Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Condensateur, à partir de quand est-ce dangereux?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Condensateur, à partir de quand est-ce dangereux?

n°151375
malicious
Posté le 14-01-2017 à 22:13:49  profilanswer
 

Bonjour,
Je débute en électronique et je manipule des condensateurs de types 1000uF/16V et 100uF/25V pour faire des petits montages sur une plaque d'essai alimentée par du 3.3V ou 5V. Est-ce qu'à un moment je peux me prendre une grosse châtaigne s'ils sont chargés à blocs ? Si non, dans quelles conditions est-ce possible avec ces condensateurs ?
Merci de m'éclairer !

mood
Publicité
Posté le 14-01-2017 à 22:13:49  profilanswer
 

n°151382
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-01-2017 à 23:40:03  profilanswer
 

aucun risque de choc électrique avec du 5V! :lol: Ce qui compte c'est la tension à laquelle est chargé le condensateur. Difficile de donner un seuil de dangerosité exact, disons jusqu'à 25V tu ne risques certainement rien (et comme je disais c'est la tension à laquelle le condensateur est réellement chargé qui compte, pas sa tension maximale!). Par contre un gros condensateur déchargé en court-circuit c'est beaucoup d'énergie d'un coup, ça peut faire des dégâts matériels! Si tu veux décharger une grosse bestiole genre 1000µF vaut mieux le faire à travers une résistance.


Message édité par rat de combat le 14-01-2017 à 23:44:04
n°151418
malicious
Posté le 15-01-2017 à 12:40:22  profilanswer
 

Merci beaucoup pour les explications, comme c'est pour des enfants je ne voulais pas prendre de risques ! ;)

n°151477
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-01-2017 à 22:24:53  profilanswer
 

Tu as parfaitement raison de demander en cas de doute, mieux vaut ne pas prendre de risque. :jap:  
 
Petite info générale: Ce n'est pas seulement la tension qui est dangereuse, ça peut aussi être le courant, car beaucoup de courant = beaucoup de chaleur (loi d'Ohm, P=R*I²). Un exemple typique c'est une batterie de voiture, le 12V est inoffensif mais il ne faut jamais faire de court-circuit, ça peut TRÈS mal se terminer genre avec des bouts de métal fondu qui volent. Une telle batterie peut délivrer des courants impressionants, forcément, il faut faire tourner le démarreur avec.
 
Pour des petites alims genre chargeur de portable qui délivrent 5V tu ne risque rien en cas de court-circuit, par contre il y a un petit risque que l'alim tombe en panne. Pour les petites piles je ne sais pas trop, tu ne vas pas avoir d'explosion mais vaut quand même mieux eviter les CC je pense.
 
edit: Ne pas oublier non plus qu'un CC sur une source de tension un peu puissante peut faire chauffer des fils ou autre très rapidement, on peut se brûler (je sais de quoi je parle :o ). Ne me comprends pas mal, je ne veux surtout pas te faire peur avec tout ce que je dis :o , mais c'est toujours bien de savoir tout ça, surtout si il y a des enfants qui manipulent les montages.


Message édité par rat de combat le 15-01-2017 à 22:31:09
n°151499
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-01-2017 à 09:30:12  profilanswer
 

Hello,
Déjà peu importe la tension de service max du condensateur (16V ou 25V), si ton montage ne produit jamais plus de 3,3V ou 5V c'est à ces tensions là qu'ils se chargeront. Donc c'est elles qu'il faut considérer.
Tu pourrais mettre des condos 400V que ça ne changerait rien, il se chargerait toujours à seulement 5V (sauf que les condos 400V ne sont pas faits pour seulement 5V mais passons, c'est pas le sujet :o).
A moins qu'un petit futé fabrique un montage résonateur ou régulateur à découpage boost, j'espère que t'as pas de génie donc tes gamins :o.

 

Revenons à ces 3 ou 5V :
- Le contact avec la peau/les doigts ne risque absolument rien.
- Le contact avec la langue (on parle d'enfants tu disais) non plus, c'est juste désagréable. A moins d'y aller franchement (genre enfant masochiste). Si on parlait de tensions supérieures à 15V là par contre il faudrait vraiment s'en inquiéter, le risque est réel.
- Les courts circuits francs sont mauvais pour les condos mais à 5V sont sans danger, sauf si t'as de très gros condos (4700µF et plus on va dire).
- Il faut que tu maitrises ton alim pour que la tension ne puisse pas être élevée au delà de 5V et le courant limité à 1A (dans la mesure où ça convient au montage). Donc évite les grosses alims de labo.
- Il faut évidemment que l'alim soit isolée et flottante.

 

Je ne dis pas cela en fonction des normes (que je ne connais pas) mais plus par expérience subjective, les valeurs sont donc un peu arbitraires.


Message édité par TotalRecall le 16-01-2017 à 09:32:14

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Condensateur, à partir de quand est-ce dangereux?

 

Sujets relatifs
Quel est le condensateur ?Décharger un condensateur
Condensateur ?[help] Condensateur chargé avec une pile de 1.5v = 320v ??
Plus de sujets relatifs à : Condensateur, à partir de quand est-ce dangereux?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR