Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Installation Mac OS X sur new hdd = panneau d’interdiction au boot ?!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation Mac OS X sur new hdd = panneau d’interdiction au boot ?!

n°617399
gor123
Posté le 14-05-2017 à 23:26:25  profilanswer
 

:hello:  
 
J'ai installé dans ma vie 5789 windows et linux en 15 ans incluant MS DOS et windows ME ou encore des ESX/VCENTER. Même des blade center ibm ou dell  
 
mais jamais touché à un mac
 
J'ai voulu réparé cela quand une collègue m'a indiqué : mon macbook ram trop alors j'utilise plus ...
=> je me suis ca va être simple donc proposition de lui offrir un bon reset de l'os avec passage au SSD !
sauf que cela semble bien plus complexe que windows :o
 
1) j'ai utilisé timemachine avec un disque externe + une copie manuel des seuls fichiers avant de toucher à ce qui est en place. la machine à mis plus de 10H à faire de bkp de 100go mais elle l'a reussi.
 
2) avant de sortir l'ancien disque, j'ai voulu faire quelques test d’échauffement mais big fail :
 
mettre à jour l'os = succès avec son compte itunes
-> machine toujours aussi lente sans utilisation cpu particulière
 
reset l'os ?
non résolution du pblm, la machine est ultra lente sans activité cpu à nouveau et j'ai encore les données perso présente ?!
 
- je supprime manuellement les données de la partition et je me prepare un compte itunes déjà utilisé avec mon iphone pro dans le passe
 
- quand je me connect pour lancer l'installer de mac os 10.10 il me dit "cet article est temporairement indisponible"
 
- donc je me prepare une cle usb de boot avec un tuto pour "el capitain" pour refaire from scratch
 
- je boot le mac sur la cle usb avec l'os ... et au bout de 5 min j'ai un panneau gris d’interdiction et rien ...
 
- si je lance la restauration du bkp timemachine ... 3h de restauration plus tard ... le mac boot pas plus que pour la cle usb ... panneau d’interdiction
 
bref, quelqu'un est il capable de m'indiquer simplement comment faire un full reset complet du disque de la machine et lui coller un os à jour ?
 
pour la restauration timemachine, à la limite je m'en moque car j'ai copié manuellement les fiches en //. Donc je compte les restaurer avec un simple copier/coller. c'est jutes des photos et des pdf.
 
c'est un macbook pro avec un vieux core i5/4GO (première ou seconde génération) et un lecteur optique est encore présent et le dessous s'ouvre avec des vis classiques.  
 
:cry:


Message édité par gor123 le 15-05-2017 à 00:02:28

---------------
Feed Back
mood
Publicité
Posté le 14-05-2017 à 23:26:25  profilanswer
 

n°617450
gor123
Posté le 15-05-2017 à 16:57:51  profilanswer
 

personne pour une piste ?
 
je vais quand meme pas devoir acheter un vieux dvd sur ebay :o


---------------
Feed Back
n°617452
grotius
Posté le 15-05-2017 à 17:18:47  profilanswer
 

Lire l aide sur le site d apple serait un bon debut.

n°617453
gor123
Posté le 15-05-2017 à 17:22:56  profilanswer
 

merci mais déjà fait ... je n'ai trouvé que des données partant du principe que tu as un mac fonctionnel à disposition
rien pour une installation sur un disque vierge
et l'installation avec id apple en ligne ne fonctionne pas "cet article est temporairement indisponible"

 

je vais installer mac os dans une vm pour créer la clé d'installation histoire de voir ...


Message édité par gor123 le 15-05-2017 à 17:24:29

---------------
Feed Back
n°617460
grotius
Posté le 15-05-2017 à 18:26:20  profilanswer
 

La tu raisonnes en windows  
 
https://support.apple.com/fr-ca/HT201255

n°617487
gor123
Posté le 16-05-2017 à 08:07:06  profilanswer
 

Merci mais je connais déjà cela, et cela ne fonctionne pas comme indiqué dans mon premier post
 
Même la récupération internet avec un nouveau disque, au moment de lancer l'installation je dois m'identifier mais "article indisponible" que ce soit la 10.10 ou la 10.7


---------------
Feed Back
n°617489
grotius
Posté le 16-05-2017 à 08:25:04  profilanswer
 

El capitan n est peut être plus dispo faut mettre sierra, mais si ton mac est trop vieux il n est peut être plus supporté. El capitan est present dans les achats dans l appstore ? Normalement pour revenir a l os d origine y a pas besoin de s identifier.

n°617500
gor123
Posté le 16-05-2017 à 10:01:21  profilanswer
 

C'est un macbook pro A1278 i5 2415 / 4GO

 

Il y a un blocage matériel/mac os à partir d'une certaine version ? comme pour les iphone et ios ?

 

Ce qui est certain c'est qu'il m'interdit la restauration depuis internet/ssd vierge ou depuis le vieux dd en 10.7 et 10.10 avec le message "article indisponible"
pas très cool comme message, même pas une explication, même pas un "vous devez installer une version plus récente" :o

 

Ce soir je vais test avec une autre clé usb (peut être que la clé déconne... :ange:)

 

j'ai suivi ce tuto très simple http://www.jcbtechno.com/cle-usb-m [...] s-windows/

 

car je ne vais pas acheter un mac pour réparer un mac :o :cry:

 

*détail fun, quand j'ai mis le ssd de test dedans ... ayant déjà w10 dessus ... boot immédiat sans soucis :lol:

 

Message cité 1 fois
Message édité par gor123 le 16-05-2017 à 10:10:32

---------------
Feed Back
n°617502
ghous
Posté le 16-05-2017 à 10:19:57  profilanswer
 
n°617503
gor123
Posté le 16-05-2017 à 10:37:28  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 16-05-2017 à 10:37:28  profilanswer
 

n°617507
grotius
Posté le 16-05-2017 à 12:56:14  profilanswer
 

Tu as formaté ton ssd ?

n°617527
gor123
Posté le 16-05-2017 à 15:50:16  profilanswer
 

grotius a écrit :

Tu as formaté ton ssd ?


 
pas spécialement, il n'est pas censé le faire comme un grand quand je vais enfin pouvoir lancer l'installation d'un os ? (comme n'importe quel windows ou linux ?)
 
car pour le moment mon soucis surtout c'est que pas moyen de lui coller un os x peu importe la version (que ce soit avec les outils du mac, y compris restauration par le net avec depuis une cle USB) j'ai testé ce midi avec une autre cle, même chose = "panneau interdit"


---------------
Feed Back
n°617529
grotius
Posté le 16-05-2017 à 16:09:44  profilanswer
 

Tu as fait commande R au boot ensuite tu as l utilitaire dusque tu formates et ensuite tu choisis reinstaller mac os il va tout telecharger via rj45, normalement sierra tourne sur ce mac et voila.

n°617548
valeoscoot
Posté le 16-05-2017 à 23:30:02  profilanswer
 

gor123 a écrit :

C'est un macbook pro A1278 i5 2415 / 4GO
 
Il y a un blocage matériel/mac os à partir d'une certaine version ? comme pour les iphone et ios ?
 
Ce qui est certain c'est qu'il m'interdit la restauration depuis internet/ssd vierge ou depuis le vieux dd en 10.7 et 10.10 avec le message "article indisponible"
pas très cool comme message, même pas une explication, même pas un "vous devez installer une version plus récente" :o
 
Ce soir je vais test avec une autre clé usb (peut être que la clé déconne... :ange:)
 
j'ai suivi ce tuto très simple http://www.jcbtechno.com/cle-usb-m [...] s-windows/
 
car je ne vais pas acheter un mac pour réparer un mac :o :cry:
 
*détail fun, quand j'ai mis le ssd de test dedans ... ayant déjà w10 dessus ... boot immédiat sans soucis :lol:
 


La version à cette époque devait être la 10.6.
A ma connaissance, pour passer à une version ultérieure, il faut ACHETER (avec le compte avec lequel on s'est logué pour la première fois pour le Mac) la 10.7, et à ma connaissance, même si c'est alambiqué, ça doit bien s'acheter. Autrement il est possible qu'on puisse passer à plus haut, mais il faut l'avoir fait impérativement avant que le dernier OSX ne bloque ses MAJ à ce modèle, ce qui est le cas de Sierra. Il faut donc essayer de trouver El Capitan, donc 10.11, dernier OSX compatible avec ce Macbook Pro de 2008 ! A mon avis on ne peut pas se priver d'un passage payant par 10.7 (dans les 15 euros il me semble) si on ne l'a pas encore fait (et 10.7 est livrable sur CD peut-être à voir directement dans une boutique Apple), mais peut-être que je me trompe.
Autre problème probable : pas de MAJ Bios depuis l'achat (il faut avoir mis à jour constamment le Mac), ce qui fait que le Macbook Pro n'a pas reçu la capacité de se mettre à jour en ligne à partir d'un disque vierge.
Une solution simple : réinstaller à partir des CD livrés avec le Macbook.
Une autre solution simple : aller dans une boutique Apple, et pour une centaine d'euros maxi, ils devraient règler le problème.
Sinon, si on gardé le disque dur bootable remplacé : le mettre dans un boitier 2.5 USB et lancer le boot à partir du disque (appui sur ALT en même temps qu'on allume) et choix du disque USB pour booter. Puis on formate le SSD et on le partitionne (ça peut toujours servir). On peut même en profiter pour télécharger 10.11 (El Capitan) à partir de l'Appstore.
https://support.apple.com/fr-fr/HT206886
(visiblement OSX 10.6.8 est suffisant pour installer 10.11)

Message cité 1 fois
Message édité par valeoscoot le 16-05-2017 à 23:38:00
n°617715
gor123
Posté le 21-05-2017 à 01:02:08  profilanswer
 

grotius a écrit :

Tu as fait commande R au boot ensuite tu as l utilitaire dusque tu formates et ensuite tu choisis reinstaller mac os il va tout telecharger via rj45, normalement sierra tourne sur ce mac et voila.


 
J'ai déjà indiqué plusieurs fois qu'il me refuse le DL après l'auth (article indisponible)  :sweat:  
 

valeoscoot a écrit :


La version à cette époque devait être la 10.6.
A ma connaissance, pour passer à une version ultérieure, il faut ACHETER (avec le compte avec lequel on s'est logué pour la première fois pour le Mac) la 10.7, et à ma connaissance, même si c'est alambiqué, ça doit bien s'acheter. Autrement il est possible qu'on puisse passer à plus haut, mais il faut l'avoir fait impérativement avant que le dernier OSX ne bloque ses MAJ à ce modèle, ce qui est le cas de Sierra. Il faut donc essayer de trouver El Capitan, donc 10.11, dernier OSX compatible avec ce Macbook Pro de 2008 ! A mon avis on ne peut pas se priver d'un passage payant par 10.7 (dans les 15 euros il me semble) si on ne l'a pas encore fait (et 10.7 est livrable sur CD peut-être à voir directement dans une boutique Apple), mais peut-être que je me trompe.
Autre problème probable : pas de MAJ Bios depuis l'achat (il faut avoir mis à jour constamment le Mac), ce qui fait que le Macbook Pro n'a pas reçu la capacité de se mettre à jour en ligne à partir d'un disque vierge.
Une solution simple : réinstaller à partir des CD livrés avec le Macbook.
Une autre solution simple : aller dans une boutique Apple, et pour une centaine d'euros maxi, ils devraient règler le problème.
Sinon, si on gardé le disque dur bootable remplacé : le mettre dans un boitier 2.5 USB et lancer le boot à partir du disque (appui sur ALT en même temps qu'on allume) et choix du disque USB pour booter. Puis on formate le SSD et on le partitionne (ça peut toujours servir). On peut même en profiter pour télécharger 10.11 (El Capitan) à partir de l'Appstore.
https://support.apple.com/fr-fr/HT206886
(visiblement OSX 10.6.8 est suffisant pour installer 10.11)


 
En effet, n'ayant pas de second mac en état et le dd d'origine HS ... j'ai cloné le disque d'un amis sur le ssd + reset
C'est enfin bon, quelle galère pour une simple installation d'origine  :sarcastic:  
Merci pour votre aide


Message édité par gor123 le 21-05-2017 à 01:02:27

---------------
Feed Back
n°617910
altachat
Posté le 26-05-2017 à 22:50:12  profilanswer
 

1) tout dépend de ton disque de sauvegarde aussi, ce n'est pas nécessairement que de la faute du Mac, si tu as branché un disque USB2 par exemple, le temps qu'il copie les 100GB :)
 
2) je suis en train de rédiger un article à ce sujet sur mon blog personnel. Que ça soit pour les iPhone comme pour les Mac, les mises à jour via le MAS (Mac App Store) sont synonymes d'augmentation des lenteurs, c'est une fausse bonne idée de faire ça pour espérer avoir de meilleures performances, je l'ai ressenti depuis la mise à jour OSX 10.7 vers 10.8, quand les SSD n'étaient pas encore très répandus partout, j'avais mis à jour un ordinateur quasi neuf via le MAS, et très peu de temps après, il était lent, j'en avais conclu ça : Les mises à jour ralentissent les ordinateurs.  
 
Depuis, au bureau, je mets à jour en faisant une clean install, c'est à dire copier les données, formater complètement le disque dur, réinstaller une version clean, restauration manuelle des données. Sachant qu'à l'époque, (ça marche toujours mais j'ai aussi l'impression que c'est moins top qu'avant), il suffit de copier le dossier de départ et de réappliquer les droits, le profil était à l'identique. Maintenant, c'est pas top de le faire malheureusement.
 
 
 
Bref, oui c'est normal que t'aies tes données, c'est juste une mise à jour que tu as faite, pas une clean install.
 
 
 
Pour ta clean install, où as-tu récupéré l'OS à restaurer sur ta clé USB pour en créer une clé bootable ?
 
 
Si tu as encore la possibilité de booter sur le Mac, dit le moi, je te donnerai une façon largement plus simple pour faire une clé bootable, sachant que tu as un Mac, tu peux le faire avec 1 ligne de commande dans le Terminal ;)
 
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
 
Après, ne t'attend pas à ce que ton ordi soit très réactif si c'est un HDD, comme je le répète tous les jours à mes utilisateurs, chaque OS/appli est développé(e) avec des ordinateurs "à jour", si tu mets un OS ou une appli sur un ancien ordinateur, tu auras à 100% sûr des latences.
Je prends toujours l'exemple d'Adobe CSx. Si tu installes un Mac d'une telle année, tu installes la version d'Adobe CSx released à la même année, l'application sera top, marchera super bien. Par contre, si tu mets la der, tu verras la différence ;)

n°619844
valeoscoot
Posté le 12-06-2017 à 13:39:48  profilanswer
 

Après, ne t'attend pas à ce que ton ordi soit très réactif si c'est un HDD, comme je le répète tous les jours à mes utilisateurs, chaque OS/appli est développé(e) avec des ordinateurs "à jour", si tu mets un OS ou une appli sur un ancien ordinateur, tu auras à 100% sûr des latences.
Je prends toujours l'exemple d'Adobe CSx. Si tu installes un Mac d'une telle année, tu installes la version d'Adobe CSx released à la même année, l'application sera top, marchera super bien. Par contre, si tu mets la der, tu verras la différence ;)[/quotemsg]
 
Oui , alors avec El Capitan c'est presque à jour. Ensuite les Mac sur HDD tournent encore nickel. Pas de grosse différence avec un SSD. J'ai un Macbook pro 2012 avec DD et 16 Go de Ram et ça marche mieux qu'un 8Go (mémoire soudée) de 2015 en SSD. Tellement content de mon investissement Mac mid 2012, bon à tout faire, avec dual boot Windows 10 pro (petit regret de n'être pas resté sous Windows 7 pro)....
 
Par contre Mac OS 10.13 devrait avoir un OS dédié avec support dédié SSD. Même pas sûr que le format HD reste compatible HDD. A voir. J'espère qu'Apple n'écrèmera pas les mid 2012 dans leur maj. Au pire si ça marche je remplacérait mon DD par un gros SSD (genre 2To). Pour l'instant les beta testeurs disent que non, ça reste compatible.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Installation Mac OS X sur new hdd = panneau d’interdiction au boot ?!

 

Sujets relatifs
Disque dur externe en panneInstallation de Mac OS sur MacBook Pro mi-2010
Cherche logiciel équivalent à Photofiltre PC, mais sur MACTest smart d'un disque dur en usb : quelle solution ?
HELP Mac Book Air ne demarre plus suite MAJ SierraInstallation d'une appli abandonnée sur mon iPad
Mac Mini Late 2012 : quel SSD ? 
Plus de sujets relatifs à : Installation Mac OS X sur new hdd = panneau d’interdiction au boot ?!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR