Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1715 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Suppression définitive d'un compte domaine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Suppression définitive d'un compte domaine

n°3330735
nb911
Posté le 12-12-2018 à 18:03:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je rencontre un bug (ou pas ?) étrange sur Windows 10.
 
J'ai installé un contrôleur de domaine sur un NAS (QNAP, en activant simplement le service contrôleur de domaine) dans lequel j'ai créé un utilisateur "test".
 
Sur mon PC client qui est sous Windows 10, j'arrive parfaitement à intégrer le domaine et à me connecter avec mon login "test" que j'ai créé.
 
Maintenant, j'ai désactivé mon compte "test" sur mon contrôleur de domaine pour qu'il ne puisse plus se connecter sur le poste client :
 
- Quand je suis connecté au réseau et que j'essaye de me connecter avec mon login "test" au domaine à partir du poste client, j'ai bien un message me disant que mon compte est expiré. Jusque-là, c'est normal et c'est le résultat attendu,
 
- Quand je déconnecte le poste client du réseau, j'arrive par contre à me connecter à ma session. J'ai donc supprimé le répertoire C:\Users\test et la clé de registre située dans  
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList correspondant à l'utilisateur "test". Et malgré ça, tout en étant toujours déconnecté du réseau, lorsque j'essaye de me logguer à ma session "test", cela fonctionne. Windows recréé le répertoire utilisateur dans C:\Users ainsi que la clé de registre.
 
Windows doit certainement garder quelque part une trace du compte, du moins c'est la seule explication que j'ai. Mais je n'arrive pas à mettre la main sur cet endroit.
 
J'ai testé en créant un autre compte utilisateur sur le domaine et j'ai le même comportement. J'arrive à me logguer en étant déconnecté du réseau et après avoir supprimé le répertoire utilisateur et la clé de registre.
 
Si quelqu'un est déjà tombé sur ce cas où à une piste, je suis preneur.
 
Merci par avance pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2018 à 18:03:29  profilanswer
 

n°3330737
nnwldx
Posté le 12-12-2018 à 18:22:32  profilanswer
 

Ce n'est pas un bug.
Ton PC est associé au domaine.
Tu as ton compte test qui te permet de travailler localement.
Ton compte peut être désactivé sur le domaine, mais cela ne t'empêche pas de travailler hors domaine.
Tu peux supprimer ton utilisateur localement, ce sera plus propre que de le supprimer dans le dossier user.

n°3330740
nb911
Posté le 12-12-2018 à 18:29:39  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi mais localement, le compte utilisateur n'est pas initié.
 
Quand je navigue dans la gestion des comptes utilisateurs locaux (netplwiz), je ne vois pas mon compte domaine.
 
J'ai même tenté de l'ajouter manuellement (ce que j'ai réussi) puis de le supprimer.
 
Mais malgré cela, j'arrive toujours à me connecter hors domaine

n°3330741
nnwldx
Posté le 12-12-2018 à 18:36:28  profilanswer
 

Tu vas dans les "profils utilisateurs" dans les paramétres système avancés dans "propriété système" sur l'ordinateur.
 
Tu supprimes les profil, mais il faudra sans doute le faire depuis un autre profil sinon les données seront en cours d'utilisation.

n°3330743
nb911
Posté le 12-12-2018 à 18:50:42  profilanswer
 

Je l'ai fait, j'ai supprimé le compte domain. Mais lorsque je me reconnecte avec le login en étant hors domaine, il m'ouvre la session.
 
Et pourtant, après avoir supprimé le compte à partir du menu "Profils utilisateurs", j'ai bien vérifié que Windows avait supprimé le dossier C:\Users\test avant de me logguer.

n°3330872
nb911
Posté le 14-12-2018 à 09:26:30  profilanswer
 

Je me permets une petite relance, si quelqu'un est déjà tombé sur ce cas.

n°3330874
nnwldx
Posté le 14-12-2018 à 10:18:57  profilanswer
 

C'est pas un cas, il n'y aucun intérêt à faire cela, ce n'est pas prévu pour.

n°3330894
nb911
Posté le 14-12-2018 à 12:15:40  profilanswer
 

Si, si je supprime un utilisateur domaine d'un PC, je ne devrais plus pouvoir m'y logguer après nettoyage du profil.
 
L'intérêt est bien réel.

n°3330895
nnwldx
Posté le 14-12-2018 à 12:29:05  profilanswer
 

non, si tu désactives un compte du domaine, le but est de bloquer l'accès au domaine (authentification, ressources partagées).
Mais pas d'empêcher la personne de travailler hors domaine.

 

Si tu supprimes un compte du domaine, la personne pourra toujours se connecter hors domaine.
Si elle essaye de se connecter au domaine, elle aura un message lui indiquant que son compte et inconnu.

 

Imagine les problèmes pour un compte supprimé par erreur, si le poste perdait toute sa configuration.


Message édité par nnwldx le 14-12-2018 à 12:30:22
n°3330900
nb911
Posté le 14-12-2018 à 13:22:23  profilanswer
 

Je comprends ton point de vue mais exemple :
 
Un collaborateur part et remet son poste de travail. A son départ, je désactive donc son compte domain pour bloquer tous ses accès. Et je supprime et nettoie son profil sur le laptop afin de remettre le laptop à un nouveau collaborateur.
 
Cela voudrait dire que ce nouveau collaborateur pourrait se connecter au compte de l'ancien collaborateur en étant hors domaine. Je trouve ça pas top perso.

mood
Publicité
Posté le 14-12-2018 à 13:22:23  profilanswer
 

n°3330901
nnwldx
Posté le 14-12-2018 à 13:33:29  profilanswer
 

non car il ne possède pas le mot de passe de l'ancien collaborateur.

n°3330903
nb911
Posté le 14-12-2018 à 13:51:37  profilanswer
 

Oui, j'ai oublié de préciser qu'il arrive à mettre la main sur le mot de passe (cas extrême mais possible dans mon cas d'usage).

n°3330905
nnwldx
Posté le 14-12-2018 à 13:57:09  profilanswer
 

Il ne devrait pas pouvoir accéder au mot de passe de l'ancien utilisateur, il doit y avoir un problème.
Il faudrait qu'il connaisse aussi le login de l'ancien utilisateur, et ce n'est pas le cas de tout le monde.
Ensuite si tu supprimes localement le profil, le nouvel utilisateur ne pourra plus accèder aux données.
La seul chose qui pourrait faire c'est ouvrir une session hors domaine.
Mais si elle est vide et qu'elle ne peut accéder à rien, cela ne pose pas de problème.


Message édité par nnwldx le 14-12-2018 à 13:57:29
n°3330915
nb911
Posté le 14-12-2018 à 15:20:12  profilanswer
 

Effectivement, la session est vide et ne contient plus de données propres à l'utilisateur mais bon moi je vois là tout de même une faille dans le système.
 
Et je suis certain que ce compte utilisateur et mot de passe sont renseignés autre part, car il doit bien garder en mémoire ces informations quelque part (base SAM ?)
 
Mais je n'arrive pas à mettre la main dessus :)

n°3330924
nnwldx
Posté le 14-12-2018 à 15:52:51  profilanswer
 

il n'y a pas de faille.
La faille est que l'ancien utilisateur a divulgué son mot de passe.
Oui, c'est stocké sur le PC, mais quel est l’intérêt ?
 
Il n'y a aucune donnée, rien n'est exploitable.
il y a surement moyen en faisant des modifs dans le registre pour supprimer toute entrée, il y a un risque de créer des dysfonctionnements.

n°3330932
nb911
Posté le 14-12-2018 à 16:52:03  profilanswer
 

Il n'y a rien d'exploitable mais rien que le fait que la personne puisse usurper un compte me dérange, même si je te l'accorde, c'est un cas extrême où il faudrait avoir connaissance du login et mot de passe.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Suppression définitive d'un compte domaine

 

Sujets relatifs
Raccourcis de l'accès rapide reviennent après suppression[ Résolu ] impossible d acceder a mon compte Parents
Changement de mail pour compte Outlook.frSuppression OneDrive qui a engendré suppression Documents + Images
[résolu]Suppression programme ne marche pas avec message d'erreurproblème rançonware sur domaine 30 postes | 4 VM.
Supprimer un compte hotmail définitevement sur un pcSécurité compte local
Suppression dossier OneDrive[EXCEL] Suppression de la protection d'une feuille
Plus de sujets relatifs à : Suppression définitive d'un compte domaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR