Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
961 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple

  mon imac g4

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mon imac g4

n°522711
alex21turb​o
Posté le 01-05-2015 à 09:57:37  profilanswer
 

bonjour à tous
 
je viens de récuperer le vieille imac g4 de ma femme, un modele 17 pouces, 800mhz, avec environ 700mo de ram et un module airport:
http://i19.servimg.com/u/f19/16/10/01/60/photo10.jpg
 
je suis sur os x 10.3.9
 
c'est mon premier mac, meme si j'ai deja quelques production apple à la maison ( ipod ipad et iphone).
osx est assez deroutant car ubuntu, que j'utilise depuis 2/3ans maintenant, lui ressemble, sans vraiment que cela soit pareil, donc j me perds encore un peu pour trouvé mes documents
 
mais un point qui me chifonne, c'est que l'experience internet est un peu a chier, non pas sur une question de lenteur (au contraire, c'est plutot reactif) mais plutot dans le faite qu'il y a trop de bug ou de chose qui ne marche pas, comme youtube, onedrive, icloud, etc etc.
 
j'ai 2 navigateurs, safari et firefox, les 2 sont dans la revision la plus abouti pour cet OS.
 
je me pose donc la question de passer a OSX tiger, supporté par ce mac, mais vu le prix du dvd sur internet, j'avoue que si ca arrange pas un peu le probleme, je serais un peu deg...

mood
Publicité
Posté le 01-05-2015 à 09:57:37  profilanswer
 

n°522750
Dandu
Posté le 01-05-2015 à 12:11:41  profilanswer
 

T'as un OS qui a 12 ans, c'est logique que les trucs récents passent pas.
 
Le problème, c'est que même avec Leopard, qui peut s'installer en bidouillant un minimum, t'auras pas les dernières technos web.
 
Chrome, Firefox ou Safari demandent au moins 10.6 pour les dernières versions (et parfois plus).

n°522802
alex21turb​o
Posté le 01-05-2015 à 16:32:40  profilanswer
 

loin de moi l'esprit de troller, mais XP est bien plus vieux, et je l'utilise encore, mais là n'est pas le sujet.
 
finalement, mise à part être un jolie objet de déco du salon, quelqu'un aurait une ou des idées pour utilisé ce mac?  
éventuellement un ordi d’apprentissage pour mon fils de 6ans (moins de risque de bidouiller l'OS que sur un windows) mais faut il encore trouver les logiciels qui vont bien, et qui sont compatibles avec mon OS

n°522805
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2015 à 16:37:27  answer
 
n°522808
Dandu
Posté le 01-05-2015 à 17:07:49  profilanswer
 

alex21turbo a écrit :

loin de moi l'esprit de troller, mais XP est bien plus vieux, et je l'utilise encore, mais là n'est pas le sujet.
 
finalement, mise à part être un jolie objet de déco du salon, quelqu'un aurait une ou des idées pour utilisé ce mac?  
éventuellement un ordi d’apprentissage pour mon fils de 6ans (moins de risque de bidouiller l'OS que sur un windows) mais faut il encore trouver les logiciels qui vont bien, et qui sont compatibles avec mon OS


 
Les navigateurs récents veulent plus non plus de XP, et pleins de trucs ne marchent pas correctement avec.
 
Avec un OS plus récent (Tiger, voir Leopard en trichant un peu), ça peut servir pour de l'apprentissage/bureautique/musique, voir de vieux jeux. Le souci, c'est que le PowerPC c'est mort, donc ça aide pas.
 
 
 
L'iMac en serveur, bof, ça accepte pas officiellement un OS X Server correct et en charge, c'est assez bruyant.

n°522845
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2015 à 18:51:46  answer
 

Pas OS X Serveur mais en serveur de fichier, moi j'ai un Mac Mini sous OS X 10.10 qui me fait serveur de fichier, iTunes & médiaplayer.

n°522852
Dandu
Posté le 01-05-2015 à 19:12:08  profilanswer
 

Oui, sous 10.10. Mais en PowerPC, c'est plus vraiment envisageable : vieilles versions des softs de partage (quand ça existe) et l'intérêt pratique est limité par la capacité des disques durs PATA (et l'absence de connexion externe rapide)

 

Un iMac G4, c'est sympa pour les collectionneurs comme moi, dans de rares cas pour la compatibilité, et surtout pour faire joli, c'est à peu près tout.


Message édité par Dandu le 01-05-2015 à 19:13:00
n°522888
alex21turb​o
Posté le 01-05-2015 à 23:00:29  profilanswer
 

Ok, comme première experience mac, j aurai pu faire mieux...
Ca me refroidi pour mettre un 2 eme pied dans le monde de la pomme...
Pour le coup du serveur, j ai un hdd branché sur ma box adsl qui fait très bien le boulot
 
Je vais lui donner sa chance à ce mac, surtout que je lui ai fait un ti meuble expres dans le salon rien que pour lui! Faut que je lui trouve une utilité, j peux meme pas branché un vieil iPod dessu...

n°522892
alex21turb​o
Posté le 01-05-2015 à 23:09:42  profilanswer
 

A ce sujet, quelqu un aurait il le DVD os x 10.4 pour iMac g4?

n°522999
Micoulou
Posté le 02-05-2015 à 19:11:12  profilanswer
 

Pour se servir d'un G4 pour surfer sur le web, il y a tenfourfox (version firefox pour powerpc) qui fonctionne plutot bien (à part pour certaines videos en streaming, flash n'est plus trop supporté), et webkit ppc mais pour ce dernier il faut 10.5 pour le faire fonctionner. J'utilise encore regulierement un powerbook G4 1ghz et ça fonctionne nickel (enfin, je ne regarde pas des video en HD en streaming mais pour le reste, ça passe correctement). Sinon, en lecteur multimedia, avec VLC ça fonctionne bien aussi.


---------------
flickr :  http://www.micoulou-photos.com . Blog : http://mikixphotos.blogspot.com/
mood
Publicité
Posté le 02-05-2015 à 19:11:12  profilanswer
 

n°523015
Dandu
Posté le 02-05-2015 à 21:09:31  profilanswer
 

alex21turbo a écrit :

A ce sujet, quelqu un aurait il le DVD os x 10.4 pour iMac g4?


 
A l'achat, faut pas rêver, c'est trop vieux, mais ça se trouve "facilement" sur le Net, ceci dit.

n°525816
llabotsirk
c du verlan
Posté le 27-05-2015 à 11:39:06  profilanswer
 

Dandu a écrit :


 
Le souci, c'est que le PowerPC c'est mort, donc ça aide pas.
 


 

Dandu a écrit :


 
L'iMac en serveur, bof, ça accepte pas officiellement un OS X Server correct et en charge, c'est assez bruyant.


 
Salut, euh, les réponses typiques de quelqu'un qui ne sait vraiment pas de quoi il parle :whistle:  
 
Mon cher, je t'invite à souscrire à la liste de diffusion ppc de Debian et là tu verras si c'est mort !!!
Tiens, je suis sympa dans mon mode "agacé", je te communique le lien : https://www.debian.org/MailingLists/subscribe.fr.html
Ah oui, c'est in english of course  :) mais on peut poser des questions et obtenir de VRAIES réponses aux problèmes que l'on rencontre .. et oui, le petit coq français a encore des efforts à faire
J'espère en tous cas que tes 12900 et quelques posts ne contiennent pas autant d'absurdités ... excuses-moi, mais y'en a marre de lire des conneries sur le net alors qu'il y a des gens qui sont en recherches de vraies solutions.
Quand on ne sait pas, on se tait point !  
Pourquoi : ben parce que là t'as plutôt fait reculer le schmilblick  :heink:  
Ah bon ? Et oui, pourquoi tu crois que j'ai atterri sur cette page ? Ben en recherchant "imac G4 + Linux"
 
Certes, ce matériel est vieillissant et alors ?
On va pas le mettre à la poubelle  :sol:  
 
Concrètement et pour fermer cette parenthèse, et aussi revenir au sujet intéressant et toujours d'actualité : installer un système Linux supporté sur au moins trois ans sur ppc et ainsi utiliser une machine sécurisée (mac ox 10.4 ou 10.5 sont bourrés de failles à l'heure actuelle, donc déconseillé de surfer avec)
Je galère depuis deux semaines sur le même iMac (en 700 MHz) avec l'installation de Debian 8.0.0
L'installation est ok mais pas d'affichage ou très moche (le souci vient de la prise en charge de la carte graphique, nvidia geforce2 pour moi)
Je pense essayer une version "netBSD", apparemment il y aurait moyen que ça fonctionne ; en contre-partie, il y a de la doc à lire car un peu de manip sur l'open-firmware pour pouvoir installer.
Il faut peut-être regarder du côté de Lubuntu ou freeBSD
 
Pour info, sur iMac G5 revC (iSight, 17 ou 20 pouces) installation de Jessie sans problème (écran de connexion dispo de suite et session fonctionnelle)
Donc si la machine tient encore trois ans, c'est bonnard.
 
Si utilisation orientée serveur => Debian sans interface graphique fera très bien l'affaire ; ceci dit, l'objet est tellement séduisant esthétiquement parlant que ce serait dommage  
 
Bonne journée,  :hello:  
 
Christophe
 


---------------
@+++
n°525829
Dandu
Posté le 27-05-2015 à 14:19:27  profilanswer
 

J'ai peut-être plus de PowerPC que toi :o
 
Faut pas se leurrer, même si Linux supporte encore les PowerPC, c'est des vieux processeurs 32 bits dépassés (pour les G4), bien trop lents pour les usages modernes. Et l'iMac c'est bruyant en charge.
 
C'est pas parce que quelques personnes utilisent encore des PowerPC en desktop que c'est pas mort, y a pratiquement plus aucun développement depuis 5 ans, et le G4, même à l'époque, posait déjà des soucis.
 
Ey je vais pas conseiller Linux à quelqu'un qui arrive pas à trouver Tiger :o

n°525870
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-05-2015 à 20:44:25  profilanswer
 

alex21turbo a écrit :

Ok, comme première experience mac, j aurai pu faire mieux...
Ca me refroidi pour mettre un 2 eme pied dans le monde de la pomme...


 
Les PC de 12 ans sont souvent pas beau à voir non plus. Sinon, mon TO9 de thomson marche toujours aussi... Mais bon, il prend la poussière. Les ordinateurs qui tiennent plus de 10 ans, bof quoi... A part les convertir en serveurs gourmands en énergie et bruyant, c'est 0. Donc, oui, c'est juste un objet décoratif finalement. Aucun site codé récemment ne passera correctement dessus.
 
Comme cela a été dit, tu peux éventuellement installer une distribution Linux PPC ultra-light juste pour faire "style". Si en plus tu es un bon codeur et que tu aimes VIM, tu peux même bosser dessus, lire les emails en mode texte ou avec un client super léger... Bref, on peut toujours trouver quelque chose à faire avec, mais ça va pas être du "no brainer" out of the box hein... C'est plus pour un geek passionné qui aime de la ligne de commande.

n°525875
llabotsirk
c du verlan
Posté le 27-05-2015 à 21:29:31  profilanswer
 

Dandu a écrit :


Et l'eMac c'est bruyant en charge.


 
Oui, je souligne juste ce point, car un iMac na jamais été bruyant (en bon état de fonctionnement s'entend).
 
Désolé d'insister mais tu sembles omettre ou ne pas tenir compte de certains paramètres et être bourré d'idées reçues : pour faire court, pour des gens qui on juste des besoins de bureautiques, navigation, messagerie et qui n'ont pas forcément les moyens d'investir 3 ou 400 boules dans une merde d'ordi carrouf ou autres qui va les lâcher au bout d'un an et qui plus est possèdent une "relique" (d'après les commentaires) chez eux, c'est une aubaine, c'est très très largement suffisant, ça ne rame pas (ah c'est sûr, le monsieur du commentaire suivant le tient semble avoir besoin d'un i7 pour naviguer et regarder ses vidéos "yout..." )
Nous n'avons pas tous les même besoins.
 
Sans préjugés, je reconnais là les commentaires des bons petits citadins qui ne semblent pas sensibles à l'équation

Code :
  1. pas les moyens/faire avec

des gens de la campagne (les "vrais" hein, pas ceux qui ont une résidence pour le we)
Voilà pourquoi je m'obstine à faire tourner ces bécanes sous Linux, on vit dans un monde de tel gâchis que ça me fait mal au bide.
Et quoi qu'en dise Monsieur "Hermes le Messager" ça le fait, garanti testé et approuvé  :sol: faut arrêter d'être négatif à ce point (ou t'as le carnet de chèque qui va avec  :lol: )
 
 


---------------
@+++
n°525959
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 28-05-2015 à 11:10:42  profilanswer
 

Pas mal, d'abord prendre dandu pour un n44b, ensuite lui dire qu'il est bourré d'idée reçues [:rofl]


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°525982
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-05-2015 à 12:11:21  profilanswer
 

llabotsirk a écrit :


 
Oui, je souligne juste ce point, car un iMac na jamais été bruyant (en bon état de fonctionnement s'entend).
 
Désolé d'insister mais tu sembles omettre ou ne pas tenir compte de certains paramètres et être bourré d'idées reçues : pour faire court, pour des gens qui on juste des besoins de bureautiques, navigation, messagerie et qui n'ont pas forcément les moyens d'investir 3 ou 400 boules dans une merde d'ordi carrouf ou autres qui va les lâcher au bout d'un an et qui plus est possèdent une "relique" (d'après les commentaires) chez eux, c'est une aubaine, c'est très très largement suffisant, ça ne rame pas (ah c'est sûr, le monsieur du commentaire suivant le tient semble avoir besoin d'un i7 pour naviguer et regarder ses vidéos "yout..." )
Nous n'avons pas tous les même besoins.


 
Ben les videos youtube comme tu dis, c'est quand même un minimum... Il y en a partout incluses dans bien des pages. De toutes manières, youtube n'est pas le problème. Vimeo, Dailymotion ou autre seront concernés aussi. Tu peux juste rien faire à part regarder des pages web toute-cassées.
A ce compte là, pourquoi ne pas surfer en mode texte avec un w3m par exemple. :D
 

Citation :

Sans préjugés, je reconnais là les commentaires des bons petits citadins qui ne semblent pas sensibles à l'équation

Code :
  1. pas les moyens/faire avec

des gens de la campagne (les "vrais" hein, pas ceux qui ont une résidence pour le we)


 
Bcp de vrais gens de la campagne ont plus de moyens que les citadins  car ils possèdent leur logement et pour pas mal d'autres raisons... Les "vrais" gens de la campagne ne sont pas parmi les moins gaspilleurs et pollueurs d'ailleurs (j'en viens de la campagne). Les "écolos" responsables, ça se trouve généralement plus en ville qu'à la campagne.
 

Citation :

Voilà pourquoi je m'obstine à faire tourner ces bécanes sous Linux, on vit dans un monde de tel gâchis que ça me fait mal au bide.


On vit dans un monde gâchis global oui...
 

Citation :

Et quoi qu'en dise Monsieur "Hermes le Messager" ça le fait, garanti testé et approuvé  :sol: faut arrêter d'être négatif à ce point (ou t'as le carnet de chèque qui va avec  :lol: )


 
J'utilise Linux depuis des plombes... Tu vas rien m'apprendre sur ce terrain. D'ailleurs les suggestions les plus pertinentes ici t'ont dit de laisser tomber osx et de faire tourner une distrib linux PPC légère et moderne qui au moins te permettra de profiter plus ou moins complètement des usages modernes du web.
Si tu veux "t'accrocher" au passé, c'est ton droit le plus stricte ceci-dit.

n°525996
llabotsirk
c du verlan
Posté le 28-05-2015 à 13:38:08  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Bcp de vrais gens de la campagne ont plus de moyens que les citadins  car ils possèdent leur logement et pour pas mal d'autres raisons... Les "vrais" gens de la campagne ne sont pas parmi les moins gaspilleurs et pollueurs d'ailleurs (j'en viens de la campagne). Les "écolos" responsables, ça se trouve généralement plus en ville qu'à la campagne.


Les gens de la campagne dont je parle n'ont pas les moyens que tu crois, ce ne sont pas ceux qui bossent à Paris (par ex) et qui habitent à 100 bornes de là.
Non, j'évoque un cadre rural en voie de désertification dans lequel on fait ce qu'on peut pour apporter de la dynamique.
Alors on se débrouille comme on peut avec les moyens du bord.
 
Bref, tu dois te tromper car je n'ai jamais dit vouloir rester sous osx, c'est l'auteur du topic qui posait la question.
Pour en revenir au sujet, que faire d'un iMac G4 aujourd'hui :
* Debian Jessie (8.0.0) =>problème avec le gpu nvidia et/ou l'écran pas reconnu
* Lubuntu 14.04 => même souci
* NetBSD 6.1.5 : en cours de test
 


---------------
@+++
n°526309
Micoulou
Posté le 31-05-2015 à 12:16:43  profilanswer
 

Désolé, je vais mettre aussi mon grain de sel car j'utilise quasi quotidiennement un powerbook G4 1ghz en machine d'appoint (legerement plus rapide que son imac).
Déjà, pour les failles de tiger ou leopard, oui, il y en a (mais pour certaines les correctifs se trouvent, d'autres le risque est quand même négligeable vu le peu de machine encore en circulation).
Pour linux, pour moi, ça dépend de l'utilisation, mais si on veut faire du multimedia, c'est mort sans accélération graphique (donc pas de lecture fluide de video...). Pour le surf, j'utilise avec succès tenfourfox ( http://www.floodgap.com/software/tenfourfox/) qui gere le html5 et le H264. Il y a aussi leopard-webkit (http://sourceforge.net/projects/leopard-webkit/) qui permet de faire fonctionner une version récente de webkit en utilisant l'interface de safari, mais c'est pas hyper stable et limité à leopard. Dans les 2 cas, j’évite d'ouvrir beaucoup d'onglet car ça rame assez vite, et pour les vidéo youtube, il faut se limiter au 360p mais ça tourne correctement.
 
Sinon, en jukebox multimedia, j'utilise dessus cog et vlc 2.0 (même si itunes fonctionne toujours bien).
 
Pour la retouche photo, Lightroom 2.7, RPP et Photoshop CS3 fonctionnent dessus, mais c'est en dépannage, car ça ne gère pas les RAW récents, et en plus ça rame quand même vite...


---------------
flickr :  http://www.micoulou-photos.com . Blog : http://mikixphotos.blogspot.com/
n°533889
alex21turb​o
Posté le 23-08-2015 à 16:05:12  profilanswer
 

question sans doute bête (n'ayant jamais démonté de G4 et trouvant peu d'info la dessus) le CPU sur un G4 peut il se changer, comme cela se fait sur les mac mini (passage intel core a intel core duo) ou comme j'ai fait il y a peu sur mon pc portable (celeron m900 vers intel core 2 duo 2.2 ghz)

n°533914
Dandu
Posté le 23-08-2015 à 20:14:10  profilanswer
 

Ca dépend des G4.  
 
Les Power Mac, oui, les iMac G4, non (ni les Mac mini G4, d'ailleurs). Mais ça marche dans les G3, j'ai mis un 333 MHz dans mon iMac first gen.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple

  mon imac g4

 

Sujets relatifs
iMac 27" (Mi 2011) freeze au bout de 5 secondesiMac Mid 2011 : Ajouter SSD
iMac ventile à fond en permanence(AVIS) cote imac
Conseil achat iMac pour multimédiaProfondeur bureau pour iMac 27pouces
Problème son Windows/BootCamp sur iMacFormatage complet d'un IMac
Questions sur iMac, macbookprobleme grave imac
Plus de sujets relatifs à : mon imac g4


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR