Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1372 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Passer de windows mail à windows live mail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passer de windows mail à windows live mail

n°3094501
hyucca
Posté le 12-08-2013 à 17:52:09  profilanswer
 

Bonjour,
Sur le portable d'un ami (W8), c'est la messagerie "Windows Mail" qui est installée; je trouve simple son utilisation, mais je ne trouve pas comment créer un sous-dossier de réception, changer la police par défaut, ajouter une boîte mail dans la session ouverte, etc.
Sur mon portable (W8) j'ai "Windows Live Mail" que je connais bien (venant de W7) et où je sais retrouver mes petits...
 
Est-ce que je peux installer "Windows Live Mail" à la place de "Windows Mail" sur le portable de mon ami, sans lui perdre l'historique de ses mails et de ses contacts?  
Est-ce que les dossiers anciens seront repris dans la nouvelle messagerie ?
 
Je sais que WLM est dans "Windows essentials", sur le site Microsoft.
 
Comment procéder sans faire de casse dans ses mails ?
 
Merci d'avance.
 

mood
Publicité
Posté le 12-08-2013 à 17:52:09  profilanswer
 

n°3094505
yf38
Posté le 12-08-2013 à 19:13:18  profilanswer
 

L'importation de Windows mail vers Windows live mail  est prévue, mais quand tu l'as faite tu te rends compte que c'est une petite calamité dans l'organisation des dossiers, entre les "importés", et ceux crées par live mail.
Live Mail en fait me faisait regretter Mail de Vista.
Si jamais en plus il avait importé de l'Outlook express, alors c'est pire.
Je suis passé par là en arrivant en Vista à sa sortie, puis Windows 7 à sa sortie, et j'ai laissé tomber le tout peu après pour Thunderbird portable après un certain nombre de plantages de Live Mail qui semblaient liés à ce fouillis de dossiers.
Ce n'est pas que je préfère Mozilla (je tourne avec IE10 et pas Firefox) mais la version portable de Thunderbird te permet de ne plus être attaché à l'installation du Windows en cours (Vista, 7, 8, 32bits, 64bits pas de problème).
http://portableapps.com/apps/inter [...] lization#3
Je n'ai pas testé cette version, je suis resté en 2.0.0.23
Tout est dans un dossier, que tu mets ailleurs que dans l'OS, et tu es tranquille pour des années.
Je suis passé de 7 à 8 sans toucher ce dossier et aucun problème rien à installer, pareil si je restaure une image système.
On peut avoir plusieurs messageries, recevoir tout ensemble ou séparés, créer des dossiers, changer les polices, etc...
Et encore, je suis resté à la version 2.0.0.23 les versions plus récentes doivent avoir intégré encore plus de facilités, et j'espère pas trop de bugs.
Et tu peux le tester sans casser Windows Mail et même avoir les deux pendant un certain temps de test.
Pour importer, le mieux c'est d'exporter les mails de Windows Mail dans des fichiers EML et des les importer par Thunderbird.

 

Il y a un plugin pour importer des dossiers .EML
qui viennent de là:
https://nic-nac-project.org/~kaosmos/mboximport-en.html

 

Mon usage c'est pour quatre boites en POP3:
Une chez LibertySurf.fr  (oui, oui, ça a franchi les âges et FAI racheteur)
Une chez Free
Deux chez Orange

 

Il y a un autre problème aussi bien avec Live Mail que Thunderbird, c'est le carnet d'adresses.
Sous Vista avec Windows Mail c'était bien intégré, dans un dossier contact, utilisable partout dans Windows.
Avec Live Mail, ça ressemble comme deux goutes d'eau, mais c'est un carnet d'adresses indépendant, il vaut mieux le savoir, et ça risque de ne pas plaire à ton ami.
Sous Thundebird aussi, mais ça se voit tout de suite...

 

En fait Windows Mail me convenait bien, Live Mail a été une dégradation à mon sens, et Thunderbird portable c'est pour qu'on ne m'y reprenne plus.

 

Mais tu peux installer Live Mail si après ça tu penses que c'est quand même mieux...
S'il a l'intention de rester Vista longtemps, il vaut mieux rester comme il est, ou essayer Thunderbird portable, mais pas Live Mail.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 12-08-2013 à 19:56:34
n°3094520
hyucca
Posté le 12-08-2013 à 22:22:17  profilanswer
 

Merci pour cette longue réponse.
Mon ami est sous W8 et le Windows Mail qu'il a est vraiment taillé pour une tablette ou un smartphone avec un écran tactile.
Je ne sais pas où sont les fichiers mails et contact et encore moins comment les exporter.
Sur mon portable j'ai fait suivre tous mes mails depuis un bon moment, de Vista à W7 puis sur W8 Pro; aucun pb pour les exporter puis les importer sur une nouvelle machine (dans un dossier à part, c'est vrai).
Mais sur son portable, je n'arrive pas "entrer" dans Windows Mail: je ne peux même pas créer un sous-dossier "à conserver" dans sa boîte de réception.
Avec Windows Live Mail sur mon portable( W8 pro) je fais ce que je veux!
Comme je lui fais de l'assistance téléphonique, j'aimerais bien qu'il ait le même logiciel que moi....
Ma préoccupation c'est qu'est-ce qui se passe si j'installe Windows Live Mail sur son portable; ou comment faire pour que cela se passe bien ?
 
Merci quand même pour ton éclairage....

n°3094545
yf38
Posté le 13-08-2013 à 07:56:50  profilanswer
 

J'avais un peu zappé le (W8) à cause du nom Windows Mail qui m'a fait penser à Vista tout de suite.
Il n'y a probablement pas de problèmes pour installer Live Mail, comme application bureau exactement pareil que sous Windows 7, à moins que Microsoft n'ait verrouillé cette installation pour ne pas porter ombre à la version MUI, mais je ne l'ai jamais fait, et ne le ferai probablement jamais.

 


Message édité par yf38 le 13-08-2013 à 08:04:18
n°3094596
flash_gord​on
Posté le 13-08-2013 à 18:51:12  profilanswer
 

hyucca a écrit :

je ne trouve pas comment créer un sous-dossier de réception, changer la police par défaut
 


 
Il est probablement sur la version du lancement, un poil basique il faut l'admettre. Il faut mettre à jour via le store (gratuitement) pour récupérer la dernière version.
 
Une fois la derniere version récupérée, tu auras tout dans le menu contextuel :
 
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/15133688/scr/w8mail/contectuel.jpg
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/15133688/scr/w8mail/contextuel2.jpg
 

hyucca a écrit :

ajouter une boîte mail dans la session ouverte
 


 
Dans la barre des charmes, le menu d'options de toutes les apps Windows 8 :
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/15133688/scr/w8mail/charms.jpg
 

hyucca a écrit :


Est-ce que je peux installer "Windows Live Mail" à la place de "Windows Mail" sur le portable de mon ami,
 


 
Ce ne sera pas à la place, les deux peuvent cohabiter sans probleme, ils ne sont pas dans le même environnement.
 
Après faut voir ton ami, mais les débutants semblent prefer le nouveau windows mail plutot que les autres softs classiques (windows live mail, outlook, thunderbird..), surtout si son ordi est tactile..
 
 
 

hyucca a écrit :

sans lui perdre l'historique de ses mails et de ses contacts?  
 


 
Comme tu l'as mentionné plus haut, c'est un client mail qui fonctionne un peu comme les tablettes etc. C'est à dire qu'il ne stocke rien en local, il fait les synchros avec le serveur. Comme peut aussi le faire windows live mail d'ailleurs avec un compte activesync (hotmail,live.com, outlook.com).
En fait, contrairement à Live mail, il ne te laisse pas ajouter des comptes non synchronisables (POP..), tu ne peux ajouter que des comptes IMAP ou Activesync. Bref, s'il a pu configurer son compte mail là-dedans, c'est que tu n'a rien à exporter, c'est tout déja synchro/sauvegardé. (Et si tu lui configures Windows live mail correctement, il en sera de même.)
 
C'est aussi un peu la raison pour laquelle les débutants préfèrent ça aux clients mails classiques où il faut justement se soucier de tout sauvegarder etc..
 
Perso, j'utilise les deux. Sur mon ordi de bureau, effectivement, j'utilise à 90% outlook. Mais j'ai quand même Windows Mail configuré car ça me permet d'avoir les notifications en permanence, même quand outlook/windows live mail n'est pas lancé.
 
Sur mon portable, entre le petit écran et le touchpad (avec qui je n'ai jamais été bien copain), je switche directement sur windows mail, avec le touchpad, c'est largement plus pratique et agréable qu'outlook ou n'importe quelle application lourde classique.
 
 

yf38 a écrit :


Mon usage c'est pour quatre boites en POP3:
Une chez LibertySurf.fr  (oui, oui, ça a franchi les âges et FAI racheteur)
Une chez Free
Deux chez Orange
 


 
Tu integres toutes ces boites POP dans un compte Activesync (genre Outlook.com c'est gratuit), et tu élimines tous les problemes que tu mentionnes. Que ce soit windows live mail, ton téléphone, ta tablette, le webmail etc, tu recuperes tout, mails/contacts/agenda sans avoir à te soucier de faire des sauvegardes locales, de trimballer un thunderbird portable etc..


Message édité par flash_gordon le 13-08-2013 à 19:15:56
n°3094597
yf38
Posté le 13-08-2013 à 19:21:43  profilanswer
 

Certes, mais pour ma part, je préfère de loin avoir toute ma messagerie sur mon PC, y compris les messages.
En fait mes boites sont toujours vides chez les FAI, tout est chez moi.
Et j'ai tous mes messages depuis 1996... d'Outlook express, windows mail, live mail, Thunderbird, le tout avec Thunderbird portable.
Et une partie pro est sur un DVD séparé autonome avec programme et messages sans interactions aucune avec le reste.
Tant que Windows saura exécuter des applications win32 ça marchera, même dans 10 ans.

 

C'est vrai que pour les gens travaillant activement avec portable, tablettes, smartphone, PC, une solution synchronisée est d'un à priori plus "moderne", mais c'est pas mon choix.

 

Mais je ne parierai pas un kopek sur la pérennité que ce soit de Live Mail ou de l'application messagerie MUI, j'ai déjà donné.
Je ne sais pas si c'est le cas, mais je soupçonne que pour exploiter cette messagerie MUI il faut ouvrir la session avec son compte MS ou en tout cas changer si on est en compte local pour passer au compte MS.
Je tourne en compte local, et même si j'ai un compte MS avec adresse mail hors MS, je n'en veux pas.
Si j'avais à travailler avec plusieurs appareils, je ferais en sorte que seul le PC fixe archive les messages,  en les effaçant quand je les ai lus, les autres restant en consultation.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 13-08-2013 à 20:03:25
n°3094600
flash_gord​on
Posté le 13-08-2013 à 19:38:37  profilanswer
 

yf38 a écrit :


Mais je ne parierai pas un kopek sur la pérennité que ce soit de Live Mail ou de l'application messagerie MUI, j'ai déjà donné.


 
Bah justement, le truc c'est qu'on s'en fout justement, puisque tes mails ne dépendent pas du logiciel... Quelque soit le logiciel ils sont affichés pareil avec un compte Async (ou même Imap d'ailleurs)...
 

yf38 a écrit :


Je ne sais pas si c'est le cas, mais je soupçonne que pour exploiter cette messagerie MUI il faut ouvrir la session avec son compte MS ou en tout cas changer si on est en compte local pour passer au compte MS.


 
Non, tu te trompes. idem pour le store d'ailleurs, contrairement à ce que pensent les gens.
 

yf38 a écrit :

Si j'avais à travailler avec plusieurs appareils, je ferais en sorte que seul le PC fixe archive les messages,  en les effaçant quand je les ai lus, les autres restant en consultation.


 
Tu sembles aimer te compliquer la vie, mais bon :/


Message édité par flash_gordon le 13-08-2013 à 19:43:25
n°3094603
yf38
Posté le 13-08-2013 à 19:51:26  profilanswer
 

Je ne veux pas de compte chez MS pour synchroniser mes autres comptes.
Si ça ne dépends plus d'un logiciel ça dépends  totalement du bon vouloir de MS qui gère ce compte de synchro (dont je n'ai pas besoin en plus).
Pour le Store j'ai déjà utilisé, je suis sous 8 pro 64, je sais que certaines applications tournent en local, que d'autres impliquent un login pour au minimum les installer.
Pour la messagerie même s'il ne faut pas être sous un login MS comme tu le dis, (j'ai pas vérifié, je te crois) c'est à peu près pareil puisqu'il faut bien s'adresser à son compte de synchro, qu'on le fasse explicitement ou non.

 

Et je ne me complique rien, mon mail installé quelques mois après la sortie de 7 fin 2009, est encore là, tel quel, dans son dossier en ayant passé toutes les restaurations et installations de 7 et 8, plusieurs générations de disques durs,  sans que j'y touche.
Ah si, un raccourci dans l'écran d'accueil.

 

Mais c'est mon utilisation, et je ne prétends pas que c'est bon pour tout le monde, à chacun son choix.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 13-08-2013 à 19:56:00
n°3094606
Trit'
Posté le 13-08-2013 à 20:43:04  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Pour la messagerie même s'il ne faut pas être sous un login MS comme tu le dis, (j'ai pas vérifié, je te crois) c'est à peu près pareil puisqu'il faut bien s'adresser à son compte de synchro, qu'on le fasse explicitement ou non.


J'en suis pas sûr : il suffit juste de mettre les identifiants des comptes webmails. Pas besoin de passer par les ID fournis pour télécharger sur le Store.
 

yf38 a écrit :

Mais c'est mon utilisation, et je ne prétends pas que c'est bon pour tout le monde, à chacun son choix.


Tout à fait.

Message cité 1 fois
Message édité par Trit' le 13-08-2013 à 20:43:15
n°3094607
flash_gord​on
Posté le 13-08-2013 à 20:55:05  profilanswer
 

Trit' a écrit :


J'en suis pas sûr : il suffit juste de mettre les identifiants des comptes webmails.


 
Oui, mais dans son usage, il est contre tous les webmails & stockage en ligne, c'est pas uniquement microsoft. Ce qu'il appelle "compte de synchro" c'est ce que tu appeles "webmail"...


Message édité par flash_gordon le 13-08-2013 à 20:56:12
mood
Publicité
Posté le 13-08-2013 à 20:55:05  profilanswer
 

n°3094608
yf38
Posté le 13-08-2013 à 20:59:38  profilanswer
 

Ou quoi que ce soit qui nécessite qu'autre chose que mon fournisseur de la boite de messagerie pop, et mon FAI, soit concerné.


Message édité par yf38 le 13-08-2013 à 21:01:31
n°3094609
flash_gord​on
Posté le 13-08-2013 à 21:08:33  profilanswer
 
n°3094611
yf38
Posté le 13-08-2013 à 21:28:58  profilanswer
 

C'est bien, mais comme je ne veux pas laisser mes messages sur leur serveur non plus, et que je n'ai rien à synchroniser...
Pas que je sois parano je sais bien que les messages sont conservés par ailleurs un temps légal, ça je m'en fiche, je veux juste que tout soit chez moi, et nettoyer le serveur en sortant.
Dur, dur...
Je ne veux pas squatter le topic non plus, je ne demande rien...
Je me suis fait piéger par le titre et lu en zappant le W8, d'où mon premier post pensant Windows Mail Vista, sinon "j'aurais pas venu".


Message édité par yf38 le 13-08-2013 à 21:35:38
n°3094640
hyucca
Posté le 14-08-2013 à 11:32:33  profilanswer
 

Merci à "flash_gordon"!
Je vais déjà mettre à jour son Windows Mail et voir si je peux le lui paramétrer correctement.
Il faut que je pige mieux l'accès à ses messages; il en a bien des stockés sur son PC, mais il perd les plus anciens....sur sa session, mais pas sa femme sur la sienne ! ? !
Son portable n'est pas tactile, c'est un Samsung Série 9 NP900.
Merci encore, je reviendrai pour dire comment je m'en sors!

Message cité 1 fois
Message édité par hyucca le 14-08-2013 à 11:33:39
n°3094642
flash_gord​on
Posté le 14-08-2013 à 11:47:42  profilanswer
 

hyucca a écrit :


Il faut que je pige mieux l'accès à ses messages; il en a bien des stockés sur son PC, mais il perd les plus anciens....sur sa session, mais pas sa femme sur la sienne ! ? !


 
Parceque encore une fois, c'est une interface de "synchro" dédié à la mobilité etc, donc pour ne pas trop consommer de data,  ne pas être trop lourd, la synchro par défaut n'affiche que les messages des derniers jours (comme sur les téléphones & tablettes). Les anciens messages ne sont pas perdus, ils sont sur le webmail.
 
Là encore, tu peux changer ça dans les options. Par défaut c'est sur "3 jours", tu peux aller jusqu'a "toute la boite".
 
https://dl.dropboxusercontent.com/u/15133688/scr/w8mail/histomail.jpg


Message édité par flash_gordon le 14-08-2013 à 11:51:36
n°3094656
hyucca
Posté le 14-08-2013 à 13:36:44  profilanswer
 

Quand c'est bien expliqué, on ne peut pas faire autrement que comprendre!
Mais pourquoi, sans rien avoir modifié, le compte de sa femme et le sien ne se comportent pas de la même manière ? La réponse dans le détail de leur compte respectif sûrement....
Merci encore ! :-)

n°3094657
flash_gord​on
Posté le 14-08-2013 à 13:37:47  profilanswer
 

Peut être que ce n'est pas le même type de compte. Un compte Activesync ne se comporte pas tout à fait pareil qu'un compte IMAP par exemple. Mais oui, de toutes façons, ce n'est qu'une histoire de parametrage.


Message édité par flash_gordon le 14-08-2013 à 13:41:44

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

  Passer de windows mail à windows live mail

 

Sujets relatifs
Déconnexions récurrentes du réseau wifi sous windows 8Reinstallation de Windows sans CD avec PC de marque.
messagerie windows 8Déplacer une installation Windows 7 sur un autre PC
Réinstaller windows 8 proprementInstaller windows 7 sur freedos
Problème avec le pare-feu windowsEcran noir+souris AVANT le log-in après crash windows update
Portable sur Windows 7 rame totalement 
Plus de sujets relatifs à : Passer de windows mail à windows live mail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR