Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2023 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows 10, BSOD multiples, drivers, et surchauffe CPU

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 10, BSOD multiples, drivers, et surchauffe CPU

n°3227821
cerevisiae
Posté le 11-04-2016 à 13:18:04  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord désolé pour ce titre de topic un peu vague mais je ne sais plus de quel côté chercher une solution à mon problème :
Cela fait plusieurs jours que je galère avec mon PC où je rencontre énormément de problèmes et j'espère trouver un peu d'aide pour résoudre tout ça  :)  
 
J'ai PC acheté sur LDLC en aout 2015
détails complets de la config : http://www.driverscloud.com/fr/pub [...] 3-1/resume
 
jusqu'à mi mars, pas de problèmes, tourne très bien pour son utilisation principale (photos) et secondaire (jeux).
Les problèmes ont commencé après des séances de jeux avec des BSOD (ceux avec le smiley pas content...), mais les messages n'étaient pas toujours les mêmes.
J'ai cherché un peu par moi-même et j'ai remarqué que le CPU était très chaud (80°C avec windows seul et plus de 100°C en jeux).
Après un nettoyage des ventilos, pas de changements (peut-être 5°C, mais rien de significatif). J'ai ensuite changé le ventirad pour un coolmaster et j'ai gagné une vingtaine de degrés (40°C dans le Bios, 60-70°C dans windows, 85-+100°C en jeux).
Mais les BSOD sont devenus de plus en plus nombreux. actuellement, ils interviennent surtout en jeux (après 15min environ) ou en inactivité (au bout de 30min environ). En photo, internet ou bureautique, les BSOD sont plus rares.
 
J'ai essayé de mettre tous mes drivers à jour mais rien n'y fait, les problèmes demeurent.  
 
voici un rapport whocrashed qui peut vous aider:
 

Citation :

System Information (local)
 
Computer name: PC-METB
Windows version: Windows 10 , 10.0, build: 10586
Windows dir: C:\WINDOWS
Hardware: ASUSTeK COMPUTER INC., A88XM-PLUS
CPU: AuthenticAMD AMD Athlon(tm) X4 860K Quad Core Processor AMD586, level: 21
4 logical processors, active mask: 15
RAM: 17119449088 bytes total
 
 
 
Crash Dump Analysis
 
Crash dump directory: C:\WINDOWS\Minidump
 
Crash dumps are enabled on your computer.
 
On Sun 10/04/2016 20:39:46 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\041016-7562-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!ExpScanGeneralLookasideList+0x40)  
Bugcheck code: 0x1000007E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF80363133290, 0xFFFFD0013D9138B8, 0xFFFFD0013D9130D0)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
Bug check description: This indicates that a system thread generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.  
 
 
 
On Sun 10/04/2016 20:39:46 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\memory.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)  
Bugcheck code: 0x7E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF80363133290, 0xFFFFD0013D9138B8, 0xFFFFD0013D9130D0)
Error: SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED
Bug check description: This bug check indicates that a system thread generated an exception that the error handler did not catch.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.  
 
 
 
On Sun 10/04/2016 20:31:54 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\041016-8531-01.dmp
This was probably caused by the following module: win32kfull.sys (win32kfull!MAPPER::bFoundExactMatch+0x1DE)  
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF9603464194E, 0xFFFFD0006D57DC00, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\win32kfull.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Full/Desktop Win32k Kernel Driver
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.  
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.  
 
 
 
On Sun 10/04/2016 20:30:39 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\041016-8296-01.dmp
This was probably caused by the following module: win32kfull.sys (win32kfull!ComposeWindowIfNeeded+0x1C)  
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF961CBA98838, 0xFFFFD00023AE9140, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\win32kfull.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Full/Desktop Win32k Kernel Driver
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.  
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.  
 
 
 
On Sun 10/04/2016 20:28:15 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\041016-8796-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)  
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF8030FE86AE9, 0x0, 0xFFFFFFFFFFFFFFFF)
Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.  
 
 
 
On Sun 10/04/2016 17:51:17 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\041016-8500-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)  
Bugcheck code: 0x1E (0xFFFFFFFFC0000005, 0xFFFFF80372D5B7B0, 0x0, 0xFFFFFFFFFFFFFFFF)
Error: KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED
Bug check description: This indicates that a kernel-mode program generated an exception which the error handler did not catch.
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.  
 
 
 
On Sun 10/04/2016 07:38:16 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\041016-9359-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)  
Bugcheck code: 0x1A (0x31, 0xFFFFE001483B0C40, 0xFFFFD00152173000, 0xFFFFC00200CA370F)
Error: MEMORY_MANAGEMENT
Bug check description: This indicates that a severe memory management error occurred.
This might be a case of memory corruption. More often memory corruption happens because of software errors in buggy drivers, not because of faulty RAM modules.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.  
 
 
 
On Sun 10/04/2016 07:08:30 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\041016-9281-01.dmp
This was probably caused by the following module: Unknown ()  
Bugcheck code: 0x0 (0x0, 0x0, 0x0, 0x0)
Error: CUSTOM_ERROR
A third party driver was identified as the probable root cause of this system error.  
Google query: CUSTOM_ERROR
 
 
 
On Sat 09/04/2016 16:59:42 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040916-8296-02.dmp
This was probably caused by the following module: ntfs.sys (NTFS!NtfsWriteFileSizes+0x197)  
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF8006EEB8B54, 0xFFFFD00129013770, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
file path: C:\WINDOWS\system32\drivers\ntfs.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote du système de fichiers NT
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.  
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in a standard Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.  
 
 
 
On Sat 09/04/2016 15:34:56 GMT your computer crashed
crash dump file: C:\WINDOWS\Minidump\040916-8281-01.dmp
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)  
Bugcheck code: 0x3B (0xC0000005, 0xFFFFF8032D647EE0, 0xFFFFD000609FC670, 0x0)
Error: SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
Bug check description: This indicates that an exception happened while executing a routine that transitions from non-privileged code to privileged code.  
This appears to be a typical software driver bug and is not likely to be caused by a hardware problem.  
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.  
 
 
 
 
Conclusion
 
34 crash dumps have been found and analyzed. Only 10 are included in this report. A third party driver has been identified to be causing system crashes on your computer. It is strongly suggested that you check for updates for these drivers on their company websites. Click on the links below to search with Google for updates for these drivers:  
 
amd_sata.sys (AHCI 1.3 Device Driver, Advanced Micro Devices)
 
If no updates for these drivers are available, try searching with Google on the names of these drivers in combination with the errors that have been reported for these drivers. Include the brand and model name of your computer as well in the query. This often yields interesting results from discussions on the web by users who have been experiencing similar problems.
 
 
Read the topic general suggestions for troubleshooting system crashes for more information.  
 
Note that it's not always possible to state with certainty whether a reported driver is responsible for crashing your system or that the root cause is in another module. Nonetheless it's suggested you look for updates for the products that these drivers belong to and regularly visit Windows update or enable automatic updates for Windows. In case a piece of malfunctioning hardware is causing trouble, a search with Google on the bug check errors together with the model name and brand of your computer may help you investigate this further.  


 
Dans l'analyse des BSOD, le plantage de ntoskrnl.sys revient souvent (quasiment à chaque fois).
J'ai également remarqué qu'après un BSOD en jeux, j'ai souvent plusieurs BSOD pendant le boot qui m'empêchent de relancer windows immédiatement. Si après un BSOD en jeux je laisse le PC éteint plusieurs heures, je n'ai pas de problèmes au redémarrage, ce qui pourrait vouloir dire que la T°C du CPU est en cause, mais je ne sais pas comment la baisser d'avantage.
 
J'espère que mes explications sont suffisamment claires et que les différents rapports pourront vous aider à mieux comprendre mon problème.
 
Je précise enfin que je n'ai pas un super level en informatique, changer le ventirad a déjà été une petite aventure...
 
merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 11-04-2016 à 13:18:04  profilanswer
 

n°3227822
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-04-2016 à 13:34:24  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est vraiment la source de tes BSOD mais clairement la température de ton CPU est trop élevée.
 
Question stupide, tu n'as pas overclocké ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3227823
cerevisiae
Posté le 11-04-2016 à 13:45:01  profilanswer
 

pas volontairement en tout cas...
 
j'ai récemment remis les paramètres du bios par défaut en me disant que j'avais pu faire une fausse manip mais ça n'avait rien changé.
Dans le Bios j'ai 3 modes de performance : eco, normale et perf. Depuis le début, je suis sur "normal".
 
j'avais fait un test de mémoire avec l'outil windows, pendant le test, il indiquait qu'il avait détecté un problème non identifié. à la fin du test, il a redémarré pour m'afficher le log mais m'a fait un BSOD de plus...
 
la RAM est juste à côté du CPU, c'est possible qu'elle ait été abîmée par la chaleur du CPU?
 
Est-ce que la température excessive du proc peut être due à un souci logiciel?
 
je n'avais pas fait attention à la température avant d'avoir ces problèmes mais j'ai quand même senti depuis le début que l'air qui sortait de la tour était assez chaud.

n°3227825
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-04-2016 à 13:57:19  profilanswer
 

Si le hardware est bon (cpu ok, pate thermique ok, ventirad ok et adapté) et non overclocké, le CPU chauffera mais sera maintenu à une température acceptable par le ventirad.
 
Un logiciel ne le fera pas chauffer plus que quand il est à fond, ce qui reste dans la plage normale d'utilisation.
 
Les cas à risque sont :
- trop de poussières au niveau du ventirad
- ventirad mal fixé (trop serré, pas assez serré, pas assez de pate thermique, trop de pate thermique,....)
- OC non maitrisé (fréquence, voltage)
 
A la limite, poste nous une photo de l'intérieur du pc.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3227872
cerevisiae
Posté le 11-04-2016 à 19:06:26  profilanswer
 

voici quelques photos de l'intérieur du pc:
http://image.noelshack.com/minis/2016/15/1460393812-pc-1.png
http://image.noelshack.com/minis/2016/15/1460393799-pc-2.png
http://image.noelshack.com/minis/2016/15/1460393803-pc-3.png
http://image.noelshack.com/minis/2016/15/1460393803-pc-4.png
http://image.noelshack.com/minis/2016/15/1460393810-pc-5.png
 
pour la fixation du ventirad, j'ai l'impression que c'est pas trop mal mais je suis pas un expert. Les T°C du CPU étaient plus hautes avec le ventirad d'origine...
 
concernant le voltage, voici les infos que j'ai issues de Speccy :
Carte mère
 Fabricant ASUSTeK COMPUTER INC.
 Modèle A88XM-PLUS (FM2+ )
 Version Rev X.0x
 Vendeur de chipset AMD
 Modèle de chipset K15 IMC
 Révision de chipset 00
 Vendeur de southbridge AMD
 Modèle de southbridge A88X FCH
 Révision de southbridge 2.6
 Température du système 33 °C
  BIOS
   Marque American Megatrends Inc.
   Version 2302
   Date 28/04/2015
  Voltage
   +5V 5.080 V
   +3.3V 3.392 V
   +12V 12.384 V
   VIN3 0.168 V
   VIN4 0.416 V
   VCORE 0.984 V
  Données PCI
    Slot PCI-E
     Type PCI-E
     Utilisation Utilisé
     Taille de bus 32 bit
     Désignation PCIEX16_1
     Caractéristiques 3.3V, Partagé, PME
     Numéro de slot 0
 
ça ne me semble pas anormal.
 
idem pour les infos du CPU :
AMD Athlon X4 860K
 Coeurs 4
 Threads 4
 Nom AMD Athlon X4 860K
 Nom de code Kaveri
 Package Socket FM2+ (906)
 Technologie 28nm
 Spécification AMD Athlon X4 860K Quad Core Processor
 Famille F
 Famille étendue 15
 Modèle 0
 Modèle étendu 30
 Stepping 1
 Révision KV-A1
 Instructions MMX (+), SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, SSE4.1, SSE4.2, SSE4A, AMD 64, NX, VMX, AES, AVX, FMA3, FMA4
 Virtualisation Supporté, Désactivé
 HyperThreading Non supporté
 Vitesse du ventilateur 947 TPM
 Vitesse du bus 99.7 MHz
 Vitesse du coeur initiale 3700 MHz
 Vitesse du bus initiale 100 MHz
 Température moyenne 66 °C
 
-----
 
j'ai fait un test en retirant la barrette de RAM la plus proche du CPU. après 10 min d'inactivité, BSOD impliquant NTFS.sys.
en voulant redémarrer, il ne trouve aucun disque pour booter et ouvre le Bios. Aucun des DD n'apparait dans la séquence de boot.
 
Je coupe le tout et je le relance au bout de 20min et il démarre comme une fleur...
 
du coup je suppose qu'un reformatage ne changera rien?
Si c'est une défaillance du CPU, je peux peut-être faire jouer la garantie LDLC (si le changement de ventirad ne la fait pas sauter)


Message édité par cerevisiae le 11-04-2016 à 19:58:03
n°3227914
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-04-2016 à 10:46:11  profilanswer
 

Je ne vois rien de choquant sur les photos.
 
Comme tu dis, essaye de voir avec le SAV.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3227943
PhilGooD27
Posté le 12-04-2016 à 13:13:00  profilanswer
 

Salut,
ce n'est surement pas la cause véritable du problème mais à ta place j'aurais placé le ventilateur du radiateur dans l'autre sens (coté mémoire si possible) pour que le flux d'air soit sans le même sens que le ventilateur du boitier.
http://zupimages.net/up/16/15/mnyn.jpg
Et comme le dit Next84, cela vient surement d'un problème de pâte thermique, ou trop ou pas assez voir la fixation du radiateur.
Voir aussi si il y a un réglage de la vitesse des ventilateurs dans le bios, il y a souvent un mode d'auto régulation de température mais si la sonde thermique avait un bug il pourrait y avoir quelques soucis.


---------------
Zalman MS800+,Corsair TX850W, Gigabyte GA-Z97X Gaming GT, Core i5 4670K @4600 Mhz, Lepa Aquachanger 240, Kingston 2x8 Go HyperX Beast 2400 Mhz, Gigabyte GTX 970 Gaming G1.
n°3228095
cerevisiae
Posté le 13-04-2016 à 12:30:08  profilanswer
 

Salut;
 
je vais faire le test de mettre le ventilateur dans l'autre sens. J'avais déja poussé les RPM du ventirad à fond sans que la baisse de température soit significative.
Concernant la fixation du radiateur, je n'ai pas beaucoup d'expérience mais les températures étaient encore plus élevées avec le ventirad d'origine. Je peux essayer de desserrer un peu le tout pour voir ce que çà donne.
 
Pour la forme j'ai fait un memtest hier soir et là c'était Noël : au bout de 5 min, plus de 20000 erreurs puis un des lignes verticales rouges et bleues/vert clignotantes sur tout l'écran. J'ai pas l'impression que ça soit normal.
J'au vu un peu partout que quelques erreurs sur memtest voulait dire un problème de RAM mais QUE des erreurs voulait surement dire un problème de carte mère.
 
---
 
Bon, après changement de sens du ventilateur, pas de BSOD ce soir. La T°C du CPU sous windows tourne autour de 60-70°C et a priori idem en jeux (Hearthstone et Firewatch - environ 1h30 de jeux) là ou j'avais des BSOD avant au bout de 15-20 min.
Je vais encore tester The Witcher 3. Ces derniers temps, au bout de 20 min j'avais un écran tout rouge, sans aucun message, avec obligation de redémarrer... Je ne sais pas si ça dit quelque chose à quelqu'un.
Je testerais ensuite le tout en remettant le Bios en mode normal (il est actuellement sur éco).
 
A quelle température devrait être le processeur en utilisation normale et en jeux?


Message édité par cerevisiae le 13-04-2016 à 22:10:32
n°3228250
PhilGooD27
Posté le 14-04-2016 à 10:09:12  profilanswer
 

Salut,
le fait que memtest te donnes beaucoup d'erreurs ne veut pas forcement dire que tes ram sont hs, cela veut simplement dire qu'il y à une corruption de données entre le moment ou elles sont écrient et relues.
Cela peut venir de ton cpu qui chauffe par exemple, tu devrait essayer de configurer ton bios en "safe mode", je ne connais pas bien les cpu amd, peut être que le fsb est trop haut, je n'ai pas trouvé d'infos sur le multiplicateur ainsi que sur la fréquence de base, par exemple si je prend la fréquence de mon i5 (3.4 ghz), de base il tourne en 34x100 Mhz mais en théorie il devrait pouvoir tourner en ( 17x125 pour obtenir 3.375 Ghz) mais ce n'est pas possible car la fréquence de base implique une augmentation globale de la carte mère ( pci-e x16 tournant à 2000 Mhz au lieu 1600) la ram ddr3 2400 Mhz tournerait à 3000 et ainsi de suite, mes propos ne sont qu'une simple illustration, tout dépend des possibilité qu'offre la carte mère.
Pour ce qui est des températures, sous Windows je tourne 27/29° et en jeux je n'atteint pas les 80°.
Essai de vérifier les fréquences préconisé par ton cpu et ta carte mère.


---------------
Zalman MS800+,Corsair TX850W, Gigabyte GA-Z97X Gaming GT, Core i5 4670K @4600 Mhz, Lepa Aquachanger 240, Kingston 2x8 Go HyperX Beast 2400 Mhz, Gigabyte GTX 970 Gaming G1.
n°3228517
juninho38
Posté le 16-04-2016 à 16:47:55  profilanswer
 

par contre question bête (mais du vécu).
- Tu as bien retiré le plastique du ventirad ?
- J'ai l'impression qu'il y a un poil trop de pâte thermique.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2016 à 16:47:55  profilanswer
 

n°3228578
Regla88
Posté le 17-04-2016 à 09:07:30  profilanswer
 

Des erreurs dans un Memtest, c'est pas bon signe.
 
Tu as 4 barrettes de RAM, tu peux faire les teste suivant :
 
- Branche une seule barrette à la fois, fais un Memtest, si tu as des erreurs, pas à la suivante, si tu n'a pas d'erreur, fais un test en jeu, pour voir si les BSOD continuent ou pas.
 
Il y a peut-être une des 4 qui est défectueuse, et/ou un socle qui l'est aussi.
 
Bon courage :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows 10, BSOD multiples, drivers, et surchauffe CPU

 

Sujets relatifs
[WIN10/BSOD] Critical Process Diedou trouver licence windows pas cher
Internet très lent depuis Windows 10Le passage à Windows 10 supprime t-il des logiciels?
Unbuntu -> Windows 10Installer un nouvel windows OEM
Résolu - Je ne peux plus booter sur mon ssd/windows 10windows live mail erreur 0x8104000d
Windows 8.1 FreezeComment faire une sauvegarde windows 7 dans mon cas ?
Plus de sujets relatifs à : Windows 10, BSOD multiples, drivers, et surchauffe CPU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR