir à d'autres.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  telerupteur qui fait craquer ma tv

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : telerupteur qui fait craquer ma tv


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR