Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1123 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Identifier un composant endommagé...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Identifier un composant endommagé...

n°140410
koolos
Posté le 14-08-2016 à 16:13:37  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Voici un petit jeu ou il y a rien a gagner ou presque... ;)  
 
Je voudrais réparer une alim 12V / 6A dont le driver de puissance a explosé, donc non identifiable.
 
Pour info
Patte 1 = SENS - Optocoupleur
Patte 2 = Masse
Patte 3 = A la masse à travers un petit condensateur
Patte 4 = A la masse à travers un petit condensateur
Patte 5 = Masse
Patte 6 = Gate - Commande du Mosfet
Patte 7 = Alim  
Patte 8 = Relié à la patte 4 à travers une résistance...
 
Une idée de la bestiole ?
Merci pour votre aide. Toute (bonne) idée est la bienvenue !!  :jap:  
 
http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/14/160814025119887082.jpg
 
http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/14/160814025436302220.jpg
 
http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/14/160814025544893207.jpg

mood
Publicité
Posté le 14-08-2016 à 16:13:37  profilanswer
 

n°140433
koolos
Posté le 15-08-2016 à 08:10:47  profilanswer
 

Bon, apparemment, çà n'intéresse personne...
 
Au pire, si vous avez une liste de drivers possibles, je ferais des recherches par rapport aux DataSheet.
 
J'ai aussi une autre alim 12V / 5A, et le drivers est un OB2269CP, mais il ne correspond pas...  Mais je ne pense pas qu'il y en ai des millions possibles, pour une alim chinoise ?

n°140434
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 15-08-2016 à 09:09:19  profilanswer
 

Désolé de ne pas répondre comme tu le souhaites, mais c'est indispensable de réparer celle là ?

 

Tout dans la construction générale respire le truc de qualité catastrophique (condos noname, layout dégueulasse avec composants dans tous les sens, conception minimaliste, même des traces d'oxydation sur le PCB et un transistor...).
En plus le régulateur n'est probablement pas le seul à être HS, le transistor principal ou le redressement ne sont peut être pas non plus très en forme.

 

Ce genre d'alim se trouve assez facilement donc la réparation n'a pas beaucoup d'intérêt hormis le côté pédagogique.

 

Vu que ça a l'air d'être du noname je suppose que même avec la référence complète de l'alim les schémas sont introuvables, ça vient d'un appareil précis (ordi portable, autre) ?
En tout cas si tu n'as aucune référence nulle part, deviner le régulateur de découpage juste à partir d'un pinout approximatif et du package c'est pas gagné, à moins qu'énorme coup de bol quelqu'un passe et devine le composant avec ces maigres indices...


Message édité par TotalRecall le 15-08-2016 à 09:14:08

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°140502
koolos
Posté le 18-08-2016 à 11:29:56  profilanswer
 

Oui, je sais.
C'est pas vital de la réparer, mais comme tu le dis si bien, cela peut parler à quelqu'un... L'alim à pris un choc électrique ( foudre ?? ). et comme je suis d'un naturel "écolo bricolo" je jette rien sans avoir au moins essayé de réparer... Si c'est trop facile, c'est pas intéressant !!!
 
Pour info c'est une alim de brumisateur. Donc j'ai jusqu'à l'été prochain pour trouver une solution... :D  
En attendant merci pour ta réponse, et je comprends tout a fait ton résonnement, même si je le partage pas complètement. Mais çà risque de toute manière de se finir comme çà.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Conception, dépannage, mods

  Identifier un composant endommagé...

 

Sujets relatifs
Quel est ce composant?Identification composant cms
Plus de sujets relatifs à : Identifier un composant endommagé...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR