Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6767 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

Conseil pour un 1er MacBook : bureautique, programmation, jeux

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°934861
MistP
Posté le 17-09-2026 à 21:55:25  profilanswer

Salut à tous,

Après plus de 10 ans à faire tout sur une seule machine sous Linux (privé et boulot), je commence à en avoir un peu marre du libre pour le boulot.  

Mon intérêt pour le libre était nourri par la volonté de ne pas exposer l'entièreté de ma vie à une grosse boîte privée, mais comme je suis loin d'être un power user et que le threat model est très vague, ça se traduisait souvent par des blocages. Ajoutez à ça les problèmes de disponibilité ou stabilité de certains softs (e.g. Zoom qui crashe après chaque partage d'écran) et ça donne une perte d'efficacité que je peux pas vraiment me permettre au boulot.

La solution que je pense adopter est donc d'avoir une machine dédiée au boulot, et considérer que ce que j'y fais n'est pas vraiment privé. Je préfère quand même me tourner vers Apple que vers des machines Windows, l'OS a l'air moins vérolé par les pubs et Apple font au moins l'effort de prétendre mettre certaines choses en place pour la protection de la vie privée.

On en vient donc à mon cahier des charges :
- Budget < 1100€
- 14" max
- Display Port et USB-PD pour pouvoir brancher le Macbook sur un écran (qui ne sera pas de chez Apple) avec un seul câble qui assurera la connexion et la recharge. Si je comprends bien, tous les modèles sur Apple Silicon valident ce critère avec un port Thunderbolt.
- 1 TB SSD
- Le max de ports possibles, USB, SD, idéalement de quoi brancher sur un vidéoprojecteur sans prise de tête, je déteste les dongles.

Niveau utilisation pro, on est sur bureautique classique, code (je dois des fois faire tourner des simulations lourdes), CAD, et des logiciels plus ésotériques selon le projet, en gros. En annexe, j'aimerais bien pouvoir faire tourner quelques jeux en attendant de monter (d'ici 1 an sans doute) une machine de bureau, qui elle sera sous Linux. De ce que j'ai pu lire, ça me pousse plutôt vers du 16 GB de RAM, le 8 ne suffira pas.

Vu le cahier des charges, et après une petite recherche sur LBC pour voir les prix, j'ai l'impression qu'il me faut donc viser un Macbook Pro M1 14" (16 GB RAM, 1 TB SSD), ou, si j'ai beaucoup de chance sur le forum, peut-être un M2.

Est-ce que vous confirmez ces deux choix, ou y'aurait d'autres laptops qu'il faudrait que j'ajoute à la liste? Et est-ce que sur les modèles cités, je dois m'inquiéter d'une fin de support OS proche, ou je suis tranquille pour plus de 5 ans (idéalement 10)?

Merci d'avance pour votre aide!

Message édité par MistP le 17-09-2026 à 22:06:35
mood
Publicité
Posté le 17-09-2026 à 21:55:25  profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Macbook

Sujets relatifs
[Topique Unique] MacBook Neo
MACBOOK pro pour formateurConseil écran Ultra wilde avec fonction PBP
Housse protection macbookAchat Macbook
Top sourie pour Macbook proMacbook White mi 2010, combien de ram max ?
[Cherche/conseil] Clavier iPad Pro m4 mais plus court que l'officiel !Macbook Air 2015 rame quand le wifi est activé
Plus de sujets relatifs à : Conseil pour un 1er MacBook : bureautique, programmation, jeux

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)