Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2444 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Nouvelle installation ou pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle installation ou pas

n°3390208
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 08-01-2021 à 09:00:16  profilanswer
 

Bonjour tout le monde, voilà ma situation:
- je tourne aujourd'hui sous Z97, avec un 4690K et une RX580, et 3 SSD internes. Windows 10 Pro est installé sur un des disques.
- je vais changer totalement de config : i9 9900K et 1080Ti, sur une Z390 Aorus. J'ai en parallèle acheté un SSD Nvme M2 pour aller sur la CM, et je voudrais installer Win 10 dessus.
 
Questions:
- j'imagine que cloner l'ancienne install sur le nouveau disque est une mauvaise idée lors d'un changement total de plateforme ?
 
- quelle est la meilleure manière de procéder ? J'ai mis l'outil d'install de win10 sur une clé bootable pour faire une fresh install sur le Nvme, mais l'ancienne install (sur un des autres SSD) ne va pas poser de soucis ? Je supprime simplement les anciens répertoires Windows ?
 
- je vais en profiter pour faire un peu le ménage dans mes applications actuelles (cad ne pas tout réinstaller). Mais est-ce que les jeux type Steam ou Epic vont continuer à fonctionner ? Il suffit que je réinstalle les clients et que je mette à jour les bibliothèques on est d'accord ?  
 
Par avance merci pour votre aide.


---------------
La paix soit sur ta couche...
mood
Publicité
Posté le 08-01-2021 à 09:00:16  profilanswer
 

n°3390210
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-01-2021 à 09:18:37  profilanswer
 

Non, le clonage est la meilleure solution si tu souhaites ne pas reinstaller Windows.
https://www.malekal.com/clone-disqu [...] ll%C3%A9s.

 

Coté système, ça fait des années que ça ne pose plus de problèmes.

 

En plus, tant que tu garde les mêmes lettres pour les partitions, les applications n'y verront que du feu.
Ce qui n'est pas forcément le cas si tu réinstalles.


Message édité par nex84 le 08-01-2021 à 09:19:04

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3390216
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 08-01-2021 à 09:46:53  profilanswer
 

OK merci, donc je clone mon système actuel sur mon nouveau SSD, et lors du premier démarrage tous les drivers vont se mettre à jour, OK.
 
- Par contre ça veut dire que je dois temporairement installer mon Nvme sur ma CM actuelle pour faire le clonage j'imagine...
 
- Ou alors j'installe tout mon nouveau matos, et au premier démarrage je passe par un Linux de dépannage sur clé USB pour faire un clonage
 
- Ou alors j'installe tout mon matos, je démarre sur mon 'vieux' SSD, je clone, et je redémarre sur mon nouveau.
 
Meilleure solution ? La dernière me parait pas mal en fait...


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°3390224
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-01-2021 à 10:41:26  profilanswer
 

Je ferais le clonage sur l'ancien matériel (si celui-ci a un port NVMe, évidemment).
 
Ensuite je brancherai uniquement le nouveau SSD fraichement cloné sur le nouveau matériel et tenterai de booter (au pire en passant par le mode Réparation de l'iso de Windows 10 pour remettre le boot d'équerre).
 
Enfin, je supprimerai toutes les partitions de l'ancien disque système si tu souhaites le rebrancher sur le nouveau matériel et éviter les soucis de boot à cause des 2 systèmes bootables identiques (mêmes ID, etc ...).
 
Dernier point : ça ne marchera que si ta licence Windows n'est PAS une licence OEM.
Si c'était malheureusement le cas, tu devrais racheter une licence boite.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3390228
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 08-01-2021 à 11:09:49  profilanswer
 

Pas de soucis avec ma licence j'ai vérifié.  
Je vais essayer d'installer le M2 sur ma CM actuelle, pas sûr que ca fonctionne d'après ce que je lis, mais sinon je passerai par une des autres méthodes que je citais plus, pas de raison que ca fonctionne pas.  
Merci !


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°3390230
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-01-2021 à 11:57:12  profilanswer
 

Pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3390231
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 08-01-2021 à 12:00:55  profilanswer
 

C'est une Asus Z97 Ranger qui commence à dater, une des toutes premières à accepter le Nvme, en PCI Express 2.0, à tester quoi...


---------------
La paix soit sur ta couche...
n°3390236
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-01-2021 à 14:23:04  profilanswer
 

Il y a 2 choses différentes :
- le fait de pouvoir brancher et utiliser un disque de stockage connecté en NVMe  
- le fait de pouvoir booter un OS depuis ce disque
 
Le premier point fonctionne forcément tant que le port est présent et que la version du disque et du port sont compatibles
Tu peux donc cloner ton disque système dessus, tant qu'il est visible dans l'UEFI et dans Windows.
 
Le second point est moins évident pour les premières générations de cartes mères proposant du NVMe, car sa gestion est très différente par rapport à un disque SATA classique.
Les constructeurs n'ont pas forcément implémenté toutes les possibilités de ce port.
A vérifier dans le mode d'emploi et en testant.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3390493
ojbow
Careful with that axe, Eugene.
Posté le 12-01-2021 à 09:39:24  profilanswer
 

Bon ben ca a marché nickel, clonage de mon SSD système sur mon M2, reboot  sur le M2, formatage de l'ancien SSD.
Et sur ma nouvelle CM je boote sur le M2, et mise à jour des drivers avec le nouveau matos, no problemo. Merci pour tes conseils !


---------------
La paix soit sur ta couche...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Nouvelle installation ou pas

 

Sujets relatifs
nouvelle installationInstallation ou MàJ Windows 10 sur nouvelle config
Nouvelle installation Windows 10 SSD refuse de bootUne nouvelle installation de W10 est-elle nécessaire ?
Réinstaller Win7 sur un nouveau disque dur d'un notebook Samsung[Resolu] Nouvelle installation et message d'erreur : partition MBR etc
Virus sur tous mes PC, même sur une nouvelle installationprobléme installation windows 7 nouvelle carte mére
nouvelle installation win 10 de l' usbNOUVELLE INSTALLATION WIN 10 FROM USB
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle installation ou pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR