Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème DPC latency

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème DPC latency

n°3377950
david130
Posté le 15-07-2020 à 11:21:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis la dernière mise à jour de windows (version 2004), j'ai remarqué des problèmes de DPC latency (craquements de son). Alors j'ai utilisé le programme LatencyMon qui a révélé un problème avec le drivers "Storport.sys". Un pic assez haut de 101 ms. Il se produit de manière régulière, je dirais en moyenne toutes les demi-heures, voire toutes les heures. Depuis lors, j'ai testé pas mal de choses qui n'ont rien donné : mettre mes pilotes à jour, mettre la gestion du fichier d'échange en gestion automatique.
Ce que j'ai pu constater, c'est que le problème est rigoureusement le même avec mon deuxième pc qui a également un processeur Amd Ryzen. Du coup, retrouvant le même problème sur mes deux pc, je pense qu'on peut exclure la piste matérielle. Enfin, j'attends vos avis et vous remercie par avance parce que je n'ai plus d'idées. Je penche pour un alourdissement de la Latence suite à la dernière version de Windows avec les processeurs Amd.
 
Specs: Système d'exploitation
 
Windows 10 ‎(X64)‎ 2004
AMD Ryzen 7 3700X Cadencé à
TUF B450-PLUS GAMING (Version du bios: 2008)
RTX 2080 Oc de chez Gigabyte
24 go de ram Corsaire cadencée à 3200 mhz
2 disques durs SSD (Kingston 220 go, Samsung 230 go)
1 disque dur NVME samsung 970 evo plus 500 go.
 
 
Merci par avance
Bien à vous.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2020 à 11:21:39  profilanswer
 

n°3377986
david130
Posté le 15-07-2020 à 14:27:43  profilanswer
 

Je te remercie AmigaOnly. J'ai une nouvelle piste mais je maîtrise mal et aimerais que tu m'apportes ton concours : J'ai vu sur une publication similaire à la mienne (site us) qu'on conseillait de désactiver le contrôleur sata dans le gestionnaire de périphériques, en lien avec storport.sys. Je l'ai fait et depuis plus de pic de dpc latency. Ma question est la suivante : est-il risqué de désactiver le contrôleur sata et à quoi sert-il précisément ? Merci par avance.

n°3377987
david130
Posté le 15-07-2020 à 14:40:08  profilanswer
 

"Perso j'ai résolu mes pbs de DPC latency avec le HPET (il est incomplet sous Win10) et le passage IRQ en MSI (comme pour le HPET cela "peut" fonctionner ou pas car lié à l'architecture matérielle etc sans compter que  certains pilotes passent naturellement en MSI)"
 
Je vais étudier la piste MSI que j'avais testé à l'époque mais pour ma carte graphique. Je vais l'appliquer au contrôleur Sata et voir si cela change quelque chose. Pour le HPET, vu les pics à 101 ms que j'ai, je ne sais pas si ça fera l'affaire.

n°3377989
david130
Posté le 15-07-2020 à 14:53:39  profilanswer
 

Je viens de tester le mode MSI appliqué au contrôleur Sata, c'est comme pisser dans un violon. Seule solution efficace pour éviter ces gros pics : désactiver le contrôleur.

n°3378000
david130
Posté le 15-07-2020 à 18:13:21  profilanswer
 

Ah ce bon vieux RAPR ! il fait partie de ma collection privée de programmes depuis quelques années. Je l'ai ouvert y a quelques jours, RAS.  
Par contre je n'ai jamais testé "Snappy Driver Installer Origin". J'utilise principalement Drivers Cloud et à un degré moindre Drivers booster que je trouve moins fourni que Drivers Cloud. Je vais tester celui que tu m'as indiqué, on ne sait jamais. J'ai fait aussi le site constructeur de ma CM, ils sont encore plus anciens que ceux trouvés sur Drivers Cloud, allez comprendre ! J'espère que Microsoft va appliquer un correctif pour ce problème de latence qui je pense ne doit pas toucher que moi mais tous les possesseurs de Ryzen première, deuxième et troisième générations et sûrement plus largement de processeurs AMD.

n°3378006
david130
Posté le 15-07-2020 à 19:43:21  profilanswer
 

Exceptionnel ce programme, il m'a mis à jour 7 pilotes dont le contrôleur Sata. Bon même si le pilote n'a qu'un mois de plus, il reste plus performant que les deux autres que j'ai cités précédemment. J'ai lancé DPC latency checker, aucun pic pour le moment. Je croise les doigts.

n°3378008
david130
Posté le 15-07-2020 à 19:44:35  profilanswer
 

J'ai oublié de préciser que les installation sont gérées par le programme directement, et de façon beaucoup plus efficace qu'avec Drivers Cloud.

n°3378029
david130
Posté le 15-07-2020 à 21:58:44  profilanswer
 

AmigaOnly, je te remercie. T'as assuré mec. Snappy driver installer est le seul programme qui ait pu me trouver une version ultérieure du contrôleur Sata qui posait problème. Plus aucun problème avec ce nouveau pilote qui date d'à peine un mois après celui que j'avais. Je vais conserver ce programme bien prudemment car il vaut de l'or.  
 
Bien à toi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Problème DPC latency

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Probleme demarrage sur portableproblème de scrolling
Problème de mise à jour vers la version 2004 [résolu]Installation Windows 7 probleme+souris+clavier
Grave probleme Chrome[help] Problème de défilement
Problème après la mise à jour W10 version 2004Problème hdd après installation Windows 7
Win10 lent au 1er boot, reboot necessaire pour fixer le problemeWindows 8.1 problème DPC latency
Plus de sujets relatifs à : Problème DPC latency


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR