Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  iMac 27" Alu - Erreur sur le disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

iMac 27" Alu - Erreur sur le disque dur

n°420089
lauleg
Posté le 18-04-2013 à 11:54:02  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,  
 
Problème rencontré
Depuis quelques temps déjà, l'iMac 27" posait des petits soucis de lenteur, mais surtout l'impossibilité d'exécuter l'application Quark Xpress.
 
 
Tests effectués  
Fort de ce problème j'ai commencé par lancer un coup d'Onyx sur la machine, afin de faire un brin de ménage... sans aucun effet
 
Ayant une sauvegarde TimeMachine, j'ai vérifier le disque dur en bootant depuis la Clé USB de OSX 10.7, mais la, impossible de résoudre les problèmes de disques, avec le message suivant :  

Citation :

Nœud inutilisé non effacé (Nœud = 13927)
Nœud inutilisé non effacé (Nœud = 979)
La bitmap de volume nécessite une réparation


 
Du coup, je boot en Mode console (Pomme +S) et je lance un "fsck -fy"... détection des erreurs oui, mais pas réparées pour autant.  
 
 
Solution
En cherchant sur le net, je vois un post qui indique que cela peut provenir de mémoire défectueuse.  
Ok... J'ôte l'une des deux barrettes mémoires et je relance le Mac en voulant booter sur la clé USB... L'ordinateur reste coincé sur un écran gris, avec le sablier.
D'accord, donc j'ôte cette mémoire, et je replace la seconde, et la... miracle... l'ordinateur redémarre correctement.
Je suis entrain de finir la restauration à partir d'une sauvegarde TimeMachine pour valider tout ça.  
 
 
Questions
Est-ce une problème connu et courant ? Car je n'ai trouvé que peu de posts confirmant qu'une mémoire défectueuse pouvait engendrer des erreurs de disques ?
Puis-je, malgré tout, restaurer une sauvegarde ou dois-je refaire une installation propre de l'OS X ?
 
Voilà... Merci au pros du Mac pour une éventuelle aide, proposition, expérience, etc...  
 
Bien à vous,


Message édité par lauleg le 19-04-2013 à 05:54:23

---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
mood
Publicité
Posté le 18-04-2013 à 11:54:02  profilanswer
 

n°420118
lauleg
Posté le 19-04-2013 à 05:57:06  profilanswer
 

Petit retour suite à la restauration de la sauvegarde TimeMachine... Tout fonctionne normalement, plus aucun plantage, et surtout plus d'erreur de disque dur.
 
Dire que j'ai failli remplacer le disque dur pour rien  :heink:


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°420120
etienne000
Posté le 19-04-2013 à 09:21:36  profilanswer
 

Bonjour, tu as vérifié si ton iMac est éligible au changement de disque dur seagate ?  
 
Vérifie ici : http://www.apple.com/fr/support/imac-harddrive/
 


---------------
Turbos on an engine is God's way of telling you it ain't got enough cylinders
n°420121
lauleg
Posté le 19-04-2013 à 09:37:55  profilanswer
 

J'ai vérifié oui... il ne l'est pas.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac

  iMac 27" Alu - Erreur sur le disque dur

 

Sujets relatifs
Récupération données disque dur externeDalle iMac g5
IMAC sous windows 7 ==> Lenteurs réseauErreur de schéma de partition lors d'une instal dual boot
Disque dur SSD en SATA 2 VS Disque dur classiqueProbleme Disque dur MacBook
SSD + Thunderbolt + Boot principal sur Imac 2011 ? Help :)Changer Carte graphique + processeur imac mid 2007, 20"
Formater disque dur : type système fichier 
Plus de sujets relatifs à : iMac 27" Alu - Erreur sur le disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR