|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Décharger un condensateur |
Kyjja Liquefaction imminente | Coucou, encore une question débile J'ai quelques condensateurs à récupérer sur du matos qui part en DEEE, et vu que je n'ai pas envie de sucer le 400V des condals d'alim je présume qu'il faut les décharger préalablement. Du coup je peux utiliser n'importe quelle résistance où faut une valeur seuil ? Mieux vaut prendre la plus grosse res possible ? (j'ai vu ça sur youtube, donc c'est forcément vrai !) Laissez savoir ! Edith : Sinon ce genre de truc => http://www.ebay.fr/itm/100W-Resist [...] 1991289327 ? Message édité par Kyjja le 29-08-2016 à 12:04:53 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Publicité | Posté le 29-08-2016 à 12:01:39 |
TotalRecall Modérateur | N'importe quelle résistance de moins de 1kOhms fera l'affaire, c'est juste que plus la résistance est élevée plus le temps de décharge sera long ( http://f5zv.pagesperso-orange.fr/R [...] 23B23.html ). Avec une ampoule à incandescence ça marche aussi (pas besoin d'aller foutre des sous dans des résistances de puissance comme dans ton lien quoi). Cependant en théorie toute alim à découpage correctement foutue se décharge toute seule en prenant entre 5s et 1 minute après déconnexion du secteur, donc si ton truc est débranché depuis des heures tu ne risques en principe rien. Si tu as un multimètre tu le mets en mode Voltmetre DC aux bornes du condo, tu sauras s'il est vide. Message édité par TotalRecall le 29-08-2016 à 12:16:48 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Kyjja Liquefaction imminente | Ok. Du coup en théorie le plus efficace serait un simple fil/câble d'assez grosse section pour ne pas fondre, correct ? (un court-circuit en somme)
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
TotalRecall Modérateur | Mettre en court circuit un gros condensateur c'est pas bon pour lui, ça va faire une grosse étincelle et tu vas l'abîmer. Donc faut utiliser un truc résistif. Pour les valeurs prenons plutôt un truc réaliste : Je pense qu'entre 100 et 1000 Ohms il ne devrait rien se passer d'horrible pour toi, le condo, ou la résistance . Mais encore une fois un contrôle au multimetre sur les bornes du condo c'est toujours mieux... edit : ça m'apprendra à laisser un post en plan en faisant deux trucs à la fois. Mais comme ça tu as des explications (en espérant ne pas avoir foiré le petit calcul ) Message édité par TotalRecall le 29-08-2016 à 14:30:24 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Un multimètre / appareil utilisé pour vérifier le condensateur (capacité, ESR) non plus!
|
TotalRecall Modérateur | --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
rat de combat attention rongeur méchant! | J'ai pas compris le smiley mais tu as raison. Désolé. (Et puis en plus 320 ou 325V dans le cas présent ça ne change rien du tout...) |
TotalRecall Modérateur | Pour la valeur précise j'ai tjs considéré 320V comme une indication pour le secteur redressé même si mathématiquement c'est une approximation. --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
jungledede | En gros tu prend une résistance de puissance d'1kΩ/10W et tu fait des "sondes" digne de ce nom (avec du câble suffisamment isolé pour du 400V). Tu vérifie au voltmètre. Si tu a un VAT c'est encore mieux.
--------------- Monde de merde | Restez curieux |
Publicité | Posté le 27-09-2016 à 00:28:04 |
Kyjja Liquefaction imminente | Skwa une bourre ?
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
jungledede | bourre = chataigne = coup de jus = un peut trop de volt qui te traverse = tu tremble un peut après et tu n'a plus envie de toucher la bête après --------------- Monde de merde | Restez curieux |
Kyjja Liquefaction imminente | Ça va être pinces croco caoutchoutées et res adaptée (j'attends une 100 Ohms/100W là ). --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
jungledede | ça devrais aller
--------------- Monde de merde | Restez curieux |
TotalRecall Modérateur | 100W, t'as vu sacrément gros
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Kyjja Liquefaction imminente | Bah j'ai déjà une 100W/50 Ohms, mais vous m'aviez dit de prendre entre 100 et 1000 Ohms, alors...
TotalRecall Modérateur | Belle bête Pour info dans leurs specs les résistances sérieuses ont aussi une tension max d'isolation, si tu vas au délà elle fera "arc" et le jus passera quand même, et là bobo le condensateur. Message édité par TotalRecall le 27-09-2016 à 14:18:07 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Sujets relatifs | |
---|---|
Condensateur ? | [help] Condensateur chargé avec une pile de 1.5v = 320v ?? |
Plus de sujets relatifs à : Décharger un condensateur |