Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

   programmeur CH341A 5v / 3.3v ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

programmeur CH341A 5v / 3.3v ?

n°322532
kabyll
Posté le 09-12-2020 à 11:01:35  profilanswer
 

Hello,

 

Je voudrais flash le bios d'une carte mère, j'ai un programmeur CH341A (noir), une pince, etc.

 

En lisant ce tuto, j'ai appris qu'il existe des programmeurs en 5v et d'autres en 3.3v.
https://fr.w3ask.com/guide-flasher- [...] pi-ch341a/

 

Le gars est rassurant, et dit que c'est pas grave... mais en fouillant un peu sur le net, je lis tout et son contraire à ce sujet.

 

Du coup j'ai verifié au multimètre et j'ai bien du 5v sur CLK / CS / MOSI / MIOS, mais du 3.3v sur le header 6.

 

https://i.ibb.co/WsWCghF/20201209-104926.jpg

 


Je suis tombé sur ce thread, où quelqu'un précise

Citation :

Pour l'alimentation de la puce, bien vérifier que le rail 3.3V (header 6) du ch341a sort bien du 3.3v sinon bonjour les dégats.

 

https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _279_1.htm

 


C'est bien le cas, mais du coup c'est safe ou pas? Pcq j'ai trouvé des tutos pour passer tout ça en 3.3v

 

https://www.chucknemeth.com/usb-dev [...] ch341a-mod

 

https://www.youtube.com/watch?v=-ln3VIZKKaE

 


Ou alors est-ce que je dois prendre au multimètre au bout de la pince pour m'assurer de la tension?

 


Merci d'avance,

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 09-12-2020 à 12:47:23

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 09-12-2020 à 11:01:35  profilanswer
 

n°322556
kabyll
Posté le 09-12-2020 à 13:05:53  profilanswer
 

update,
 
 
coté pince, j'ai du 5v et du 3.3v, selon ce que je prend


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°322627
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 09-12-2020 à 22:02:25  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Le gars est rassurant, et dit que c'est pas grave... mais en fouillant un peu sur le net, je lis tout et son contraire à ce sujet.

J'ai pas cliqué sur les liens, mais en bref et légèrement simplifié:
Il existe des puces qui supportent le 3,3V et le 5V, dans ce cas osef tant que la tension sur l'interface de prog est la même que celle pour alimenter la puce. Même 3,9421V feraient l'affaire.
 
Après il y a des puces qui ne supportent absolument pas le 5V et là en effet il y a un problème avec ces programmeurs pas chers qui ont une alimentation 3,3V pour la puce mais restent en 5V sur l'interface de prog (MOSI et Co.). Ca peut passer, surtout si on ne le fait qu'une seule fois, à cause de diodes de protection internes à la puce à programmer, mais c'est risqué et loin d'être propre!
 
Perso j'ai un bidule pour programmer les µC AVR et celui-là a le même soucis, on peut choisir 3,3/5V mais uniquement pour l'alim! Je ne savais pas et j'ai programmé quelque AVR en 5V avec une alim à 3,3V sans casse, mais comme je disais, c'est risqué et pas propre, ça peut bien se passer ou pas. J'ai finalement rajouté un convertisseur de niveau et voilà un truc propre.
 
Pour ton bidule, il me semble que ça peut effectivement se modifier avec un peu de bricolage.

n°323572
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-12-2020 à 09:28:00  profilanswer
 

Comme dit rat de combat :

 

- vérifie déjà si ton EEPROM à toi est faite pour du 5V ou 3,3V (référence ?)

 

- Dans le 2e cas, possible que l'EEPROM survive au 5V (au pire ça ne coûte que dalle) mais c'est un peu brutal.
Les diodes de clamps vont peut être éviter de cramer les entrées, mais vu qu'il n'y a même pas de résistance pour limiter le courant entre la sortie du CH341 à la fois l'EEPROM et le CH341A en prennent un coup. Pour un unique usage ça passe mais bon.

 

Si tu te sens de réaliser le mod de la vidéo youtube c'est mieux, surtout si tu penses réutiliser le truc. Il faut avoir du doigté (le mec a l'air d'être un as de la soudure SMD) mais les pins sont bien placés donc ça reste jouable.

 

Sinon tu tentes et au pire tu reprends une EEPROM à quelques centimes si l'expérience ne plait pas à la première :D.

 

Par contre au dos de ta photo, on voit "1-2 / 2-3 TTL" et du chinois, ça ne serait pas un truc prévu pour mettre un cavalier et passer en 3,3V ?
"TTL" veut dire 5V, donc peut être que "rien du tout" veut dire 3,3V en chinois :whistle:


Message édité par TotalRecall le 18-12-2020 à 09:29:41

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°323573
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-12-2020 à 09:36:10  profilanswer
 

D'après Yandex le sigle après 1-2 veut dire "Programming" et celui après 2-3 "TTL Brush machine*" :lol:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

   programmeur CH341A 5v / 3.3v ?

 

Sujets relatifs
Modules SONOFF 5V 7-32Vprogrammeur CH341A
SONOFF 5v sur batterie ?Convertisseur 5v (USB) vers 12v
Où achetez un PCB step-up 3.7V vers 5V en France ?Passer un écran 3.5" TFT LCD 12V vers 5V
7V DC à 5V DC comment faire ?Circuit en 3.3V et alimentation Lipo
Reguler le 5V de l'USB pour alimenter un MCU en 3.3V: Quel LDO? 
Plus de sujets relatifs à : programmeur CH341A 5v / 3.3v ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR