Je n'ai jamais autant chéri mon Windows7 que depuis que j'ai essayé Windows10 ! Pourtant, ce n'est pas que mon installation se soit mal passée... J'ai un double écran et suis en réseau avec plusieurs autres machines et je dois dire que le passage s'est plutôt bien passé (ce n'est pas moi mais mon compagnon qui s'en est occupé).
Mais à l'utilisation... quelle déception ! Réfléchissez bien avant de faire ce choix !
Déjà, esthétiquement, je m'attendais à des changements séduisants, un look soigné et moderne et au final, il n'y a rien ! Tout est blanc et carré, sans bordures, sans couleurs et on ne peut quasiment rien changer (sans entrer dans de considérables bidouilles genre usine à gaz)... C'est donc blanc, carré et plat, sans bordures, sans effets de transparences ou autres trucs un peu raffinés ! On ne distingue plus les fenêtres lorsqu'elles sont superposées, on dirait qu'ils ont lancé la version en oubliant la charte graphique ! Alors ok, cette "sobriété" passe peut-être très bien sur une tablette ou un smartphone... mais sur PC pas du tout. Seule la fenêtre de démarrage, avec les "tuiles", peut sembler nouvelle et dotée d'un peu de fantaisie... Ah oui, l'application météo en jette... mais ça reste très anecdotique en regard des nombreux désagréments.
Ensuite j'attendais beaucoup du navigateur Edge (raison en fait pour laquelle je voulais faire cette mise à jour, ayant une boutique en ligne)... Et là encore, énorme déception ! ll manque une foule de choses sur ce navigateur ! Par exemple on ne peut plus sélectionner un mot et faire "rechercher" à l'aide du bouton droit - d'ailleurs c'est bien simple, on ne peut plus rien faire à l'aide du bouton droit sauf copier et coller. Impossible aussi de configurer le comportement des onglets et pour changer les paramètres par défaut, il faut vraiment se lever de bonne heure et avoir de la patience.
Pour mon boulot, je me sers énormément, dans l'arborescence des dossiers, de l'option "emplacements récents"... celle-ci a disparu sur Windows10, à la place ils ont inventé un truc farfelu d'"accès rapide" aussi arbitraire que peu pratique.
La visionneuse de photos remplacée par un programme BOULET qui ne cesse de vous proposer de consulter votre "collection" (qu'est-ce qu'on en a à faire lorsqu'on s'en sert pour bosser, de la collection de toutes les photos qui sont sur nos disques classées par dates)... alors qu'un simple aperçu n'est plus disponible !
A côté de ça, on vous propose de soi-disant applications nouvelles et attrayantes, comme Cortana, mais pour y accéder il faut impérativement créer une adresse mail chez Microsoft. La plupart des applis sont payantes et à télécharger sur le "Windows store" (petit cousin débutant et bas de gamme de l'Apple store)... On vous dit que c'est gratuit au début, mais au bout d'un mois vous serez automatiquement débités... le genre de trucs attrape-gogos quoi. Comme malgré tout (je dois être maso) j'ai voulu me laisser tenter par l'une de ces applications, j'ai créé en trainant la patte une adresse mail outlook... Je ne l'ai entrée qu'une fois, afin de télécharger l'application "Audible" (pour finalement y renoncer). Mais j'ai découvert avec stupeur au prochain démarrage de mon PC que désormais, cette adresse mail était devenue mon adresse d'administrateur et que je devais entrer le mot de passe correspondant pour entrer dans mon PC !!! Le comble, c'est qu'à aucun instant on ne m'a avertie que cette adresse allait remplacer mon entité habituelle (j'accède à mon PC juste avec un pseudo et sans mot de passe) ! Mon compagnon (sympa, patient et compatissant, surtout que lui n'a pas eu la faiblesse de vouloir se précipiter sur le nouvel OS) s'est débrouillé pour remettre mon compte sans mot de passe comme avant et je me croyais tirée d'affaire jusqu'à ce que je découvre que je ne pouvais plus enregistrer d'images dans mes propres dossiers ! Je n'étais plus administratrice, la seule administratrice c'était l'"autre", celle avec l'adresse email Microsoft et le mot de passe ! Super !
Le dernier truc que j'ai fait avant de craquer c'est d'ouvrir la calculatrice Windows et là, elle est tellement grande et LAIDE que je me suis dit que non, je n'allais pas pouvoir rester avec cet OS pourri pour toujours et subir ces choix moches et peu pratiques éternellement.
Donc si vous attendez un design raffiné et/ou un nouveau navigateur performant, passez votre chemin.
Pour ma part, je suis revenue (sans encombre) à Windows 7 et j'en apprécie désormais toute l'intelligence, tout le raffinement !!
Ce n'est que MON avis mais je pense que si chacun donne le sien, les gens qui hésitent auront plus d'atouts en main pour faire le meilleur choix !