Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1712 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [W10] Install UEFI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[W10] Install UEFI

n°3274154
rotoutou
Across member
Posté le 26-05-2017 à 10:44:04  profilanswer
 

Plop tous  :hello:  
 
Je suis en cours d'installation d'un W10 Pro 64 sur ma nouvelle bécane, et j'ai quelques questions.
 
J'ai créé une clé USB avec l'outil Microsoft, et au premier démarrage, sans rien faire l'installation s'est lancée directement.
 
Après l'installation, je me suis rendu compte que Windows s’était installé sur le mauvais disque "disc0" :
disc0 : un SSD SATA 1Go
disc1 : un SSD NVME 1Go
 
Ma première erreur : dans le logiciel d'installation, on voit juste les tailles, et comme le SSD NVME est noté en premier dans l'ordre de boot, j'ai pensé que disc0 était ce disque ...
Note pour plus loin : Avant de me rendre compte de ça, j'avais créé dans Windows un répertoire C:\temp pour déployer les zips des drivers AMD, Nvidia etc.
Dans le gestionnaire de disque, je vois aussi une partition de 500Mo en début de disque ... uhm ...
 
Je relance une install, je choisis disc1, et je fais péter toutes les partitions pour bien faire une install "fraiche"
 
Là je vois après le premier boot que le système est bien au bon endroit
 
Par contre, une partition système 500Mo est présente ... sur le SSD SATA ... uhm uhm ...
 
De plus,  je vois dans Windows que le répertoire c:\temp existe déjà, et qu'il y a un répertoire Nvidia dedans, impossible à supprimer ... wala l’installation fraiche quoi ... Déjà un disque bourré de fichiers et répertoires avec un propriétaire ayant un user id NTFS inconnu (en fait mon user id de l'installation précédente je présume).
l'install W10 a repéré mon installation précédente et l'a réutilisée d'une façon ou d'une autre ?
 
En lisant un peu là dessus, je tombe sur le fait que maintenant j'ai un BIOS UEFI, et qu'il vaut mieux installer le système en mode GPT ...
 
En rebootant le système avec ma clé USB et en allant dans le menu F11 (boot manager), je vois une option pour démarrer la clé USB dans deux modes, surement le mode classique et le mode UEFI, et suivant la façon de booter sur la clé j'aurais une installation ayant ce même mode si je comprends bien.
 
(et là j'ai été me coucher :p )
 
D'où quelques questions :

  • Est-ce que la clé USB faite avec l'outil Microsoft sur mon ancien système non UEFI permet de booter en UEFI ? (ou bien je dois faire les manips avec rufus ? ( https://lecrabeinfo.net/creer-une-c [...] -ou-7.html )
  • Comment être sur de faire une fresh install, vu que W10 semble trouver sa partition système et l'utiliser même si on la delete ?
  • Comment être sur que toutes les partitions système W10 (si j'ai bien compris j'en aurai 2 ou 3 en mode UEFI) soient bien sur le SSD NVME ? Je débranche le SSD SATA pendant l'install ?
  • Est-ce que ma licence W10 OEM sera toujours OK après réinstallation en mode UEFI ?


(Désolé pour le pavé)


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
mood
Publicité
Posté le 26-05-2017 à 10:44:04  profilanswer
 

n°3274156
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-05-2017 à 10:52:24  profilanswer
 

rotoutou a écrit :


D'où quelques questions :

  • Est-ce que la clé USB faite avec l'outil Microsoft sur mon ancien système non UEFI permet de booter en UEFI ? (ou bien je dois faire les manips avec rufus ? ( https://lecrabeinfo.net/creer-une-c [...] -ou-7.html )
  • Comment être sur de faire une fresh install, vu que W10 semble trouver sa partition système et l'utiliser même si on la delete ?
  • Comment être sur que toutes les partitions système W10 (si j'ai bien compris j'en aurai 2 ou 3 en mode UEFI) soient bien sur le SSD NVME ? Je débranche le SSD SATA pendant l'install ?
  • Est-ce que ma licence W10 OEM sera toujours OK après réinstallation en mode UEFI ?



Alors déjà le plus simple est de ne laisser branché que le disque dur qui accueillera l'OS pendant l'installation de Windows, et de ne brancher les autres disques qu'après.
Ça évite les emmerdes avec les partitions systèmes pour le boot qui ne se mettent pas sur le bon disque.
 
Ensuite normalement il n'y a rien à faire d'autre que de laisser le BIOS en mode UEFI et l'installeur Windows se chargera de faire l'installation tout seul comme un grand en mode GPT.
Ça fonctionne très bien tout seul en partant d'un disque vierge de toute partition.
 
Dernier point, tu as un problème de licence.
Tu ne peux utiliser une licence OEM sur une nouvelle machine sauf si elle a été préinstallée sur celui-ci par le constructeur de la machine du commerce.
Il te faut une licence FPP (boite) pour l'installer toi même.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3274162
rotoutou
Across member
Posté le 26-05-2017 à 13:13:56  profilanswer
 

j'utilise une licence vendue par mon dealer
"Bonjour je voudrais acheter une licence windows"
"voila ça fera 110€"
Et je suis reparti avec une pochette contenant un CD (DVD ? le truc du siècle dernier quoi) et un numéro de clé


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°3274165
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-05-2017 à 14:15:42  profilanswer
 

Ben tu t'es fait avoir, malheureusement.
Probablement par quelqu'un de mal informé.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3274184
rotoutou
Across member
Posté le 26-05-2017 à 16:00:18  profilanswer
 

C'est une boutique qui monte des machines, ils installent ça dans les PC des clients, je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas chez moi  [:eerilie]
 
Je n'ai rien changé sur ma config, sauf que je vais installer W10 en mode UEFI/GPT au lieu de l'ancien mode (et ça se trouve je me prends la tête pour rien, à part le mélange des partitions sur les deux disques, je suis déjà pê en GPT)
 
J'essaie ça ce soir, je reviendrai donner des news.


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°3274190
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-05-2017 à 16:42:38  profilanswer
 

rotoutou a écrit :

C'est une boutique qui monte des machines, ils installent ça dans les PC des clients, je vois pas pourquoi ça ne marcherait pas chez moi  [:eerilie]


Ce n'est pas une question de "marcher" ou non. C'est juste que les conditions des licences OEM limite son utilisation  aux seuls Windows préinstallés sur les PC du commerce (HP, Sony, Lenovo, Dell, ...).
Ce n'est pas la bonne licence pour un PC que tu montes toi même ou que tu fais monter.
 

rotoutou a écrit :

Je n'ai rien changé sur ma config, sauf que je vais installer W10 en mode UEFI/GPT au lieu de l'ancien mode (et ça se trouve je me prends la tête pour rien, à part le mélange des partitions sur les deux disques, je suis déjà pê en GPT)
 
J'essaie ça ce soir, je reviendrai donner des news.


Oui, avec tout par défaut (conf bios en auto et disque sans partition) ça doit marcher tout seul.
Tiens nous au courant.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3274208
rotoutou
Across member
Posté le 26-05-2017 à 18:52:45  profilanswer
 

Plop
 
bon c'est OK (bien sur)
 
Le bon truc ça a été de booter sur la clé, mais en mode UEFI (y avait deux entrées dans le boot manager pour ma clé USB, une "UEFI USB Key" et une "USB Key" )
 
Ensuite j'ai pété toutes les partitions, sélectionné le disc1 (mon SSD NVME) et cliqué sur le bouton "nouveau"
là j'ai eu les 4 partitions
Là on choisit la partition disc1-Primary et puis le bouton "install" et ça part sur le bon disque
 
 
Pour ce qui est de la licence OEM, bien sur normalement elle s'installe par le magasin qui monte le PC, mais mon magasin local était 30€ moins cher que le shop online, donc je l'ai prise là :p


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°3274210
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 26-05-2017 à 19:07:33  profilanswer
 

Tu as débranché le second SSD pendant l'install ? (Sinon windows y fout toujours une partition de boot indispensable)

n°3275081
rotoutou
Across member
Posté le 03-06-2017 à 22:39:08  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Tu as débranché le second SSD pendant l'install ? (Sinon windows y fout toujours une partition de boot indispensable)


 
non, à un moment de l'installation quand on arrive sur le choix des disques, j'avais disc0 et disc1, avec toutes les partitions alakon faites lors de l'installation précédente.
 
là j'ai tout pété, pour obtenir deux disques complétement vides de partition.
 
pour le choix du disque pour l'installation Windows, à la place de choisir disc1 (mon ssd nvme), j'ai cliqué sur le bouton avec une icône 'lumière' (y a une bubble qui indique "nouveau" je crois)
 
là ça crée des partitions, 4 je crois, sur le disc1 seulement, le disc0 reste complètement vierge de partition.
 
On choisit la 4ieme partition, notée "Primary", et on clique sur "installer"
 
Après l'installation, dans le disk manager, je vois bien le disc0 complétement vierge de partition, et j'en ai fait une seule - Partition principale NTFS - à ce moment là.
 
truc bizarre : sur disc1, je ne vois plus que 3 partitions : une de 450Mo (Partition de récupération), puis une de 100Mo (Partition de système EFI), puis une de 930Go NTFS (celle où est installé W10)
 
++


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°3275100
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 04-06-2017 à 10:37:12  profilanswer
 

Ben il a surement mis cette partition sur l'autre disque.  Le probleme c'est quand tu voudras le changer (pour x raison dont la panne) windows ne va plus démarrer
 
Tu peux aller dans la gestion des disques de Windows pour voir toutes les partitions

mood
Publicité
Posté le 04-06-2017 à 10:37:12  profilanswer
 

n°3275240
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 06-06-2017 à 08:57:49  profilanswer
 

+1 : il vaut toujours mieux débrancher tous les autres disques lors de l'installation de Windows. Puis de les rebrancher ensuite.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  [W10] Install UEFI

 

Sujets relatifs
Maj 1607 14393.1198 W10 crée nouvelle partitionCrash mystérieux W10
Clé d'activation W10 et restauration AcronisW10 - Crash émulateur android
Réinstallation d'un W10 issu d'une MAJ de W7 boiteUtilisation anormale RAM w10
Passage de W7 à W10..et galèresW10 : temps d'activité du disque a 100% dés que la CG est sollicitée
première install de W10 sur SSD : écran noir 
Plus de sujets relatifs à : [W10] Install UEFI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR