|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Consolider meuble Ikea pour y poser un aquarium lourd |
benj63 | Bonjour à tous,
Message édité par benj63 le 13-09-2018 à 10:57:58 |
Publicité | Posté le 10-09-2018 à 12:02:43 |
Mister_755 Nostalgeek | Je ne me risquerais pas à me lancer là dedans...
--------------- Mon feedback e B a y -> ICI :) |
rat de combat attention rongeur méchant! | J'ai retrouvé le message qui va avec ton image: https://www.chefkoch.de/forum/2,8,4 [...] tml?page=2
|
benj63 |
|
benj63 | Ah si, la traduction du forum allemand dit : "Pour moi, une tonne de charge sur 3 commodes MALM sourit depuis 5 ans" |
TotalRecall Modérateur | Quelques pistes : - Tu peux déjà renforcer par le fond (au lieu de la saloperie souple, tu mets un planche rigide fixée de partout). - Tu fixes *solidement* l'arrière au mur. - Eventuellement tu rajoutes un plan de travail si le plateau supérieur parait limite (mais c'est épais ces bestioles il me semble, et c'est de l'agglo costaud vu le poids). - Tu renforce bien la petite planche du bas à l'avant qui empêche le truc de s'écarter. De base ça doit carrément pas être étudié pour donc ça doit être très fragile, faut en mettre d'autres derrières et bien visser tout ça. - Tu s'assures que le tout est parfaitement à plat sur un sol stable. - Tu t'assures que l'aquarium soit dans le fond du meuble et surtout pas trop proche du bord (l'avant des MALM est dans le vide il me semble, ces saloperies ont d'ailleurs tendance à basculer et tuer des enfants quand on ouvre trop de tiroirs. Pratique si t'as trop d'enfants, mais dommage pour les poissons). - Eventuellement renforcer ce qui sert de pieds. - Je ne sais pas tes contraintes de dimension, mais les meubles MALM existe en simple largeur, double largeur, et peut être triple. A mon avis 2 "simples largeur" mis côte à côte et boulonnés sérieusement ensemble seraient plus rigide qu'un "double". - Gaffe à ne pas bloquer les tiroirs avec des équerres ou boulons mal placés A mon avis en terme de poussée "verticale" (gravité) ça peut encaisser un aquarium sans que le bois ne s'effondre sur lui même, par contre faut absolument garantir la rigidité de la structure. Attention j'avance ça juste en connaissant un peu ces meubles et sans avoir fait aucun calcul juste pour faire des suggestions, la sécurité du résultat final t'incombe ! Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 11-09-2018 à 09:51:16 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
benj63 | Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
|
benj63 | J'ai réfléchi, tout compte fait il vaut peut-être mieux que je recrée un meuble de toute pièce, que je désosse ma commode Ikea, et que j'habille le meuble solide que j'aurai fait avec les parties du meuble Ikea... Message édité par benj63 le 13-09-2018 à 10:57:33 |
Publicité | Posté le 05-06-2019 à 15:58:41 |
slr56 Tout problème a sa solution. | très chouette ! bon boulot !
--------------- Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm https://www.jouannetphotographe.com |
benj63 |
ladodi65 |
|
benj63 | Bonjour,
|
Areinne |
|
benj63 |
bugpb60 | Salut, Message cité 1 fois Message édité par bugpb60 le 24-05-2020 à 13:00:07 |
benj63 |
De rien, ça fait plaisir de partager pour que d'autres puissent réaliser le même meuble !! Alors pour la planche : c'est la séparation entre deux tiroirs, pour le tiroir du bas et celui du milieu (sinon il y a un trou entre deux tiroirs, comme il n'y a pas de tasseau à ce niveau là pour construire le meuble). Au début je l'avais fixée sur le meuble. Mais cela réduisait la hauteur utile du tiroir, et à force d'ouvrir et de fermer le tiroir ça s'est cassé. Du coup, j'ai préféré la fixer au tiroir, ce qui a l'avantage de ne pas plus perdre de l'espace en hauteur pour le tiroir. Dis moi si je ne suis pas clair et si tu as besoin d'autres photos ! Édit: voilà des photos Tous les chevrons sont en pin, je crois qu'il était traité à la base, mais je ne l'ai pas davantage traité, déjà parce qu'il y a vraiment peu d'eau amenée à toucher le bois, et puis parce que sont des chevrons de très grosse section qui me semblaient super solides. Je peux mesurer la section des chevrons si ça t'intéresse. Je n'ai absolument pas galéré pour fixer les panneaux du meuble Malm par dessus. Je n'ai pas du tout recoupé les panneaux qui l'habillent, j'ai juste recoupé l'interieur des tiroirs. Le + long c'est de prendre les bonnes mesures, au mm près, en fonction de l'épaisseur des panneaux de bois Ikéa, des dimensions des chevrons, et de l'épaisseur de la scie utilisée pour les couper (j'ai une scie sur table, je ne sais pas avec quel outil tu feras cela ?). Ensuite, je n'ai pas utilisé de tourillons, tout est fixé avec des grosses vis (hormis les panneaux Ikéa pour les refixer) et de la colle à bois. Je n'ai pas mis d'agglomarine nulle part. A ta disposition si tu as d'autres questions !! Message édité par benj63 le 24-05-2020 à 13:40:00 |
benj63 | Je me rends compte que j'avais posté la section des chevrons dans un précédent post !! |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Filtre pour meuble imprimante 3d besoin de conseil | Poser proprement de la glue |
Plus de sujets relatifs à : Consolider meuble Ikea pour y poser un aquarium lourd |