lemec | 20doses ne sait pas faire le nat, à moins dy installer un truc. le ipmasque_truc_de_ zorro, c'est une fonctionnalité du noyau kernel de linux. il nat et pat(port address translation), il peut aussi faire le tcp port redirect. si vous avez le nat pour surfer, c'est parceke vous voulez evité de vous prendre la tete à subneter, donc un nat pour tous les postes souhaitant aller sur le net. le vpn pour agences, et bien, chaque agence a son plan d'adresse, pour eviter de de payer la com, on fait passer ca sur le net sous VPN( donc pas de nat) pour arriver au central.
classic. pour le machin de l'admin ben si un admin connait tout ca ,c'est kil est qd meme assez fort. enfin, si le vpn est fait partie de la boite, c'est deja plus normal.
perso, je connais rien en info, donc chui pas admin, en réso, ouai il m'arrive de faire qqs bricoles
pascal a écrit a écrit :
lemec, merci pour les précisions, et effectivement, comme je suis pas admin, g un peu mélangé
au fait, le nat, c bien l'équivalent windows de l'ipmasquerading ?
Nous, on a un ipmasquerading pour accéder au net et un vpn pour les autres agences, c pour ça que g assimilé les deux.
|
|