Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Condensateur, à partir de quand est-ce dangereux?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Condensateur, à partir de quand est-ce dangereux?

n°151375
malicious
Posté le 14-01-2017 à 22:13:49  profilanswer
 

Bonjour,
Je débute en électronique et je manipule des condensateurs de types 1000uF/16V et 100uF/25V pour faire des petits montages sur une plaque d'essai alimentée par du 3.3V ou 5V. Est-ce qu'à un moment je peux me prendre une grosse châtaigne s'ils sont chargés à blocs ? Si non, dans quelles conditions est-ce possible avec ces condensateurs ?
Merci de m'éclairer !

mood
Publicité
Posté le 14-01-2017 à 22:13:49  profilanswer
 

n°151382
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-01-2017 à 23:40:03  profilanswer
 

aucun risque de choc électrique avec du 5V! :lol: Ce qui compte c'est la tension à laquelle est chargé le condensateur. Difficile de donner un seuil de dangerosité exact, disons jusqu'à 25V tu ne risques certainement rien (et comme je disais c'est la tension à laquelle le condensateur est réellement chargé qui compte, pas sa tension maximale!). Par contre un gros condensateur déchargé en court-circuit c'est beaucoup d'énergie d'un coup, ça peut faire des dégâts matériels! Si tu veux décharger une grosse bestiole genre 1000µF vaut mieux le faire à travers une résistance.


Message édité par rat de combat le 14-01-2017 à 23:44:04
n°151418
malicious
Posté le 15-01-2017 à 12:40:22  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les explications, comme c'est pour des enfants je ne voulais pas prendre de risques ! ;)

n°151477
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-01-2017 à 22:24:53  profilanswer
 

Tu as parfaitement raison de demander en cas de doute, mieux vaut ne pas prendre de risque. :jap: