Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3042 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Son qui craque/crépite/crachotte...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Son qui craque/crépite/crachotte...

n°3398097
edwong
Posté le 10-05-2021 à 18:39:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon PC souffre depuis plusieurs semaine (voir mois) d'un problème de son. Au bout de quelques heures de marche, le son se met à crépiter / crachotter / craquer. Bref, je connais pas le terme technique mais ca fait des ''prrt prrrt'" dans mes oreilles. Je sais pas d'où ça vient, mais l'ensemble des sons sont touchés, que ce soit une vidéo Youtube, Spotify, un MP3 loccal, film ou un JV.
 
Le truc le plus curieux dans l'affaire, c'est qu'un simple redémarrage suffit à régler le problème, mais inévitablement au bout de 2/3h il revient. Un arrêt complet aussi. Mais pas une mise en veille qu'elle soit profonde ou pas.
 
J'écoute au casque.
Windows 10 à jour
Pilote son Realtek à jour
Pilote graphique nVidia à jour
BIOS de la CM (MSI Z270 Gaming M7) à jour
 
Ce que j'ai fait jusque là pour tenter de résoudre le problème :  

  • vérifier mon casque en le branchant ailleurs > OK
  • brancher une enceinte sur la sortie jack arrière de mon PC > :pfff:  
  • brancher mon casque sur la sortie jack façade > :pfff:  
  • essayer sans la rallonge jack de mon cable audio > :pfff:  
  • désactiver toutes les sorties/entrées audio inutilisées dans les paramètres sons de Windows. > :pfff:  
  • remettre mon CPU i7 7700k  @stock (il était légèrement sousvolté) > :pfff:  
  • essayer avec différents paramètres de gestion de l'énergie Windows > :pfff:  
  • tester si la mise à la terre de mon boitier/CM se faisait bien (apparemment c'est le cas) au cas où se serait de l'electricité statique qui s'accumule quelque part. > :pfff:  
  • brancher le PC sur une autre prise et une autre multiprise > :pfff:  
  • faire la poussière dans mon PC, il est propre comme un sou neuf > :pfff:  
  • faire la poussière dans mon alimentation, elle propre aussi > :pfff:  


Autre point curieux, je suis pas certain que ce soit lié, je me demande si j'ai pas un biais là dessus. Mais quand le problème de """prrrt""" est là, toutes les vidéos que je regarde que ce soit sur Youtube ou Twitch ont le son et l'image désynchro. Là aussi si je redémarre, le problème se règle.
 
Je sais plus trop quoi faire à part appeler un marabout  :D . Merci pour votre aide.


Message édité par edwong le 10-05-2021 à 18:42:24
mood
Publicité
Posté le 10-05-2021 à 18:39:17  profilanswer
 

n°3398119
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 11-05-2021 à 11:36:01  profilanswer
 

Ça peut venir d'un défaut d'isolation électrique de la carte son sur la carte mère.
Si c'est le cas, il n'y a pas d'autre solution que de changer la carte ou d'utiliser une autre carte son.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3398209
edwong
Posté le 12-05-2021 à 14:39:19  profilanswer
 

Comment m'en assurer ? Est-ce qu'on peut tester ça d'une manière ou d'une autre ? Histoire d'être fixé.
 
J'aurais pas cru qu'un problème matériel puisse se résoudre temporairement avec un redemarrage. C'est pour ça que j'ai posté mon problème dans "Software".

n°3398226
yf38
Posté le 12-05-2021 à 15:44:56  profilanswer
 

ton symptome "prrt" décrit assez bien ce qui arrive quand une tache trop prioritaire fait bloquer le pilote ou les codecs de manière à vider les buffers de réserve du son.
C'est ce qu'on entend au début d'un plantage complet du système qui est en train de sortir du son.
Chercher s'il est possible d'augmenter leur taille.
Si tu as installé quelque chose quand le problème a commencé tu as un suspect.

 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 12-05-2021 à 15:46:54
n°3398233
edwong
Posté le 12-05-2021 à 17:36:47  profilanswer
 

yf38 a écrit :

ton symptome "prrt" décrit assez bien ce qui arrive quand une tache trop prioritaire fait bloquer le pilote ou les codecs de manière à vider les buffers de réserve du son.
C'est ce qu'on entend au début d'un plantage complet du système qui est en train de sortir du son.
Chercher s'il est possible d'augmenter leur taille.
Si tu as installé quelque chose quand le problème a commencé tu as un suspect.
 


 
C'est difficile à dire. Ca fait vraiment longtemps maintenant que je me traine ce problème. Je croit me souvenir qu'il est apparu après une mise à jour windows, mais pas forcément immédiatement après, j'ai du m'en rendre compte quelques jours plus tard. Depuis y'a eu d'autres mises à jour du système.
Coté logiciels, j'ai pas changé mes habitudes, j'ai pas grand choses d'ouvert, un navigateur Chrome, Discord, HWInfo64, Afterburner et les logiciels pilotes nVidia, Logitech, éventuellement une plateforme de jeu type Steam ou GOG.
 
J'ai pas trouvé comment augmenter la taille du buffers son (ça se fait sur des logiciels de travail avec le son type Ableton) mais apparemment pas sur Windows même. Cela dit j'ai essayé de diminuer l'échantillonage du son, ça change rien sur les """prrrt""", Mais ! Ça refait la resynchro video/son sur Youtube @_@

n°3398234
yf38
Posté le 12-05-2021 à 17:51:11  profilanswer
 

Si tu as le aussi le problème avec VCL tu peux pendant la lecture choisir outils, infos sur les codecs, et l'onglet statistiques qui donne en temps réel le débit et les tampons perdus si c'est le cas.
ça peut peut-être aider.
il y a aussi des cas sur google (parfois un peu vieux):
https://www.google.com/search?q=cra [...] nt=gws-wiz

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 12-05-2021 à 18:02:18
n°3398389
edwong
Posté le 14-05-2021 à 19:22:41  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Si tu as le aussi le problème avec VCL tu peux pendant la lecture choisir outils, infos sur les codecs, et l'onglet statistiques qui donne en temps réel le débit et les tampons perdus si c'est le cas.
ça peut peut-être aider.
il y a aussi des cas sur google (parfois un peu vieux):
https://www.google.com/search?q=cra [...] nt=gws-wiz


Je vient de lancer un film sur VLC. En moins de 30s j'ai eu plein de """prrrt""" mais apparemment si je lit bien l'onglet statistique, c'est pas des tampons perdus puisque ça reste sur 0.
https://i.imgur.com/ZxQNuuw.jpg
 
Les cas lu sur Google, c'est les premiers trucs que j'ai essayé. J'ai rien trouvé de bien folichon, c'est pour ça que je suis là  :jap:

n°3398536
yf38
Posté le 15-05-2021 à 16:10:47  profilanswer
 

Pour lever le doute sur le matériel je verrais deux solutions:
1) Tester avec un dongle et un casque  bluetooth à la place du matériel actuel,
2) Tester avec un live Linux (Mint par exemple) et avec le matériel actuel pour constater s'il a aussi (vraisemblablement non) le même problème.
Une fois convaincu que ce n'est pas le matériel, il reste le driver Realtek et tout ce qui a trait aux pilotes son.
Tu pourrais aussi essayer MPC-HC en version portable, qui vient, comme VLC avec ses codecs, mais pas forcément à la même révision.

 

Ma conf. PC1 ressemble assez à la tienne exception faite qu'elle est sans carte graphique, et je ne rencontre pas les problèmes que tu cites.
Il m'est arrivé sur certains films, d'avoir exceptionnellement un petit bruit de crissement bref avec MPC-HC que je ne retrouvais pas avec VLC.
Comme c'était reproductible et aussi bien avec Realtek que bluetooth mais pas VLC j'en avais conclu que cétait l'encodage de la piste son qui pouvait ne pas plaire à 100% aux codecs de MPC-HC.
Beaucoup de doutes à lever.


Message édité par yf38 le 16-05-2021 à 08:10:14
n°3398601
edwong
Posté le 16-05-2021 à 17:17:13  profilanswer
 

J'ai trouvé le responsable de mes """prrrt""". Il était bien caché, je l'avais oublié même. C'est en virant un max de processus qui tournent en tache de fond que je l'ai trouvé. Stop le suspens, il s'agit du logiciel Lightbulb (qui tamise l'écran, lumière bleu toussa...). Suffit que je le ferme lui, et rien que lui, pour que les """prrrt""" disparaissent.
 
J'était perplexe au début, mais j'ai bien vérifié avec LatencyMon :  
 
Avec Lightbulb :
https://i.imgur.com/pdd0m1g.jpg
 
Sans Lightbulb :  
https://i.imgur.com/fhV2jC3.jpg
 
Sur les 25s que dure le logo Universal au début d'un film, c'est """prrrt"""" sur """prrrt". Mais maintenant c'est réglé. Quelque soit le média, que ce soit un JV, Youtube ou autre. Et ça règle aussi le problème de désynchro son/vidéo. Les deux étaient bien liés finalement.
Maintenant le mystère c'est pourquoi un si petit logiciel qui n'a strictement rien à voir avec le son cause ces problèmes  :??: .
 
Merci pour vos remarques et suggestions. J'espère que ça en aidera d'autre après moi.


Message édité par edwong le 16-05-2021 à 17:18:00
n°3398617
edwong
Posté le 16-05-2021 à 19:16:49  profilanswer
 

Je sais que c'est du bullshit, mais comme tu le dis, je l'utilise pour les couleurs moins aggressive, c'est plus pratique que de devoir triffouiller contraste et luminosité je trouve. Une fois que c'est là, on s'en occupe plus et on l'oubli.
 
J'avais viré f.lux pour je ne sais quelle raison, donc là je vais me contenter de la fonction de base de Windows.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Son qui craque/crépite/crachotte...

 

Sujets relatifs
Son qui craque en HDMI sur la TVWIN10 - affichage en mode détail - je craque
Besoin d'infos car je craque!Sons qui craque depuis l'installation de W8
[RESOLU] Windows 7 : probleme audio : le son "se coupe" et "craque"virus même après formatage(non résolu)a lire SVP je craque!!
A L'Aide Je craque : victime de ElitebarMon BitComet craque ==) jusqu'à 100% UC ... Help Please
La je craque ! 
Plus de sujets relatifs à : Son qui craque/crépite/crachotte...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR