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  Condensateur moteur ventilateur

 


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Auteur Sujet :

Condensateur moteur ventilateur

n°448631
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 27-08-2024 à 19:03:29  profilanswer
 

Salut !
 
Mon père a récup sur une brocante un ventilateur pour évacuer la chaleur de sa cabane de jardin.  C'est un bricoleur exceptionnel.  Cependant sans surprise le ventilo ne démarre pas sauf s'il le lance à la main.  Il a tout de suite pensé au condensateur de démarrage et l'a changé mais ça ne fonctionne pas mieux.
 
Est ce qu'il a pris le bon type de condensateur ?
 
Sinon à quoi pensez vous ?  Il me dit que c'est un moteur sans charbons et qu'il pense que ça ne vient pas du moteur.  On a shunté l'interrupteur mais pas mieux non plus, sans surprise
 
Merci d'avance
 
Condensateur d'origine :
https://i.imgur.com/Cysl3tr.jpeg
 
Condensateur acheté pour remplacer :
https://i.imgur.com/7154YSG.jpeg


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mood
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Posté le 27-08-2024 à 19:03:29  profilanswer
 

n°448633
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-08-2024 à 19:25:09  profilanswer
 

De mémoire y'a deux types de condo pour les moteurs, quelqu'un (Bersac??) en avait parlé recemment, mais sur quel sujet? Tu peux toujours chercher sur le sujet réparation.


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Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°448637
bersac
Posté le 27-08-2024 à 19:31:16  profilanswer
 

Oui, c'est la bonne référence qui correspond à un condensateur permanent.
 
Voici le schéma de principe d'un tel moteur :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/309862
 
Tu devrais commencer par mesurer la résistance de chaque enroulement puis vérifier la capacité du condensateur neuf si tu disposes d'un multimètre avec la fonction ad hoc, sait-on jamais.
 

n°450422
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 18-09-2024 à 16:49:44  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !  J'ai mesuré, il y a 80 ohms pour l'un et 180 ohms pour le 2e (il y a 2 vitesses).  J'ai oublié de tester le condensateur neuf au multimetre :cry:  Le domino avec le fil rose c'est pour le condensateur
 
On a ouvert le truc, voici les photos, là il est démonté.  En dernière photo on voit un composant, je ne sais pas ce que c'est
 
Qu'en pensez vous ?
 
https://i.imgur.com/DRXmVPM.jpeg
https://i.imgur.com/LjRL25Y.jpeg
https://i.imgur.com/Hxl6Eej.jpeg
https://i.imgur.com/0syj8xz.jpeg
https://i.imgur.com/12FPx5Q.jpeg
https://i.imgur.com/n9mRKCe.jpeg


Message édité par Lt Ripley le 18-09-2024 à 17:16:21

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n°450492
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-09-2024 à 15:01:00  profilanswer
 

Le rotor tourne librement ou il donne l'impression d'accrocher ?
Si il y a un peu d'oxydation ou des débris et qu'il résiste mécaniquement, ça pourrait expliquer qu'il ait besoin d'un peu d'aide au démarrage (pour "vaincre l'inertie" ) sans que le condo soit en cause.
Tu sais le démonter et/ou le nettoyer ? Il y a aussi des lubrifiants spéciaux pour moteur (évite le WD40 de base qui est plus un solvant qu'un lubrifiant et qui a des propriétés électriques pas top, ou alors nettoie bien toute trace apres t'en être servi)
 
Le machin que tu montres pourrait être un fusible/disjoncteur thermique, mais pas sûr vu la photo.


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n°450510
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 19-09-2024 à 15:41:01  profilanswer
 

Non il tourne tout librement


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n°450514
bersac
Posté le 19-09-2024 à 16:13:54  profilanswer
 

Avec ces nouvelles infos que tu transmets, les VMC et extracteurs d'air bi-vitesses ont souvent deux condensateurs. L'un pour le démarrage du moteur est mis en série avec l'enroulement auxiliaire, i.e. celui de plus forte valeur de résistance, et l'autre est en série avec la position petite vitesse du commutateur. Pour mieux comprendre, voici un schéma de principe :
https://www.himalaya-fr.org/schema.jpg
 
Position du commutateur :
0 : la phase de l'alimentation de l'ensemble passe par la sonde* puis le condensateur C2
1 : la phase va directement à l'enroulement principal du moteur et l'auxiliaire via C1
 
*La sonde n'est peut-être pas présente sur ton extracteur.

n°450529
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 19-09-2024 à 18:51:48  profilanswer
 

Merci.
 
Le domino avec le fil rose (sur lequel ya un condo "d'origine" remplacé par un neuf), tu sais quel condo c'est ? C1 ?   Et il faut en ajouter un tu penses ?  Entre le fil marron et le noir si l'autre c'est bien C1 ?
 
Le domino avec le fil rose part directement dans le moteur, pourquoi ?
 
https://i.imgur.com/axzQ65Y.jpeg


Message édité par Lt Ripley le 19-09-2024 à 18:52:21

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n°450540
bersac
Posté le 19-09-2024 à 20:09:46  profilanswer
 

A distance, difficile de t'en dire plus.
 
Le schéma à 2 condensateurs est utilisé en VMC et autre extracteur d'air mais il existe aussi avec un seul condensateur pour la vitesse, le démarrage étant alors assuré par un autre dispositif, comme celui appelé Spire de Frager.
 
Le mieux est que tu suives les fils et que tu fasses ton propre schéma.
 
Regarde si un second condensateur est présent. Je t'ai refait un schéma que j'espère plus clair que celui trouvé sur le net :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/315674
Entre parenthèses, la résistance des enroulements se mesure entre A-C pour l'enroulement principal et B-C pour l'auxiliaire. L'écart entre tes valeurs de 80 et 180 Ω m'étonne un peu. Il vaut mieux vérifier, car 180 Ω pourrait correspondre à la résistance des deux enroulements en série, i.e., une mesure entre A et B.
 
 
Le cas échéant, voici à quoi ressemble les spires de Frager indiquées par le flèche rouge :
https://www.tecnipass.com/img-cours/2ced89e0cd2acef9d625aa044fad165d.png

n°450556
Lt Ripley
T'es à fond là ?
Posté le 20-09-2024 à 07:23:41  profilanswer
 

Oui j'ai compris le schéma, le tien est plus clair merci
 
J'ai mesuré comme ceci, entre 1 et 3 et entre 2 et 3
https://i.imgur.com/j2Jq9rJ.png
 
Je vais retourner chez mon père pour démonter encore + si possible.  Sur mes photos et de mémoire je vois pas de spire de Frager


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