Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1166 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

Appli Ubuntu pour w 11 Quel mot de passe ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3454752
bigbernie
Posté le 14-09-2024 à 14:53:52  profilanswer

Bon weekend
Je cale sur le mot de passe a creer et comme ça n'a aucune urgence ça me donne l'occasion de poster.
Je voulais tester Ubuntu mais comme appli..juste pour voir comment ça fonctionne.
Bien plus complique qu'on pourrait le penser. Ca  ne fonctionne pas du tout comme une appli Windows. je clique et ça s'ouvre. Eh bien non.  
Mme Michu peut aller se rhabiller !  
Tout d'abord 1ere erreur 7019e   WSL n'est pas du tout installe par defaut dans W 11 Pro. Il faut faire ça en ligne de commande.
Je verifie dans les Services.  
 Ok
Seconde erreur 4032d Mauvais fonctionnement de la machine virtuelle.
Je verifie si je suis bien en admin: OK  
Dans les paramètres système supplémentaires de w 11. La machine virtuelle est bien activée.
Je la désactive, reboote, la réactive et re reboot et cette fois ça s'est lancé. C'est quoi ce cirque....!!!
Machine affichée activée lors qu'elle ne l'est pas ?  

Pas sauvé pour autant.
On me demande un user Name Linux.   J'en crée un. Ca renvoie que ça ne matche pas.
Matcher avec quoi ?  Je ne vais pas continuer a essayer.  Meme si ça fonctionne dans 1 an ca ne me gênera pas.....Simple test pour voir !  

Bon. Etant donne l'excellence des helpers ici un bon samaritain va bien me dire ce que je dois mettre comme Linux Name pour que ça matche.

Tout ceci pour dire qu'un utilisateur basique de Windows va en baver  grave s'il veut installer l'appli Ubuntu.
Parce qu'il n'y a que Ubuntu comme appli dans le Store.  J'aurais prefere Mint mais y a pas ! No problemo
Au plaisir.

Voir ce que dit le Terminal

https://ibb.co/wsXjgnP

mood
Publicité
Posté le 14-09-2024 à 14:53:52  profilanswer

n°3454757
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-09-2024 à 20:43:47  profilanswer

Euh.....
Ubuntu ce n'est pas une "application", c'est un OS complet comme peut l'être Windows.

Tu as déjà du mal avec un système comme Windows, alors je ne pense pas qu'Ubuntu dans WSL soit à ta portée ni ait un quelconque intérêt pour toi.
A moins que tu n'aimes les lignes de commandes (qui n'ont rien avoir avec celles du monde Windows...), il faudrait déjà savoir : tu veux faire quoi exactement ?

Message édité par nex84 le 14-09-2024 à 20:44:56

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3454758
bigbernie
Posté le 14-09-2024 à 21:07:08  profilanswer

Bonsoir
Voir ce que ça donne sans plus...Curiosite
Finalement avec des commandes sur la console Windows j'ai pu savoir quel etait l'identifiant...que je n'avais bien sur pas pu mettre puisque je ne pouvais pas rooter. Je me debrouille pas trop mal en Windows.
Ca avait cree  tout seul un identifiant qui etait le nom de mon PC avec ~# au bout.  Impossible de deviner. La Console a pu me le sortir a ma demande.

J'avais fait quand meme du Red Hat en 1998 et je sais comment on fait une install classique apres avoir préparé une partition etc etc.

J'avais cru que clic exe j'installe Ubuntu Appli  WINDOWS ensuite je clique et hop, je suis sur le bureau de Ubuntu.
Absolument pas.
Tiens ! Miracle !Windows a tout automatise. Clic and play. Eh non.
Windows a seulement automatise  la creation d'un espace VM

L'annee passe j'avais fait du Mint mais en live. Tout avait ete parfait a partiur du CD Mint.
Mais  en passant par Windows c'est bien pire.
Voila, j'ai cru que ..Je souhaite une bonne soiree

Message édité par bigbernie le 14-09-2024 à 21:07:32
n°3454762
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 15-09-2024 à 16:11:06  profilanswer

Si tu as essayé RedHat en 1998, alors tu sais que Linux n'a pas de gestionnaire de fenêtres par défaut.
Il fallait installer X et le gestionnaire de son choix pour pouvoir le lancer avec la commande startx.

Ben WSL c'est un peu ça : ce n'est pas une distribution Linux avec un environnement graphique comme les distributions modernes grand public.
C'est l'intégration via la virtualisation Hyper-v du "sous-système" Linux (comme son nom l'indique).
Même s'il y a des choses qui sont possibles, il manque un paquet de trucs pour avoir la moindre petite interface graphique.... avec beaucoup d'incompatibilités.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3454765
bigbernie
Posté le 15-09-2024 à 18:08:25  profilanswer

En fait en 1998 j'avais l'impression de devoir me transformer en programmeur Unix.  Ce que je n'avais jamais fait
Et j'avais fait l'effort d'acheter un pavé de 1008 pages..que j'ai toujours.
Je ne suis pas parti au pif. Et sur une vieille machine sans dual boot.

https://ibb.co/bFsp4x6

Beaucoup trop compliqué. Impossible de remplacer Windows par ça.
Il y a 1 an j'avais fait du Mint Live. En pratique guère de différence avec Windows. Mais je ne pouvais pas faire grand chose en Live.  Mais pas d'install, tout de suite sur l'ecran

Lorsque j'avais lu la "pub"  : W11 avec Linux inclus, j'avais ete trompe par le mot Appli.
Une appli pour Windows sur le store Windows est un logiciel Windows.

J'avais cru ou bien qu'il s'agissait d'un nouveau programme cross-plateforme ou bien que Microsoft avait totalement automatisé la preparation et l'installation.  
On clique le setup, on ne fait rien du tout sauf indiquer l'endroit sur le HD et donner des identifiants. on va prendre un café et l'on se retrouve sur la page d'accueil de Ubuntu.

J'avais trop  imaginé.
Et tout le way of doing pour y arriver pas triste non plus. 2 codes d'erreurs successifs.  Connus et documentes sur le web et Microsoft donne les solutions. Mais si Microsoft avait fait le boulot au départ pas de codes car il aurait installe automatiquement tout ce qui manquait et qui pouvait dysfonctionner facile.

Sans oublier l'absurdite absolue: demander un user name Linux qui matche avec...on ne sait pas.

Et une fois retrouve en utilisant la console et des lignes de commande c'est le nom de mon PC suivi de ~#
Totalement délirant.

J'abandonne l’idée de tester  un Linux de maintenant en utilisant cette fausse appli programmée avec les pieds

Je vais ressortir si je persiste mon ancien PC assemble en 1996 qui dort au grenier. AMD 8 cores et W 10 sur SSD.

A +

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 15-09-2024 à 18:08:56
n°3454809
flash_gord​on
Posté le 17-09-2024 à 21:50:36  profilanswer

bigbernie a écrit :

J'abandonne l’idée de tester  un Linux de maintenant en utilisant cette fausse appli programmée avec les pieds

Tu n'as surtout rien compris à ce qu'est linux à la base, ce qu'est WSL etc.

WSL fait tourner un noyau linux sur windows.
Et ça marche. Très bien. C'est pas du tout programmé avec les pieds, les gens qui ont compris à quoi ça sert en sont contents.

ça n'a pas pour but de faire tourner un gestionnaire de fenetre linux, puisque tu as déja un gestionnaire de fenetres, qui est windows.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 17-09-2024 à 21:51:18

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°3454812
bigbernie
Posté le 17-09-2024 à 23:35:22  profilanswer

Eh oui. WSL m'etait totalement inconnu.  
Ensuite je croyais qu'il etait inclus dans W 11 Pro.  Eh non.  Plein de crapwares oui mais pas WSL
Et surtout Microsoft ne donne aucun way of doing = Avant d'utiliser l'appli Ubuntu vous aurez besoin de ...et vous ferez comme ça ensuite.
Et pour signaler ce qui manque, dans ce cas WSL, ça réagit en sortant un code d'erreur. User friendly my foot !  
Et ensuite a la fin de l'install il me demande de choisir un nom Linux. Simple ?  
Je tape nanard ( jamais utilisé) et refusé comme "does not match"  sans dire avec quoi. .. Je tape un nom d'utilisateur Windows et refuse. J'invente encore un nom et refusé.  
J'arrive a retrouver avec la console le nom attribué sans aucun consentement de ma part et c'etait le nom de mon PC avec 2 caractères spéciaux au bout.
La  machine virtuelle etait HS alors qu'elle était  cochée activee,  averti par un code d'erreur comme pour WSL  J'ai du la réinitialiser dans les outils système sup
Ensuite pour rooter ça m'a renvoyé que start n'etait pas une commande de la console. N'importe quoi.  

Je te crois lorsque tu dis que ça fonctionne bien....... une fois tout termine.... mais pour y arriver  rien que des problèmes et des erreurs ...Windows.....

Bonne nuit

n°3454937
benkaboum
Posté le 20-09-2024 à 13:08:04  profilanswer

flash_gordon a écrit :

Tu n'as surtout rien compris à ce qu'est linux à la base, ce qu'est WSL etc.

WSL fait tourner un noyau linux sur windows.
Et ça marche. Très bien. C'est pas du tout programmé avec les pieds, les gens qui ont compris à quoi ça sert en sont contents.

ça n'a pas pour but de faire tourner un gestionnaire de fenetre linux, puisque tu as déja un gestionnaire de fenetres, qui est windows.

ça reste possible d'installer un environnement de bureau avec WSL et là on a ce que recherche bigbernie

n°3454939
bigbernie
Posté le 20-09-2024 à 14:26:42  profilanswer

Bonjour
Tout d'abord je sais parfaitement comment installer Lnux classiquement,  preparer les  partitions etc etc. et ce depuis Red Hat en 1998.

Mais dans ce cas ici je voulais installer Linux dans Windows comme appli, comme on installe Word ou Firefox. Et en évitant d'installer Virtual Box. Je pensais que l'installeur de l'appli MICROSOFT pour Ubuntu allait faire ça automatiquement. Mauvaise pensée !  

Expliquer ? Ca leur aurait troué le cul d'avoir joint un petit fichier du genre:

Le processus va vous demander d'installer WSL
Il va créer une machine virtuelle.
Il va vous etre demande de creer un  nom d'utilisateur Linux.

On rajoute si on fait fort qu'il peut se produire 2 erreurs 0x800 xxxxx
La premiere c'est un defaut de fonctionnement de WSL a réinstaller donc  et la seconde (4032d) a un defaut de fonctionnement de la machine virtuelle..

Concernant votre nom Linux il devra répondre aux spécifications suivantes:

N'importe quel debutant stagiaire Microsoft va mettre 10 mn pour creer ça.
Lamentable

Mais pour moi, j'ai eu  toutes les erreurs possibles. Et in fine  pas pu continuer car la console refusait de reconnaitre RUN et START. Qui fonctionnent très bien mais en dehors du processus de root.
Linux n'est responsable de rien du tout, c'est Microsoft le coupable avec son appli merdique.  

Je capitule.  Si un jour je me re intéresse a Linux je sortirai du grenier mon ancien PC W 10 + SSD + core 8x  qui fonctionne  toujours tres bien, mis a cote de l'autre en partageant écran et clavier avec un commutateur KVM

A +

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 20-09-2024 à 14:27:35
n°3454943
flash_gord​on
Posté le 20-09-2024 à 15:11:40  profilanswer

bigbernie a écrit :

Expliquer ? Ca leur aurait troué le cul d'avoir joint un petit fichier du genre:

C'est dans la description du produit dans le store, avant même l'install :

Citation :

Install a complete Ubuntu terminal environment in minutes with Windows Subsystem for Linux (WSL). Develop cross-platform applications, improve your data science or web development workflows and manage IT infrastructure without leaving Windows.

Key features:
  - Efficient command line utilities including bash, ssh, git, apt, npm, pip and many more
  - Manage Docker containers with improved performance and startup times
  - Leverage GPU acceleration for AI/ML workloads with NVIDIA CUDA
  - A consistent development to deployment workflow when using Ubuntu in the cloud
  - 5 years of security patching with Ubuntu Long Term Support (LTS) releases

Ubuntu currently provides the 22.04.3 LTS release. When new LTS versions are released, Ubuntu can be upgraded once the first point release is available. This can be done from the command line by using:

sudo do-release-upgrade

Installation tips:
  - Search for "Turn Windows features on or off" in the Windows search bar and ensure that "Windows Subsystem for Linux" is turned on before restarting your machine.
  - To launch, use "ubuntu" on the command-line prompt or Windows Terminal, or click on the Ubuntu tile in the Start Menu.

For more information about Ubuntu WSL and how Canonical supports developers please visit:

https://ubuntu.com/wsl

https://apps.microsoft.com/detail/9 [...] r-fr&gl=FR

Que ce soit Microsofot ou Ubtuntu eux-mêmes: https://ubuntu.com/desktop/wsl tout le monde a averti avant l'install sur ce que c'est.

Tu as de fausses idées sur ce qu'est Linux, tu as projeté tout ça sur des attentes faussées du produit, qui ne t'es pas du tout destiné. La description montrait pourtant que c'est pas un environment de bureau, que c'est pas pour Mme Michu comme tu dis. a part écrire en gros "c'est pas pour Mme Michu", je vois pas bien ce qu'ils pouvaient faire de plus.

Message édité par flash_gordon le 20-09-2024 à 15:20:25

---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 20-09-2024 à 15:11:40  profilanswer

n°3454947
bigbernie
Posté le 20-09-2024 à 15:48:21  profilanswer

Je croyais..Je m'autorise une excuse.
Qu'est ce qu'une appli Windows que l'on trouve sur le store Windows  ?
La meme chose qu'une appli .apk que l'on trouve sur Google Play ?  
Qu'est ce qu'une appli Amiga que je trouve sur mes CD Amiga ?

Un lanceur a cliquer qui installe un autre logiciel  AUTOMATIQUEMENT sur l'O.S pour lequel l'appli est proposée.
Il existe des appli multi plateforme mais ça fonctionne pareil.
Donc une appli Windows Ubuntu  installe Ubuntu.Point barre
S'il manque quelque chose on ne va plus comme il y a 25ans rechercher les dll manquantes ou les pilotes. Le lanceur va faire ça automatiquement.

Sans appli = lanceur on installe  Virtual Box, on monte Ubuntu dedans.
Cette appli foireuse  et je persiste n'est meme pas capable d’automatiser ça.
C'est bien plus facile d’installer Linux classiquement en creant les partitions ou bien d’utiliser Virtual  Box pour monter.
Je sais comment fonctionne et comment on prepare Linux.
J'ose me permettre de penser que tu mixes l'utilisation de Linux qui n'est pas concerne ici avec le faux LANCEUR Windows.  Linux pas concerne puisque ca n'aboutit jamais.  

Par contre je n'ai aucune idee du pourquoi les collections de malfonctions sur un W11 Pro de 1 mois sur un machine 100% neuve avec donc zéro MAJ depuis W 10. Avec un FARBAR de contrôle  (FRST) pour vérifier a donf au cas ou  qui  me donne zero erreurs.
Et je ne peux pas aboutir.   J'ai tout surmonte mais ca reste bloque au root dans la console.
Linux n'y est absolument pour rien. C'est Microsoft  J'abandonne ce systeme de lanceur.  

A +

Message édité par bigbernie le 20-09-2024 à 16:04:48
n°3454950
bigbernie
Posté le 20-09-2024 à 16:45:51  profilanswer

Pour te montrer que j'ai quand meme pas mal essaye

L'appli tente d'abord avec RUN puis avec START ( et ca renvoie "commandes inconnues" )

C'est l'appli par powershell qui tape toutes ces lignes de tentatives de root. Ca n'est pas moi qui tape run et start.  
Probleme de password ? Qui sait ?

Je tente de le modifier avec sudo passwd root  ( je ne suis pas si tarte que ça !)  
Ca me propose de le remplacer. Oui mais, sauf la touche Enter, absolument rien ne fonctionne. Je ne peux RIEN taper.  Enter bien sur renvoie not matching.

C'est donc bien un probleme Windows.
Bon. ultime tentative. Avec ton aide ou bien  un autre participant. Juste pour ne pas mourir idiot.

Je clique droit sur l'icone Ubuntu créée par l'appli et en mode administrateur.
J'arrive dans le powershell ......windows obligatoirement.  

Je tape quoi ..SI JE PEUX....pour arriver sur le bureau Ubuntu ?

Merci ..de dernier recours.

https://ibb.co/S3gKjDY

https://ibb.co/p4gTQgn

Message édité par bigbernie le 20-09-2024 à 16:55:48
n°3454951
Trit'
Posté le 20-09-2024 à 17:11:10  profilanswer

Première capture : mais tu es déjà dans Ubuntu, là ! Tu as l’invite de Linux (« root@…:~# ») qui est affichée, pas celle de Windows PowerShell (qui est la même que celle de l’Invite de commandes, avec un « PS » devant) !

Deuxième capture : tu te trompes de mot de passe ? Tu tapes le nouveau mot de passe (et non pas un éventuel ancien), puis dois le retaper à l’identique. Si tu en tapes un autre, c’est normal que ça ne fonctionne pas…

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°3454953
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-09-2024 à 17:21:45  profilanswer

vous etes courageux les gens.  
perso, j'ai l'impression de voir un vendredi-troll.

---------------
#mais-chut
n°3454957
bigbernie
Posté le 20-09-2024 à 17:46:10  profilanswer

Ah bon... Je pensais que j'allais aboutir direct sur le bureau de Ubuntu ou bien qu'on allait me demander mon identifiant et mon password.  
Et je ne pouvais pas savoir non plus a propos de la console. En fait pour moi je suis dans Powershell
l'utilisation de l'appli qui me trompe. Il y a 25 ans avec Redhat je n'ai absolument eu aucun frein ni probleme.  Redhat en fait sur son propre PC.
Confusion majeure entre powershell W et la console L.

Mais je vais avoir besoin encore d'un tout petit effort.

On m'a demande de choisir mon mot de passe. Je n'ai jamais pu le faire. J'en ai bien tente 5 ou 6 et tous refuses. SANS EXPLICATIONS. J'ai quitte. Le lendemain je me suis trouve avec un mot de passe NON CHOISI. Basé sur le nom de mon PC

Quel est donc  ce fameux mot de passe ?  

A l'invite de commande je tape donc ce que tu me diras et hop sur le bureau de Ubuntu ?    

J'ai  

DESKTOP-P965A35:~#

Uniquement le nom de mon PC avec la casse ?
Avec ou sans les : ?
Avec ou pas ~#

Et ensuite lorsque je serai sur le bureau Ubuntu, comment remplacer immédiatement ce mot de passe par nanard ?  

Pour l'utilisation  j'en fait mon affaire.  J'ai des années. Mais je ne vais pas fouiner dans mon bouquin  de 1008 pages.  

https://ibb.co/fCfmTWb

Merci

Message édité par bigbernie le 20-09-2024 à 17:47:56
n°3454958
Modération
Posté le 20-09-2024 à 17:51:01  answer

Bon allez Mme Michu, visiblement tu as rien compris de ce qu'est WSL, tu t'obstines à faire de la merde malgré l'aide apportée, on va s'arrêter là...
Installe ton RedHat 1998 qui t'es si cher

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 11

Sujets relatifs
Mais où est passé mailo[resolu] j'en peux plus je passe a windows 11 a contre coeur !
Problème de mot de passe entre Filezilla et SeedboxMettre une appli du Windows Store par défaut comme Paint 3D
Mes mots de passe visible dans les paramètres de EdgeL'appli YouTube introuvable...
Je ne peux pas utiliser mes mots passe enregistres googleWindows Pb de code PIN et logiciels de récupération mot de passe
Importer favoris et mots de passe Firefox sous Chromewindows 11 pro sans appli
Plus de sujets relatifs à : Appli Ubuntu pour w 11 Quel mot de passe ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR