Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1082 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Passage à Mac ... ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Passage à Mac ... ou pas ?

n°41100
zacros
Posté le 27-08-2009 à 22:34:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je possède un bon vieux portable Sony Vaio qui arrive en fin de vie après + de 5 ans de bons et loyaux services. J'ai été très contente de cet achat et n'ai pas rencontré de problème particulier avec lui ou XP.  
Mais là c'est clair il faut investir dans un nouveau. L'aventure Mac (MBP 15" ) m'attire et m'effraie à la fois. Ce qui me branche en dehors du coté esthétique très réussi c'est de pouvoir moi aussi goûter au joies d'un monde quasi parfait (selon tous ses supporters) loin des lourdeurs de Windows de + en + décriées. Et puis l'aspect nouvel environnement à découvrir me tente pas mal (assez curieuse de nature).Mais voila certains points font que je m'interroge encore beaucoup car le prix de ces petits joujoux nécessite une mûre réflexion. :
 
- J'utilise un disque dur externe en commun avec mon conjoint. Va t-il falloir formater ce disque qui contient toutes nos photos ? Le fait d'écrire dessus depuis XP ou Léopard ne va t-il pas poser de problème ? Bref comment se passe ce partage de matériel sous OS différents ? Et d'ailleurs y a t-il d'autres risques d'incompatibilité (wifi....) ?
- Pourrais-je transférer tous mes mails actuellement sous Outlook Express vers Mail ? Car pas question de perdre mon historique. Et le transfert des contacts ? (mais bon là c'est moins grave au pire je me débrouille avec du txt).
- Une adresse mail chez yahoo peut elle bien être reçue dans Mail (équivalent Pop3 ?).
- Il me faut à tout prix Excel car je travaille beaucoup dessus et je crée des fichiers qui sont ensuite diffusés. Des avis sur son fonctionnement sous Mac ?
- Y a t-il un utilitaire pour créer des pdf rapidement (type pdf creator).
- J'écoute des radios étrangères via un site internet. Cela marchera t-il ? Si qq veux tester je peux donner l'adresse du site en question.
- Savez vous quand est ce que Snow Léopard sortira directement intégré aux nouvelles machines ?
 
Et puis sur le coté matériel :
- vous me conseillez quoi comme config pour faire tourner lightrroom : le MBP 15" 2.53Ghz ou le 2.66 Ghz (mais là ca devient cher !)
- des avis sur la nouvelle dalle mate ?
 
Ces questions vous paraîtront sans doute assez niaises mais j'ai pas envie de faire quelque chose que je regretterai et dans mon entourage il n'y a pas trop de possesseurs de Mac.
 
Merci d'avance pour vos avis.


Message édité par zacros le 27-08-2009 à 22:35:52
mood
Publicité
Posté le 27-08-2009 à 22:34:18  profilanswer
 

n°41101
The Panda
...
Posté le 27-08-2009 à 22:50:37  profilanswer
 

Bonsoir, je vais essayer de répondre à tout ça étant tombé amoureux de la pomme depuis 5 ans.
 
- pour le disque dur pas de soucis, le mieux étant qu'il soit en FAT32. On partage le même mon amie et moi et il n'y a aucun soucis (elle est sous XP...)
- pour les mails et les contacts, en les récupérents sur le serveur de la boîte mail c'est possible.
- Pas de soucis pour Yahoo, en 20 secondes c'est réglé !
- Excel est très bien sous Mac, j'ai essayé Open Office, je n'aimais pas la version 2 mais depuis la 3 je ne me sers plus d' Excel. Open Office est gratuit, il gère les fichiers excels et même des versions 95 et 97 ! Vraiment que du bonheur cette suite de logiciels !
- Pour les pdf c'est du bonheur ! c'est pas compliqué, tout ce que l'on fait devient un pdf en 2 clics. Jpg, texte, page web... il suffit de cliquer sur fichier, imprimer, et après de cliquer sur pdf pour créer directement un pdf. On ne peut pas faire plus simple et plus pratique et y'a rien à ajouter, c'est d'origine ;)  
- Pas de soucis pour les radios.
- Snow Leopard sera bientôt dans les mac, au pire il faut payer 9,95 € pour l'avoir...
 
Un MacBook Pro 15" tournera très bien, ne pas hésiter à rajouter de la RAM, c'est très efficace sur un Mac.
 
Il faut vraiment franchir le pas, une fois qu'on y a goûté on ne revient pas en arrière ;)

n°41102
Asphalt Co​wboy
Hit The Road Jack ...
Posté le 27-08-2009 à 22:52:39  profilanswer
 

De ce que j'ai pu entendre, tous ceux qui sont passés du PC au Mac, ne jurent que par le Mac et ne retourneraient pour rien au monde au PC, c'est bien qu'il y a quelque chose...


---------------
APPLE MacBook Pro 15" ~ T9900 Core 2 Duo 3,06 GHz ~ 6 Mo de mémoire cache N2 partagés ~ 4Go 1066MHz DDR3 SDRAM ~ DD Seagate Momentus 7200.4 500Go ~ NVIDIA 9400M + 9600GT // iPhone 3G
n°41103
Turbo16
GT : X3n0n720
Posté le 27-08-2009 à 23:12:24  profilanswer
 

Je dirais même plus que pour le HDD externe, le NTFS est lu d'origine par MacOS, et en installant un petit driver (NTFS-3G, le même que pour les systèmes linux), tu pourra écrire dessus :)


---------------
rFactor | HP WebOS | J'écris des choses
n°41104
zacros
Posté le 28-08-2009 à 08:25:11  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. "The Panda" tu argumentes bien et effectivement j'ai bien envie de me laisser tenter je me laisse encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça et si j'ai d'autres questions je viendrai vous les poser :)
Et puis je préférerai que Snow Léopard soit en natif sur la machine ce qui m'évitera des manips alors que je ne connaitrai pas encore bien le fonctionnement Mac.
Une question : qui peut m’expliquer l’intérêt qu’Apple a à faire un clavier si épuré où l’on est obligé de fonctionner par raccourcis (², ou Suppr…) alors que rajouter quelques touches  ne serait pas un problème (y’a une de ces places sur les MBP !) : snobisme pur pour se démarquer des PC ? Ca doit être galère pour les handicapés !

n°41105
The Panda
...
Posté le 28-08-2009 à 13:14:55  profilanswer
 

Les raccourics viennent avec le temps. Tu les découvriras au fur et à mesure. Faut pas se poser de question, il suffit d'utiliser le Mac pour le connaître, ça vient vraiment très très vite. Tu seras surprise de voir ce que l'on fait avec au bout de 2 semaines ;)
 
N'hésite pas si tu as des questions à me les poser en MP ;)


Message édité par The Panda le 28-08-2009 à 13:15:37
n°41106
zacros
Posté le 28-08-2009 à 16:43:45  profilanswer
 

The Panda a écrit :


- Pour les pdf c'est du bonheur ! c'est pas compliqué, tout ce que l'on fait devient un pdf en 2 clics. Jpg, texte, page web... il suffit de cliquer sur fichier, imprimer, et après de cliquer sur pdf pour créer directement un pdf. On ne peut pas faire plus simple et plus pratique et y'a rien à ajouter, c'est d'origine ;)  
-


Pour étre sûre : cet utilitaire de création de pdf il est founi avec le mac ou avec open office ou il faut le telecharger ?

n°41107
The Panda
...
Posté le 29-08-2009 à 00:15:22  profilanswer
 

C'est pas un utilitaire, c'est dans les options d'impression. C'est d'origine, comme "fichier-> ouvrir" sur un pc. Rien à rajouter, on créé du pdf à la pelle comme on le désire !

n°41108
Asphalt Co​wboy
Hit The Road Jack ...
Posté le 29-08-2009 à 00:19:02  profilanswer
 

Pratique...


---------------
APPLE MacBook Pro 15" ~ T9900 Core 2 Duo 3,06 GHz ~ 6 Mo de mémoire cache N2 partagés ~ 4Go 1066MHz DDR3 SDRAM ~ DD Seagate Momentus 7200.4 500Go ~ NVIDIA 9400M + 9600GT // iPhone 3G
n°41109
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2009 à 01:51:46  answer
 


 
Oui enfin en même temps, c'est géré nativement dans OpenOffice ("exporter en PDF" ), donc sous Windows, sans passer par les options d'impression.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2009 à 01:51:46  profilanswer
 

n°41110
The Panda
...
Posté le 29-08-2009 à 07:53:38  profilanswer
 

Oui mais pour OpenOffice seulement. La c'est vraiment pour tout !
Exemple avec Text Edit (Bloc Notes sous windows) on tape notre texte, on intègre des images et hop on créé un pdf.
Ce n'est pas limité à Open Office.

n°41111
patrap
"D'Azur sur fond de sable ...
Posté le 29-08-2009 à 11:20:58  profilanswer
 

The Panda a écrit :

Oui mais pour OpenOffice seulement. La c'est vraiment pour tout !
Exemple avec Text Edit (Bloc Notes sous windows) on tape notre texte, on intègre des images et hop on créé un pdf.
Ce n'est pas limité à Open Office.


 
je confirme ... ! Sous Mac depuis le SE 30 ... :)  :)


Message édité par patrap le 30-08-2009 à 10:27:38

---------------
"D'Azur sur fond de sable, beaucoup de gueule et peu d'Or".
n°41112
zacros
Posté le 29-08-2009 à 12:55:06  profilanswer
 

Oui très pratique sachant que j'en ai tout le temps besoin.
 
Dans l'Apple Store je n'arrive pas à voir la version fournie : comment savoir si c'est Léopard ou déja Snow Léopard ?
 
Une autre question quel outil avec Mac pour convertir un CD en mp3 et un mp3 en .wav ? ITunes sait faire les 2 ?

n°41113
patrap
"D'Azur sur fond de sable ...
Posté le 30-08-2009 à 11:18:20  profilanswer
 

zacros a écrit :

Une autre question quel outil avec Mac pour convertir un CD en mp3 et un mp3 en .wav ? ITunes sait faire les 2 ?


Oui !  :)  :) switch
http://www.nch.com.au/switch/
 
il supporte et convertit ces formats entre autres...
wav, mp3, wma, mp2, m4a, ogg, avi, mid flac, aac, mpga, dct,au, aiff, ogg, raw,msv, dvf, vox, cda,
atrac, gsm, dss, sri shn, dss, msv, wmv


Message édité par patrap le 30-08-2009 à 11:19:44

---------------
"D'Azur sur fond de sable, beaucoup de gueule et peu d'Or".
n°41114
Youskai
Posté le 04-09-2009 à 11:15:38  profilanswer
 

Pour mon expérience perso, je suis passé à MAC cet été après une expérience linux qui a durée 3-4 ans ... Tellement conquis que j'en suis à faire des hackintosh avec mes "vieux" PC ;)


---------------
Mon Feedback
n°41115
zacros
Posté le 06-09-2009 à 18:59:21  profilanswer
 

Youskai a écrit :

