Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2275 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  dongle USB et hyper-V

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dongle USB et hyper-V

n°3422868
xilebo
noone
Posté le 04-07-2022 à 11:46:02  profilanswer
 

une fois n'est pas coutume, pour une fois, je poste dans cette catégorie :o
 
Dans le cadre d'un projet, je dois mettre en place un serveur de CI sur un serveur virtualisé avec hyper-V. Malheureusement, le compilateur qu'on utilise est protégé avec un dongle usb sans lequel on ne peut pas générer le code.  
 
Je souhaiterais savoir si vous avez eu des expériences similaires , et savoir quelle serait la bonne approche pour rendre disponible le dongle usb au compilateur via hyper-V.
 
J'avais pensé naïvement à brancher le dongle sur la machine physique ( qui est accessible via l'IT ) et ensuite configurer hyper-V pour "exposer" le dongle à la machine virtuelle, comme on pourrait le faire avec virtual box, mais apparemment ce n'est pas aussi trivial.
 
D'autres solutions proposent de déporter le port usb sur une machine distante accessible par réseau et partager ce port usb.  
 
Dans les 2 cas, je ne sais pas si au final le compilateur reconnaitra ou non le dongle, cela dépend du niveau de protection qu'offre ce dongle.
 
Merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-07-2022 à 11:46:02  profilanswer
 

n°3422869
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 04-07-2022 à 12:41:10  profilanswer
 

Marrant, je termine juste la réinstallation d'une solution de redirection USB :D  
 
J'avais tester plusieurs solutions et je me suis arrêté sur celle de FabulaTech (je n'ai rien à voir avec cette société, juste client), j'utilise la redirection RDP pour une clé HASP et aucun soucis. Tu peux tester leurs solutions pour quinze jours voir leur demander un peu de rab en les contactant.
 
Je pourrai te dire dans quelques jours ce que ça donne avec les deux utilisateurs du truc.


---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°3422871
xilebo
noone
Posté le 04-07-2022 à 13:19:51  profilanswer
 

LaRoueEstTombee a écrit :

Marrant, je termine juste la réinstallation d'une solution de redirection USB :D  
 
J'avais tester plusieurs solutions et je me suis arrêté sur celle de FabulaTech (je n'ai rien à voir avec cette société, juste client), j'utilise la redirection RDP pour une clé HASP et aucun soucis. Tu peux tester leurs solutions pour quinze jours voir leur demander un peu de rab en les contactant.
 
Je pourrai te dire dans quelques jours ce que ça donne avec les deux utilisateurs du truc.


 
ok très bien, je regardais à une solution de ce type également ( en faisant recherche google, donc un peu au hasard des résultats ) , j'ai vu effectivement que ce sont des solutions payantes, pas très chères, ce n'est pas tant le tarif le problème mais toute la paperasse dans la boite dès qu'il s'agit de dépenser le moindre sou, en particulier pour du logiciel.
 
 
En ce qui concerne "l'hébergement" de la clé physique ( donc sur un équipement distant ), c'est quoi  ? un autre PC sur le réseau ? possibilité d'un boitier dédié ? la solution que j'avais trouvé permet de partager le port usb d'une machine distante, donc ca nécessite que la machine soit allumée, c'est peut être un peu contraignant.
 
je note la référence en tout cas  :jap:

n°3422882
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 04-07-2022 à 14:25:33  profilanswer
 

Pas possible sur Hyper-V de faire du passthrough d'USB.
Par contre ce que tu pourrais tester c'est installer une carte PCI-E qui fasse hub USB et faire du PCI-E Passthrough de la carte pour la monter dans la VM.
Pas sûr que ça marche mais à tester :D
 
Sinon tu as des softs clients/serveur qui vont permettre de faire de l'usb over IP et tu installes donc le soft serveur sur la machine qui a la clé usb et le soft client sur la machine qui doit l'utiliser (la VM donc) et c'est parti.

n°3422883
nebulios
Posté le 04-07-2022 à 14:41:26  profilanswer
 

Mais tu as demandé à la boîte qui édite le compilateur ce qu'ils ont prévu pour ce cas de figure ?
Vous ne devez pas être les premiers à utiliser une VM quand même.

n°3422887
xilebo
noone
Posté le 04-07-2022 à 14:51:34  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Pas possible sur Hyper-V de faire du passthrough d'USB.
Par contre ce que tu pourrais tester c'est installer une carte PCI-E qui fasse hub USB et faire du PCI-E Passthrough de la carte pour la monter dans la VM.
Pas sûr que ça marche mais à tester :D
 
Sinon tu as des softs clients/serveur qui vont permettre de faire de l'usb over IP et tu installes donc le soft serveur sur la machine qui a la clé usb et le soft client sur la machine qui doit l'utiliser (la VM donc) et c'est parti.


 
pas sûr qu'on puisse installer du PCI-e sur la machine, mais c'est une piste à creuser effectivement.
 

nebulios a écrit :

Mais tu as demandé à la boîte qui édite le compilateur ce qu'ils ont prévu pour ce cas de figure ?
Vous ne devez pas être les premiers à utiliser une VM quand même.


 
Je viens de leur poser la question pendant le même temps, on verra ce qu'ils me répondent ( autre système de licence ? par fichier ou validation internet ?  ont ils déjà déployé sur une VM , ou un de leurs clients ? etc.. )
 
Je viens de récupérer le projet, mais le compilo est utilisé dans ma boite depuis plus de 10 ans,  et tout était fait à la main sur les postes des devs , ils ne s'étaient pas posé la question.

n°3422891
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-07-2022 à 15:22:56  profilanswer
 

C'est quand même de plus en plus rare les systèmes de licencing à base de dongle.
Entre la virtualisation (ça fait 20 ans que c'est accessible) et le cloud, ça n'a plus aucun intérêt pour un éditeur.

 

Perso je pense que c'est juste que vous avez pas fait évoluer votre licence et qu'il faudrait contacter l'éditeur en premier, comme l'a proposé nebulios.

Message cité 2 fois
Message édité par nex84 le 04-07-2022 à 15:23:10

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3422902
xilebo
noone
Posté le 04-07-2022 à 16:38:14  profilanswer
 

nex84 a écrit :

C'est quand même de plus en plus rare les systèmes de licencing à base de dongle.
Entre la virtualisation (ça fait 20 ans que c'est accessible) et le cloud, ça n'a plus aucun intérêt pour un éditeur.

 

Perso je pense que c'est juste que vous avez pas fait évoluer votre licence et qu'il faudrait contacter l'éditeur en premier, comme l'a proposé nebulios.


c'est un vieux compilo pour une vieille plateforme, la version est imposée pour des raisons normatives mais effectivement on verra ce que répondra l'éditeur du logiciel ( cosmic en l'occurrence pour compiler sur plateforme nxp s12xep )

n°3423001
Regla88
Posté le 07-07-2022 à 11:03:31  profilanswer
 

nex84 a écrit :

C'est quand même de plus en plus rare les systèmes de licencing à base de dongle.
Entre la virtualisation (ça fait 20 ans que c'est accessible) et le cloud, ça n'a plus aucun intérêt pour un éditeur.
 
Perso je pense que c'est juste que vous avez pas fait évoluer votre licence et qu'il faudrait contacter l'éditeur en premier, comme l'a proposé nebulios.


 Ça a tendance à disparaître, mais on en trouve encore (ETS5/6), PcVue, LON)…


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  dongle USB et hyper-V

 

Sujets relatifs
Partage connexion USB en local + VM virtualboxImage en PIP avec clé d'acquisition vidéo USB
Mon PC ne boote plus sur USBClé USB impossible à formater
W10 : Impossible de supprimer les dossiers Windows sur disques USB[RESOLU] bug USB (code 38) : conflit W10 21H2 avec Bitdefender Free
Bios hyper lent 5min avant de lancer windowsImpossible de booter sur clé USB windows 10
Créer en 2 min un ISO Windows 7 pour SSD NVMe, USB 3.0 et ThunderboltPorts USB 3 très très lent
Plus de sujets relatifs à : dongle USB et hyper-V


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR