Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2942 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Comprend pas ma tondeuse..

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comprend pas ma tondeuse..

n°144173
julio1203
Posté le 11-10-2016 à 12:56:36  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai une tondeuse philips que j'ai pour habitude de recharger sur secteur (220v), dans ce cas là le voyant se met à clignoter, puis une fois la batterie pleine le voyant reste allumé mais ne clignote plus.
 
Mon transfo une fois branché sur le 220 sort du 2.5v (1500 mA)
 
Aujourd'hui je souhaite recharger ma tondeuse via une prise usb (lors de mes voyages), j'ai donc naturellement acheté le nécessaire (cordon, prises, 2 résistances 1 ohm)
 
Une fois le câble réalisé, il sort du mon voltmètre 2.46 mA, jusque là tout parait ok.. sauf que !  
 
Une fois branché sur ma tondeuse, le voyant qui est censé m'indiquer la charge ne s'allume pas.  
 
Que dois-je conclure ?
 
http://i97.servimg.com/u/f97/19/07/93/69/th/p1110317.jpg
http://i97.servimg.com/u/f97/19/07/93/69/th/p1110318.jpg


Message édité par julio1203 le 11-10-2016 à 13:08:30
mood
Publicité
Posté le 11-10-2016 à 12:56:36  profilanswer
 

n°144190
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-10-2016 à 15:04:51  profilanswer
 

"2,46V" tu veux dire je présume ?
 
C'est quoi le truc miracle qui sert à fabriquer 2.46V à partir de deux résistances d'1 Ohm sur une prise USB ? Je prie de tout mon petit coeur pour que l'idée ne soit pas de mettre un pont diviseur résistif sur le 5V de l'USB mais avec ce que tu décris je n'imagine que ça [:totoz]


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°144236
julio1203
Posté le 11-10-2016 à 18:39:36  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

"2,46V" tu veux dire je présume ?
 
C'est quoi le truc miracle qui sert à fabriquer 2.46V à partir de deux résistances d'1 Ohm sur une prise USB ? Je prie de tout mon petit coeur pour que l'idée ne soit pas de mettre un pont diviseur résistif sur le 5V de l'USB mais avec ce que tu décris je n'imagine que ça [:totoz]


 
 
Oui il s'agit bien de 2.46 v et non 2.46 mA (curieusement je n'arrive pas à éditer mon précédent message pour corriger l'erreur)
 
Oui je crains que tu es raison concernant le pont diviseur résistif .. ces deux résistances ont été ponté à l'entrée de ma prise ronde (celle qui rentre dans la tondeuse)  
 
Quelle est l'erreur au juste ? et comment y remédier ?  
 
Merci   :)

n°144275
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-10-2016 à 09:17:34  profilanswer
 

Le pont diviseur de tension est la PIRE manière d'essayer de faire une alim stabilisée :
- Ca consomme en permanence du courant
- La tension en sortie varie en fonction de la charge (puisque la charge intervient un peu comme une seconde résistance qui viendrait se mettre en parallèle de celle qui va à la masse)
On peut s'en servir à la limite comme REFERENCE de tension imprécise (donc sans courant absorbé) mais en aucun cas comme ALIMENTATION.

 

Dans ton cas en plus si tu as vraiment mis des résistances de 1Ohm (ce dont je doute !) :
- Tu tires I = U / R = 5 / 2 = 2.5A en permanence sur ton port usb (ce qui n'est même pas possible, d'où mes doutes sur la valeur de tes résistances)
- Tes résistances doivent chauffer monstrueusement (même remarque).

 

A mon avis tu n'as pas mis 1 ohms mais 1kOhms ou plus, mais toutes les remarques au début demeurent valides : ça ne peut pas fonctionner comme alim.

 

Pour avoir ton 2.5V il faut utiliser un régulateur de tension.


Message édité par TotalRecall le 12-10-2016 à 09:18:20

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°144302
julio1203
Posté le 12-10-2016 à 13:56:34  profilanswer
 

Merci de ta réponse, effectivement c'est certainement 1kOhms.. désolé pour le manque de précision, je n'y connais pas grand chose vous vous en doutiez j'imagine ^^ en revanche celui qui m'a fait le montage est censé est un professionnel de l'électronique.  
 
Si je comprends bien il n'est pas possible de recharger ma tondeuse via une prise usb ?  
 
C'est vraiment dommage si c'est le cas, je me vois mal utiliser mon transfo actuel qui pèse une tonne pour mes randos à vélo..

n°144308
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-10-2016 à 14:46:43  profilanswer
 

Attends, tu es en train de nous dire que le mec qui t'a dit d'utiliser un pont diviseur de 2 résistances de 1kOhms pour alimenter une tondeuse est un professionnel de l'électronique ?
[:rofl]
Tu devrais virer ce type de tes contacts.

 

Pour l'USB : Si. Mais il te faut un truc pour passer du 5V à 2,5V, un régulateur de tension linéaire tout con + ses résistances et capa anti oscillation.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 12-10-2016 à 14:47:01

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°144370
julio1203
Posté le 13-10-2016 à 11:03:06  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Attends, tu es en train de nous dire que le mec qui t'a dit d'utiliser un pont diviseur de 2 résistances de 1kOhms pour alimenter une tondeuse est un professionnel de l'électronique ?  
[:rofl]
Tu devrais virer ce type de tes contacts.
 
Pour l'USB : Si. Mais il te faut un truc pour passer du 5V à 2,5V, un régulateur de tension linéaire tout con + ses résistances et capa anti oscillation.


 
 
Je suis retourné à la boutique, du coup avec ta réponse d'hier je lui ai expliqué (pour moi s'est du charabia mais lui a compris apparemment).
Il m'a fourni ce qu'il y a sur la photo, à moi maintenant de faire un montage propre avec gaine thermo.
 
http://i97.servimg.com/u/f97/19/07/93/69/th/p1110320.jpg
 
 

n°144373
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-10-2016 à 11:14:36  profilanswer
 

[:fegafobobos:2]
C'est vraiment ultra basique :(. Je renouvelle : ton vendeur est vraiment affligeant :pfff:
Le 78L02 a un courant de sortie de 100mA (c'est même marqué sur l'étiquette de ta photo d'ailleurs), ta tondeuse consomme 1500mA (tu l'as dit toi même).
Tu vois le problème ?
Elle consomme probablement bien moins en vrai, mais ça explosera tout de même les 100mA du régulateur, même si tu peux essayer.

 

Demande lui un régulateur en boitier TO220 capable de sortir 2.5V, ET le courant de la tondeuse. Quitte à ne pas utiliser un régulateur fixe mais un régulateur (variable type LM317) avec ses résistances de réglage comme j'ai dit plus haut.
Et ensuite change de vendeur (again).
Sinon une technique un peu bourrine serait d'utiliser une Zener avec une tenue en courant suffisante, ou quelques diodes en série. Il ne faudra aucun autre composant. Vu la nullité abyssale du vendeur et comme toi même tu sembles ne pas y connaitre quoi que ce soit, pour un usage comme celui là je pense que ça irait très bien, pour petit et pas cher.

 

edit : d'ailleurs si la tondeuse consomme vraiment autant j'espère que c'est un bel adaptateur secteur->USB que tu as comme alim et pas un pauvre ordi portable sinon ça va lui faire tout bizarre :o.


Message édité par TotalRecall le 13-10-2016 à 11:22:46

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°144382
julio1203
Posté le 13-10-2016 à 13:06:48  profilanswer
 

Je suis bien content que tu m'avertisses avant le montage du câble ..  
 
Bien a vrai dire ça me pose pas de problème de brancher via secteur->usb ça sera toujours plus léger que mon transfo actuel.
 
En revanche, je ne pourrai donc pas recharger via ma dynamo de vélo ? (qui sort du 5v 500mA)  
 
Sinon, j'ai bien essayé de voir son collègue (au vendeur) histoire d'avoir son avis sur la question, mais lorsque j'ai commencé à lui expliqué il m'a dit de voir ça plutôt avec celui qui m'a suivit depuis le début (le vendeur en question) :)  mais très sympa sinon! c'est juste qu'il me fait faire des aller-retour..
 
Enfin bon, heureusement que tu es là aussi  :jap:


Message édité par julio1203 le 13-10-2016 à 13:14:12
n°144383
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-10-2016 à 14:09:25  profilanswer
 

Je suppose que tu parles d'une dynamo avec sortie USB ? Tu peux tjs essayer, ça risque moins d'endommager qqch et il n'y a probablement pas trop de protections/limitations comme sur un vrai port USB, c'est bcp plus basique comme fonctionnement donc pas de souci.  
 
Je te suggérais d'utiliser des diodes (par exemple 3 ou 4 diode 1N5408 ou ce qu'il a dans la même série) mais le souci c'est que tu n'arrives pas pile à 2.5V donc j'ai préféré ne pas le proposer avant.  
Le mieux reste donc la Zener avec exactement la bonne valeur (pas de ref en tête : à voir), ou le régulateur linéaire comme dit précédemment.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 13-10-2016 à 14:09:25  profilanswer
 

n°144385
julio1203
Posté le 13-10-2016 à 14:43:05  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Je suppose que tu parles d'une dynamo avec sortie USB ? Tu peux tjs essayer, ça risque moins d'endommager qqch et il n'y a probablement pas trop de protections/limitations comme sur un vrai port USB, c'est bcp plus basique comme fonctionnement donc pas de souci.  
 
Je te suggérais d'utiliser des diodes (par exemple 3 ou 4 diode 1N5408 ou ce qu'il a dans la même série) mais le souci c'est que tu n'arrives pas pile à 2.5V donc j'ai préféré ne pas le proposer avant.  
Le mieux reste donc la Zener avec exactement la bonne valeur (pas de ref en tête : à voir), ou le régulateur linéaire comme dit précédemment.


 
 
Oui c'est bien ça !  
http://www.supernova-store.com/sup [...] g-iii.html
 
Couplé à un moyeu dynamo ..  http://www.nabendynamo.de/produkte/son_28_en.html
 
Lorsque tu parles d'endommager qqch, il s'agit de la tondeuse ou tu matos ?  (ordi, chargeur usb, dynamo)  tu m'inquiètes un peu  :ouch:  
 
Donc devant le vendeur se sera:  
 
Une zener svp (exactement la bonne valeur)  
 
ou !
 
Un régulateur linéaire svp ..
.. mais je m'embrouille c'est le T0220 ou le type LM317 avec ses résistances ?  
 

n°144387
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-10-2016 à 15:31:39  profilanswer
 

TO220 c'est le boitier (format). LM317 la référence. Et "LM317T" c'est les deux en même temps.
Les résistances il faut les calculer en utilisant la petite formule simple de la datasheet (désolé :o).


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°144389
julio1203
Posté le 13-10-2016 à 17:17:49  profilanswer
 

Super  
 
Avec ça si le vendeur m'envoie à côté de la plaque ...  
 
 :D

n°148804
julio1203
Posté le 11-12-2016 à 13:35:45  profilanswer
 

Il s'est écoulé deux mois.. mon vendeur devait me faire le montage et il n'a jamais trouvé le temps de le faire :(
 
Du coup un de ces collègues a pris la relève pour me fournir la liste des composants car le vendeur s'embrouillait dans la formule..  
Pour son collègue tout paraissait limpide, il m'a fournit une liste en 2 mn mais pas avec le "LM317T" apparemment. Il m'a mis un truc dont il va falloir que je fasse le réglage via un multimètre.
 
https://i37.servimg.com/u/f37/19/07/93/69/th/p1110421.jpg
 
https://i37.servimg.com/u/f37/19/07/93/69/th/p1110422.jpg
 
Tu en pense quoi T.Recall ?
 
ps :  pour mémo ma tondeuse sort du 2.5 v pour 1500 mA, le but étant de virer le transfo super lourd pour brancher ma tondeuse sur prise usb (et en faire une tondeuse de voyage)


Message édité par julio1203 le 11-12-2016 à 13:43:07
n°148840
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-12-2016 à 11:15:23  profilanswer
 

Si c'est bien un LM317 comme suggéré, mais au lieu de te calculer R2 selon la formule ci-dessus il a préféré te donner une résistance ajustable pour que tu trouves tout pile ton 2.5V "au jugé". Ca marchera aussi tant que tu as un multimètre et ça permet d'être précis !

 

Là on t'a enfin donné tout ce qu'il faut, si ce n'est qu'un condo chimique en sortie de plus forte valeur en sortie aurait été bienvenu (genre un 470µF).
Encore une fois tout ça est ultra basique pour un électronicien, ton vendeur aurait pu le proposer mais c'est pas grave.

 

Tu dois juste câbler le schéma de la deuxième photo, régler "à peu près au milieu" pour commencer la résistance ajustable, dégainer le multimètre et tourner la résistance jusqu'à trouver les 2.5V en sortie.

 

Tu peux aussi faire le calcul de R2 selon la formule de la photo pour préajuster, c'est du niveau collège :D.
Il suffit de faire 1.25 * (1 + R2/R1), comme sur l'image, sachant que R1 vaut 240 et tu peux ignorer le "IAdj" à la fin.
Comme je suis sympa je te fais le calcul : R2 aurait du faire à peu près 240Ohms (exactement comme R1). Le vendeur t'a donné un potentiomètre de 4.7k (soit presque 20 fois plus) donc tu vas devoir l'utiliser presque à sa valeur minimale, genre à 1/20e de sa course (mauvais choix du vendeur mais ça fonctionnera)

 

Par contre comme je t'avertissais le courant maximal de ton alim USB (adaptateur ou dynamo ou tout ce que tu veux) va influer sur le bon fonctionnement parce qu'en théorie l'USB c'est limité à 500mA, donc tondeuse à ne pas brancher sur un ordi, tablette ou autre...

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 12-12-2016 à 11:18:17

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°148841
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-12-2016 à 11:19:24  profilanswer
 

Et si tu veux mieux comprendre le LM317, on trouve facilement des calculateurs en ligne, comme ici par exemple : http://www.reuk.co.uk/wordpress/el [...] alculator/
Tu donnes tes valeurs R1 et VOut et par magie ça te calcule R2 sans bidouiller la formule.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°148851
julio1203
Posté le 12-12-2016 à 13:15:50  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Si c'est bien un LM317 comme suggéré, mais au lieu de te calculer R2 selon la formule ci-dessus il a préféré te donner une résistance ajustable pour que tu trouves tout pile ton 2.5V "au jugé". Ca marchera aussi tant que tu as un multimètre et ça permet d'être précis !
 
Là on t'a enfin donné tout ce qu'il faut, si ce n'est qu'un condo chimique en sortie de plus forte valeur en sortie aurait été bienvenu (genre un 470µF).
Encore une fois tout ça est ultra basique pour un électronicien, ton vendeur aurait pu le proposer mais c'est pas grave.
 
Tu dois juste câbler le schéma de la deuxième photo, régler "à peu près au milieu" pour commencer la résistance ajustable, dégainer le multimètre et tourner la résistance jusqu'à trouver les 2.5V en sortie.  
 
Tu peux aussi faire le calcul de R2 selon la formule de la photo pour préajuster, c'est du niveau collège :D.  
Il suffit de faire 1.25 * (1 + R2/R1), comme sur l'image, sachant que R1 vaut 240 et tu peux ignorer le "IAdj" à la fin.
Comme je suis sympa je te fais le calcul : R2 aurait du faire à peu près 240Ohms (exactement comme R1). Le vendeur t'a donné un potentiomètre de 4.7k (soit presque 20 fois plus) donc tu vas devoir l'utiliser presque à sa valeur minimale, genre à 1/20e de sa course (mauvais choix du vendeur mais ça fonctionnera)
 
Par contre comme je t'avertissais le courant maximal de ton alim USB (adaptateur ou dynamo ou tout ce que tu veux) va influer sur le bon fonctionnement parce qu'en théorie l'USB c'est limité à 500mA, donc tondeuse à ne pas brancher sur un ordi, tablette ou autre...


 
Merci du retour.  
 
Nan mais c'est les deux gars qui jugeait que faire ce calcul était trop prise de tête, de plus sans être sûr de tomber sur la bonne valeur voulu.. bref c'est incroyable à quel point c'est incompréhensible pour moi, j'ai toujours été une quiche en électronique. Même le schéma, j'ai beaucoup de mal à le visualiser en produit fini, ce que je sais c'est que tout doit rentrer dans la petite boite plastique   :D  
 
Tu peux m'en dire un peu plus sur ce qui pourrait se passer si je devait brancher sur un ordi ?  

n°148854
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 12-12-2016 à 14:31:47  profilanswer
 

- Sur un mobile/tablette : soit ça passe mais en chargeant mollement, soit le port se coupe (protection intégrée) + obligé de redémarrer la machine (désactivation dans l'OS), soit le port USB crame. Mais ça peut aussi fonctionner. Ou pas. Ou...
- Sur un fixe et à condition de faire ce qu'il faut pour qu'il ne désactive pas l'USB même s'il ne communique aucune info : ça devrait marcher (malgré la limite théorique à 500mA de l'USB 1).
- Sur un chargeur USB : ça devrait passer.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°148859
julio1203
Posté le 12-12-2016 à 16:45:02  profilanswer
 

D'accord.  
 
Je ferai un ptit retour une fois terminé  ..  
 
a++


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY

  Comprend pas ma tondeuse..

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Comprend pas ma tondeuse..


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR