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  Stroboscope défectueux ?

 


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Auteur Sujet :

Stroboscope défectueux ?

n°126562
fegre
Voleur professionnel
Posté le 24-01-2016 à 23:02:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
J'ai acheté ça ( http://www.ebay.fr/itm/54-LED-Feux [...] 1328055038 ) y'a quelques mois (pour une utilisation "pro" pas pour faire joli la nuit hein :o ) et étant donné que les fils étaient trop courts pour courir du tableau de bord au PC avant/arrière et cassants j'ai entrepris de refaire le câblage avec du 1.5mm² acheté sur amazon (pas défectueux puisqu'il fonctionne actuellement ailleurs)  
 
Je l'avais testé avant démontage et tout fonctionnait (alternance des groupes de LEDs A / B sans courant résiduel)
Seulement après démontage et re câblage (avec soudure + gaine thermo sur les fils d'origine car impossible de souder sur le PCB... ) voilà ce que j'obtiens :  https://youtu.be/MwW6ZTpRqjo : un groupe fonctionne normalement et l'autre présente un courant résiduel permanent et une puissance quand allumé nettement inférieure...
 
J'ai pas touché au PCB, juste coupé les prises, dénudé les câbles d'origine, soudé dessus le 1.5mm² et renforcé à la gaine thermo...  

Si ça peut aider j'ai fait des photos assez rapides du PCB, que j'ai bien du mal à comprendre d'ailleurs... :  
 
http://reho.st/medium/self/5ee14b17ca737b41f865f1e2b8e94de495ac9ae9.jpg
 
http://reho.st/medium/self/dfa88ba1428a21067835cafca8699a730eb9421e.jpg
 
- les fils noirs "soudés" sur le coté imprimé sont les fils qui partent aux LEDs et que j'ai refaits (visibles sur la photo du haut) avec de mémoire tout à droite les -, à gauche le + groupe A et au milieu le +   groupe B ou inversement
 
- le tout est alimenté en 12V via les fils rouge et noir
 
- le gros interrupteur à droite est le ON/OFF
 
- la LED n'est qu'un indicateur de mise sous tension
 
- les interrupteurs "clics" servent à sélectionner différents modes de clignotement
 
 
Voilà, j'aimerais savoir si certains peuvent m'expliquer d'où vient ce soucis et peut-être m'aider à le résoudre, si besoin je peux donner d'autres infos sur les composants (notamment les résistances dont on voit mal le code couleur ).  
Merci d'avance
Fegre

mood
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Posté le 24-01-2016 à 23:02:00  profilanswer
 

n°126576
Ced2911
Posté le 25-01-2016 à 09:04:52  profilanswer
 

Fait voir les photo du reste, c'est les cables d'alim ou des leds que ta rallongé ?

n°126583
fegre
Voleur professionnel
Posté le 25-01-2016 à 09:43:28  profilanswer
 

Ced2911 a écrit :

Fait voir les photo du reste, c'est les cables d'alim ou des leds que ta rallongé ?


Merci d'être passé ;)

 

Les deux, les rouge et noir et tout les noirs, je vais prendre une douche et je te fais des photos ensuite :)

n°126588
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-01-2016 à 09:53:01  profilanswer
 

Pour info rallonger une connexion ça rajoute plein de complications : un fil c'est au minimum une antenne à parasite, une inductance et une résistance. En BF on se fout du côté inductif/capacitif mais pas du côté résistif.
Sur des interrupteurs NO ça pourrait faire foirer le contact, mais si je comprend bien ton souci n'a rien à voir avec le fonctionnement des interrupteurs eux même ?

 

Tu peux être plus clair sur le souci rencontré et la partie impactée par tes manips (schéma) ? Vu que tu en as un qui fonctionne et l'autre non tu as tenté quelques mesures pour isoler le souci ?

 

A part ça vu le prix et la photo du PCB j'émet quelques doutes sur la qualité de fabrication du produit :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 25-01-2016 à 09:54:24

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°126600
fegre
Voleur professionnel
Posté le 25-01-2016 à 10:26:53  profilanswer
 

Ced2911 a écrit :

Fait voir les photo du reste, c'est les cables d'alim ou des leds que ta rallongé ?


cf. photo ci dessous tu verras bien les connexions
 

TotalRecall a écrit :

Pour info rallonger une connexion ça rajoute plein de complications : un fil c'est au minimum une antenne à parasite, une inductance et une résistance. En BF on se fout du côté inductif/capacitif mais pas du côté résistif.  
 
En effet, je connais un peu l'électricité et je sais que le fil a une résistance propre mais là il s'agit de quelques dizaines de centimètres en 1.5mm² au lieu de plusieurs mètres en 1 ou 0.75 du coup je pense qu'il n'y a pas vraiment matière à foirer si?
 
Sur des interrupteurs NO ça pourrait faire foirer le contact, mais si je comprend bien ton souci n'a rien à voir avec le fonctionnement des interrupteurs eux même ?  
 
En effet, aucun, que ce soit le ON/OFF ou les NO ils allument/activent bien les modes de clignotement comme avant
 
Tu peux être plus clair sur le souci rencontré et la partie impactée par tes manips (schéma) ? Vu que tu en as un qui fonctionne et l'autre non tu as tenté quelques mesures pour isoler le souci ?  
 
En clair le soucis c'est qu'un groupe de fils (celui en rouge sur la photo de mémoire) présente un courant résiduel permanent qui laisse les LEDs allumées en permanence dès le ON/OFF allumé alors que l'autre groupe est éteint jusqu'à sélection d'un mode clignotement, j'ai pas vraiment tenté de mesure car je n'ai aucune idée d'où peut venir le soucis et je ne connais pas suffisamment les composants pour déduire d'une simple mesure si ils sont grillés ou non :/ par contre j'ai un multimètre à disposition si quelqu'un à quelque chose à me faire tester :D
 
A part ça vu le prix et la photo du PCB j'émet quelques doutes sur la qualité de fabrication du produit :ange:
Bon là dessus on est d'accord :D et si tout était grillé j'aurais pas cherché j'en aurais racheté un mais là c'est le coté "1/2 qui fonctionne" qui m'intrigue


http://nsa38.casimages.com/img/2016/01/25/mini_160125102908217675.jpg
(ne faites pas attention à la couleur de la thermo c'est juste en fonction de la taille du raccord, les cosses par contre sont bleue pour le - et rouge pour le + )  

 
Voilà, sur cette photo l'alimentation 12v est au centre, le groupe A en haut (rectangle rouge) et le B en bas (rectangle bleu), le groupe B fonctionne parfaitement quelque soit le couple de fils utilisés mais si j'utilise un couple de fils du groupe A il y'a ce soucis de courant résiduel + perte de puissance... J'ai quand même remarqué qu'en prenant un "+ A" et un "- B" le soucis ne se présente pas... Le problème viendrait donc du "- A" ???
 
Ps : je vais de ce pas prendre d'autre mesures notamment pour confirmer les emplacements des + et - des LEDs sur le PCB

n°126616
Ced2911
Posté le 25-01-2016 à 10:57:32  profilanswer
 

Si tu veux je peux matter, dans la semaine j'aurais un peu de temps libre en soirée, je suis vers anatole france, je te tiens au jus :)

n°126619
fegre
Voleur professionnel
Posté le 25-01-2016 à 11:13:29  profilanswer
 

J'ai refait un montage et des photos :  
 
http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/25/mini_16012510581640841.jpg
 
https://youtu.be/m8i-AHqqAuI
 
concrètement : le groupe de LEDs à gauche est branché en A, celui de droite en B
 

  • à 0:04 j'allume le power ON : le groupe A s'allume anormalement  

- potentiel entre -A et +A : 5.65V
- potentiel entre -A et +B : 5.65V
- potentiel entre -B et +A : 0V
- potentiel entre -B et +B : 0V
 

  • à 0:08 je lance le mode clignotement alterné 1fois-1fois

- potentiel du groupe A : oscille entre 5.3V et 5.6V  
- potentiel du groupe B : oscille entre 1V et 10V  
 

  • Ensuite j'éteins puis rallume et fait alterner les modes pour montrer que tout le reste fonctionne  


 
Donc en fait j'ai le groupe A dont la tension diminue au clignotement par rapport à ses 5.65V au repos et le groupe B qui s'allume et oscille entre 1 et 10V...

n°126620
fegre
Voleur professionnel
Posté le 25-01-2016 à 11:13:56  profilanswer
 

Ced2911 a écrit :

Si tu veux je peux matter, dans la semaine j'aurais un peu de temps libre en soirée, je suis vers anatole france, je te tiens au jus :)


Merci mais je suis pas à clermont :/

n°126733
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-01-2016 à 10:08:41  profilanswer
 

bonjour à tous, un petit up :jap:

n°126771
fegre
Voleur professionnel
Posté le 26-01-2016 à 18:28:48  profilanswer
 

help please? :D

mood
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Posté le 26-01-2016 à 18:28:48  profilanswer
 

n°126773
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 26-01-2016 à 19:11:58  profilanswer
 

Désolé mais pour ma part sans avoir le truc entre les mains je ne sais pas quoi te dire.  
Tu peux vérifier que tu n'as pas abîmé une soudure au cours de tes manips, et si possible essayer de le remettre dans son état original au moins le temps du test (sans forcément dessouder tout ton travail, juste en raccourcissant les connexions, etc) ?


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