Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2735 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Formatage et Mise à Jour Mavericks

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Formatage et Mise à Jour Mavericks

n°457025
michel51
Posté le 24-12-2013 à 18:27:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En premier lieu, je précise avoir fait des recherches mais aucun topic ne correspond
à ma situation voila pourquoi je crée ce nouveau sujet.
 
Je possède actuellement un MacBook Aluminium, proc. 2 GHz Intel Core 2 Duo,  
4 Go de RAM DDR3 et je tourne sous Leopard 10.5.8
Par ailleurs, je viens d'acheter un Iphone 5S et celui n'est pas "compatible" avec ma vieille  
version de l'OS X ... (impossible de synchroniser le téléphone avec Itunes etc).
 
Ainsi, je souhaite mettre à jour et passer sous Mountain Lion (ou même Mavericks).
Pour se faire j'ai acheté sur l'Apple Store le DVD Snow Leopard et je compte télécharger
les MàJ sur l'Apple Store jusqu'à Mavericks.
 
C'est à partir de là que j'ai quelques questions !
 
J'aimerai nettoyer clairement mon "vieux" mac, ainsi je pensais faire une sauvegarde  
Time Machine sur un DD externe (500Go) puis formater mon DD interne
Est-ce possible ? Est-ce la bonne solution ?  
Ensuite installer Snow Leopard puis télécharger Mavericks directement sur l'Apple Store.
 
 
Si je formate mon DD interne sur le Mac, pourrais-je installer Snow Leopard sans problème
en insérant simplement le DVD d'installation ?
 
Pour finir, je pensais restaurer les données sur mon mac (sous Mavericks) grâce à ma sauvegarde Time Machine présente sur mon DD externe.
 
Sachant que je suis loin d'être un expert, ces étapes vous semble-t-elles cohérentes ?
Est-ce realtivement simple à réaliser ?
 
Merci beaucoup,
Joyeuses fêtes,

mood
Publicité
Posté le 24-12-2013 à 18:27:11  profilanswer
 

n°457027
Manue75
Posté le 24-12-2013 à 19:23:54  profilanswer
 

michel51 a écrit :

Bonjour à tous,
 
En premier lieu, je précise avoir fait des recherches mais aucun topic ne correspond
à ma situation voila pourquoi je crée ce nouveau sujet.
 
Je possède actuellement un MacBook Aluminium, proc. 2 GHz Intel Core 2 Duo,  
4 Go de RAM DDR3 et je tourne sous Leopard 10.5.8
Par ailleurs, je viens d'acheter un Iphone 5S et celui n'est pas "compatible" avec ma vieille  
version de l'OS X ... (impossible de synchroniser le téléphone avec Itunes etc).
 
Ainsi, je souhaite mettre à jour et passer sous Mountain Lion (ou même Mavericks).
Pour se faire j'ai acheté sur l'Apple Store le DVD Snow Leopard et je compte télécharger
les MàJ sur l'Apple Store jusqu'à Mavericks.
 
Attention, sous Mavericks la synchro des contacts et du calendrier ne fonctionne plus en USB ou Wifi Perso :(
Apple impose iCloud !!!

 
C'est à partir de là que j'ai quelques questions !
 
J'aimerai nettoyer clairement mon "vieux" mac, ainsi je pensais faire une sauvegarde  
Time Machine sur un DD externe (500Go) puis formater mon DD interne
Est-ce possible ? Est-ce la bonne solution ?  

Oui ! C'est une bonne solution :)

 
Ensuite installer Snow Leopard puis télécharger Mavericks directement sur l'Apple Store.
 
Vu ta config : core2duo @2ghz et 4 Gb de ram je te conseille de rester sous snow Léopard
et de mettre iTunes à jour pour pouvoir synchroniser ton iPhone

 
 
Si je formate mon DD interne sur le Mac, pourrais-je installer Snow Leopard sans problème
en insérant simplement le DVD d'installation ?
 
Tu démarres sur ton DVD Snow Léopard puis avant de lancer l'instal tu vas dans "Utilitaires de disques" pour effacer, reformater, partitionner ton DD
 
Pour finir, je pensais restaurer les données sur mon mac (sous Mavericks) grâce à ma sauvegarde Time Machine présente sur mon DD externe.
 
Sachant que je suis loin d'être un expert, ces étapes vous semble-t-elles cohérentes ?
Est-ce realtivement simple à réaliser ?
 
Oui c'est assez facile à faire, si tu as un doute, poses nous des questions ;)
Joyeux Noël
 
Merci beaucoup,
Joyeuses fêtes,


---------------
FeedBack de Manue
n°457029
michel51
Posté le 24-12-2013 à 19:31:14  profilanswer
 

Ok, merci pour tes conseils !
 
Une première question me vient à l'esprit:
- Si je fais une sauvegarde dans l'état actuel des choses, c'est-à-dire en 10.5.8, via Time Machine
que j'upgrade sous Mountain Lion, quand je vais faire ma restauration de données (faite sous Leopard)
ne vais-je pas retourner sous Leopard ?
 
Puis-je rester sous Mountain Lion ?

n°457062
Manue75
Posté le 25-12-2013 à 11:14:53  profilanswer
 

Si tu veux être certain de tout retrouver tu peux cloner ton disque actuel ( sous léopard ) sur ton disque externe et ensuite importer tous tes réglages et logiciels, etc ...  juste à la fin de ton instal Snow léopard ou Lion ou Mountain :)


---------------
FeedBack de Manue
n°457467
cocto81
Posté le 28-12-2013 à 23:11:59  profilanswer
 

Manue75 a écrit :

Si tu veux être certain de tout retrouver tu peux cloner ton disque actuel ( sous léopard ) sur ton disque externe et ensuite importer tous tes réglages et logiciels, etc ...  juste à la fin de ton instal Snow léopard ou Lion ou Mountain :)


L'upgrade ne permet-il pas de préserver les données ?
Donc le problème ne se posera qu'en cas de perte de données.

n°457497
Manue75
Posté le 29-12-2013 à 10:05:34  profilanswer
 

cocto81 a écrit :


L'upgrade ne permet-il pas de préserver les données ?
Donc le problème ne se posera qu'en cas de perte de données.


 
Si, mais une clean instal c'est tellement mieux ;)


---------------
FeedBack de Manue
n°457575
Fydge
Le grappin m'a choisis.
Posté le 29-12-2013 à 20:03:26  profilanswer
 

Pour une ré-installe complètement clean, ne copie que tes fichiers et logiciels IMPORTANT. Et effectue un clone de ton disque SI jamais tu as un soucis.
Par ailleurs (je ne sais pas si c'est possible avec ton MAC) mais as-tu déjà pensé a changer le DD par un SSD ? Tu redonnerais vie à ton MAC :)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Apple
  Mac OS X

  Formatage et Mise à Jour Mavericks

 

Sujets relatifs
iTunes ne met plus à jour les applicationsProblème de mise a jour Ipod 4
Word 2008 Mac Mise à jour automatique de champsCes applications qui abusent des mises à jour...
sauvegarder itunes avant formatage[Topic Unique] OSX 10.9 Mavericks: disponible maintenant, 0€
Mettre à jour la version de mon macIpad3 mise à jour obligatoire sur le dernier iOS?
Plus de sujets relatifs à : Formatage et Mise à Jour Mavericks


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR