Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Eviter les décharges électrostatiques, quelle est LA bonne méthode?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Eviter les décharges électrostatiques, quelle est LA bonne méthode?

n°178361
thekitsune​withatie
Posté le 06-10-2017 à 04:24:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis amené à manipuler bon nombre de composants informatiques, et je ne veux pas prendre le risque d'en perde à cause d'une malencontreuse décharge électrostatique.
 
Je sais parfaitement qu'il est rare de tuer un composant avec une décharge, j'en ai déjà manipulé un bon nombre sans protection, et aucun n'a lâché à cause de ça. Donc je ne demande pas qu'on me dise "ne t’inquiète pas il n'y a pas de risques" comme j'ai vu sur bon nombre d'articles et de postes de forums traitants du sujet. Je veux juste ne prendre aucuns risques avec du matériel onéreux et parfois assez rare (matériel ancien de collection, composants haut de gamme d'occasion...).
 
J'ai vus plusieurs méthodes pour éliminer les risques:

  • Relier un bracelet antistatique au boîtier du PC;
  • Relier le bracelet antistatique directement à la borne terre d'une prise murale;
  • Relier le boîtier à la borne terre d'une prise murale, et utiliser un bracelet antistatique branché au boîtier;
  • L'option précédente, avec en plus un tapis antistatique relier au boîtier, lui même toujours relier à la terre d'une prise murale.


Note: Je ne considère pas le classique "toucher le métal du boîtier" comme une option, bien que suffisant pour une utilisation lambda.
 
De ces quatre options, la seule véritable différence est, faut il relier le boîtier ou le bracelet (donc ce relier directement ou indirectement) à la terre d'une prise murale ou cela est il totalement inutile? Si le branchement à la borne terre est nécessaire, peut on m'expliquer pourquoi?
 
Aussi, l'utilisation d'un tapis antistatique est il vraiment nécessaire pour protéger les composants hors du boîtier? Une surface en verre ou en bois est elle suffisante pour protéger les composants?
 
Merci beaucoup et bonne journée.
 
P.S: Je ne savais vraiment pas dans quelle section poster cette question, excusez moi donc si je me suis trompé.


Message édité par thekitsunewithatie le 06-10-2017 à 04:27:24
mood
Publicité
Posté le 06-10-2017 à 04:24:50  profilanswer
 

n°178424
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-10-2017 à 13:52:59  profilanswer
 

Je dirais que si tu te relies au boîtier (avec un bracelet antistatique) tu seras au même potentiel que ce dernier, mais il peut toujours y avoir une charge/tension par rapport à la terre ou d'autres surfaces. A ma connaissance la méthode pro c'est bien de se relier soi-même et son tapis ESD à la terre - mais pas directement pour des raisons de sécurité (résistance 1 MOhm déjà contenue dans les bracelets et souvent/toujours en plus dans les petits boîters "mise à la terre" installés sur les places de travail).
 
Perso pour monter un PC j'ai utilisé un bracelet antistatique relié à la terre et puis basta. J'avais pensé à relier aussi le boîtier mais en pratique si on travaille dessus il est toujours en contact avec la peau, surtout si on a des manches courtes. Après si on veut pas prendre de risques on peut aussi le relier à la terre, eventuellement à travers une résistance, ça ne fera pas de mal. Concernant un tapis ESD pour du matériel onéreux et rare ça peut valoir la peine, je ne peux pas estimer le risque réel. Il me semble avoir lu dans des forums que au moins sur une surface en bois et avec une humidité relative convenable (pas ultra-sec quoi) c'est pas indispensable, après il doit toujours y avoir un risque que je ne sais pas quantifier. Le truc c'est que un tapis ESD a un certain prix (alors qu'un bracelet ne coûte presque rien)... Là encore on pourrait improviser, genre une plaque de tôle comme surface de travail et reliée à la terre, mais je me demande si c'est pas un peu parano. :o Je ne sais pas. (Si on a une surface conductrice par contre inutile de relier le boîter explicitement si il est posé dessus.)
 
Concernant les bracelets, en Chine (Ebay) ça vaut <2$ mais il ne faut pas être pressé et surtout ATTENTION: Vérifier l'état du truc au multimètre!! J'en avais un (tout neuf) dont le câble (résistance en théorie 1MOhm +-5%) était interrompu mais c'était invisible à l'oeil, heureusement que j'avais fait une mesure. (Vérifier que le multimètre peut bien mesurer 1 MOhm, même si à ma connaissance même les moins chers montent à 2 MOhm déjà.)
Ah oui, perso si je voulais acheter un tapis ESD celui-là je ne le prendrais pas en Chine ou du moins seulement un produit précis conseillé dans un forum, on peut avoir des mauvaises surprises (odeur notamment).

n°178486
thekitsune​withatie
Posté le 06-10-2017 à 20:03:48  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Après si on veut pas prendre de risques on peut aussi le relier à la terre, eventuellement à travers une résistance, ça ne fera pas de mal.


 
D'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
 
Pour relier le boîtier à la terre, me suffit il de monter un câble avec une résistance de 1 MOhms (même valeur que le bracelet) et de le relier à la borne terre d'une prise murale?
 
Merci beaucoup et bonne journée.

Message cité 1 fois
Message édité par thekitsunewithatie le 06-10-2017 à 20:05:14
n°178519
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 07-10-2017 à 00:57:03  profilanswer
 

thekitsunewithatie a écrit :

Pour relier le boîtier à la terre, me suffit il de monter un câble avec une résistance de 1 MOhms (même valeur que le bracelet) et de le relier à la borne terre d'une prise murale?

Tout à fait, juste un câble avec p.ex. une pince crocodile sur l'autre côté et la résistance 1MOhm (ordre de grandeur). Faut juste éviter de se tromper de contact au niveau de la prise...
 
Après tout ça n'est que mon opinion personnelle sans garantie, je ne suis que bricoleur moi! :o  

n°178525
thekitsune​withatie
Posté le 07-10-2017 à 06:06:45  profilanswer
 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, ça m'aide déjà.
 
Si d'autres personnes on leurs avis à ajouter je les incites à le faire.
 
Merci encore.


Message édité par thekitsunewithatie le 07-10-2017 à 06:09:33
n°178690
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-10-2017 à 16:23:46  profilanswer
 

Quand tu bosses sur des composants nus (non soudés) sensibles, le bracelet et le tapis c'est fort conseillé, mais pour du matos informatique je trouve ça superflu, et c'est désagréable d'avoir une laisse à la patte :o. Donc malgré que j'ai tout ce qu'il faut, jamais je ne les mets pour toucher du matos info.

 

En pratique à chaque fois que j'interviens sur du matos et que c'est pas totalement à l'arrache, je me contente simplement de toucher le pôle terre d'une prise électrique avant de commencer (en fait rien qu'en touchant la partie non isolée de ton boitier alors qu'il est encore alimenté tu le fais déjà), et de ne pas porter de fringues en laine, de ne pas bosser sur de la moquette, ne pas dépoussiérer avec des chiffons statiques, etc.
Pour les cheveux c'est facile, j'en ai plus, ils sont partis tous seuls :o. Mais si t'as les cheveux longs suffit de les attacher sans les tripoter.

 

Donc en gros mon avis : pas besoin de trucs additionnels, l'important c'est déjà d'éviter les causes d'électricité statique.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 08-10-2017 à 16:24:52

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°178698
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 08-10-2017 à 16:54:44  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Quand tu bosses sur des composants nus (non soudés) sensibles, le bracelet et le tapis c'est fort conseillé, mais pour du matos informatique je trouve ça superflu, et c'est désagréable d'avoir une laisse à la patte :o.

Tu peux toujours le fixer à ton pied le bracelet. :o  
(Sérieusement, ça pourrait être une solution si on veut utiliser un tel bracelet mais ne pas avoir de fil qui traîne au niveau des mains.)

Citation :

Donc en gros mon avis : pas besoin de trucs additionnels, l'important c'est déjà d'éviter les causes d'électricité statique.

J'ai tendance à être plutôt d'accord, mais thekitsunewithatie parle explicitement de matériel "onéreux et parfois assez rare", dans ce cas vaut mieux ne pas prendre de risques à mon avis. C'est probablement inutile d'investir des centaines d'euros dans un poste de travail 100% sécurisé ESD, mais un bracelet pour quelque euros ne fera pas de mal et c'est pas un grand investissement.

n°178704
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-10-2017 à 17:20:46  profilanswer
 

C'est vrai :jap:. Un tapis coûte moins de 100€, un bracelet moins de 10, donc au moins pour ce dernier autant ne pas se priver.
Je voulais surtout mettre en avant le côté "prévention".
Pour la fixation au pied tout à fait.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Eviter les décharges électrostatiques, quelle est LA bonne méthode?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Eviter les décharges électrostatiques, quelle est LA bonne méthode?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR