Bonjour,
Suite aux dysfonctionnement que l'on sait concernant les MBP de 2011, j'envisage l'achat d'un MBP de 2013; Sauf que j'hésite parce que je ne suis pas sûr du gain réel.
Mon macbook pro est un i7 2.2Ghz avec double SSD, 8Go de ram, écran mat de 1680*1050 et bien sûr la carte graphique AMD 6750m (qui pose problème). C'est donc une très bonne machine (abstraction faite du défaut de qualité sur lequel Apple ne réagit même pas malgré l'évidence du problème). En regardant les derniers MBP retina quelques questions se bousculent:
1) L'écran rétina, je lis "magnifique" etc... certes mais il est brillant et la résolution utile est de 1440x900. Pour ne pas perdre en confort lié à l'espace de travail, je l'utiliserais certainement en 1680*1050 ou 1920*1200. Le problème c'est de savoir si ces deux modes sont vraiment propre (flou, déformation du texte, ...). Passer de l'écran mat au Retina ne me paraît pas un choix évident. J'avais pris l'écran mat à l'époque pour justement fuir la résolution 1440*900. Donc...
2) Gain CPU, certes l'i7 actuel doit être plus rapide mais là encore j'ai des doutes sur l'évidence de la différence. L'i7 2.2ghz qui équipe mon MBP est un très bon processeur rarement pris en défaut. J'utilise principalement mon MBP pour faire de tout en même temps (Surf avec plusieurs browser, Mail, développement Web ou natif, regarder des films, jouer à starcraft 2, utiliser une machine virtuelle, etc... en passant de l'un à l'autre selon l'envie ou le besoin) et pour cela Mac Os X est très fort et mon MBP ne se plein pas du tout. Donc oui un refresh CPU qui consomme moins pourquoi pas mais je ne m'attends pas à des différences flagrantes.
3) même réflexion pour le GPU, entre l'AMD 6750m et l'actuelle NVIDIA il y a du mieux certes mais d'après les bench, il n'y a pas s'attendre à un effet wow.
4) les problèmes de qualité sont devenus qu'on le veuille ou non une constante sur les Macbook pro. Je suis évidemment refroidi par le problème de mon actuel MBP (les premiers problèmes sont apparu quand la batterie a lâchée à moins de 300 cycles...). Mon MBP avec son écran mat, ses SSD, etc... m'a coûté plus de 3000€, faut-il retenter l'expérience aujourd'hui avec un nouveau modèle?
L'autre option serait de conserver mon MBP actuel et de l'utiliser comme actuellement c'est à dire en forçant l'utilisation du GPU intégré avec gfxCardStatus et d'attendre 2015 pour voir et peut-être profiter de véritables améliorations notamment sur la partie GPU.
J'aimerai connaître l'avis de ceux qui ont ou ont eu ces machines et qui peuvent parler du passage de l'un à l'autre sur base pratique (les brochures marketing, je les ai lues comme tout le monde...)
Merci.