Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Powerbook G4 disque dur HS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Powerbook G4 disque dur HS

n°174820
zavier92
L'interface chaise / clavier!
Posté le 13-10-2009 à 22:50:08  profilanswer
 

Salut,
 
une amie m'a amené un powerbook G4 qui ne démarre plus. Je l'allume, écran blanc avec écrit en petit "Illegal adress etc..." et un petit bruit se fait entendre, je suis sur que c'est le disque dur qui n'arrive pas à tourner, d'ailleurs on ne l'entend pas du tout tourner ou vibrer quand on colle l'oreille.
 
Je me dis "cool faut juste changer le disque dur".
 
Génial... Bon j'ai trouvé ca et cela ne me semble pas insurmontable: http://www.macbook-fr.com/powerboo [...] tml?page=3
 
Le problème, c'est qu'elle n'a pas les CD d'installation...
 
Que me reste t-il comme solution, parce que c'est pas tout de changer le disque dur. Faut pouvoir installer quelque chose derrière. Je suis pas en pro en Mac. Merci de votre aide précieuse.

mood
Publicité
Posté le 13-10-2009 à 22:50:08  profilanswer
 

n°174968
Dandu
Posté le 14-10-2009 à 16:51:58  profilanswer
 

trouver un DVD de Leopard (ou Tiger) pour reinstaller le Mac. Et je confirme, ça reste assez simple à faire, même si faut trouver le bon disque dur (un PATA) et faire attention à la nappe souple, fragile

n°175036
cartemere
Posté le 14-10-2009 à 20:49:15  profilanswer
 

précision : les DVD d'install de Tiger et Leopard sont compatibles avec les PPC ?

n°175048
Dandu
Posté le 14-10-2009 à 21:24:12  profilanswer
 

Oui, ceux du commerce du moins.
 
Par contre, les CD d'install fournis avec un Mac sont compatibles qu'avec ce type de Mac et la version "boite" de Tiger existe pas en Intel (ni en Universal), c'est que du PPC.

n°175101
cartemere
Posté le 15-10-2009 à 08:35:59  profilanswer
 

Dandu a écrit :

Oui, ceux du commerce du moins.
 
Par contre, les CD d'install fournis avec un Mac sont compatibles qu'avec ce type de Mac et la version "boite" de Tiger existe pas en Intel (ni en Universal), c'est que du PPC.


ok :jap:

n°175665
zavier92
L'interface chaise / clavier!
Posté le 19-10-2009 à 01:24:37  profilanswer
 

Bonsoir,
 
je reviens sur le sujet car j'ai remplacé le disque dur sans problème. Par contre la machine semble avoir des soucis pour démarrer, des fois j'ai l'écran blanc avec "illegal instruction" et fois rien, juste le petit son de démarrage Mac et écran noir. (je précise que c'était deja comme cela avant que je remplace le disque dur).
 
Apparemment il y avait léopard 10.5 qui tournait sur cette machine avant (gonflée avec 1.5Go de RAM), un ami qui possède les CD d'install mac dont un léopard 10.5 m'a dépanné, mais on a pas réussi à booter sur le CD, On est bloqué sur un écran à fond gris avec 2 bouton qui ne réagissent pas et donc toujours pas d'installation. Certainement pour ca:
 

Citation :

les CD d'install fournis avec un Mac sont compatibles qu'avec ce type de Mac


 
et que ces CD proviennent d'un macbook (sans doute intel).
 
Enfin j'ai demandé à un autre ami habitué des macbook, et il m'a conseillé de sortir le disque dur ( :sweat: ) et de le formater en HFS. D'ailleurs il est septique quant à la compatibilité du powerbook G4 PPC avec Leopard, il me dis qu'il me faut le disque de Tiger (re  :sweat: )
 
Merci

n°175671
Dandu
Posté le 19-10-2009 à 07:58:39  profilanswer
 

Alors Leopard fonctionne sur un PowerBook G4, j'en ai un, tout du moins si le CPU est assez rapide (800 ou 866 MHz, de mémoire).
 
Par contre, faut bien un DVD du commerce, un de MacBook, il a apriori que la version Intel et pas PPC (et toute façon, il s'installe que sur MacBook).

n°175842
zavier92
L'interface chaise / clavier!
Posté le 20-10-2009 à 12:15:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'ai gravé un DVD de mac OS 10.4 PPC (je peu pas faire autrement), je l'insert dans le powerbook, j'allume le powerbook en maintenant  C enfoncé, j'ai le disque qui se met à tourner mais rien. J'arrive sur l'ecran blanc avec "illegal instruction..." Quand je tape "mac-boot" j'ai une toute petite icone au centre qui alterne: point d'interogation / Icone mac
 
J'ai ressorti le disque, je l'ai formaté en HFS+ avec Gparted (on sait jamais). J'ai remis le disque mais ca ne change rien l'installation ne veut pas se lancer :(
 
Help


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Powerbook G4 disque dur HS

 

Sujets relatifs
Mon mac se bloque quand je le branche au disque dur multimediaPerformances disque dur externe en interne sur mon ubibody?
Comment régler la durée après laquelle un disque dur se met en veille?Help cherche recuperation de donnée urgente sur disque Dur Externe
Window XP sur un portable apple mac powerbook g4???ecran macbook ibook ou powerbook
MacBook ne démarre plus : disque dur non détectéPasser d'un PowerBook G4 à un MacBook Pro...
Plus de sujets relatifs à : Powerbook G4 disque dur HS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR