Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1831 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows 10 et disque à 100%

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Windows 10 et disque à 100%

n°3352967
alicez
Posté le 18-09-2019 à 10:10:44  profilanswer
 

Bonjour à tous et toutes.
 
C'est la première fois que je me décide à écrire sur un forum mais après un mois de recherches, de tentatives en tout genre, de réinitialisation, me voilà à bout de mes solutions.
 
Je possède un Lenovo Ideapad 330-15ARR, RAM 4 Go (je sais que ce n'est pas le must).  
Processeur AMD Ryzen 5
Disque Dur pas en SSD (oui, je sais aussi que ce serait bien mieux).
Système d'exploitation 64 bits, processeur x64
 
Je tourne sur Windows 10 (fourni de base avec le PC) en version 1903 (vérification des MAJ régulières, ainsi que sur Lenovo Vantage afin de m'assurer que celles-ci soient au point).  
 
Après une première installation de Windows (à l'état neuf, vendu avec le PC), je me suis rendue compte que le CPU faisait des pics à 100% très régulièrement, poussant le PC à figer totalement, parfois sans repartir même avec de longues minutes de patience. J'ai fait de nombreuses recherches sur le sujet et trouvé je ne sais combien d'articles à ce sujet, avec des solutions toutes différentes, à peu près toutes testées dans ce que j'ai pu trouver. Désactivation Superfetch, réinstallation totale en refusant presque tous les paramétrages imposés, vérification des logiciels qui s'allument au démarrage et donc désactivation de ce qui ne servait pas nécessairement, désactivation des applis en tâches de fond pas nécessaires et j'en passe...
 
Voici mon problème : Au départ, même en ne faisant rien, le PC montait à 100% sans raison. Après mille et un bidouillages, le CPU ne fait plus ces montées spectaculaires sans utilisation. Par contre, quand j'utilise le PC, là, il faut rapidement que je fasse un choix. J'ai constaté qu'en plus du navigateur et/ou Spotify, Srtasks a tendance à faire monter le CPU à 100% également.
 
Mon usage du PC reste relativement basique : Pas de jeu, pas de traitement vidéos/photos. Utilisation de navigateur internet (testé sur ma machine, Chrome (celui qui m'arrange le plus), Firefox et Edge (même problème avec les trois), Word et Spotify. Dans ce cas, je dois faire un choix clair et net. Soit j'utilise Spotify sans ouvrir de navigateur et ça tourne plus ou moins bien, soit j'ouvre mon navigateur sans utiliser Spotify, et j'ai deux chances sur trois que ça ne freeze pas. Ce n'est pas ultra pratique, d'autant qu'en usage, j'ai tendance à me dire que ce n'est pas une utilisation intensive que de conjuguer Gmail ou Facebook à Spotify... Bref !
 
Au final, je me retrouve avec un PC censé être utilisé pour des choses qui me semblent assez basiques mais presque inutilisable car je freeze entre 5 et 10 fois par jour...  
 
Quelqu'un pourrait-il éventuellement m'aider ? Quelles informations vous manquent-ils pour vous éclairer sur ma problématique ?
 
Je vous remercie d'avoir lu mon message, d'avoir pris ce temps, en espérant avoir posté dans la bonne section.
 
Bonne journée à tous.
 

mood
Publicité
Posté le 18-09-2019 à 10:10:44  profilanswer
 

n°3352971
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2019 à 10:37:09  answer
 

C'est bien ton PC qui est en test ici ?  
 
https://www.lesnumeriques.com/ordin [...] /test.html
 
L'avis n'est pas très bon concernant sa réactivité :/
 
C'est tout de même étonnant car j'ai un PC portable proche ( Lenovo V110 15iap ) avec un Celeron N3350 largement moins puissant que ton AMD Rizen, et pourtant il s'en sortait honorablement avec son disque dur classique ( que j'ai tout de même viré pour un SSD, pas fou )
 
Bref je ne vois pas 36 solutions : il faut changer le disque dur par un SSD en priant pour que cela améliore la réactivité de ton PC.
Ou alors installer un Linux ( je suis en dual boot W10/Ubuntu mate et mon PC est nettement plus rapide sous Linux )

n°3353078
car_rod
Posté le 19-09-2019 à 15:18:47  profilanswer
 

Je ne peux que comprendre alicez...
 
Windows 10 est devenu un OS qui s'occupe de lui-même et pas de l'utilisateur qu'il est sensé servir.
 
J'avais acheté fin 2012 un petit Sony Vaio équipé AMD/4GB/HDD500GB et Windows 8. Mon fils a fait ses 5 années d'étude sans trop de soucis, même jouer à LoL était faisable.
Après la mise à jour incontournable vers Windows 10, les problèmes de perf ont commencé. J'ai ajouté 4 GB de mémoire, j'ai essayé d'y mettre un SSD en installant Windows 10 from scratch, rien n'y a fait, dès le démarrage (2-3 minutes) le CPU oscillait entre 25-50% en permanence sans même avoir encore installé de soft. Un appui sur une touche de clavier ou un clic de souris demande 2 à 5 secondes avant d'avoir un effet à l'écran...
 
Un an plus tard j'avais acheté un Toshiba AMD/8GB/HDD1TB. Même problème qu'avec le Sony Vaio après la mise à jour vers Windows 10. Il y a deux semaines je l'ai fait fait passer en version 1803. Il lui a fallu 6 jours...
 
Ces deux PC sont désormais inutilisables, à cause de Microsoft et son Windows 10 AMA.
 
J'ai 3 autres PC sous Windows 10 dont un avec SSD. C'est le seul qui reste performant. Ils ont tous au moins 4 ans d'âge. Ils sont tous équipés de CPU Intel.

n°3353094
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2019 à 17:31:13  answer
 

Rien de catastrophique de mon coté, même avec un W10 régulièrement mis à jour vers sa dernière version.
PC portable avec Intel Core i3 4000 M, 8 Go de Ram et un SSD -> W10 est rapide et fluide, aucun souci
PC portable avec Celeron N3350, 4 Go de ram et un SSD -> c'est tout juste acceptable pour un W10 mais ça reste convenable. Même si un Linux léger reste plus agréable sur ce genre de machine bas de gamme c'est évident.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Windows 10 et disque à 100%

 

Sujets relatifs
Bittorent se relance seul au redémarrage de Windows 10Infrastructure de gestion windows et RAM ?
Windows 10 vs règles Windows Firewall Control[Résolu] Comportement windows demarrage
Disque 100% Windows 8.1Windows 10 ou le syndrome du disque dur à 100%
Problème disque a 100% au démarrage de windowsWindows 10, disque 100% au démarrage,lenteur
Windows 10, lenteur, disque à 100% et SSD non reconnuWindows 8.1 -Activitée disque 100%
Plus de sujets relatifs à : Windows 10 et disque à 100%


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR