Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  installation WIN10 impossible sur matériel compatible

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

installation WIN10 impossible sur matériel compatible

n°3367245
pi-yai
Posté le 13-03-2020 à 12:50:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Il y a deux semaines j'ai posté un sujet sur un problème d'installation WIN10 en le mettant en relation avec une carte mère (problème non résolu).Finalement le problème n'est pas lié à la carte mère (a priori) et je me permets d'ouvrir un nouveau post en prenant le soin de le structurer en mentionnant tous les détails, en espérant qu'ainsi l'origine du problème pourra être mieux détectée.
 
Problème rencontré :
Sur une configuration neuve, impossible d'installer windows 10, le média d'intallation (clé USB ou  DVD) ne boote pas: points en rond qui tournent et le PC redémarre en boucle.  
L'installation de Windows 7 a été possible, mais l'intallation de WIN10 à partir de WIN7 reste impossible. à un moment l'ordinateur a besoin de rebooter, et alors il se passe le même problème et l'installation est annulée, avec message d'erreur relatif au boot.
 
Matériel utilisé :
CPU : AMD Ryzen 3600+
CM : 2 cartes mères essayées avec exactement le même problème : MSI B450-A Pro Max, puis Gigabyte B450 Aorus Elite, avec bien sûr des versions de BIOS supportant le Ryzen 3600+
RAM : 2 * 8 Go Corsair Vengeance LPX DDR4 3200 MHz C16 (cette mémoire réf CMK16GX4M2B3200C16 et bien dans la liste des RAM compatibles avec la carte mère Gigabyte)
SSD : Samsung 860 EVO (500Go), qui fonctionnait avec WIN10 sur ma config précédente
 
Essais réalisés sur le média d'installation :
- Clé USB créée avec Windows media création tools
- plusieurs clés USB testées : elles bootent bien sur un autre PC
- DVD gravé à partir d'une image ISO téléchargée sur le site microsoft
- clé USB crée à partir d'une image ISO et du logiciel Rufus
- clé USB crée à partir d'une image ISO d'une ancienne version de WIN et du logiciel Rufus
Aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne.
Par contre une clé USB créée avec une image ISO de WIN7 et le logiciel MSI smart tools permet d'installer WIN7, que ce soit avec la CM MSI ou la CM Gigabyte.
 
Essais réalisés sur le BIOS des 2 CM:
- différents paramétrages testés, en particulier UEFI seul, désactivation secure boot, réglage fréquence RAM...
- différentes versions du BIOS flashées
- Clear CMOS avant changements de paramétrage
 
Essais réalisés sur la RAM :
- 2 barrettes en dual channel
- une seule barrette (une, puis l'autre)
- essai avec une barrette RAM d'un autre PC : G SKILL Aegis Gaming Series 4 Go - DDR4 2133 Mhz Cas 15
 
Essais réalisés sur la carte mère :
Branchement du strict nécessaire.
Essais avec les prises USB2 front panel et aussi prises USB2 arrière.
Démontage puis remontage complet (y compris CPU)
 
Si vous êtes arrivés au bout de cette description, déjà merci pour votre patience, et bien sûr merci pour vos idées !

mood
Publicité
Posté le 13-03-2020 à 12:50:12  profilanswer
 

n°3367246
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 13-03-2020 à 14:06:02  profilanswer
 

Question stupide : as-tu la possibilité de tester un autre CPU ?
C'est la seule chose que tu n'as pas testé, sachant que Windows 10 utilise des instructions que Windows 7 n'utilisait pas (elles n'existaient pas à l'époque).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3367249
pi-yai
Posté le 13-03-2020 à 15:03:37  profilanswer
 

Exact, je n'ai pas pu tester un autre CPU. Jusqu'à présent les autres config de la maison sont basées sur des CPU Intel, donc je n'ai pas de CPU de rechange sous la main. J'ai été séduit par le rapport  performances/prix des CPU AMD, et pour le moment ma première expérience avec AMD (mis à part un athlon XP 1700+ il y a 20 ans...) n'est pas une réussite !

n°3367256
pi-yai
Posté le 13-03-2020 à 16:46:26  profilanswer
 

J'ai posté mon problème en anglais sur le forum AMD. Je vous tiendrais au courant... et la prochaine étape sera peut-être le renvoi du CPU... D'ici là je suis bien sûr toujours preneur de vos idées ! (histoire de galérer un peu sur ce PC pendant le week end...)

n°3367257
fabcoq
Posté le 13-03-2020 à 17:20:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
As-tu essayé de changer l'alimentation ?
 
quelle référence ?

n°3367259
pi-yai
Posté le 13-03-2020 à 18:03:34  profilanswer
 

Non, pas essayé... C'est une bonne alim Seasonic de 520w. Ma config est toute simple avec une CG basique passive. Tu penses que ça pourrait être la cause ? Elle n'a pas le temps de chauffer, le problème arrive dès que la clé essaye de booter avant même d'avoir installer windows10. Par contre comme j'ai réussi à installer WIN7 sans problème, je me suis dit que l'alim n'était pas en cause...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  installation WIN10 impossible sur matériel compatible

 

Sujets relatifs
[RESOLU] Impossible de boot après installation d'un SSD M.2impossible de desinstaller windows defender???
Recherche logiciel pour Installation et désinstallation à distanceconnexion au pc impossible apres reboot en mode sans echec
Impossible d'allouer l'espace disquemises à jours application impossible sous WIN10
MSI B450A pro max. Instal WIN10 boot en boucleImpossible de booter sur disques W10 restaurés ou clonés
Plus de sujets relatifs à : installation WIN10 impossible sur matériel compatible


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR