Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1599 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  [Résolu] Mac OS X Leopard => El Capitan

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Mac OS X Leopard => El Capitan

n°701778
Adaron
Posté le 31-01-2019 à 14:08:38  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je ne suis pas expert en Mac OS, je découvre tout juste ce système depuis quelques semaines et j'aurais besoin que quelqu'un m'éclaircisse sur ce qu'il est possible de faire dans mon cas.
 
J'ai une connaissance qui a fait l'acquisition d'un iMac 2009 en l'achetant à un particulier.
La machine a été stockée dans un coin pendant plusieurs années sans servir et n'est bien évidemment pas à jour.
 
Elle tourne actuellement sur Mac OS 10.5.8.
Le nouveau propriétaire voudrait réinstaller l'OS entièrement histoire de repartir sur quelque chose de propre (actuellement l'ancienne session Admin sans mot de passe existe toujours), et tant qu'à faire, voir pour mettre à jour vers un OS plus récent si possible.
 
J'ai déjà utilisé les outils de récupération de Mac OS X sur un iMac 2010 (Commande + R), et il s'était mis à niveau en passant de Yosemite à Sierra.
En revanche, je n'ai pas du tout réussi à faire la même chose sur celui-ci car rien ne se passait au démarrage en essayant. L'iMac boot systématiquement sur le HDD au démarrage.
Je ne sais pas si c'est parce qu'il est trop ancien et qu'il faut s'y prendre autrement, ou parce que l'utilisateur a branché un clavier PC (testé touche Windows + R, sans résultat) au lieu d'un clavier MAC. Je dois encore récupérer un clavier MAC pour faire un nouvel essai avec.
 
Bref, quels sont vos conseils ?
Comment je devrais m'y prendre dans mon cas ?
 
Ah oui, je n'ai pas précisé mais l'utilisateur ne possède bien entendu aucun support CD/DVD avec sa machine.
 
Faut-il par conséquent obligatoirement passer par un nouvel achat (de Snow Leopard par exemple) ?
 
Merci de votre aide !


Message édité par Adaron le 11-02-2019 à 09:10:33
mood
Publicité
Posté le 31-01-2019 à 14:08:38  profilanswer
 

n°701781
grotius
Posté le 31-01-2019 à 14:24:29  profilanswer
 

Probablement, peut être aussi mieux aussi de le passer sous linux, vu que toute façon il n'est plus supporté donc plus d'update.

n°701782
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 31-01-2019 à 15:16:26  profilanswer
 

Quel modèle exactement ?  
 
J'ai un iMac 27" late 2009, en core2duo avec 8go de ram, il tourne bien sous high sierra (j'ai quand même mis un ssd à la place du lecteur optique).


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°701783
Dandu
Posté le 31-01-2019 à 15:44:41  profilanswer
 

Alors : Command R marchera pas, trop vieux. Y avait pas de partition de restauration ni d'EFI adapté à l'époque.
 
La solution officielle : acheter Snow Leopard chez Apple (encore en vente normalement pour ~20 €) et ensuite passer à un OS récent.
 
Si c'est un 2009 de 20/24 pouces (début 2009), c'est El Capitan (10.11).
Si c'est un 2009 de 21/27 pouces (fin 2009), c'est High Sierra (10.13).
 
Le dernier est encore supporté.
 
 
La seconde solution, c'est de faire une clé USB du bon OS depuis un Mac récent et d'installer direct.

n°701784
Adaron
Posté le 31-01-2019 à 16:32:34  profilanswer
 

Super, merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois plus clair !
J'avais des doutes sur la récup et l'ancienneté de la machine mais vos réponses m'ont permis de le confirmer.
 
Je dois encore retourner sur la machine pour vérifier le modèle exact.. Je me souviens que ce iMac avait 4 Go de RAM.
 
J'avais dans l'idée de partir sur la clé USB bootable avec El Capitan dessus, et de tenter une nouvelle install après formatage du système actuel (avec les outils Mac). Est-ce que ça fonctionnerait ?
Ou alors on est vraiment obligé de passer par l'achat d'un Snow Leopard chez Apple avant de faire quoi que ce soit de plus ?

n°701786
Dandu
Posté le 31-01-2019 à 17:25:34  profilanswer
 

On peut installer El Capitan sans soucis en démarrant de la clé USB.
 
Et ensuite éventuellement passer à High Sierra s'il supporte.

n°701914
Adaron
Posté le 01-02-2019 à 16:11:05  profilanswer
 

Merci pour la réponse !
 
Bon, je vais faire un essai. Je tente cette solution et je repasse ici pour poster le résultat.

n°702092
Adaron
Posté le 04-02-2019 à 09:42:04  profilanswer
 

Bon, je n'ai pas réussi à à créer la Usb bootable avec ce que j'avais à disposition. J'ai formaté et partitionné correctement la clé USB mais je n'ai pas réussi à copier l'installation dessus avec les outils que Leopard met à disposition...
 
J'ai suivi ce tuto (https://www.macplanete.com/tutoriels/16680/el-capitan-creer-usb-bootable-mac-os-x-10-11) + le tuto supplémentaire dans celui-ci pour créer une clé manuellement pas à pas, mais au moment d'aller chercher l'install, je ne voyais que le répertoire Packages (et pas de fichier .dmg comme indiqué dans le tuto). Ca vient probablement de l'installation de El Capitan que j'ai téléchargé.
 
Donc je vais me débrouiller pour créer la clé tranquillement de mon côté sur un système plus récent, et j'irai tenter le boot + installal plus tard.
 
Sinon la machine exacte est un iMac 20 pouces mi-2007.
 
L'utilisateur voudrait aussi l'upgrader en rajoutant de la RAM (6 Go max je crois) et du disque dur voire un SSD, pour le faire passer sur Mojave.
Est-ce que c'est faisable sur ce type de matériel ?

n°702098
grotius
Posté le 04-02-2019 à 10:31:08  profilanswer
 

Officiellement 4go c est le max mais 6 peuvent passer. Tu pourras pas avoir mojave.

n°702121
Dandu
Posté le 04-02-2019 à 13:57:14  profilanswer
 

Sur un 2007, c’est El Capitan max. Et pas vraiment de bidouille possible.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2019 à 13:57:14  profilanswer
 

n°702129
Adaron
Posté le 04-02-2019 à 16:26:47  profilanswer
 

Ah oui, je viens de vérifier, bien vu ^^
Ok pour El Capitan.

 

Si je veux le (re)télécharger via l'Apple store avec un système récent comme Mojave par exemple (pour ensuite créer la clé USB bootable), il ne va pas forcément me l'installer à la place de Mojave à la fin du téléchargement ?


Message édité par Adaron le 04-02-2019 à 16:28:09
n°702136
Dandu
Posté le 04-02-2019 à 17:39:22  profilanswer
 

Non, il va pas installer un OS plus ancien :o
 

n°702171
Adaron
Posté le 05-02-2019 à 08:59:05  profilanswer
 

Ok, tant mieux, c'est bien fait alors :D
 
Sinon une connaissance m'a prêté son DVD de Snow Leopard de l'époque. L'autre option serait peut-être de l'installer et de faire la mise à niveau vers El Capitan ensuite directement.
 
Je vais préparer les deux variantes, comme ça normalement il ne devrait pas y avoir de surprise quand je vais tenter le coup.
 
Merci pour vos éclaircissements qui m'ont bien aidé, je repasserai pour confirmer que tout s'est bien passé des fois que ça serve à quelqu'un d'autre.
Même les vieux Macs se gardent pas trop mal, on ne sait jamais ^^

n°702203
Adaron
Posté le 05-02-2019 à 16:40:49  profilanswer
 

A priori, on ne peut télécharger El Capitan que depuis un Snow Leopard ou Lion...
 
Quand j'ai essayé depuis Mojave, je l'ai bien trouvé dans l'App Store mais en cliquant sur Obtenir, il m'indique qu'il ne peut le récupérer et que El Capitan est destiné aux deux OS que j'ai cités plus haut (Snow et Lion). On dirait qu'il cible un certain public.
 
Du coup je vais partir du DVD de Snow Leopard plutôt.

n°702489
Adaron
Posté le 11-02-2019 à 09:10:10  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Et voilà, c'est résolu.
 
J'ai installé Snow Leopard (10.6) depuis le DVD universel (environ 1 heure).
J'ai installé le combo update pour passer à 10.6.8.
Ensuite j'ai téléchargé El Capitan sur l'Apple Store et l'ai installé
Lien de téléchargement direct: https://itunes.apple.com/app/os-x-e [...] 5434?mt=12
 
Au bout de 3-4 heures, l'iMac tournait avec El Capitan et tout était ok.
 
Par contre, comme j'ai lancé l'installation directement depuis l'OS plutôt qu'en bootant dessus, j'ai l'impression qu'il a plus fait une mise à niveau plutôt qu'une vraie et nouvelle install.
 
Encore un grand merci à tous pour vos conseils !

n°702492
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 11-02-2019 à 10:16:42  profilanswer
 

Bravo et merci pour le retour :jap:


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  [Résolu] Mac OS X Leopard => El Capitan

 

Sujets relatifs
Compatibilité Mac OS X 10.6 Snow Leopard[Topic Unique] Mac OS X Leopard Server : Puissant, tout simplement
[Topic unique] Mac Os X 10.7 - Lion 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Mac OS X Leopard => El Capitan


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR