Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2809 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

  Windows Boot Manager, j'ai deux installation, la mauvaise se lance

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows Boot Manager, j'ai deux installation, la mauvaise se lance

n°3447210
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 10-02-2024 à 21:58:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en train de torturer un PC portable pour faire un backup du système.
Et après de multiples essais, j'ai fini par avoir un disque restauré bootable.
 
Voila la configuration
- système d'origine sur ssd nvme 1TO
- j'ai créé une image et restauré sur un ssd nvme 4to
Dans le bios je vois :
- Windows boot manager (que j'avais aussi avant le clone) => WBM
- le SSD 1TO d'origine
- le SSD 4TO qui est une restauration de l'image
 
Si je désactive le 1TO et que je laisse l'ordre suivant :
- WBM
- SSD 4TO
- SSD 1TO pourtant décoché
=> c'est le 1TO qui démarre
 
Si je désactive le 1TO et que je laisse l'ordre suivant :
- SSD 4TO
- WBM
- SSD 1TO pourtant décoché
=> c'est le 1TO qui démarre
 
Si je désactive le 1TO et WBM que je laisse l'ordre suivant :
- SSD 4TO
- WBM
- SSD 1TO pourtant décoché
=> c'est le 4TO qui démarre
 
A date j'ai les 2 SSD dans le pc, mais d'où vient WBM, j'imagine du SSD d'origine, quid de si j'enlève le SSD d'origine, quelles fonctionnalités je perdrai ?
 
Personnellement, je ne comprends pas vraiment ce qui se passe, je tatonne énormément en espérant ne pas bloquer le système à un moment :D.
 
Vous auriez des lumières pour m'éclairer un peu, que je comprenne ces éléments ?
Je regarder sur le web ce qu'était WBM, mais je ne sais pas d'où le bios le voit.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
mood
Publicité
Posté le 10-02-2024 à 21:58:02  profilanswer
 

n°3447226
loic35
Posté le 11-02-2024 à 13:40:16  profilanswer
 

Bonjour
Le bootmanager est sur la partition systeme pour un PC en MBR et dans la partition UEFI pour un PC en UEFI. Si tu as fait un clone du disque de 1To, tu as donc aussi copier ton bootmanager sur le disque 4To
Dans ton BIOS, tu as normalement la possibilité de choisir sur quel disque le démarrage va se faire (difficile de préciser comment car configuration différente suivant le BIOS du constructeur). Donc si tu enlèves ton SSD de 1To, tu booteras sur le Bootmanager du SSD de 4Go (comme dans ton 3ème essai).
En cas de fausse manip, toujours bien de faire une clé USB de récupération Windows

n°3447272
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 12-02-2024 à 17:20:11  profilanswer
 

Ok merci, et en effet il boot sur le 4TO ce qui me surprend, c'était au début de voir le windows boot manager du 1TO et donc il faisait démarrer la partition de 1TO, et ne pas voir le Windows Boot Manager de 4TO.
 
Je ne comprends pas ce comportement dans le bios de ne pas m'afficher tous les windows boot manager, voir de ne rien afficher du tout quand seul le 4TO est branché.


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°3447299
remcol
Posté le 13-02-2024 à 10:25:20  profilanswer
 

Bonjour, si tu es toujours embêter, essaye en inversant de place tes ssd (le 4To à la place du 1To et vice/versa)

n°3447304
nebulios
Posté le 13-02-2024 à 13:10:20  profilanswer
 

Mais est-ce que tu as vraiment besoin de faire un backup complet à la base ? C'est un concept qui commence à dater.

n°3447320
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 13-02-2024 à 22:40:17  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Mais est-ce que tu as vraiment besoin de faire un backup complet à la base ? C'est un concept qui commence à dater.


 
Car je suis moi même daté ;).
 
J'ai l'habitude de faire des images au cas où ... et ce cas où s'est présenté 2 fois sur une ancienne machine.
 
Donc je fais une image.
Mais qu'elle aurait été l'autre possibilité ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°3447321
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 13-02-2024 à 22:41:35  profilanswer
 

remcol a écrit :

Bonjour, si tu es toujours embêter, essaye en inversant de place tes ssd (le 4To à la place du 1To et vice/versa)


Peut-être que cela a une incidence sur la présence du win boot manager ?
Cela dit la machine démarre quand même ...
 
J'ai de grosses lacunes aujourd'hui sur ces sujets, mais il n'y a plus de MBR sur les disques dont le système tourne sur un BIOS UEFI ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".
n°3447393
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-02-2024 à 11:54:00  profilanswer
 

Clarkent a écrit :


Peut-être que cela a une incidence sur la présence du win boot manager ?
Cela dit la machine démarre quand même ...
 
J'ai de grosses lacunes aujourd'hui sur ces sujets, mais il n'y a plus de MBR sur les disques dont le système tourne sur un BIOS UEFI ?


Le type de partitionnement GPT bien plus moderne a remplacé MBR, et est nécessaire pour fonctionner avec l'UEFI.
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3447400
renaud072
Posté le 15-02-2024 à 15:17:51  profilanswer
 

Si on veut être plus précis : On peut toujours utiliser du MBR avec des UEFI, à condition que ce soit un classe 2 (boot MBR (CSM) et GPT), si c'est un classe 3, le MBR n'est plus supporté.

 

Attention avec les nouvelles CM particulièrement. Certaines ne sont plus classe 2. Et c'est d'autant plus vrai côté PC portable (exemple le mien en signature).

Message cité 1 fois
Message édité par renaud072 le 15-02-2024 à 15:19:29

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°3447408
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-02-2024 à 18:06:28  profilanswer
 

renaud072 a écrit :

Si on veut être plus précis : On peut toujours utiliser du MBR avec des UEFI, à condition que ce soit un classe 2 (boot MBR (CSM) et GPT), si c'est un classe 3, le MBR n'est plus supporté.
 
Attention avec les nouvelles CM particulièrement. Certaines ne sont plus classe 2. Et c'est d'autant plus vrai côté PC portable (exemple le mien en signature).


Oui, quand on paramètre l'UEFI pour ......... ne pas fonctionner comme un UEFI...
En mode normal UEFI (moderne), c'est GPT (moderne) obligatoire.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
mood
Publicité
Posté le 15-02-2024 à 18:06:28  profilanswer
 

n°3447431
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 16-02-2024 à 14:37:35  profilanswer
 

Et y'a t'il un lien avec la présence ou l'absence de Windows Bot Manager dans le bios ?


---------------
"PAR LE POUVOIR DU CRÂNE ANCESTRAL, JE DETIENS LA FORCE TOUTE PUISSANTE".

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

  Windows Boot Manager, j'ai deux installation, la mauvaise se lance

 

Sujets relatifs
windows 10 plus de lettre clavierWindows11 probleme service windows?
Probleme de langue windowsNouveau pc sous Windows 11 et mises a jour
Réinstallation Windows 10 après changement CMImpossible redémarrer sur Windows 10 après essai ré-installation
windows 10 en 2024windows 11 pro sans appli
Quelle licence Windows 
Plus de sujets relatifs à : Windows Boot Manager, j'ai deux installation, la mauvaise se lance


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR