Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  [Noob] Ma soudure n'adhére pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Noob] Ma soudure n'adhére pas

n°141074
Elladan56
Posté le 29-08-2016 à 12:41:33  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaye de réparer un casque audio, des intras. J'ai donc acheté un fer a souder et de l'étain.
C'est la première fois que je soude.
Mon soucis est que mon étain n'adhere pas du tout aux câbles, même après les avoir brulé pour enlever le tissu.
http://tof.canardpc.com/view/a8765d4b-a5f3-49e3-894b-fc80f88cbbe9.jpg
J'ai découvert les "stylo flux" qui permettent de faciliter les soudures :cpc.cx/gUZ
 
Pourquoi ma soudure n'adhère pas ? Le stylo résouderais mes problèmes ?  

mood
Publicité
Posté le 29-08-2016 à 12:41:33  profilanswer
 

n°141089
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 29-08-2016 à 14:03:47  profilanswer
 

Citation :

même après les avoir brulé pour enlever le tissu.

L'étain n'adhère pas sur le cramé non plus. :o  
Les fils de casque audio c'est très chiant à souder. Je te conseille de déjà t'entraîner sur du fil "normal" (fil flexible fin, tu découpes un câble d'un vieux chargeur ou je ne sais quoi ou même commencer par du fil rigide) pour avoir un peu d'expérience et attaquer ensuite le casque. Si il y a vraiment du tissu il faut l'enlèver, ensuite il faut séparer les conducteurs. Tu peux les gratter un par un avec un couteau pour enlever le rêvetement mais ne te coupes pas! C'est pas forcément simple, je te conseille de t'entraîner sur un vieux machin avant. Le "1.2%" me fait penser que ton étain contient déjà du flux comme il faut, le stylo ne servira à rien.

n°141096
Elladan56
Posté le 29-08-2016 à 14:31:08  profilanswer
 

Ah merde ... Bon, ben galère en vue. Merci de la réponse.

n°141335
math3006
Posté le 01-09-2016 à 23:28:26  profilanswer
 

Dans ce cas de figure, tu peux tenter de procéder comme suit (à répéter sur des chutes de fils de plus grosse section histoire d'être sûr de maîtriser, c'est fragile un câble de casque) :
 
- Brûle la gaine pour dégager le vernis
- Nettoie la partie brûlée, quitte à gratter un peu
- Étame généreusement la pointe du fer
- Nettoie la pointe du fer (éponge mouillée)
- Pose le fer chaud sur la table, attention à ne pas te prendre les pieds dans le fil ça fait mal quand ça tombe :o
- Place une goutte d'étain sur le dessus du fer
- Attrape le fil avec une petite pince, parce que ça va chauffer
- Trempe le fil dans la boule d'étain et attend jusqu'à ce que l'étain se répartisse tout seul le long du fil (ça devrait durer 10s max, laisse-le pas 3 minutes)
- Ajoute un peu d'étain par dessus avec ta main libre, pour que tout le fil soit couvert
- Retire le fil du fer
- Fait glisser le fil sur la pointe du fer de sorte à provoquer des mouvements brutaux quand le fil se détend, ça projettera le trop-plein d'étain sur la table (pense à la protéger)
- Profites de ton fil fraîchement étamé
 
Explication :
Pour que l'étain adhère sur le cuivre, ce dernier doit dépasser une certaine température. Suivant les modèles, les réglages et les pointes utiliser, transférer cette chaleur au fil peut prendre du temps. Dans cette phase, l'étain joue le rôle d'échangeur thermique. Il permet de mettre en contact une grande surface de fil avec un grande surface de fer, donc le fil chauffe plus vite et plus uniformément.
Une fois le fil étamé, il sera bien plus facile à souder car l'étain désormais présent sur ton fil va se mixer presque instantanément avec celui que tu utiliseras pour la soudure.


Message édité par math3006 le 01-09-2016 à 23:40:54
n°141508
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 05-09-2016 à 15:39:52  profilanswer
 

Effectivement ce genre de fil est chiant, il faut bien nettoyer le vernis puis tartiner pas mal d'étain fondu pour augmenter la conduction et ne pas hésiter à chauffer fort.  
C'est quoi ton fer ? Je vois que tu soudes à l'étain illégal, très bon choix, c'est plus facile :o.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°148819
akitsuna
C'est pas faux
Posté le 11-12-2016 à 20:18:31  profilanswer
 

Ces fils sont relous si on les chauffe trop ils crament direct  :sweat:  
 
Fais comme dit math un peu d'étamage protègera les fils et facilitera le boulot
 
Un peu de flux pour que ça accroche, et roulez jeunesse :jap:


---------------
On peut savoir depuis quand vous vous fabriquez votre propre pognon?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  [Noob] Ma soudure n'adhére pas

 

Sujets relatifs
question de noob sur les thermocouples[WORKLOG] ITOPIE - frame montée (noob inside)
Help micro soudure / remplacement connecteur carte mèreSoudure de condos sur carte gaphique
SOS - Aider un noob à s'en sortir avec le gainage de son alimentation.Electronique et soudure : help
Question soudure connecteur secteur 
Plus de sujets relatifs à : [Noob] Ma soudure n'adhére pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR