Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows 10 - écran bleu incessant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 10 - écran bleu incessant

n°3286185
Ethan_cart​er
Posté le 15-10-2017 à 11:54:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vers vous car je rencontre depuis quelques jours un écran bleu à répétition sur mon ordinateur.
 
Ce dernier est assez récent (2 ans) et puissant (Core i7-6700k non overlocké, SSD, GTX 970, Windows 10 x64 1703) et ne pose aucun problème jusque là.
 
Lors du démarrage au bout de 1-2 minutes, l'ordinateur se met soudainement à crasher (BSOD) avec le code d'erreur KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED. Parfois, il démarre sans problème. La source du crash est le fichier ntfs.sys.
 
J'ai tout tenté (désinstaller les drivers récemment mis à jours : nvidia, realtek, asus...) mais le problème persiste. Parfois il y a rien à faire : sur 10 démarrage d'affilée il crashe.
 
J'ai restauré mon ordinateur à une date antérieure (début septembre) via une sauvegarde Acronis et je n'ai touché à rien. L'ordinateur a tourné sans problème une semaine.
 
Profitant de la sortie de Windows 10 Fall Updates (les iso fr sont dispo), j'ai formaté mon ordinateur hier pour repartir d'une installation propre.
 
Je n'ai installé aucun driver, hormis ceux de Nvidia. Même message d'erreur au bout de quelques heures lors d'un redémarrage (malgré 15-20 redémarrages sans problèmes). A ce stade impossible de redémarrer l'ordinateur, j'ai toujours un KMODE_EXCEPTION_NOT_HANDLED sur ntfs.sys
A ce stade j'étais sur une installation propre avec des drivers génériques, ça n'a aucun sens !!
 
Je suis repartis sur ma sauvegarde de début septembre et j'ai installé Windows 10 Fall Updates par dessus. Pour l'instant tout tourne bien, mais je me doute que ça ne vas pas durer... Je n'ai osé faire aucune mise à jour....  
 
J'ai bien évidement fait les vérifications de base (un memtest toute une nuit, des scandisks, scan et rescan antivirus....)
 
Je ne sais plus quoi faire !
 
Merci de vos conseils
 

mood
Publicité
Posté le 15-10-2017 à 11:54:49  profilanswer
 

n°3286194
vax71
Mostly Harmless
Posté le 15-10-2017 à 14:51:35  profilanswer
 

Bonjour
«Whocrashed» pourra donner des infos utiles.
Il faut peut-être vérifier les pilotes de la carte mère (si pas gérés par Windows…?)


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3286209
Ethan_cart​er
Posté le 15-10-2017 à 17:02:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Le crash est provoqué par ntfs.sys mais c'est ntoskrnl.exe (le noyau de Windows) qui plante.
A mon sens, 3 possibilités :
- une barrette de RAM défectueuse (mais MemTest ne trouve rien)
- le SSD qui lâche...
- l'alimentation qui est defectueuse
 
Pour le SSD j'ai testé CrystalDik Info, apparement c'est OK...  
 
Je vais essayer Whocrashed.

n°3286215
chevalier2​000
Win7 tourne très bien en 2024
Posté le 15-10-2017 à 17:36:44  profilanswer
 

Hello,
 
Tour bien ventilée ? ventirad du cpu et de la CG dépoussiérés ? quelle est la marque et le modèle de l'alimentation ? Pareil pour la RAM.
Tu devrais mettre à jour ta config PC sur le forum

Citation :

Intel Core² Duo
2Go de RAM
ATI Radeon X1300
Windows Vista
ADSL 512 neuf telecom

:D  
Ca existe encore neuf telecom ?

n°3286221
vax71
Mostly Harmless
Posté le 15-10-2017 à 18:00:45  profilanswer
 

Dans 99% des cas un écran bleu est dû à un pilote. Le fait que la panne disparaisse après une restauration du système à une date antérieure renforce cette hypothèse. Il s'agirait donc plutôt d'une mauvaise mise à jour: nouveau pilote bogué ou ancien pilote incompatible avec la m-à-j.  
Dans ton cas, il s'agirait d'un nouveau pilote bogué: il faudrait alors attendre une nouvelle m-à-j et/ou désactiver/remplacer le matériel concerné.
 


---------------
L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux. Cette année, promis, je serai parfait. —— Brocante et dons
n°3286597
Ethan_cart​er
Posté le 18-10-2017 à 00:18:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci pour les conseils.
Pour l'instant, plus de BSOD, je touche du bois....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows 10 - écran bleu incessant

 

Sujets relatifs
Problème liaison Bluetooth Casque/micro Windows 10Pb activation windows 7 : le nom DNS n'existe pas.
Jeux Windows Store et Acronis True ImageWindows Embedded
Fuite mémoire sous Windows 10 ?Recherche logiciel partage écran sur plusieurs PC (formation)
Windows 10 écran noir...Problème premier démarrage Windows 10
Désactiver skype for windows 
Plus de sujets relatifs à : Windows 10 - écran bleu incessant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR