| Leica |
alb156 a écrit :
Ça dépend quand même. Hormis un zoom puissant de plus de 500/600 mm ou un objectif macro très performant, l’iPhone peut presque tout faire, tant qu’on ne lui demande pas d’utiliser les clichés pour tirer un poster.
Comme je le disais dans un autre topic, ce serait bien qu’Apple augmente la taille des photos en pose longue de nuit (là, je crois qu’on est à 12 MP). Ce serait intéressant de savoir si l’iPhone 18 Pro Max fera mieux.
Mais sinon, je fais aussi partie des gens qui n’ont plus du tout envie d’utiliser un reflex, et surtout d’en avoir un autour du cou. Je suis assez fan des photos d’architecture ou urbaines prises avec des objectifs comme le TS-E 17 mm, mais au final, une photo en UGA à l’iPhone, avec l’intelligence artificielle, offre un résultat assez similaire en termes de plaisir pour les yeux, on va dire… et pour un coût beaucoup, beaucoup moins élevé.
(Bon, OK, le vrai TS-E, ça reste la réalité, mais pour le commun des mortels, ce n’est pas indispensable :D)
|
speedboyz30 a écrit :
10 photos à l'arrache valent mieux que 0 photos parfaites parce que t'as eu la flemme de sortir ton reflex :o
Faut quand même mettre en perspective les specs du truc, par rapport à des reflex d'il y a quelques années. C'est loin d'être limité à du tata ginette des années 2010.
Avec un 17 pro max, on a toujours dans la poche : un grand angle 13mm F2.2 un 24mm F1.78
un tele 100mm F2.8 Le tout en 48MP et capable de filmer en 4K/120p [:moonbloood:2] Bref, ça tient la route comême [:zyzz:1]
|
Mouais, faut arrêter les fantasmes : le téléphone ça couvre 90% des besoins actuels de la plupart des gens en photos, et on verra peu de différence sur une écran de portable, mais pour une pratique photo un peu sérieuse, un hybride récent c'est à des années lumière devant le meilleur smartphone. Et ce sont les lois de la physique : les pixels d'un photophone sont minuscules... Même avec toute l'IA du monde, montée en ISO dégueulasse, dynamique limitée et impossible d'avoir les beaux arrières-plan d'un 50 f/1,4 en FF (et non, le mode portrait avec son flou artificiel dégueulasse, ça n'a rien à voir).
Je suis très content d'avoir mon iPhone Pro tout le temps dans la poche, ça fait des super photos et je l'ai toujours avec moi. Mais mes séances photos et voyages, c'est toujours avec mon hybride, c'est incomparable.
Après, quand on pense qu'aujourd'hui un smartphone = un vrai APN, que 48 mpx sur un capteur minus c'est mieux que 24 sur un capteur FF, ou encore qu'on parle encore de reflex/SLR en 2026, je pense qu'un smartphone suffit en effet pour le besoin. Comme on le disait ça couvre 90% des besoins de la plupart des gens.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/538719
Source Photons to Photos |