Pour mon expérience perso, je suis passé à MAC cet été après une expérience linux qui a durée 3-4 ans ... Tellement conquis que j'en suis à faire des hackintosh avec mes "vieux" PC ;)


Oui globalement tous les switcheurs ont l'air plutôt satisfaits mais je réfléchis bien car claquer 1800€ et le regretter après ça m'ennuierait beaucoup.... :fou:  
Un truc qui me freine c'est la galère pour récupérer ses mails d'Outlook express.  
De plus j'utilise énormément un petit utilitaire qui s'appelle Snagit (pour faire des copies sélectives d'écran) savez vous s'il a un équivalent Mac gratuit ?

n°41116
patrap
"D'Azur sur fond de sable ...
Posté le 06-09-2009 à 19:24:51  profilanswer
 

zacros a écrit :

 
De plus j'utilise énormément un petit utilitaire qui s'appelle Snagit (pour faire des copies sélectives d'écran) savez vous s'il a un équivalent Mac gratuit ?


oui "Capture", il est inclut dans les utilitaires Mac, il a les fonctions équivalentes...   :)  :)
 
... mais je ne crois pas que tu regretteras ton investissement ...  çà se saurait si les Mac n'étaient pas valables ... :)


Message édité par patrap le 09-09-2009 à 08:15:17

---------------
"D'Azur sur fond de sable, beaucoup de gueule et peu d'Or".
n°41117
lambou
Posté le 08-09-2009 à 20:29:35  profilanswer
 

Personnellement, je me suis acheter mon premier macbook pro 17" il y a tout juste 1 semaine.
Comme toi, il y a 1 semaine je parcourais tous les forums a la recherche d'un avis positif ou négatif faisant pencher la balance mais pour tout te dire c'est qu'après avoir réellement la bête dans les mains que tu est conquis ou pas !
 
Je vais te donner mon point de vue :
 
Déjà je commence par te conseiller quelque chose, si tu veux acheter un macbook (pro ou pas (je te conseils les pros)) vas sur leur site :  
http://store.apple.com/fr/browse/home/specialdeals/mac
A cette URL tu trouvera des bonnes affaires NEUVES allant de 200€ a 600€ moins cher ! (en fait, c'est du matériel déféctueux, renvoyé a apple et remis a neuf, et j'ai bien dis a NEUF, par apple donc aucune crainte a avoir ! Mon macbook pro vient de ce service et il marche nickel)
Personnellement si tu vas dans la journée (oui parce les offres bougent très vite sur ce site car le stock est limité) sur la page que je t'ai donnée tu pourras voir un macbook pro 17" a 1799€ c'est celui que j'ai pris et si tu compare avec le neuf il fait environ 500€ moins cher ! et qui plus est il est au même prix que le 15" ! (et d'ailleur je te conseil ce modèle, il est vraiment très bien)
Voila, c'était le conseil argent :P
 
Maintenant pour ce qui est du macbook en lui-même :  
 
-Le macbook avec OS X léopard est hyper rapide (le disque de snow léopard etait envoyer avec le macbook il y à déjà 1 semaine donc pour faire la mise a jour, rien du plus simple c'est hyper guidé (comme tout sur mac d'ailleurs)).  
Que ce soit pour le démarrage (environ 20sec) ou l'arret (5sec) ou bien les applications bureautiques (1 à 2 secondes pour les lancer) tout est ultra fluide et très très stable.
En gros si un programme plante, hop tu tue le processus (manip très simple a faire comme sous windows) en un rien de temps et tu le redémarre aussi vite (un programme qui plante n'en fera jamais planter un autre ! et encore moins toute la machine !)
 
-le portable 17pouces ne pèse que 2.99kg ! c-à-d RIEN pour un 17pouces !
 
-L'écran est tout simplement magnifique, c'est du 16/10 je crois donc pour tout ce qui est film c'est super sympa ca change du 4/3 !
 
-le pc est extrêmement silencieux en usage bureautique/internet/film/musique...
Quand tu lance un jeu ou bien windows via bootcamp les ventilos accélèrent mais rien de bien méchant, en tout cas pas pire qu'un portable PC en plein burn ! Personnellement je le trouve vraiment très silencieux !
 
-Pour ce qui est de la chaleur c'est assez atypique comme truc :
En fait, j'ai toujours pas trouver où sont les trous de ventilation sur la coque unibody (qui est très belle, soit dit en passant :P)
J'ai l'impression que le refroidissement se fait à travers la coque d'alu (qui conduit plutôt bien la chaleur !).
Donc en usage normal le pc reste très froid aucun problème. En revanche dès que tu lance une application assez gourmande tu sens toute ta coque chauffer (surtout vers l'écran). Mais je me suis renseigné et c'est normal ! donc rien de bien méchant ! et ne t'inquiète pas la coque ne brule pas non plus, c'est juste un peu chaud :)
 
-pour ce qui est du fameux pack office de windows tu as le même sous mac (enfin graphiquement faut un peu chercher ou sont les options parce que les menus sont un peu différents mais microsoft a plutôt bien fait son travail de portage sous OS X)
bien que je ne m'en sois pas encore servi, j'ai regarder un peu et il a l'air très complet !
 
-Si tu veux jouer, le macbook est un compromis sympa entre travail et jeu mais il est clair que c'est pas du tout fait pour ça ! Après chacun son point de vue, mais je trouve qu'un portable n'est PAS fait pour jouer (une fois de temps en temps pour se détendre ok mais sinon les PC fixes feront un meilleur boulot pour 1000€ de moins !)
 
-le plus important : l'autonomie !
MAC m'a bluffé avec leur batterie qui tiens 6h très largement en regardant des films et en faisant de la bureautique. Et même si tu veux exécuter des applications gourmandes, le macbook tiendra largement plus longtemps qu'un PC.
 
-le touchpad : sublime à regarder (et à toucher !) et génial à utiliser. tu peux tout faire avec le touchpad quasiment grace à leur technologie "multitouch" (heu.. par contre pour écrire le clavier c'est mieux :D)
 
-le clavier : très joli rétroéclairage bleu, sinon pour ce qui est des touches qui ne sont pas pareil que sur les PC, il faut un petit temps d'adaptation mais c'est assez rapide et en cas de pépins tu vas sur google chercher la combinaison de touche qu'il te faut pour faire le caractère que tu veux ca prend 10secondes !
Personnellement en 5jours je commence à en connaître pas mal et je commence a écrire de nouveau assez rapidement sans trop bloquer sur les caractère speciaux comme @ ou  encore ] qui ne sont pas écrit sur le clavier mais que tu peux bien sûr faire avec une combinaison de touche similaire a un PC !
 
 
Conclusion :
 
Pour tout ce qui est bureautique apple a vraiment su me séduire, il est rapide, fiable, extrêmement autonome, et surtout très intuitif (n'ai pas peur de faire le grand saut, plus intuitif tu meurs)
Pour ce qui est du style d'apple je pense que je n'ai pas besoin de te détailler ça, il est tout simplement magnifique.
Tu peux tout faire a partir de snow léopard mais si tu as un soucis ou que tu veux tout simplement jouer a des jeux sans galerer a en trouver des compatible MAC, tu installes windows grace à bootcamp (manip extrêmement simple à réaliser et expliquée de A à Z par un PDF complet) et le problème est réglé !
 
Un seul regret me viens tout de suite : pour le prix (j'ai payé 1800€) il est vrai qu'apple n'offre pas le haut de gamme niveau matériel.
Mais visiblement tu m'as l'air de ne pas vraiment vouloir jouer avec ton portable alors tout ce que je peux te dire c'est : FONCE !
 
PS : je te conseil réellement le 17pouces a 1799€ il est vraiment bon pour son prix et surtout, pour le poids qu'il fait, n'hésite pas a prendre un 17" ca en vaut réellement la peine.
 
Voila si tu as d'autre question n'hésite pas j'y répondrais avec plaisir.
 
PS2 : Excuses moi pour les fautes d'orthographe, si j'en ai fait, j'ai pas vraiment fait attention !

n°41118
aptiva
Posté le 09-09-2009 à 14:33:07  profilanswer
 

The Panda a écrit :


...
- Pour les pdf c'est du bonheur ! c'est pas compliqué, tout ce que l'on fait devient un pdf en 2 clics. Jpg, texte, page web... il suffit de cliquer sur fichier, imprimer, et après de cliquer sur pdf pour créer directement un pdf. On ne peut pas faire plus simple et plus pratique et y'a rien à ajouter, c'est d'origine ;)  
Il faut vraiment franchir le pas, une fois qu'on y a goûté on ne revient pas en arrière ;)


 
 
1) Euh, pdfcreator (ou consort) existe depuis belle lurette sous windows... donc ton argument  :whistle:  
 
2) Pour y avoir plusieurs fois "gouté" (trop souvent tellement ça ne plante pas :lol: ) depuis facilement 17 ans* (?), c'est sûr que je préfère DE LOIN Windows XP/Seven à n'importe quel Mac OS  ;)
A chaque fois, c'est la même chose...  
 
Voilà mon avis... comme quoi, les gouts et les couleurs :spamafote:
 
 :hello:
 
* ma mère a eu l'idée folle d'acheter un SE30 à l'époque  :sarcastic: Il était minable comparé à mon A500...


Message édité par aptiva le 09-09-2009 à 14:52:32
n°41119
aptiva
Posté le 09-09-2009 à 14:41:28  profilanswer
 

lambou a écrit :

...
 
-le portable 17pouces ne pèse que 2.99kg ! c-à-d RIEN pour un 17pouces !
 
-L'écran est tout simplement magnifique, c'est du 16/10 je crois donc pour tout ce qui est film c'est super sympa ca change du 4/3 !
 
-le pc est extrêmement silencieux en usage bureautique/internet/film/musique...
Quand tu lance un jeu ou bien windows via bootcamp les ventilos accélèrent mais rien de bien méchant, en tout cas pas pire qu'un portable PC en plein burn ! Personnellement je le trouve vraiment très silencieux !
 
-Pour ce qui est de la chaleur c'est assez atypique comme truc :
En fait, j'ai toujours pas trouver où sont les trous de ventilation sur la coque unibody (qui est très belle, soit dit en passant :P)
J'ai l'impression que le refroidissement se fait à travers la coque d'alu (qui conduit plutôt bien la chaleur !).
Donc en usage normal le pc reste très froid aucun problème. En revanche dès que tu lance une application assez gourmande tu sens toute ta coque chauffer (surtout vers l'écran). Mais je me suis renseigné et c'est normal ! donc rien de bien méchant ! et ne t'inquiète pas la coque ne brule pas non plus, c'est juste un peu chaud :)
 
-Si tu veux jouer, le macbook est un compromis sympa entre travail et jeu mais il est clair que c'est pas du tout fait pour ça ! Après chacun son point de vue, mais je trouve qu'un portable n'est PAS fait pour jouer (une fois de temps en temps pour se détendre ok mais sinon les PC fixes feront un meilleur boulot pour 1000€ de moins !)
 
-le plus important : l'autonomie !
MAC m'a bluffé avec leur batterie qui tiens 6h très largement en regardant des films et en faisant de la bureautique. Et même si tu veux exécuter des applications gourmandes, le macbook tiendra largement plus longtemps qu'un PC.
 
-le touchpad : sublime à regarder (et à toucher !) et génial à utiliser. tu peux tout faire avec le touchpad quasiment grace à leur technologie "multitouch" (heu.. par contre pour écrire le clavier c'est mieux :D)
 
-le clavier : très joli rétroéclairage bleu, sinon pour ce qui est des touches qui ne sont pas pareil que sur les PC, il faut un petit temps d'adaptation mais c'est assez rapide et en cas de pépins tu vas sur google chercher la combinaison de touche qu'il te faut pour faire le caractère que tu veux ca prend 10secondes !
Personnellement en 5jours je commence à en connaître pas mal et je commence a écrire de nouveau assez rapidement sans trop bloquer sur les caractère speciaux comme @ ou  encore ] qui ne sont pas écrit sur le clavier mais que tu peux bien sûr faire avec une combinaison de touche similaire a un PC !
 
 
Conclusion :
 
Pour tout ce qui est bureautique apple a vraiment su me séduire, il est rapide, fiable, extrêmement autonome, et surtout très intuitif (n'ai pas peur de faire le grand saut, plus intuitif tu meurs)
Pour ce qui est du style d'apple je pense que je n'ai pas besoin de te détailler ça, il est tout simplement magnifique.
Tu peux tout faire a partir de snow léopard mais si tu as un soucis ou que tu veux tout simplement jouer a des jeux sans galerer a en trouver des compatible MAC, tu installes windows grace à bootcamp (manip extrêmement simple à réaliser et expliquée de A à Z par un PDF complet) et le problème est réglé !


 
- 3Kg pour un 17"  :??: Euh, y'a rien de transcendant là dedans (c'est dans la norme) :spamafote:
 
- Pour le silence, j'ai jamais eu de soucis avec mes Dell ni même avec mon Acer 2920Z en T9300  :whistle:  
 
- écran Wide sur un portable :heink:  Euh, tu étais où ces 5 dernière années? encore une fois, c'est la norme depuis pas mal de temps déjà...
 
- 6 heures d'autonomie en mattant des DVD avec le lecteur optique? bien sûr, je te crois :sarcastic:
En revanche, si c'set des DVD ou divX sur le DD, mon D630 avec sa 9 cells le fait les doigts dans le nez  :)  
 
- et pour ta conclusion, tu vas dans mon sens, à savoir acheter un portable PC (un vrai, pas un dans une belle boite et badgé Apple-> 2 de tes "arguments" :D ) et installer, en dual boot, mac OS.
C'est tout bénèf: une configuration bien plus puissante et beaucoup moins chère  :)  
 
CQFD.
 
 :hello:


Message édité par aptiva le 09-09-2009 à 14:43:55
n°41120
lambou
Posté le 09-09-2009 à 15:08:38  profilanswer
 

Tous les arguments que je t'ai donné sont fait a partir d'une expérience personnelle. A la base mac j'y connaissais rien jusqu'à il y a 1 semaine donc je ne suis un fanatique pro apple. J'aime beaucoup PC, mon ordinateur fixe est un PC et ça ne changera pas. Pour ce qui est des portables apple est pour moi un bon investissement. Surtout qu'il garde bcp de valeur même apres 2ans de bons et loyaux services.
 
de 2, tu prend la config hardware équivalente sur PC tu es a environ 500 ou 600€moins cher, sur ce point je suis d'accord, mais rajoute tous les petits truc en plus  du style : batterie/système de refroidissement (oui oui tous mes amis qui ont un portable PC chauffe pas mal alors ne dis pas faire exception a la règle)/logiciel de travail.. etc .. et tu obtiens bizarrement un prix quasi équivalent ! (lorsque tu achètes sur apple refurb c'est encore plus flagrant)
C'est comme les voitures diesel, tu y perds à l'achat mais c'est rentable !
 
de 3, vu la longueur de mon post, un merci plutot qu'un CQFD aurait été le bienvenu.
A bon entendeur salut.

n°41122
berserendo
Posté le 09-09-2009 à 16:35:30  profilanswer
 

Il faut quand meme dire que les reparations du coté de Mac sont horriblement cher. Alors bon, si tu veux le garder longtemps, il peut aussi te couter cher...

n°41123
bgdu95
Posté le 09-09-2009 à 17:00:48  profilanswer
 

je préfère de loin mon xp/seven :)
 
question d'habitude :)

n°41124
Asphalt Co​wboy
Hit The Road Jack ...
Posté le 09-09-2009 à 17:33:46  profilanswer
 

J'ai un pote qui viens de passer sur Mac, il a pris un iMac, et au bout de 2 semaines il ne veut, lui non plus, plus entendre parler de PC; étonnant non? ... C'est quand même "étrange" tout ces gens du PC qui vont sur du MAc et ont quasiment tous le même constat, vous ne trouvez pas? ...
 
Je n'ai pas encore de Mac, mais je me suis acheté l'année dernière l'iPhone, et franchement, je ne voudrais pour rien au monde un autre téléphone...


Message édité par Asphalt Cowboy le 09-09-2009 à 17:34:10

---------------
APPLE MacBook Pro 15" ~ T9900 Core 2 Duo 3,06 GHz ~ 6 Mo de mémoire cache N2 partagés ~ 4Go 1066MHz DDR3 SDRAM ~ DD Seagate Momentus 7200.4 500Go ~ NVIDIA 9400M + 9600GT // iPhone 3G
n°41125
saucissema​caroni
Posté le 09-09-2009 à 18:04:40  profilanswer
 

Asphalt Cowboy a écrit :

J'ai un pote qui viens de passer sur Mac, il a pris un iMac, et au bout de 2 semaines il ne veut, lui non plus, plus entendre parler de PC; étonnant non? ... C'est quand même "étrange" tout ces gens du PC qui vont sur du MAc et ont quasiment tous le même constat, vous ne trouvez pas? ...
 
Je n'ai pas encore de Mac, mais je me suis acheté l'année dernière l'iPhone, et franchement, je ne voudrais pour rien au monde un autre téléphone...


 
C'est uniquement une question d'adequation entre ton besoin et l'offre.
Perso j ai besoin d'un tel qui tienne dans ma poche de jean et j'echangerai pas mon W880i contre un Iphone.
Suffit que beaucoup de gens aient le meme besoin pour que le produit correspondant le mieux soit un carton.
(L'Iphone me fait penser au gros couteau suisse avec la scie, la loupe etc..)
 
Pour la gamme Mac c'est la meme chose. Ca convient a une categorie de gens et c'est tant mieux.
Sinon, pour info, un mac est un pc..
 
Appel optimise pour un profil type un panel restreint de machines en partant de la conclusion que commercialement parlant, avec un prix eleve et un design soigne, les benefices devraient etre la.
C'est bien vu, mais apple tire partie des avancees techno due a la democratisation de l'informatique. (Mais apple n'y est pas pour grand chose et sans les PC, les mac seraient tjrs avec de bon vieux precesseurs G etc...
 
Arretez vos conclusions "faciles" genre "Les PC c'est de la merde vive les Macs" ou encore "Une fois qu on sait ce qu'est un Mac on se rend compte a quel point les PC c'est de la merde"
 


---------------
X201: I5 520- 8go 12' AFFS Flexview- 500go SSD- bat 9cell- Wifi N || Frankenpad T60: T8100- 15' UXGA FlexView- 4go -kingston hyperx128go-Feedback-
n°41127
zacros
Posté le 09-09-2009 à 18:43:40  profilanswer
 

Lambou, merci pour ton long retour d'experience. Visiblement Aptiva ne le partage pas ... c'est son droit mais c'est interessant de voir tous ces avis. Remarque cela ne m'aide pas à me décider  :pt1cable:  
 
Tu dis utiliser bootcamp ce qui je pense est la meilleure solution quand le besoin s'en fait sentir. Mais tu as acheté une licence ? Ca t'a couté combien car mon cd d'install de mon vaio ne marchera jamais sur le mac... j'ai pas envie de racheter windows ! Comment faire ?
Pour moi ca sera 15" car le le 17" sera trop galère à transporter.
Question la vidéo sur MSN via bootcamp ca marche ?

n°41129
zacros
Posté le 09-09-2009 à 19:15:55  profilanswer
 

bagel a écrit :


Pour la licence, tu n'as pas le choix, il faut acheter une licence. On peut peut être encore se procurer une licence Windows 7. Je ne sais pas.


 
Désolée ma question doit paraitre tarte mais je veux bien comprendre : pour installer windows ok,il me faut une licence mais concretement comment installer windows sur le mac ? il me faut un cd d'installation de windows non ? Et ça c'est + cher qu'une simple licence ! Merci de m'éclairer sur cette installation. :sweat:

n°41130
lambou
Posté le 09-09-2009 à 19:20:25  profilanswer
 

Alors déjà bagel il est vrai que j'ai trouvé encore peu de points négatifs dans mon argumentation mais pour ma défense je n'ai un macbook pro que depuis 1 semaine, donc c'est juste que j'ai pas encore eu a faire face à de gros défauts digne de ce nom. (non non je bosse pas a apple, bien que ca ne me déplairait pas :D)
 
Sinon pour ce qui est de windows, je suis étudiant et grâce a mon école j'ai presque tous les produits microsoft a très bas prix ou gratuit (mon windows xp pro sp2 est gratuit par exemple, idem pour vista et seven) Si t'es étudiante, renseigne toi auprès de ton école. Si tu bosses peut être que ta boite a aussi signé avec microsoft? renseigne toi. Personnellement pour mon école le site est : msdnaa.insa-lyon.fr
 
Via bootcamp sinon tout marche comme si tu étais sur un pc, c'est installé en natif donc aucun soucis pour ce qui est de la video sur msn.
Et pour ce qui est des pilotes sous windows, suffit d'insérer le disque de snow léopard sous windows et ca s'installe tout seul.
 
Tiens aussi, un autre point que je n'avais pas soulevé avant, tous les macbook sont en 64 bits, et tous les nouveaux programme pour mac sont programmés en 64bits ce qui te permet, si tu vx faire de la retouche photo, de la retouche film, ou programmer..etc... de pouvoir profiter de cette technologie ! (qui n'est certes pas encore très très bien développée :/)
 
Voili voulou, l'environnement mac est vraiment super accueillant c'est vraiment un achat, même si tu pourrais t'en passer, c'est certain, en prenant un pc, que tu ne regretteras pas.
 
PS 2 : pour l'd'adaptation j'avoue au début ça fait bizarre, mais ca vient super vite et aujourd'hui mon windows ne me sert qu'a lancer 2 ou 3 jeux dans mes moments perdus.
 

n°41131
lambou
Posté le 09-09-2009 à 19:23:03  profilanswer
 

oui il te faut un cd d'installation, mais dans tous les cas, si tu achètes un pc, tu te tapera aussi la license windows :P

n°41133
zacros
Posté le 09-09-2009 à 19:57:05  profilanswer
 

lambou a écrit :

Si t'es étudiante, renseigne toi auprès de ton école. Si tu bosses peut être que ta boite a aussi signé avec microsoft?


 
Malheureusement plus étudiante depuis bien longtemps... et par ma boite je pense que ce n'est pas possible. Du coup ca m'ennuie quand même de payer ça en + mais je vais avoir besoin de msn vidéo car plusieus membres de ma famille sont à l'étranger et c'est notre moyen de communication... et ils vont pas tous passer sous skype ou autre si je me prends un mac !
 
En tout cas lambou tu ferais un bon commercial car à te lire j'ai envie de faire chauffer la carte bleue sur l'apple store !


Message édité par zacros le 09-09-2009 à 19:57:38
n°41134
pixedelism​e
le pixedelisme c cool
Posté le 09-09-2009 à 19:59:13  profilanswer
 

aptiva a écrit :


 
 
1) Euh, pdfcreator (ou consort) existe depuis belle lurette sous windows... donc ton argument  :whistle:  
mais il n'est pas intégré
 
2) Pour y avoir plusieurs fois "gouté" (trop souvent tellement ça ne plante pas :lol: ) depuis facilement 17 ans* (?), c'est sûr que je préfère DE LOIN Windows XP/Seven à n'importe quel Mac OS  ;)
la version finale de seven est disponible ? quel recul on a ?
A chaque fois, c'est la même chose...  
 
Voilà mon avis... comme quoi, les gouts et les couleurs :spamafote:
 
 :hello:
 
* ma mère a eu l'idée folle d'acheter un SE30 à l'époque  :sarcastic: Il était minable comparé à mon A500...


 
a zut si c un troll je suis tombé dedans  :whistle:


Message édité par pixedelisme le 09-09-2009 à 20:02:11
n°41136
pixarr
Ou Godz
Posté le 09-09-2009 à 20:03:33  profilanswer
 

bagel a écrit :


Il me semble que MSN sous Mac existe... ou encore le logiciel aMSN.


oui msn 7.0.2 ( je suis sur jusqu'a 7. )


---------------
Achat/Vente
n°41137
lambou
Posté le 09-09-2009 à 20:15:01  profilanswer
 

oui mais non, msn sous mac ne prend pas en charge la video/audio je crois ! enfin personnellement j'ai office pour mac 2008 et le msn qui est dedans est le 6.0 et ne supporte pas ce service malheureusement.
 
A toi de voir zacros, c'est un gros investissement alors réfléchis bien.
Personnellement j'ai pris mac car j'avais un windows gratos via msdnaa en cas de soucis. Il est clair que se payer une autre version m'aurait fait super chier (bien que les windows XP pro aujourd'hui ne coute plus que 60€ (heu par contre achete bien un windows xp pro avec sp2 incluse (ou sp3) car les versions inférieures ne marchent pas !!!)
 
Sinon bagel tu veux dire que le mac n'est pas réellement en 64bits ? pourtant il possède jusqu'a 8Go de ram, a quoi ca servirait alors ? vu qu'un 32bits est limité a 4Go :/
j'ai surement mal compris, dis m'en plus si tu sais, ça m'interesse :p

n°41139
lambou
Posté le 09-09-2009 à 20:40:57  profilanswer
 

oui ca marche bien en 64 bits, tu appuis sur 6 et 4 qd le pc se lance et pof t'es en 64bits. Mais ce que je comprend pas c'est que normalement le 64 bits c'est le materiel surtout qui doit etre compatible, est ce qu'il l'est déjà totalement ou pas encore ? c'est ça ma question :p

n°41141
aptiva
Posté le 09-09-2009 à 22:45:04  profilanswer
 

lambou a écrit :

...
 
de 2, tu prend la config hardware équivalente sur PC tu es a environ 500 ou 600€moins cher, sur ce point je suis d'accord, mais rajoute tous les petits truc en plus  du style : batterie/système de refroidissement (oui oui tous mes amis qui ont un portable PC chauffe pas mal alors ne dis pas faire exception a la règle)/logiciel de travail.. etc .. et tu obtiens bizarrement un prix quasi équivalent ! (lorsque tu achètes sur apple refurb c'est encore plus flagrant)
C'est comme les voitures diesel, tu y perds à l'achat mais c'est rentable !
 
de 3, vu la longueur de mon post, un merci plutot qu'un CQFD aurait été le bienvenu.
A bon entendeur salut.


 
 
Faut croire que si :)  
Mais bon, faut voir aussi ce qu'ont tes potes, comme PC portable (du HP grand public je présume?  :whistle: ).
 
Du (vieux) D630 en T8300 et en T9300 (j'ai eu les deux), ça ne fait pas de bruit et ça chauffe quedalle :p
Quant à l'autonomie avec la 9 cellules, c'est 5h30 avec wifi les doigts dans le nez  ;)  
 
Alors ton argument batterie/système de refroidissement ne tient pas, mais alors pas du tout :spamafote:
 
 
Le seul qui peut tenir, c'est ton gout pour le design de l'engin (ça, ça ne se discute pas).
 
re CQFD  ;)  
 
 :hello:  
 
PS: ton argument sur les (tas de merde) diesel (manquerait plus que ce soit une Renault et t'as tout bon  :sarcastic: ) est aussi foireux:
Si tu fais pas plus de 20 000 Km/an  tu ne t'y retrouves pas, loin de là! surtout si tu fais beaucoup de ville ;)

Message cité 1 fois
Message édité par aptiva le 09-09-2009 à 22:58:06
n°41142
aptiva
Posté le 09-09-2009 à 22:49:46  profilanswer
 

pixedelisme a écrit :


 
a zut si c un troll je suis tombé dedans  :whistle:


 
Question Troll, tu sais de quoi tu parles!
pdfcreator est gratuit, on s'en fout qu'il ne soit intégré ou non, du moment qu'il fonctionne :sarcastic:  
 
Eh bé, les fanboys Mac n'ont pas changé en 20 ans, ça fait peur!
Après avoir dénigré Intel pendant des années, il ne reste plus que le mac os à défendre  :lol:
 
PS: J'ai Seven 64 bits (RC) depuis quelques mois déjà et aucun soucis jusqu'à présent, curieux, isn't it?

Message cité 1 fois
Message édité par aptiva le 09-09-2009 à 23:17:25
n°41143
aptiva
Posté le 09-09-2009 à 22:55:05  profilanswer
 

Asphalt Cowboy a écrit :

J'ai un pote qui viens de passer sur Mac, il a pris un iMac, et au bout de 2 semaines il ne veut, lui non plus, plus entendre parler de PC; étonnant non? ... C'est quand même "étrange" tout ces gens du PC qui vont sur du MAc et ont quasiment tous le même constat, vous ne trouvez pas? ...
 
Je n'ai pas encore de Mac, mais je me suis acheté l'année dernière l'iPhone, et franchement, je ne voudrais pour rien au monde un autre téléphone...


 
Peut être parce qu'il ne sait pas se servir de son Windows  :whistle:  
C'est pas parce que tout le monde dit une chose que c'est la vérité  :jap:
 
NB: C'est juste une hypothèse, comme ça  ;)
 
Une autre chose, il ne veut plus entendre parler de son PC (en tant que matériel) ou de son OS (Windows XP/Vista)?
C'est pas du tout la même chose! (vu le nombre de PC buggués que je dépanne, je peux comprendre qu'on soit dégouté, à tort, des PC).
 
 
 
Pour le iphone, je suis 100% d'accord avec toi, mais je ne vois pas le rapport  :??:  
On s'écarte méchamment du sujet (il s'agit d'un téléphone ;) ).

 
 
 
 :hello:


Message édité par aptiva le 09-09-2009 à 23:02:43
n°41144
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 01:34:34  answer
 

aptiva a écrit :


Question Troll, tu sais de quoi tu parles!
pdfcreator est gratuit, on s'en fout qu'il ne soit intégré ou non, du moment qu'il fonctionne :sarcastic:

 

Mieux encore, l'export en PDF est possible directement depuis les logiciels de la suite OpenOffice depuis un bon moment maintenant (plus besoin d'installer une "imprimante" PDF).


Message édité par Profil supprimé le 10-09-2009 à 01:34:48
n°41145
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 10-09-2009 à 09:10:13  profilanswer
 

Il ne faut pas rever, la difference Mac / Pc n'existe plus comme avant.
 
A l'interieur d'un Mac, c'est un PC. Point. Quelques technologies proprietaires comme la gestion de l'energie, leurs ecrans (et encore, des fabricants d'ecran dans la monde il n'y en a pas 75...)
 
Apres, la seule relle difference c'est l'OS
La je comprends tout a fait qu'on puisse tomber amoureux de leur OS, perso j'adore.
Meme si c'est dur a dire ou à avaler tu ne feras jamais autant de chose que sur un Windows.
Tout dépend de tes besoins.
 
Apparement tu as besoin de choses 'simples'. Ce n'est pas pejoratif, mais Excel, Outlook, internet, ce ne sont pas des choses bien compliquées. (D'ailleurs pour ce dont tu as besoin un Linux ferait l'affaire)
Le look du Mac te plait, tu as le budget, FONCE. Tout en sachant que tu achetes un Pc (de bonne facture) au look super tendance avec un Os de chez la Pomme dessus.
 
Des gens qui paient deux fois plus cher un produit parcequ'il est plus mieux bien dans le fun du top il y en a de partout.
 
 
Pour reprendre l'analogie avec les voitures, je dirais plutot :
Prenez une audi TT moyenne haut de gamme, donnez lui un look de porsche, modifier un peu la gestion electronique (gagner quelques chevaux) et multiplier le prix par deux.
Il y en a qui en achete, et ne sont pas décus.
 
Pour ce qui est de la remarque sur l'iphone, moi aussi j'aurais du mal a m'en passer, maintenant. Il y a quelques temps, je ne disais pas la meme chose. Il leur a fallu un bon moment avant de nous mettre les outils indispensables (je pense au copier/coller par ex). Et a partir du moment ou ils l'ont mis, ils ont sorti une nouvelle version de l'iphone. Je trouve la politique marketting de la Pomme assez ferme. C'est aussi a prendre en consideration quand on passe chez eux.


Message édité par SuppotDeSaTante le 10-09-2009 à 09:11:44

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°41146
zacros
Posté le 10-09-2009 à 12:33:24  profilanswer
 

Quel PC 15" à 2.5 kg a une batterie d'une autonomie annoncée de 7h ?
Perso je ne connais pas ! Un point de + pour le MBP et là c'est pas une question de look !


Message édité par zacros le 10-09-2009 à 13:15:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

  Passage à Mac ... ou pas ?

 

Sujets relatifs
Remplacer Mac OS 10.5 Par Snow Leopard 10.6 = Indispensable ? 
Plus de sujets relatifs à : Passage à Mac ... ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR