Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2237 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  alimentation "régulée" pour carte lecteur MP3

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

alimentation "régulée" pour carte lecteur MP3

n°469881
loulouleu
Posté le 15-06-2025 à 20:11:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je précise tout de suite je suis une quiche en électricité. Je sais bien changer une prise, brancher un lustre, … mais ça se limite à ça.
J’envisage néanmoins (J’aime le risque) d’acheter un lecteur MP3 à monter dans un boitier pour brancher à mon ampli.
Voici les informations concernant le lecteur :
Tension de fonctionnement : 4.5-5.0V (besoin d'alimentation régulée)
Courant de veille : 20mA
Courant de fonctionnement : 30-200mA
Le raccordement d’alimentation se fait sur la carte avec une prise ph2.0 à 2 fils
 
Mais je ne sais pas quoi choisir comme alimentation. La notion d’alimentation régulée dans les caractéristiques de l’engin me tracasse.
J’ai envisagé ces 3 possibilités comme alimentation :
- Un chargeur USB (p. ex. 5v 1A) : le plus pratique (j’ai déjà tout ce qu’il faut) mais solution valable avec le prérequis « alimentation réguléé » ?
 
- Un transformateur 5v (là aussi j’ai déjà 2 trucs :
        Aukru 8 en 1 chargeur 5V 2A pour différents appareils
        SPECIFICATIONS : Adaptateur secteur avec USB port
        Sortie: DC 5V-2A
        Entrée: AC 100-240V 50 60Hz 0.3A
        Un câble USB mâle A vers Connecteur 5.5mm*2.1mm 8 embout connecteur à découpage:
        Type C , Micro usb , 5.5mm*2.5mm , 4.0mm*1.7mm 3.5mm*1.35mm 2.5mm*0.8mm 3.0mm*1.1mm 2.0*0.6mm
 
OU
        Adaptateur Universel chargeur DC5V 1A 2A 3A
        SPECIFICATIONS :
        Entrée : AC100V-240V 50/60Hz. Sortie : DC5V ~ 3A (2,5A, 2A, 1,5A, 1A, 800mA, 500mA, 400mA, 300mA, 200mA, 100mA tous compatibles) Puissance maximale : 15W Taille de la prise CC : 5,5 mm x 2,1 mm (avec 8 embouts de prise  
        supplémentaires) Polarité : positif intérieur+/négatif extérieur- (doit être la même que celle de votre appareil).
        IC et fusible d'alimentation intégrés pour une charge rapide, peuvent ajuster automatiquement le courant de sortie en fonction de vos appareils dans une plage de 0 à 3 000 mA, alimente vos appareils DC5 V en toute sécurité.
        surtension/surintensité/court-circuit/surcharge/système de protection contre les surtensions chargé, assurance de sécurité certifiée CE/FCC. Économie d'énergie de niveau VI pour éviter le gaspillage de la batterie.
        COMPATIBILITÉ:
        Adaptateur secteur universel 5 V 1 A 2 A 3 A Cordon d'alimentation avec 8 embouts de prise CC AC vers DC5 V 2,5 A 2 A 1,5 A 1 A 800 mA 600 mA 500 mA 400 mA 300 mA 200 mA 100 mA Adaptateur secteur Chargeur mural 5 V  
        Adaptateur AC DC, adapté à la plupart des appareils électroniques DC5 V tels que les lumières LED. , Routeur sans fil, chats ADSL, commutateurs, caméras de sécurité, haut-parleurs, récepteurs sans fil, jouets électriques, consoles de  
        jeux, roues, GPS, DVR, webcam, haut-parleur, caméra de vidéosurveillance, téléphones LAN, hubs USB, refroidisseur d'ordinateur portable, haut-parleur externe, vidéo bébé moniteur, mini ventilateur, routeur Kindle Fire Table, disque  
        dur, etc. et autres appareils alimentés par une alimentation DC5V (0 ~ 2000 mA).
 
Si le transfo est la bonne solution mais que ceux-ci ne conviennent pas, je peux en acheter un autre. Donnez-moi S.V.P. les specs à respecter.
 
- Un module d’alimentation de ce genre :
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra
 
Dans tous les cas, est-ce qu’il vaut mieux limiter la sortie d’alimentation à 1A ou 2A max ?
 
 
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.


Message édité par loulouleu le 15-06-2025 à 20:29:05
mood
Publicité
Posté le 15-06-2025 à 20:11:01  profilanswer
 

n°469884
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-06-2025 à 20:30:14  profilanswer
 

Si tu branches des prises en tant que "quiche" tu aimes le risque, en effet. :o

 

Sinon pour ton bidule USB un vieux chargeur de téléphone portable sera très bien. En effet toutes les alim depuis XX années sont à découpage et donc régulées par principe. Le courant de sortie doit être supérieur au courant demandé par la charge qui ne prendra que ce qu'il lui faut. La tension doit être strictement identique et attention à la polarité!

 

Edit: Même si tu aimes le risque, pas touche aux alims etc 230V de chez Ali.


Message édité par rat de combat le 15-06-2025 à 20:31:29

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°469902
loulouleu
Posté le 16-06-2025 à 11:43:37  profilanswer
 

Merci pour les conseils.
Par chance peut-être, aucune quiche n'a été brûlée jusqu'à présent :)

n°469964
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 17-06-2025 à 13:21:40  profilanswer
 

Dans le doute vaut mieux la quiche (le plat) qui brûle que l'humain... Mais sérieusement, si tu n'y connais rien et que probablement tu n'as aucun outil adapté (VAT toussa) tu devrais pas toucher à ça. Et il ne faut JAMAIS se fier aux couleurs des fils!
 
Sinon pour ton histoire de lecteur MP3 j'ai tout dit je pense. :o


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°470021
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-06-2025 à 22:41:31  profilanswer
 

Pour ce genre d'usage, si tu ne veux pas avoir des parasites dégueu qui passent dans le son, il faut une alim avec un bruit électrique en sortie le plus faible possible.
Donc les alims à découpage au rabais c'est pas franchement le meilleur choix :o.
Gaffe avec les alims de ton dernier lien si elles sont faites pour plusieurs ampères ou pour sortir du 5 et du 12 elles vont pas forcément aimer être très peu chargées sur un seul rail.

 

Une alim à découpage de qualité correcte (filtrage LC conséquent en sortie avec les condos de types appropriés et un design approprié) ou même une alim linéaire vu la faible puissance ça serait mieux.


Message édité par TotalRecall le 18-06-2025 à 22:46:07

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°470035
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 19-06-2025 à 11:55:06  profilanswer
 

Oui c'est vrai, mais dans le doute faut tester, déjà que ces modules MP3 ça doit pas être de la haute fidélité. :o

 

Par contre attention, les alims linéaires des plus basique ne sont PAS régulées. Il faut une alim avec genre un 7805 dedans.

 

PS: Y'a aussi la possibilité de prendre une alim lambda 9-12V et de mettre un module 7805 avec éventuellement du filtrage en plus derrière.


Message édité par rat de combat le 19-06-2025 à 12:01:00

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  alimentation "régulée" pour carte lecteur MP3

 

Sujets relatifs
Information sur alimentation electrique + batterieRisque batterie parallèle alimentation
Alimentation raspberry pi 4 BSidewinder X1 carte mère qui clignote + écran TFT noir
Alimentation commutation ??Alimentation dell XPS 8960 ventilation HS
PC: Composant carte mère HS ?[ALIMENTATION] - LED DRIVER GL-1201C-10
Problème d'alimentation ampli (les fusibles fondent !)Réparation carte mère Sony Vaio
Plus de sujets relatifs à : alimentation "régulée" pour carte lecteur MP3


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)