Bonjour.
J'ai hésité à poser ma question sur le forum "Tips & Dépannage" mais en lisant ces sujets, et mon problème étant apparu pile avec le passage gratuit (qui s'est terminé cet été) de Windows 8.1 vers Win10, je pense que c'est vraiment lié à Windows.
C'est un problème sur le PC de ma mère, depuis la MàJ certains jeux refusent de se lancer, alors que ces mêmes jeux fonctionnent chez moi, que ce soit les jeux en "double", dont on a chacun une version, ou ceux que l'on se prête en passant par le mode famille de Steam.
Au début j'ai pensé que c'était exclusif à Steam, mais après avoir essayé certains de mes jeux sans DRM (de Gog notamment) sur sa machine, c'est plus général.
Et nos configs sont plutôt proches, changées il y a 2 ans, je lui avais pris une un poil moins puissante que moi parce qu'elle fait surtout du P'n'C.
Ma config :
intel core i5-4690K (3.5 GHz)
CM MSI Z97 gaming 3
MSI geforce GTX 970 gaming 4G 4go
8 go RAM
Sa config :
inter core i3-4130 (3.4 GHz)
CM MSI B85M-G43
MSI geforce GTX 750 Ti gaming 2go
8 go RAM
Sur son PC, la plupart de ses jeux se lancent une demi-seconde puis c'est retour sur steam.
Quand je suis passé chez elle j'ai cherché mais je n'ai vraiment aucune idée de la raison, et ça fait plus d'une décennie que je ne suis plus vraiment l'actu, je ne suis plus capable de monter un PC, etc... En gros j'utilise mon PC comme d'une console de jeux, je me suis un peu coupé de tout ça.
Les drivers NVidia sont à jour sur les 2 PC, je lui ai débranché la caméra, les pads, tout ce qui n'est pas utile pour qu'elle ait les même trucs que moi de branchés.
On a tous les 2 la même version Avast gratuite et à jour, en mode gamer/silencieux. On a testé sur le sien qu'elle désactive entièrement avast durant près d'une heure le temps de tester, ça n'a rien changé.
Je lui ai lancé Sophos, il n'a rien trouvé de malveillant.
J'ai lancé la vérification des fichiers dans steam, j'ai désinstallé et réinstallé un des jeux, ça n'a rien changé.
Ce qui est bizarre, c'est que certains de ses jeux fonctionnent, comme les séries de jeux Lego (Lego Batman, Lego Starwars, Lego à la plage...), Rocket League, Rayman Legends (qui utilise ensuite Uplay mais il est lancé depuis Steam), Dirt Rally...
Des exemples de jeux qui ne fonctionnent pas : Tesla Effect, Spider : rite of the shrouded moon, et en passant par le mode famille les 2 fonctionnent sur mon PC, donc le problème est vraiment sur sa machine.
Si vous voulez connaître d'autres noms je lui ferai tester.
Je n'ai plus d'idée et j'ai vraiment besoin d'aide.
Si vous avez besoin de la moindre info supplémentaire n'hésitez pas, je ne l'aurai peut-être pas immédiatement si elle ne sait pas me la donner, il faudra que je passe chez elle donc il peut y avoir quelques jours d'attente, mais je l'aurai.
Je vous remercie de votre aide et de n'importe quelle idée à tester, surtout qu'elle sera bientôt à la retraite et je voudrais vraiment qu'elle ait accès à tout. Et je n'ai pas tellement envie de formater la machine si on peut éviter.
Message édité par yog-sothothcpc le 26-05-2017 à 14:43:49