Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2700 connectés 

Dernière réponse
Sujet : Plus simple ? Expliquez moi !!!
cartemere
alors, au moment tu téléchargement, tu as téléchargé un fichier portant l'extension .dmg, qui est en fait une archive contenant l'application (un .zip ou .rar en gros :o)

Lorsque tu doubles cliques sur ce fichier (qui est normalement dans le dossier "Téléchargements" accessible sur l'extrémité droite du dock), MacOSX le "monte", c'est à dire créée un point de montage te donnant accès au contenu de l'archive.
Cette action de "montage" crée automatiquement une icone dans la partie gauche du finder, et rajoute une icone sur le bureau
C'est comme sous windows avec winzip ou winrar : tu peux "ouvrir" une archive et visualiser son contenu sans avoir à extraire les fichiers. (1)

A partir de là, en faisant le glisser-déposer du logo d'adium de l'archive montée vers le dossier de ton Mac, tu demandes à MacOSX de te copier l'application contenue dans l'archive vers la destination que tu lui a pointé.

Ensuite, l'archive montée devient donc inutile.
Tu peux faire un clic droit dessus et choisir l'option "démonter" pour fermer le montage.
L'icone "blanche" disparait alors de la barre gauche du finder, et du bureau.
Tu peux ensuite supprimer l'archive présente dans "Téléchargements" puisque l'appli qu'elle contenait est maintenant présente sur ton disque.

(1) Là où c'est fort, c'est que tu peux donc lancer une application... sans rien avoir installé sur ton poste ! (tu lances une appli directement contenue dans une archive).

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
cartemere
alors, au moment tu téléchargement, tu as téléchargé un fichier portant l'extension .dmg, qui est en fait une archive contenant l'application (un .zip ou .rar en gros :o)

Lorsque tu doubles cliques sur ce fichier (qui est normalement dans le dossier "Téléchargements" accessible sur l'extrémité droite du dock), MacOSX le "monte", c'est à dire créée un point de montage te donnant accès au contenu de l'archive.
Cette action de "montage" crée automatiquement une icone dans la partie gauche du finder, et rajoute une icone sur le bureau
C'est comme sous windows avec winzip ou winrar : tu peux "ouvrir" une archive et visualiser son contenu sans avoir à extraire les fichiers. (1)

A partir de là, en faisant le glisser-déposer du logo d'adium de l'archive montée vers le dossier de ton Mac, tu demandes à MacOSX de te copier l'application contenue dans l'archive vers la destination que tu lui a pointé.

Ensuite, l'archive montée devient donc inutile.
Tu peux faire un clic droit dessus et choisir l'option "démonter" pour fermer le montage.
L'icone "blanche" disparait alors de la barre gauche du finder, et du bureau.
Tu peux ensuite supprimer l'archive présente dans "Téléchargements" puisque l'appli qu'elle contenait est maintenant présente sur ton disque.

(1) Là où c'est fort, c'est que tu peux donc lancer une application... sans rien avoir installé sur ton poste ! (tu lances une appli directement contenue dans une archive).
Ah bah tien en voila une de question : je viens de me rendre compte que concernant Adium y'a un espece de petit logo qu'est en haut à droite de mon écran (pas le canard vert, qui lui est dans le "dock" -c'est comme ca qu'on dit hein ?-), mais un petit rectangle blanc avec ecrit "Adium 1.3.10" (je dirai que ca ressemble furieusement à un .exe, sans l'extension  :whistle: )
C'est normal ?
Tout ce que je vais télécharger va s'inscrire comme ca sur le bureau ?
Je peux l'enlever ?
Comment ?

(oui ca fait plus qu'une question en fait  :D )
cartemere
Idem les premières semaines sous Linux : ça fait bizarre... mais après un moment ça devient plus naturel :jap:

Ah... vraiment bizarre là... mon père a un Ixus de 2 ans... (un Ixus 980IS sauf erreur) et il fonctionne parfaitement sur l'iMac...  [:transparency]  

tu as un tuto ici :
http://www.debutersurmac.com/tutor [...] mages.html

pour la gestion des applications :
http://www.debutersurmac.com/tutor [...] aller.html
(le site complet est assez bien foutu pour cerner le fonctionnement de l'OS :jap: )

Mais tu verras qu'au final c'est excessivement intuitif (même ma mère qui n'a jamais su installer un soft après 10 ans passés sous Windows fait tout ce qu'elle veut sous l'iMac, c'est pour dire :D )

[:rofl]  

(j'avoue qu'en lisant la comparaison j'avais du mal à saisir le rapprochement avec le sujet du topic... :D )

Ah si la machine a été réinstallée, effectivement il n'y a peut être QUE l'OS qui a été réinstallé, sans la suite iLife... néanmoins ça n'explique pas pourquoi tu n'as pas le soft d'import d'image.

... sauf si lors de la réinstall ils ont explicitement choisi de ne pas préinstaller les drivers des APN pour grapiller quelques centaines de Mo, mais dans ce cas c'est vraiment ballo :/
(il est dans ce cas possible de les réinstaller à postériori via le DVD d'install de l'OS)

N'hésite pas si tu as d'autres questions :jap:

nemrod a écrit :

Bon bah la prochaine fois je m'abstiendrai  :sweat:

Nemrod, je t'ai pas quoté parce que en répondant à carte mère je pensais te répondre en même temps (sur le fait que j'ai ni Ilife, Ni Iworks, sur Ichat et le 3e point si j'ai bien compris, ben j'ai aps le choix)

Merci de ta réponse en tout cas, pour la peine je t'envoie des bisous (des bisous de morticia... beuurk)

nemrod

nemrod a écrit :

Pour commencer va sur le site d'Apple, onglet Mac et tu trouveras une ou plusieurs vidéos de transition.

Sinon:
1- De mémoire j'avais la suite iLife sur mon MBP lors de l'achat & iWorks en version de démonstration,
2- Oui, iChat est un peu beaucoup fermé même si depuis tu peux utiliser ton compte Facebook, Adium est très bien.
3- Tu ne trouveras pas d'équivalent sur Mac.

:hello:

Bon bah la prochaine fois je m'abstiendrai  :sweat:

cartemere a écrit :

Le plus dur, c'est quand on vient de windows, et qu'on est habitué aux "mécanismes" de l'OS...

Tu as du mal parce que tu es habituée à tous les réflexes Windows

Certains sont perdus parce qu'ils n'ont plus de "Program Files" sur la racine du disque, ou plus de lettre de lecteur :D
où parce qu'il n'ont pas de bouton "démarrer" pour arrêter la machine  :pt1cable:  (alors que objectivement niveau ergonomie c'est une des pires choses ayant jamais été inventée...)

Ah mais je suis d'accord pour dire que c'est un problème d'habitude ! Effectivement "programe Files me manque beaucoup  :sweat:  

cartemere a écrit :

Nan, besoin de rien de plus. Tu connectes l'appareil en USB, tu l'allumes, et il normalement directement reconnu, avec l'assistant d'import qui se lance immédiatement.

Cet assistant est inclu de base dans MacOSX, et est indépendant de iPhoto :jap:
et iPhoto lui est inclu dans la suite iLife, qui est livrée d'office sur tous les Macs neufs :jap:

C'est quoi comme appareil ?

Alors faut que je re-teste pour voir. L'appareil c'est un Canon Ixus de 2008 un truc assez courant quoi... Mais en revanche je suis sûre de ne pas avoir Iphoto ni Imovie même en version démo.

cartemere a écrit :

Pour MSN : le soft MSN (de Microsoft) utilise un protocole propriétaire appartenant à Microsoft.

iChat lui supporte les formats "ouverts" comme Jabber, AIM, ainsi que son protocole interne .Mac

Pour discuter avec tes amis sous MSN, le plus simple est d'utiliser Adium :jap:

Attention là encore : Sous mac comme c'est "pas intuitif et destiné aux initié"
=> il n'y a pas d'exe, mais un programme est représenté par son icone, qu'il suffit de "glisser-déposer" à l'endroit voulu
=> il n'y a pas de "program files" et autres chemins d'installation hautement intuitifs comme on peut trouver sous windows  : Sous MacOSX ça fonctionne direct (vu que c'est pas intuitif)

Alors là MERCI parce que je pense que j'aurai cherché un bon moment un point exe, ou un moyen "d'installer" le truc !
Du coup je vais aller télécharger ça !

cartemere a écrit :

Et pourtant... pour quelqu'un qui n'a réellement jamais touché un PC de sa vie, c'est bien plus intuitif.
(testé dans mon entourage avec mes grands parents ;D )

Ah mais c'était absolument pas ironique, je suis CONVAINCUE que l'ergonomie est beaucoup plus intuitive et que c'est fonctionnellement beaucoup plus simple, c'est juste que...
On dit que le polonais est la langue européenne la plus difficile à apprendre, et l'anglais la plus simple... Demande à un polonais qu'a jamais entendu un mot d'anglais de tenir a conversation in English : la cata. En revanche, ce sera beaucoup plus facile pour l'ui d'apprendre l'anglais, que pour l'anglais d'apprendre le polonais (tinnnn moi non plus je sais pas ou je vais chercher mes comparaisons à deux balles  :sarcastic: Désolée)

cartemere a écrit :

PS : t'es sérieusement gatée quand même ;)

Ouais ouais "gâtée"... Pour la petite histoire, bon beauf (le frère de mon homme) est "patron" d'une petite agence... Il vient de remplacer ses MacBook, par des MacBookPro, c'est comme ça que chéri "m'offre" un MacBook réformé qui a un an et qui ne m'appartient pas officiellement (il appartient toujours à la boite de mon beauf).
Bref c'est adorable, mais bon, c'est pas non plus "grand prince" (plutot "grande pince"  :lol: )
Ceci dit c'est ptetre pour ca que j'ai pas Iphoto etc, même si le truc a un peu plus d'un an, vu qu'il a été reformaté avant de quitter les locaux de la boite... ceci explique peut être cela...

nemrod Meuh nan  :whistle:
cartemere

nemrod a écrit :

La propale tient tjs  :whistle:

attends... tu vois déjà le temps que je passe là sur le forum... :/

J'ose pas imaginer si on me donne des droits :sweat:

nemrod La propale tient tjs  :whistle:
cartemere

nemrod a écrit :

Tu as du temps toi ;)

ouaip  :whistle:

nemrod Tu as du temps toi ;)
cartemere

Le plus dur, c'est quand on vient de windows, et qu'on est habitué aux "mécanismes" de l'OS...

Tu as du mal parce que tu es habituée à tous les réflexes Windows

Certains sont perdus parce qu'ils n'ont plus de "Program Files" sur la racine du disque, ou plus de lettre de lecteur :D
où parce qu'il n'ont pas de bouton "démarrer" pour arrêter la machine  :pt1cable:  (alors que objectivement niveau ergonomie c'est une des pires choses ayant jamais été inventée...)

idem qu'au dessus : tu es habituée à windows, donc que tu l'utilises "mécaniquement", alors que ce n'est pas le cas de MacOSX que tu découvres ;).
Il faut quelques jours d'adaptation pour s'y faire :jap:

Nan, besoin de rien de plus. Tu connectes l'appareil en USB, tu l'allumes, et il normalement directement reconnu, avec l'assistant d'import qui se lance immédiatement.

Cet assistant est inclu de base dans MacOSX, et est indépendant de iPhoto :jap:
et iPhoto lui est inclu dans la suite iLife, qui est livrée d'office sur tous les Macs neufs :jap:

C'est quoi comme appareil ?

Pour MSN : le soft MSN (de Microsoft) utilise un protocole propriétaire appartenant à Microsoft.

iChat lui supporte les formats "ouverts" comme Jabber, AIM, ainsi que son protocole interne .Mac

Pour discuter avec tes amis sous MSN, le plus simple est d'utiliser Adium :jap:

Attention là encore : Sous mac comme c'est "pas intuitif et destiné aux initié"
=> il n'y a pas d'exe, mais un programme est représenté par son icone, qu'il suffit de "glisser-déposer" à l'endroit voulu
=> il n'y a pas de "program files" et autres chemins d'installation hautement intuitifs comme on peut trouver sous windows  : Sous MacOSX ça fonctionne direct (vu que c'est pas intuitif)

Et pourtant... pour quelqu'un qui n'a réellement jamais touché un PC de sa vie, c'est bien plus intuitif.
(testé dans mon entourage avec mes grands parents ;D )

PS : t'es sérieusement gatée quand même ;)

nemrod Pour commencer va sur le site d'Apple, onglet Mac et tu trouveras une ou plusieurs vidéos de transition.

Sinon:
1- De mémoire j'avais la suite iLife sur mon MBP lors de l'achat & iWorks en version de démonstration,
2- Oui, iChat est un peu beaucoup fermé même si depuis tu peux utiliser ton compte Facebook, Adium est très bien.
3- Tu ne trouveras pas d'équivalent sur Mac.

:hello:
Ce n'est pas du tout un post-a-polemique, c'est un appel à l'aide, un vrai d'une totale newbie.

31 ans, dont plus de 20 ans de vie de Geek sur PC (mon papa a eu des PC depuis qu'ils existent, ou presque, et j'ai pris la suite), j'ai récupéré un MacBook il y a quelques jours (plus précisemment on m'a offert un Mac Book pour la St Valentin  :D ). C'était la toute première fois de ma vie que je touchais un Mac.

Chouette cadeau qui a surtout pour objectif avoué de lacher le pc a mon homme le soir pour qu'il joue et avoir quand même mes "conneries de gonzesse" : internet, gestion des photos / videos (montage plus qu'amateur). Puis ca me permet aussi de rationnaliser l'utilisation de mon Iphone avec Itune qui roule (mon Antivirus / firwell sur mon PC n'aime pas Itune ce qui pose pas mal de pb pour l'Iphone)

Bref dans l'idée c'était carrément sympa, puis en plus tout cela est censé être ultra simple d'utilisation alors vu que je suis pas totalement une quiche face à un PC je pensais, naïvement, prendre en main le truc "finger-in-the-noze".

Ben c'est la lose totale !

Déjà j'ai bien cherche 5 vraies minutes comment on cliquait (il m'était pas venu spontanément à l'idée d'enfoncer le touch pad).
J'ai passé 24h sans savoir scroller (j'ai découvert par hasard qu'avec deux doigts ca le faisait)
J'ai découvert hier qu'on pouvait faire "clic droit" avec le pad

Voilà ca vous donne une idée du niveau...

Du coup je profite pas du tout "a fond" du truc loin de là, j'ai cherché quelques éléments de réponse sur le net, mais finalement on trouve surtout des trucs destinés à ceux qui connaissent déjà et c'est plein de jargon.  

Du coup je vous pose mes questions comme elle me viennent, si y'a des âmes charitables pour m'aider...

1- Je me disais "mac, c'est les pros de la gestion d'image, tu connectes ton appareil photo derriere direct tu peux tout gérer". Ben moi quand je connecte mon APN, il ne se passe rien du tout  :pt1cable: je ne peux pas récup les photos, rien. Alors si j'ai bien compris faut avoir Iphoto : faut l'acheter en plus c'est ça ? ou il est censé être là de base ? Sur celui que j'ai, il est pas là en tout cas.... De même pour Imovie.

2-Ichat, "ça, ca va le nom me parle yapuka logger mon compte hotmail et c'est bon j'ai l'équivalent de MSN"... Ben non  :non: Ca marche pô comme ca ! Donc question : comment je fais pour avoir MSN ? aMSN (l'est vraiment pas terrible)... Adium ( je connais pas j'ai lu le nom sur le net) ?
Et imaginons que je télécharge Adium, ca se passe comment "après" pour l'installation ? Y'a des .exe comme sous Windows ? Il télécharge ou d'ailleurs (dans quel "répertoire"... même si j'ai pas vraiment vu de répertoires  :cry: )

3- Pourquoi Safari il veut pas se mettre en plein écran ???

J'arrête là mes questions pour le moment, je vais voir déjà si y'a des gens assez patients pour répondre  :whistle:  

En tout cas, j'imagine que pour quelqu'un qui n'a jamais touché un ordinateur de sa vie, un mac, c'est plus "simple", mais il me semble que pour quelqu'un qui a passé sa vie sous PC, c'est FOU l'acculturation nécessaire pour s'approprier le truc !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)