Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Intercepter processus chargement et installation d'un logiciel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intercepter processus chargement et installation d'un logiciel

n°3317806
futuna
Posté le 28-08-2018 à 23:07:24  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis sous W10 pro.
De plus en plus de fabricants de logiciels proposent sur leur site une simple amorce pour un logiciel donné, amorce qui va ensuite télécharger le logiciel en question et l'installer dans la foulée.
Je souhaiterai intercepter ce processus juste après le téléchargement complet du produit et avant son installation afin de récupérer le package complet. Et pouvoir ensuite reprendre ce package pour l'installer sur d'autres machines sans avoir besoin de connexion internet.
Avez-vous des idées pour une telle interception ?
Voici un exemple :
https://www.imobie.fr/anytrans/down [...] rans-index
Lorsqu'on télécharge la version anytrans ios pour windows, on ne dispose que d'un exécutable de 2Mo, qui téléchargera le vrai logiciel et l'installera.
 
 
Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 28-08-2018 à 23:07:24  profilanswer
 

n°3317814
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-08-2018 à 08:57:31  profilanswer
 

Difficile à dire, c'est au cas par cas en fonction de comment l'installeur a été créé par l'éditeur.
A moins de surveiller où se posent les fichiers temporaires téléchargés par l'installeur (et en supposant qu'ils soient utilisables directement), il n'existe pas de solution miracle.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3317835
azertyiop
Posté le 29-08-2018 à 12:32:30  profilanswer
 

tu peut surveiller, monitorer les dossier  comme ca :
 
exemple : je cherchais la mise a jour d'adobe DC
 
j'ai lancé l'outil folder_changes_view  :love:  :love:  :love:  
 
http://www.nirsoft.net/utils/folder_changes_view.html
 
-----------------------------
 
J'ai lancé la recherge de maj acrobat reader, a la fin du telechargement je ne l'ai pas lancé mais  en regardant, en verifiant, on trouve que le repertoire de telechargement est :
 
C:\ProgramData\Adobe\ARM (suivi de la derniere version, on trouve le msi)
 
Comme je voulais etre sur j'ai installé ce msi, j'ai reboot, refait la recherche de maj aco reader,  
 
Aucune maj :  :hello:  :sol:  
 
Et voila, merci nircsoft ..... une fois de plus
 
PS : on peut lancer, stopper, relancer la surveillance des dossier pour voir ce qui change
 
Ne lance que le minimum pendant ce temps, arrete l'antivirus si tu veut,  
 
avec un peu de patience tu vas trouver le dossier, tu peut faire clic droit / open with explorer pour voir rapidement


Message édité par azertyiop le 29-08-2018 à 12:47:16
n°3317933
futuna
Posté le 30-08-2018 à 10:29:56  profilanswer
 

Merci à tous les deux,
nex84, on est d'accord sur le fait qu'il n'y ait pas de recette universelle.
Mais je me place bien entendu dans le scénario où l'amorce télécharge un package qui peut-être installé séparément et sans le recours à l'amorce. Dans tous les autres cas de figure, les choses se compliquent.
Ainsi l'idée d'azertyiop de surveiller ce qui se passe dans les dossiers du PC est intéressante.  
J'ai regardé le logiciel cité de nirsoft et je crains avoir besoin d'un autre logiciel à utiliser en 1er.
Folder-change-view me donne les modifications dans un dossier identifié et préalablement sélectionné.
Il me faut donc un autre logiciel pour justement détecter le dossier dans lequel le téléchargement a lieu. En fait, l'équivalent de Folder... mais surveillant tout le DD et m'indiquant les dossiers où qqc se passe.
 
 
 

n°3317936
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 30-08-2018 à 10:42:01  profilanswer
 

En mode bourrin tu peux surveiller avec Procmon.
Mais il faut bien filtrer.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3317986
azertyiop
Posté le 31-08-2018 à 08:53:56  profilanswer
 

En fait avec folder_changes_view, si tu regarde bien tu peut surveiller un repertoire en particulier, ou carrement le disque c en entier
 
ton fichier télécharge le fichier AnyTrans5.7z (52 Mo environ) dans le dossier AppData\Local\Temp
 
Mais : une fois téléchargé il se dezippe tres vite, puis disparait, faut aller vite pour le copie et coller
 
J'ai quand meme reussi a le copier ailleurs mais il n'y a pas d'installer, de setup.exe ou de msi
 
ca m'a l'air d'une portable version
 
-------------------------------------------
 
Donc il y a plus simple, tu le telecharges, installe, puis copie le dossier
 
C:\Program Files (x86)\iMobie\AnyTrans (130 Mo env)
 
et colle le sur le bureau par exemple
 
Desinstalle maintenant anytrans puis lance ensuite Any Transfor iOS.exe (c'est celui que j'ai testé)
 
et bien ca a l'air de marcher comme une version portable
 
Donc inutile de t'embeter a recuperer autrechose il me semble  :hello: me suis bien amusé tient


Message édité par azertyiop le 31-08-2018 à 09:39:43
n°3318000
futuna
Posté le 31-08-2018 à 14:52:02  profilanswer
 

Merci azertyiop !
On ne se trouve donc pas dans le 1er cas de figure évoqué plus haut, l'amorce télécharge et installe le logiciel.
Je trouve ton idée intéressante mais je pense qu'il doit y avoir aussi une mise à jour dans la base de registre. Et comment la repérer si ce n'est faire une sauvegarde de la base de registre avant, une après et une comparaison. Peut-être existe-t-il un programme capable de décrire toutes les mises à jour induites par l'installation d'un logiciel.
 
Sinon, je me dis qu'idéalement serait en effet de récupérer le fichier compressé que tu as identifié une fois pour toutes et modifier l'amorce en shuntant justement le téléchargement, et que toutes les autres actions soient maintenues.
 
Maintenant, est-ce facile en utilisant un désassembleur ou qqc du genre d'aller rechercher dans le code ce téléchargement afin de l'inhiber.


Message édité par futuna le 31-08-2018 à 14:53:23
n°3318233
azertyiop
Posté le 04-09-2018 à 06:12:05  profilanswer
 

je t'ai dit que je l'ai recuperé, il y a pratiquement la meme chose que dans program file. Donc il n'y a rien a faire de plus
 
Enfin j'espere que tu as testé, donc ton probleme doit etre resolu puisque  tu n'auras plus a passer par cet installer


Message édité par azertyiop le 04-09-2018 à 06:25:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Intercepter processus chargement et installation d'un logiciel

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide installation Windows 10Erreur lors du processus de création du lecteur de récupération
Empêcher l'installation de logiciel sur le SSDarret de l installation
Installation windows+ logiciels MSILogiciel hybride mobile
Ecran bleu lors de la l'installation de Windows 7Logiciel photo qui passe tout en N&B
Plus de sujets relatifs à : Intercepter processus chargement et installation d'un logiciel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR