Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Réglage d'un Thermostat / Paramètres PID

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réglage d'un Thermostat / Paramètres PID

n°135084
heinzolige​r
Posté le 15-05-2016 à 18:21:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de me goupiller une étuve à base d'un vieux frigo.
J'ai placé 2 lampes chauffantes dans la partie congélateur tout en bas, 4 ventilo entre le frigo et le congélo et un thermostat PT100 qui commande les lampes et les ventilos pour avoir une température à l'intérieur +/- constante à 40°C
 
Ca fonctionne très bien mais dès qu'on arrive à la température cible, les ventillos et les lampes s'allument et s'éteignent de façon intermittente, environ 1 fois par seconde.
Vu que l'étuve tourne 4h à chaque fois, j'ai un peu peur que faire des flashs en permanence avec les lampes flingue un peu leur longévité et je préférerai donc que la commande du thermostat soit un peu plus souple en autorisant des écart d'1°C par rapport à la température cible avant de se redéclencher.
Si j'ai bien compris, il faut pour cela se plonger dans les paramètres PID du thermostat. Mais je n'ai trouvé nulle part de tutorial expliquant très simplement quels étaient leurs impacts et donc comment les modifier pour avoir le résultat voulu.
Il y a également des réglages d'alarme 1, que je ne comprends pas trop.
 
Bref, si quelqu'un s'y connait bien en PID, je suis preneur de toute vulgarisation qui me donnerai au moins un point de départ sur comment régler tout ça.
 
NB : le projet est de faire une étuve à yaourt
 
NB2 : fiche du thermostat : http://www.mpja.com/download/rex-c100.pdf


Message édité par heinzoliger le 15-05-2016 à 18:36:29
mood
Publicité
Posté le 15-05-2016 à 18:21:15  profilanswer
 

n°135088
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-05-2016 à 19:17:51  profilanswer
 

Citation :

la commande du thermostat soit un peu plus souple en autorisant des écart d'1°C par rapport à la température cible avant de se redéclencher.


Cela me fait d'avantage penser à un(e??) hystérésis. Par contre je ne vois pas trop avec ce thermostat qui semble être un vrai régulateur PID et non un simple thérmostat tout ou rien...

 

Pour le réglage de PID il y a différentes méthodes, p.ex. celle de Ziegler-Nichols, mais c'est des trucs assez complexes et mathématiques... :cry:


Message édité par rat de combat le 15-05-2016 à 19:18:03
n°135099
madpo
lève toi et marche
Posté le 15-05-2016 à 22:53:17  profilanswer
 

salut
 
dans ton régulateur le paramètre LBD permet d ajuster la bande morte, si tu met 1 tes sorties ne devrait plus changer d état aussi souvent.
Tu as aussi le choix d'augmenter le temps de cycle fonction T dans les paramètres.
 
pour déterminer les valeurs PID, ziegler nichols est le plus simple  a mettre en place ( mise a part la fonction auto tuning), après tu as les méthode par par identification du système ( méthode broida ) ou par approche successive  


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°135100
heinzolige​r
Posté le 16-05-2016 à 06:44:30  profilanswer
 

madpo a écrit :

salut
 
dans ton régulateur le paramètre LBD permet d ajuster la bande morte, si tu met 1 tes sorties ne devrait plus changer d état aussi souvent.
Tu as aussi le choix d'augmenter le temps de cycle fonction T dans les paramètres.
 
pour déterminer les valeurs PID, ziegler nichols est le plus simple  a mettre en place ( mise a part la fonction auto tuning), après tu as les méthode par par identification du système ( méthode broida ) ou par approche successive  


Milles merci pour ta reponse !
Je vais donc laisser faire l'autotune et augmenter lbd à 1.
Cette doc, c'est vraiment du chinois pour moi

n°135109
madpo
lève toi et marche
Posté le 16-05-2016 à 11:05:16  profilanswer
 

heinzoliger a écrit :


 
Cette doc, c'est vraiment du chinois pour moi


 
je ne trouves pas , elle fait 2 pages,  
tu aurais acheter un régulateur yokogawa tu aurais eux un manuel de 500 pages


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°135110
heinzolige​r
Posté le 16-05-2016 à 11:28:14  profilanswer
 

C'est pas la longueur qui m'embête.
C'est le fait de parler avec des termes qui ne sont pas expliqués. C'est simple, dans la liste des paramètres, à paret auto-tuning, PID et data lock, les autres je ne vois pas vraiment à quoi ils servent et ce qu'implique leur modification...
 
Mais oui, sinon, c'est un thermostat bas de gamme pas très compliqué pour ceux qui en ont déjà utilisé un ;)

n°135121
madpo
lève toi et marche
Posté le 16-05-2016 à 13:22:45  profilanswer
 

pourtant ce sont les terme de base pour dans la régulation.
 
si tu cherches toujours a te documenter je te conseil de lire  
"boucle de régulation, étude et mise au point" au autoédition Bhaly  
http://bhalyautoedition.pagesperso-orange.fr/
 
c'est une excellente source sur le sujet en français


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°135140
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-05-2016 à 19:17:32  profilanswer
 

madpo a écrit :

pourtant ce sont les terme de base pour dans la régulation.


Les gens qui bricolent pour le plaisir (et même certains professionnels :o ) n'ont pas forcément eu de formation/cours régulation...

 

Merci pour la recommandation de bouquin, ça peut servir.


Message édité par rat de combat le 16-05-2016 à 19:17:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Réglage d'un Thermostat / Paramètres PID

 

Sujets relatifs
[TOPIKUNIK] Thermostat connecté, la solution? 
Plus de sujets relatifs à : Réglage d'un Thermostat / Paramètres PID


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR