Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1105 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

   Baisser la vitesse d'un aerateur salle de bain, possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Baisser la vitesse d'un aerateur salle de bain, possible ?

n°140307
swysen
Posté le 12-08-2016 à 01:51:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je m'excuse d'avance si je ne suis pas vraiment dans la bonne section.
 
Alors j'ai acheter un aérateur de salle de bain de 100mm de diamètre chez leroy merlin, (marque : cata)qui fonctionne lorsqu'on allume la lumière.
 
Cette aérateur commence sérieusement à me gonfler car il fait un bruit dont je ne supporte plus. Sur l'emballage c'est écris 31db.  
 
En fait j'aimerais savoir si il est possible de diminuer la vitesse(donc également le bruit) de rotation de cette aérateur via une résistance ?
 
Merci d'avance  ;-)  


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
mood
Publicité
Posté le 12-08-2016 à 01:51:29  profilanswer
 

n°140308
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-08-2016 à 07:26:59  profilanswer
 

Ca ressemble à quoi une fois démonté ? Le ventilo est en 230V ou il y a un abaissement de tension ? Si c'est du 230 ça va être compliqué à réduire...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°140359
swysen
Posté le 13-08-2016 à 13:25:48  profilanswer
 

Le modèle de mon aerateur c'est celui là :
 
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro [...] mm-e126764
 
 
En faite je ne cherche pas à le démonter, j'aimerais juste mettre une résistance directement sur l'un des fils qu'on voit ici :
 
http://img4.hostingpics.net/pics/12655620160812171646.jpg


Message édité par swysen le 13-08-2016 à 13:26:20

---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°140379
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-08-2016 à 21:04:07  profilanswer
 

Oui oui oui on a bien compris que tu veux mettre une résistance. Sauf que vu que c'est du 230V on évite de bricoler sans savoir ce qu'on fait, et il se trouve justement que sur les petits moteurs AC genre à spires de Frager les résistances ça ne fonctionne pas, ou alors seulement pour une réduction très limitée de la vitesse.
Donc mets une résistance de puissance si tu veux mais tu n'auras pas forcément le résultat espéré.

 

C'est pour ça que je voulais une photo du moteur, pour savoir à quoi on a affaire : un transfo avec un moteur DC derrière (ce qui peut arriver sur un truc isolé pour environnement humide ou bien avec de l'électronique intégrée du genre capteur hygrométrique) ou bien un moteur directement sur le 230V.

 

Et vu la poto, c'est bien de l'AC 230V donc à ta place j'essaierai plutôt un variateur à triac, comme ceux qu'on trouve sur les halogènes par exemple (mais qui supporte une charge inductive).

 

edit : comme ce bidule par exemple : https://www.amazon.fr/R%C3%A9gulate [...] eur+moteur
Les specs données sont délirantes (25A 1200V) mais ça devrait suffire pour un ventilo. Attention, il faut tester pour voir si le ventilo s'en accomode, ça peut avoir des effets secondaires genre le faire grésiller ou lui donner des difficultés à démarrer. Et sur Amazon il y a aussi une version soit-disant-4000W et une version avec coque métallique, toutes à moins de 5€.


Message édité par TotalRecall le 13-08-2016 à 21:12:43

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°140385
swysen
Posté le 13-08-2016 à 22:35:38  profilanswer
 

Merci, je pense que je vais voir pour changer directement ce foutu modèle  :o


---------------
MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

   Baisser la vitesse d'un aerateur salle de bain, possible ?

 

Sujets relatifs
Récuperer vitesse ventilateur alimentationSilence sur un PowerEdge 2900 / reduction vitesse ventillo
Plus de sujets relatifs à : Baisser la vitesse d'un aerateur salle de bain, possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR