Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2629 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  618  619  620  ..  798  799  800  801  802  803
Auteur Sujet :

[Topic Unique] iOS / iPadOS

n°804163
Zaphod
Posté le 04-12-2021 à 12:21:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les airpods pro je l'avais pris mais rendus car ils ne tiennent pas dans mes oreilles :)
C'était la première fois que j'ai eu des écouteurs totalement impossible à utiliser (à moins de les mettre à l'envers mais du coup la réduction de bruit était super bizarre).

Message édité par Zaphod le 04-12-2021 à 12:22:32
mood
Publicité
Posté le 04-12-2021 à 12:21:31  profilanswer

n°804164
myzt
Posté le 04-12-2021 à 12:26:05  profilanswer

Pourtant j'en ai testé des écouteurs sans-fil mais je peux t'assurer que les Airpods Pro c'est un des meilleurs dans le domaine (niveau son par contre y a beaucoup mieux)
Niveau ergonomie/praticité, difficile de battre les Airpods  :)
Après on a pas les mêmes oreilles, mais pour le peu que j'ai testé des autres modèles concurrents, soit ça fait mal (Audio Technica), soit ça tombe des oreilles (Cambridge Melomania)
Apple a visé juste, mais j'ai l'impression que c'est de la chance (Airpods qui ont la forme des earpods, on va dire que depuis les Airpods premier du nom, ils ont trouvé le form factor, ergonomie quasi idéal), parce que selon moi les autres font fausses routes (forme pur intra) même si ça a ses avantages, notamment niveau qualité son

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 04-12-2021 à 12:28:46

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°804165
@Dot
Posté le 04-12-2021 à 12:27:28  profilanswer

Jules Winnfield a écrit :

C'est pas moi qui l'utilise :D
Mais sur son 8, elle n'a pas besoin de slider: en posant son doigt sur le TouchID, ça affiche le bureau.

Alors oui mais non.

Quand elle “pose” son doigt sur TouchId ça l’identifie, c’est l’équivalent de FaceId en regardant le tel mais ça n’affiche pas le bureau.

Il faut “appuyer” sur le bouton pour afficher le bureau sur le 8, ce qui équivaut à slider sur les iPhone avec TouchId.

L’identification permet d’afficher le contenu des notifs sur le lockscreen par exemple.
Il m’arrive très souvent de vouloir regarder mes notifs sans ouvrir le tel, certainement plus souvent d’ailleurs  

n°804168
Aqua-Niki
Posté le 04-12-2021 à 12:39:39  profilanswer

@Dot a écrit :

Alors oui mais non.

Quand elle “pose” son doigt sur TouchId ça l’identifie, c’est l’équivalent de FaceId en regardant le tel mais ça n’affiche pas le bureau.

Il faut “appuyer” sur le bouton pour afficher le bureau sur le 8, ce qui équivaut à slider sur les iPhone avec TouchId.

L’identification permet d’afficher le contenu des notifs sur le lockscreen par exemple.
Il m’arrive très souvent de vouloir regarder mes notifs sans ouvrir le tel, certainement plus souvent d’ailleurs  

Pour Touch ID il y a une option pour aller au bureau dès que Touch ID a identifié le doigt. Donc non mais si en fait, quand elle pose le doit sur son Touch ID ça l'emmène au bureau.

n°804171
jb18v
Posté le 04-12-2021 à 12:48:07  profilanswer

Aqua-Niki a écrit :

Pour Touch ID il y a une option pour aller au bureau dès que Touch ID a identifié le doigt. Donc non mais si en fait, quand elle pose le doit sur son Touch ID ça l'emmène au bureau.

+1 je fais ça sur mon 6S.
Autant épargner le bouton home quand même  :whistle: (cela dit c'est solide, jamais eu de souci).

---------------
Topic des fans de Picsou .
n°804177
Zaphod
Posté le 04-12-2021 à 13:33:58  profilanswer

myzt a écrit :

Pourtant j'en ai testé des écouteurs sans-fil mais je peux t'assurer que les Airpods Pro c'est un des meilleurs dans le domaine (niveau son par contre y a beaucoup mieux)
Niveau ergonomie/praticité, difficile de battre les Airpods  :)

Oui sauf que ça dépend de la forme des oreilles et pour avoir recherché sur les forums divers et variés y'a pas mal de gens comme moi (minoritaires bien sûr) pour lesquels les airpods ne tiennent qu'a l'envers (tige vers le haut).
J'ai tout essayé parce que j'avais vraiment envie de les aimer mais pas moyen.
L'avantage c'est que l'app apple confirme que la position est bonne ou pas donc on sait que clairement ça ne va pas.

Du coup dès que quelqu'un qui adore les aiprods dit du mal de l'ergonomie d'un autre casque je me dis que ça peut peut-être me convenir :) j'avais failli acheter les cambridge.
Bon après vu mon utilisation j'ai un casque pour courir (et je cours souvent sans casque) et un casque pour le boulot que je laisse là bas (donc pas cher), donc les airpods pro c'était vraiment too much de toute façon.
Quand je suis chez moi je préfère un casque circum-aural.

myzt a écrit :

Apple a visé juste, mais j'ai l'impression que c'est de la chance (Airpods qui ont la forme des earpods, on va dire que depuis les Airpods premier du nom, ils ont trouvé le form factor, ergonomie quasi idéal), parce que selon moi les autres font fausses routes (forme pur intra) même si ça a ses avantages, notamment niveau qualité son

Ben disons que c'est bien si tes oreilles correspondent... heureusement que tout le monde ne fait pas la même forme de casque.
Pour moi tous ceux qui copient la forme des airpods pro sont automatiquement éliminés.

Pas de bol car dans ma famille les autres utilisent les airpods pro sans souci, j'ai pas hérité de la bonne forme d'oreilles :)

Message édité par Zaphod le 04-12-2021 à 13:35:34
n°804193
Pinzo
Vorsprung durch technik
Posté le 04-12-2021 à 16:23:37  profilanswer

jb18v a écrit :

+1 je fais ça sur mon 6S.
Autant épargner le bouton home quand même  :whistle: (cela dit c'est solide, jamais eu de souci).

Épargner un bouton qui, depuis l'iPhone 7, n'en est pas un ? :o

Zaphod a écrit :

Ben disons que c'est bien si tes oreilles correspondent... heureusement que tout le monde ne fait pas la même forme de casque.
Pour moi tous ceux qui copient la forme des airpods pro sont automatiquement éliminés.

Pas de bol car dans ma famille les autres utilisent les airpods pro sans souci, j'ai pas hérité de la bonne forme d'oreilles :)

Même avec les embouts les plus gros?
J'ai acheté les AirPods Pro y a une semaine et demi, j'utilise la version L des embouts et c'est vrai que sur l'oreille droite, même si le AirPod ne va pas tomber, j'ai toujours la sensation qu'il ne tient pas naturellement, au contraire du gauche qui se positionne bien et que j'oublie carrément.

Message cité 2 fois
Message édité par Pinzo le 04-12-2021 à 16:33:55

---------------
“I'll thank you very much.”
n°804197
Zaphod
Posté le 04-12-2021 à 18:03:09  profilanswer

Pinzo a écrit :

Même avec les embouts les plus gros?

En fait c'est pas les embouts, c'est vraiment la forme du reste de l'écouteur qui empèche les embouts de se placer au bon endroit.
J'ai eu un même la même sensation avec les EarFun Free 2 que j'ai achetés dernièrement, sauf que là effectivement avec les embouts L ça passait nickel.
Avec les Airpods pro si j'ouvre et je ferme la bouche ils tombent.

n°804198
myzt
Posté le 04-12-2021 à 18:29:53  profilanswer

Pas de bol pour toi car c’est vrai que les Airpods quand t’as du matos Apple c’est vraiment bien
J’ai des Buds+, franchement y a des points forts mais c’est en dessous niveau ergonomie et conforts et c’est les plus adaptés à mes oreilles hors Airpods  

---------------
n°804201
jb18v
Posté le 04-12-2021 à 18:59:51  profilanswer

Pinzo a écrit :

Épargner un bouton qui, depuis l'iPhone 7, n'en est pas un ? :o

Ben justement le mien est un vrai  :o  

:jap:  

Je dis ça parce que sur mon iPad mini (2) le bouton home avait finit par se coincer et ne plus remonter. J’ai pas insisté et quelques mois plus tard c’est revenu (forte chaleur ? ) tout seul.

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-12-2021 à 18:59:51  profilanswer

n°804238
Dwave
Posté le 05-12-2021 à 08:42:11  profilanswer

Bonjour,  

Je cherche un peu partout un moyen de faire apparaitre des icones supplémentaires dans la barre d'état. Je m'explique, j'aimerai avoir une petite icone en cas de nouveau message ou bien d'appel manqué dans la barre d'état (à la manière d'Android  :D )

n°804241
foxclan
ca passe ! ca passe !
Posté le 05-12-2021 à 09:07:03  profilanswer

Dwave a écrit :

Bonjour,  

Je cherche un peu partout un moyen de faire apparaitre des icones supplémentaires dans la barre d'état. Je m'explique, j'aimerai avoir une petite icone en cas de nouveau message ou bien d'appel manqué dans la barre d'état (à la manière d'Android  :D )

Acheter un android  :jap:

---------------
Topicon !
n°804245
Dwave
Posté le 05-12-2021 à 09:59:55  profilanswer

[:poutrella] Okay merci de ta réponse éclairée. Je te remercie j'en ai déjà pas mal.  

Bref, une vraie idée svp ?

n°804246
Zaphod
Posté le 05-12-2021 à 10:03:55  profilanswer

Chez apple faut pas s'épuiser pour essayer de faire ce qui n'est pas prévu :)
Y'a les notifications pour ce que tu veux faire.

Qu'est-ce qui t'a fait penser que ça serait possible d'afficher des icônes pour ça dans la barre des taches ?

n°804247
CorB3n
Posté le 05-12-2021 à 10:05:58  profilanswer

Dwave a écrit :

[:poutrella] Okay merci de ta réponse éclairée. Je te remercie j'en ai déjà pas mal.  

Bref, une vraie idée svp ?

Il t'as donné la bonne réponse.

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°804250
Dwave
Posté le 05-12-2021 à 10:11:53  profilanswer

Donc ce n'est pas possible ? Car non la réponse correspond pas trop à la question.  

Merci de votre aide, on ne peut donc pas  :jap:

n°804254
CorB3n
Posté le 05-12-2021 à 10:32:37  profilanswer

Dwave a écrit :

Donc ce n'est pas possible ? Car non la réponse correspond pas trop à la question.  

Merci de votre aide, on ne peut donc pas  :jap:

La réponse est sans équivoque : tu n'es pas maitre de la personnalisation sur iOS et ce depuis 12 ans maintenant. C'est peut être maladroitement dit mais c'est le but du message :p

---------------
CS-View et les chouals vous invitent à consulter la charte du site.
n°804267
malcbo
épicurien
Posté le 05-12-2021 à 11:35:42  profilanswer

AirSonic a écrit :

iOS Carplay ca a ete designe par un stagiaire ?

Je demande car c'est la premiere fois que je l'ai sur ma voiture. Ca doit etre leur 3 ou 4eme iteration et pourtant ca me semble tellement hors du coup...

Qu'as t-on besoin en voiture ? La plupart du temps, 2 choses: navigation et musique/radio/podcast.

Quand je suis en vue Maps principale, j'aimerais au moins avoir un fin bandeau en bas ou en haut avec l'app musique en cours pour voir le titre.

Ou quand je suis en split screen, avoir juste 2 tiles, maps et musique. Or le split screen est fige avec 3/4 trucs qui font que la map est petite et le widget musique est tellement petit que le titre n'est pas affiche, juste les gros boutons back/forward/pause.

Du coup je suis oblige de garder mon tel en ecran secondaire pour gerer la musique en parallele.

Non mais serieux Apple... :sweat:

EDIT: je viens de tomber sur ca avec Android, c'est un truc similaire que j'aimerais est-ce trop demander ? (mais idealement 2/3 maps et 1/3 musique par contre)

https://s1.cdn.autoevolution.com/im [...] 7117_1.jpg

Sur mon Carplay je n'ai qu'un split screen similaire a ca

https://cdn.mobilesyrup.com/wp-cont [...] header.jpg

Et evidemment quand je vais pour partager mon feedback, Carplay n'est pas dans la liste mais comment j'ai envie de les giffler parfois.  
https://www.apple.com/feedback/

Tu ne peux pas régler la proportion.  
A ma connaissance, c’est dépendant de la taille de ton écran.
Sur mon véhicule, l’espace dédié à la carte de navigation est supérieur à ton exemple.
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_282475249fa0e398faae4c46f.jpg

n°804270
Dwave
Posté le 05-12-2021 à 12:43:32  profilanswer

CorB3n a écrit :

La réponse est sans équivoque : tu n'es pas maitre de la personnalisation sur iOS et ce depuis 12 ans maintenant. C'est peut être maladroitement dit mais c'est le but du message :p

Dommage, merci pour la réponse. Si je peux me permettre une autre question de noob: Comment conserver les dimensions d'origine des photos transférées depuis mon PC (avec itunes) sur l'Iphone ?  En gros les photos sont moins lourdes sur l'iphone que d'origine car elles sont redimensionnées, j'aimerai les transférer telles qu'elles sont sans rien modifier. J'ai beau chercher je ne trouve aucun paramètre pour changer cela

n°804282
neyss
Posté le 05-12-2021 à 15:36:25  profilanswer

neyss a écrit :

J’ai un soucis avec carplay depuis la MaJ.

Je dois systématiquement débrancher/rebrancher le téléphone pour pouvoir gérer le volume. Au premier branchement, le volume du multimédia est comme bloqué sur un volume faible. Et sur le téléphone, je peux gérer le son (ce qui n’est pas normal) mais sans que ça change quoi que soit.

Et je sais pas si ça a un rapport, mais souvent ça déconne quand je connecte le téléphone avec le volume de ce dernier à 0.

Une idée ?

Personne ? :o

---------------
Mon FeedBack
n°804306
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2021 à 19:20:15  answer

Y a moyen d'ajouter une sonnerie par défaut comme au "bon" vieux temps d'iTunes ? Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-12-2021 à 19:26:49
n°804307
thekiller3
Posté le 05-12-2021 à 19:27:08  profilanswer

ajouter une sonnerie perso ? bah oui, même si c'est chiant et compliqué. :D

n°804308
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2021 à 19:28:02  answer

Mais encore  :D

n°804315
jb18v
Posté le 05-12-2021 à 20:15:56  profilanswer

Avec GarageBand et un fichier local non ? Mais y’a une limite en durée je crois

---------------
n°804316
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2021 à 20:33:11  answer

Tu fais comment ?

n°804320
thekiller3
Posté le 05-12-2021 à 20:36:44  profilanswer

10 secondes de recherche google et t'as une réponse détaillé, fait un effort quoi... [:spamafote]

n°804321
jb18v
Posté le 05-12-2021 à 20:38:27  profilanswer

n°804322
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2021 à 20:39:06  answer

thekiller3 a écrit :

10 secondes de recherche google et t'as une réponse détaillé, fait un effort quoi... [:spamafote]

Bah, tu me croirais ou pas, et ce n'est pas bien grave, j'ai cherché mais j'ai rien trouvé de satisfaisant sauf à payer pour des logiciels  :pfff:  

Maintenant  :hello:

Message édité par Profil supprimé le 05-12-2021 à 20:39:47
n°804323
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2021 à 20:40:01  answer

n°804337
KICKBACK
Je vais te Blitzer!!!
Posté le 06-12-2021 à 08:12:25  profilanswer

Y a fort longtemps je faisais toutes mes sonneries perso avec mes mp3 en allant sur le site audiko.
C’etait gratuit à l’epoque.
Mais je crois que ce n’est plus le cas..

n°804338
thekiller3
Posté le 06-12-2021 à 08:26:00  profilanswer

et aussi https://www.youtube.com/watch?v=lGFhngZ9Hi8  [:spamafote]  

Message édité par thekiller3 le 06-12-2021 à 08:26:27
n°804351
AirSonic
Ball don't lie
Posté le 06-12-2021 à 10:23:26  profilanswer

malcbo a écrit :

Tu ne peux pas régler la proportion.  
A ma connaissance, c’est dépendant de la taille de ton écran.
Sur mon véhicule, l’espace dédié à la carte de navigation est supérieur à ton exemple.
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] e4c46f.jpg

Oui la taille (et la reso) joue mais j'ai checke des screenshots faits sur des ecrans plus grands genre 10" et 12" et pas de difference au niveau affichage des infos a priori.

Sur ton screen, tu as toujours 2 widgets "inutiles" et le widget musique n'affiche pas plus d'info que sur le mien, pas de titre.

Un split map/music 50/50 c'est le bout du monde quand t'es en voiture? Alors que c'est surement l'utilisation la plus courante.

Message édité par AirSonic le 06-12-2021 à 10:25:36
n°804390
mrbrome
Posté le 06-12-2021 à 14:43:42  profilanswer

myzt a écrit :

Vous utilisez souvent les widgets?
Moi perso, je les trouve très peu utilisables, parce qu'ils prennent la place, la taille des icônes sur iOS n'a pas bougé d'un iota depuis des années, et les widgets, le redimensionnement est pas possible, je trouve que les widgets prennent trop de place pour être utile, j'en ai quelques uns comme la méteo/calendrier mais franchement c'est pas bien adapté je trouve
Je suis revenu sur mon menu d'accueil avec zéro widgets (menu de gauche par contre c'est rempli de widgets)

C'est une question d'usage. Ou de philosophie.
Auparavant, j'avais une première page d'accueil avec un maximum d'applications, et même des dossiers contenant parfois plus d'une dizaine d'applications. Et l'idée d'avoir un widget sur cette page d'accueil qui prendrait la place de plusieurs applications ou dossiers semblaient antiproductive.

Mais aujourd'hui, je n'ai plus la même approche, et cela grâce à deux fonctionnalités récentes d'iOS : les modes de concentrations et la bibliothèque d'app.

Prenons le cas de la concentration "travail", par exemple, qui s'active par défaut pendant mes heures de boulot. Quand la concentration est active, toutes les pages d'applications sont cachées hormis la page dédiée au boulot, qui contient 7 apps et 2 widgets de moyenne taille. Parmi les apps, 5 servent réellement pour le boulot, et j'ai ajouté en plus l'app Musique et l'app HFR+. :o  
Les deux widgets me servent à afficher les événements du calendrier et les mails de ma boîte pro.
Si exceptionnellement j'ai besoin d'une autre app, un petit glissement de pouce vers la gauche et je me retrouve sur la bibliothèque d'app.  

Au final, je me retrouve avec un écran épuré, mais hyper pratique : en un clin d'œil j'ai accès aux infos importantes (événements à venir ou emails récents) et les apps dont j'ai besoin sont immédiatement visibles et accessibles sans que j'aie à les chercher dans des dossiers ou sur d'autres pages.

J'ai le même genre de pages pour d'autres modes de concentrations (par exemple j'ai un mode "film/TV" avec une page qui contient Plex et IMDB et quelques autres applis thématiques).

Sur ma page d'accueil "par défaut", celle qui apparait quand aucune concentration n'est sélectionnée, j'ai encore pas mal de dossiers et d'apps, il faudrait que je prenne le temps de ranger tout ça. Mais j'ai aussi deux petits widgets : un pour la météo, l'autre est une pile contenant des listes de rappels. Je suppose que je pourrais gagner de la place en regroupant ces deux widgets en un, mais je pense qu'ils serait plus ergonomique de me débarasser plutôt des apps rarement utilisées. Par exemple, j'ai l'app Horloge sur l'écran d'acceuil, et honnêtement elle n'a rien à faire là, ça doit m'arriver une fois par mois de la lancer pour ajouter une alarme, ça ne justifie pas qu'elle occupe de la place 100% du temps sur l'écran d'accueil.

Message édité par mrbrome le 06-12-2021 à 14:45:52
n°804393
vanfannel_​94
Posté le 06-12-2021 à 14:58:19  profilanswer

Pour l'ajout d'alarme ou lancement de minuteur je trouve un raccourci dans le centre de contrôle moins fouillis que l'application horloge.

n°804397
Zaphod
Posté le 06-12-2021 à 15:24:36  profilanswer

La bibliothèque d’app ça sert surtout à faire le tri sur ce qu’on met sur les pages d’accueil… y’a plein d’app que je ne veux pas désinstaller et que je ne veux pas sur mes écrans d’accueil…

Mais je n’y vais quasi jamais, la fonction recherche est plus rapide. A part quand je cherche une app sans le rappeler son nom…

n°804402
myzt
Posté le 06-12-2021 à 15:41:13  profilanswer

Après c’est une tannée pour ranger/trier/widgets sur iOS
Android est beaucoup plus souple et rapide
C’est trop lent, j’ai mis une heure à tout ranger  :(
En plus les icones sont tellement grosses qu’au lieu de les déplacer, bah tu les décales ou encore ça rentre dans une autre icône et ça fait un sous dossier  :mad:

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 06-12-2021 à 15:42:16

---------------
n°804408
mrbrome
Posté le 06-12-2021 à 15:49:11  profilanswer

Zaphod a écrit :

La bibliothèque d’app ça sert surtout à faire le tri sur ce qu’on met sur les pages d’accueil… y’a plein d’app que je ne veux pas désinstaller et que je ne veux pas sur mes écrans d’accueil…

Mais je n’y vais quasi jamais, la fonction recherche est plus rapide. A part quand je cherche une app sans le rappeler son nom…

Tout à fait. En fait je pense que j'utilise surtout la bibliothèque d'app quand je viens d'installer une nouvelle app et qu'elle apparait tout en haut dans la section "Ajouts récents" de la bibliothèque. Mais sinon j'utilise aussi beaucoup la recherche.

Mais effectivement, le gros avantage de la bibliothèque, c'est de pouvoir faire le ménage sur l'écran d'accueil sans avoir à désinstaller les apps.

Et c'est aussi très pratique de pouvoir, depuis iOS 15, installer plusieurs fois une même app sur des pages différentes (en conjonction avec les modes de concentration et le fait de cacher des pages).

n°804410
thekiller3
Posté le 06-12-2021 à 15:53:12  profilanswer

à quand la possibilité de mettre les app ou on veut sur la page, comme sur android ou PC/mac ?  :o

je veux pas qu'elle s'empilent depuis le haut de chaque page. je veux pouvoir en mettre en bas, et rien en haut.

Message cité 2 fois
Message édité par thekiller3 le 06-12-2021 à 15:54:03
n°804411
@Dot
Posté le 06-12-2021 à 15:59:17  profilanswer

thekiller3 a écrit :

à quand la possibilité de mettre les app ou on veut sur la page, comme sur android ou PC/mac ?  :o

je veux pas qu'elle s'empilent depuis le haut de chaque page. je veux pouvoir en mettre en bas, et rien en haut.

Mets des Widgets  :whistle:  

n°804412
Dwave
Posté le 06-12-2021 à 16:06:15  profilanswer

Il est plus là Foxclan pour répondre aux autres d'acheter du Android lorsqu'on parle personnalisation sur IOS ? Dommage :D

Sinon quelqu'un aurait il une idée concernant les photos transférées depuis le PC vers l'Iphone via Itunes (ces dernières sont redimensionnées et j'aurai voulu conserver la taille originale) ?

n°804413
jb18v
Posté le 06-12-2021 à 16:15:28  profilanswer

ah je savais pas que les modes de concentration permettent de cacher des pages, pas mal :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  618  619  620  ..  798  799  800  801  802  803

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Super HFR+ l'app du forum pour iOS - 4.0.2 released[Topic Unique]  iPad - iPad Air - iPad Mini
[Topic Unique] iPhone Edge/3G/3GS/4/4S/5/5S/5C 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] iOS / iPadOS

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)